Aller au contenu

Choix de lunette


salsa

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais acquérir une lunette apo, mon choix c’est porté sur ces quatre optique.

 

J’ai déjà eu une lunette skywatcher 120ed équinox.

 

Mon souci est de savoir si la différence de diamètre entre une 120 et une 150 et vraiment perceptible pour du visuel.

dans ces modèles ci-dessous,  il y a 2 optique de 150 skywatcher l’une Evostar et une Esprit.

les deux suivante une de skywatcher Esprit de 120 et l’autre une Technosky de 130 avec un verre Lanthanum qui apparement serait excellent pour  annulée le chromatisme.

 

Si l’un de vous a eu la chance de tester l’une ou toutes ces lunettes votre avis me serait d’une grande aide.

 

Merci.

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-150-1200-evostar-ed-eq6-r-goto/p,59384

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-150-1050-esprit-150ed-professional-ota/p,22945

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-120-840-esprit-120ed-professional-ota/p,22944

https://www.astromanie.ch/fr/lunettes/378-lunette-apo-130900-lanthanum.html

 

 

Modifié par salsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

vas tu te lancer dans la photo avec cette lunette ? 

Regarde du coté des TS optics chez pierro astro elles sont vraiment bien, je viens de recevoir ma 80 mm et elle est vraiment top.

Les doublets fpl53 et lanthane sont sans chromatisme.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-150-1200-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

En plus elle est en promo.

Modifié par Alanc145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour plus de visibilité et de réponses potentielles à votre post, nous le déplaçons en rubrique "Matériel Général".

 

Merci pour votre compréhension

Bonjour,

pour plus de visibilité et de réponses potentielles à votre post, nous le déplaçons en rubrique "Matériel Général".

Merci pour votre compréhension

Bien à vous

La Modération

Bien à vous

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 14/07/2020 à 16:40, Alanc145 a dit :

vas tu te lancer dans la photo avec cette lunette ? 

Regarde du coté des TS optics chez pierro astro elles sont vraiment bien, je viens de recevoir ma 80 mm et elle est vraiment top.

Les doublets fpl53 et lanthane sont sans chromatisme.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-150-1200-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

En plus elle est en promo.

 
 

oui en effet les lunettes ts Sont top. J’ai la 102/714 doublet et c’est assez Impressionnant la qualité d’image. durant une nuit d’observation avec le club, entre les mak et les c8 et autres dobson, j,avais la meilleure qualité d’image, piquée, contrastée....Et J’ai réussi à apercevoir les calottes de mars. 

j’ai acheté la mienne directement chez ts sur teleskop express. Si tu parles un peu anglais ils sont top et c’est leur matos donc ils connaissent parfaitement. Et tu peux négocier un peu le prix 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Dans le lot, si tu possèdes une monture style eq6 ou supérieur, je ne peux que te conseiller l'esprit 150.

 

J'en possède une depuis peu et je dois avouer que c'est à la hauteur des meilleures lunettes sur le marché. Ayant déjà observé dans des apo Astro-physics 155 et Takahashi 150, le piqué, la correction et la résolution sont comparables. Aucun chromatisme. Mon modèle est passé sur banc optique et ressort à un strehl ratio de 96.17. Si la production est maitrisée ( ce qui semble le cas depuis 2016 selon les forums étrangers) c'est l'affaire du siècle.

La malle de transport est très bien conçue et permet de protéger efficacement des vibrations et autres chocs pendant les transports.

Je possédait une apo de 127 et le gain est significatif.

 

Elle est montée sur EQ6 modifiée Pierrot Astro + trépied Berlebach Planet. Une tape est amortie en trois seconde. la mise au point ne procure pas trop de vibration. Largement suffisant pour le visuel.

 

Seuls reproches:

Le poids est réparti sur le devant dû au triplet, mais la longueur de la queue d'aronde permet de bien positionner la lulu. Avec ses accessoires on est à 16 kgs.

La crayford de 3'' est solide et a supporté 2 kgs sans soucis (renvoi coudé télévue, barlow powermate 2" + bino denk 2 et panoptics 24), mais bien loin de l'onctuosité d'un Feather touch.

 

A part ça, c'est véritablement un instrument d'exception.....Une image reste bien plus parlante:

 

IMG_20200812_005252.thumb.jpg.f5cba286ccee38d9532936733e346546.jpg

Modifié par stefastro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stefastro a dit :

A part ça, c'est véritablement un instrument d'exception.....Une image reste bien plus parlante:

 

Est-ce que tu passes les x300 (2xD) en grossissement (planétaire) sans perte dans la qualité de l'image ? (Lorsque les conditions s'y prête bien sûr).

 

PS: j'ai vu l'annonce dans les PA le prix affiché était intéressant (tu as peut être négocié un peu aussi), la nouvelle version (auto collant vert)  est 25% plus cher chez Pierro Astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je suis monté à plus de 3XD sans dégradation d'image. Aucun chromatisme.

C'est un instrument acheté d'occasion qui date de 2018, l'annonce était sur le forum.  Pour l'achat et afin de confirmer le rapport du banc optique, je suis monté à 656 fois sur une étoile artificielle (oculaire de 4 + barlow télévue 2.5). Dans cette configuration, la tache d'airy est restée bien définie, sans chromatisme sur le point de focalisation, très légère prise de couleurs jaune/vert pastel proche de la figure, aucune colorisation sur les plages de focalisation à des grossissements moindres. Pire, n'étant pas dans une obscurité totale,le plastique du boitier autour était encore défini....

Au vue du dossier, du rapport optique et du test effectué avec l'étoile artificielle,Je n'ai pas négocié le prix, celui-si était déjà bien contenu je trouve.... C'est la dernière version du modèle.

Concernant le focuser, Il tient la route mais n'est pas à la hauteur du reste. J'ai toujours équipé mes instruments de Feather touch. Celui équipant la lunette n'offre pas la même fluidité.

Attention, il n'est pas à jeter pour autant, il tient une charge de 2kgs sans fléchir même lunette à la verticale ( pas testé +). Mais aux vues du rendu et de la qualité de l'ensemble, il reste un bon cran en dessous.

 

Modifié par stefastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.