Aller au contenu

Galaxie M61


landesgnocq

Messages recommandés

La transparence du ciel dans la nuit du 14 avril a été exceptionnelle, je n'avais jamais vu ici un ciel d'une telle qualité. L'absence de pollution atmosphérique durant la période que nous traversons se fait très bien sentir.

 

J'ai repris une observation que j'avais déjà faite l'an dernier: M61 dans la vierge, une très jolie spirale à bras anguleux et nombreuses zones HII. Le ciel actuel m'a permis d'en ressortir une image d'une bien meilleure qualité et d'en détecter les extensions.

 

Bonne journée,

Francis

 

Observation du 14 avril 2020  en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, très bonnes conditions de transparence, seeing moyen à bon. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Reprise numérique des étoiles.

 

spacer.png

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'essaie de chasser M61 de mon balcon mais c'est mort, trop de Lumière, trop petit télescope. 

 

Avec quel matériel observes tu? Je suis curieux du matos nécessaire pour voir ces images là!

 

Très joli rendu! 🙂

Modifié par Yav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 17/04/2020 à 11:53, landesgnocq a dit :

La transparence du ciel dans la nuit du 14 avril a été exceptionnelle, je n'avais jamais vu ici un ciel d'une telle qualité. L'absence de pollution atmosphérique durant la période que nous traversons se fait très bien sentir.

 

J'ai repris une observation que j'avais déjà faite l'an dernier: M61 dans la vierge, une très jolie spirale à bras anguleux et nombreuses zones HII. Le ciel actuel m'a permis d'en ressortir une image d'une bien meilleure qualité et d'en détecter les extensions.

 

Bonne journée,

Francis

 

Observation du 14 avril 2020  en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, très bonnes conditions de transparence, seeing moyen à bon. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Reprise numérique des étoiles.

 

spacer.png

salut ,moi qui envisage d'acheter un 400mm sous mon projet 😮 tres belle galaxie sous un ciel non pollue ou peu pollue . ton dessin revele bcp de details :) bon dessin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée de dessiner à l'aide d'une caméra de vision nocturne, le dessin est superbe, la caméra apporte de fins détails difficiles à capter sinon ! Tu as tout à fait raison d'appeler ça du « visuel assisté ». (Zut, Landesgnocq n'est pas revenu depuis deux ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 20:26, 'Bruno a dit :

Zut, Landesgnocq n'est pas revenu depuis deux ans...

Hummmm, et pourtant une référence Dans son genre. De mauvais yeux, un dobson 400 mirosphère, une caméra Syonyx et un joli coup de patte !.. Ça manque maintenant.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Curieux de voir une caméra de vision nocturne montée en afocale sur un dobson.  

Cela pourrait ouvrir un nouveau monde sur l observation visuelle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

mauvais yeux ?

Ben c'est pas une flatterie étoile . il le disait lui même, C'est pour ça qu'il avait choisi le visuel assisté. Une excellente façon de pouvoir continuer a observer quand la vue baisse. 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.