Aller au contenu

Ethos 13 et positionnement Paracorr II


julon2000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon ciel ayant été clément hier soir, j'en ai profité pour tester un Ethos 13 qu'on m'a prêté. Je ne m'attarderai pas trop sur les mérites extraordinaires de l'oculaire, je dirai juste que même si j'adore mon Nagler 13 qui m'accompagne depuis quasiment mes débuts en astro, avoir du champ en plus est vraiment agréable sur un gros dob, de même que l'absence des fameuses ombres flottantes. Seul regret : l'astigmatisme de mes yeux est encore légèrement visible à cette focale-là, et curieusement ça m'a semblé plus visible sur l'Ethos que sur le Nag.

 

L'objet de ce post concerne le réglage du Paracorr. En effet, d'après les recommandations de Televue le "tunable top" doit être placé en position "H" pour l'Ethos 13. Or, il ne m'a pas fallu longtemps pour constater que les étoiles en bord de champs étaient bel et bien "comateuses", contrairement aux Ethos 8 et 4.7 où les étoiles restent ponctuelles sur tout le champ. J'ai trouvé ça bizarre sur le moment, et en tâtonnant j'en suis arrivé à trouver que la position "D" du tunable top était la plus satisfaisante.

 

Cherchant à tirer ça au clair, j'ai regardé ce matin d'un peu plus prêt le tableau de Televue et j'y ai trouvé une explication: il se trouve que l'Ethos 13 y est mis dans la partie 2'', or je l'ai utilisé en 1¼'' et le tableau n'y fait pas référence. En se basant sur l'Ethos 4.7 qui lui est mentionné en 2'' et en 1¼'', il semblerait que la bonne position du tunable top soit bel et bien la position "D".

 

En fin de compte ça m'arrange que ce soit en "D" plutôt qu'en "H" puisque quasi tous mes oculaires demandent cette position, ce qui fait une manip' en moins à chaque changement de caillou. Mais par acquis de conscience, j'aimerais bien connaître votre opinion sur le sujet : possesseurs d'Ethos 13 et de Paracorr, sur quelle position réglez-vous le tunable top?

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReduSalut,

 

Huuum je le place en H perso, mais en 2"

 

Je suis de sortie, je vais essayer vite fais en 1"25 (:malade:

 

Edit: 

 

Bon déjà bien galère car en réducteur je n'ai que le parallizer. Pas évident de venir lettre l'ethos dedans. C'est tout juste pour qu'il tienne. 

 

Du coup je n'ai pas la map en H, mais presque à G.

 

Je confirme que c'est autour de D qu'il m'a semblé le mieux placé. J'ai pas poussé la recherche de l'endroit précis. Tu m'excuseras, l'ethos tenait à peine 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas pensé à regarder la position pour le 13...

Par contre, quand je veux introduire un oculaire dont je ne connais pas le positionnement, voilà comment je procède:

"J'étalonne" le paracorr avec un oculaire dont je connais parfaitement la position (définie par une des lettres), je fais alors la mise au point avec le porte oculaire. On ne touche plus au porte oculaire, on retire l'oculaire ayant servi au réglage, et on place celui avec lequel on veut réellement observer. la mise au point se fait alors avec la partie haute du paracorr. Pour la mise au point précise finale, on peut rejouer de quelques dixièmes de millimètre avec le porte oculaire.

 

C'est basé sur le principe du paracorr SIPS. Le paracorr est fixé à demeure sur le tube, il y a une procédure pour le positionner au bon endroit. On retire le tunable top, et on y place le porte oculaire feather touch. Plus aucun souci de lettre à chercher dans le noir, quand la mise au point est obtenue, l'oculaire travaille nécessairement dans les meilleures conditions de correction!

 

voir photos en fin de pdf

http://starlightinstruments.com/store/image/data/PDF/SIPS INSTRUCTIONS_v2 (004).pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ce rappel de procédure, je la faisais systématiquement sur le correcteur de coma d'ES, mais curieusement je n'ai pas pensé à le faire sur le moment l'autre soir, je verrai à ma prochaine sortie.

 

À ce propos, c'est cette même procédure sur l'ES qui m'a fait passer au Paracorr: je trouvais très fastidieux de devoir tourner et tourner encore l'adaptateur hélicoïdal de l'ES à chaque changement d'oculaire, le système du Paracorr est beaucoup plus pratique à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu au club!

j'ai eu l'ES et le paracorr en même temps. J'ai pu les comparer en détail. Images identiques, sur un 500 à F4 et le pentax 40 c'était même un cran meilleur avec l'ES en extrême bord. Mais cette bonnette hélicoïdale, c'est vraiment rédhibitoire en visuel si on change constamment d'oculaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.