Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

De rien ;) 

Je m'étais fait un oeilleton également, mais j'avais eu quelques soucis avec le trou un poil décentré et le fait qu'il fallait que je force pour le faire entrer dans le PO, donc finalement il était jamais dans la même position. Donc je pouvais collimater le secondaire parfaitement, sortir l'oeilleton et le remettre aussitôt et bah la collimation venait de partir 😂.

Donc le laser fonctionne beaucoup mieux et est plus simple pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final je me suis motivé et j'ai démonté le secondaire pour le nettoyer, au final c'est pas plus compliqué que le primaire.

 

Par contre y a rien à faire, j'ai mis 1h30 à le recolimater, doit y avoir un truc qui m'échappe 😅

 

Sinon c'est vrai qu'à nous 3 on a trois méthode de collimation différentes, Oeilleton, Cheshire, Laser, du coup c'est pas simple de comparer 😄

 

La au final j'arrive à ça avec le PO et le Cheshire rentré au maximum, tjs un petit décalage en haut à droite, mais je me demande si c'est pas le PO qui est pas tout à fait droit, car quoique je fasse j'ai un petit écart quelque part et quand je titille le Cheshire je peux combler cet écart 🤔

 

Enfin après c'est du chipotage je pense, ça devrait le faire comme ça.

 

IMG_1906.thumb.JPG.a3a1825ba66b15706bb9567099d3ad44.JPG

 

En tout cas @CiscooW t'es mieux collimaté que l'était mon GSO au départ, tu devrais t'en sortir sans trop de soucis :)

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c est beaucoup mieux que c était on va dire et je vais m en contenter le temps de tout saisir ^^

 

J ai acheté ça pour la colimation en pensant que c était un Cheshire , mais en fait il n y a pas la "croix". 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-de-collimation-3175-sky-watcher-c2x30328884

 

Ps: on a quand même bien bosser aujourd'hui tous les trois 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CiscooW a dit :

Merci, oui c est beaucoup mieux que c était on va dire et je vais m en contenter le temps de tout saisir ^^

 

J ai acheté ça pour la colimation en pensant que c était un Cheshire , mais en fait il n y a pas la "croix". 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-de-collimation-3175-sky-watcher-c2x30328884

 

Ps: on a quand même bien bosser aujourd'hui tous les trois 😜


Oui on a bien bossé !

 

Sinon pour l’œilleton je vois le principe, j’ai essayé d’en faire un moi même avec boîte de pellicule mais au final je n’ai pas pu accorder la Colim au Cheshire avec ce que je voyais à l’œilleton donc je me fie uniquement au Cheshire maintenant, mais mon œilleton maison n’est pas forcément top faut dire. D’un côté à l’œilleton tu vois les pattes du primaire (ce que je ne vois pas au Cheshire) donc c’est bien pour vérifier qu’elles apparaissent en même temps, mais avec le Cheshire tu as la croix en repère visuel pour aligner primaire/secondaire. 

 

Après l’idéal ça sera quand même de défocaliser sur une étoile à fort grossissement pour vérifier, enfin en ce moment les étoiles sont rares 😅

Modifié par Finch85
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Finch85 a dit :

D’un côté à l’œilleton tu vois les pattes du primaire (ce que je ne vois pas au Cheshire) donc c’est bien pour vérifier qu’elles apparaissent en même temps, mais avec le Cheshire tu as la croix en repère visuel pour aligner primaire/secondaire. 

 

Normalement tu es aussi censé voir les pattes du primaire au cheshire (recule avance le tube de ton porte oculaire) car c'est grâce aussi à ce repère visuel que l'on sais si on est dans clous ou pas (les pattes doivent apparaître juste au bord dans la réflexion sur le miroir secondaire).

 

The expected image which we should see while collimating a Newtonian telescope

source http://www.deepskywatch.com/Articles/replace-offset-collimate-secondary.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jgricourt a dit :

 

Normalement tu es aussi censé voir les pattes du primaire au cheshire (recule le tube de ton porte oculaire) car c'est grâce aussi à ce repère visuel que l'on sais si on est dans clous ou pas (les pattes doivent apparaître juste au bord dans la réflexion sur le miroir secondaire).

 

The expected image which we should see while collimating a Newtonian telescope

source http://www.deepskywatch.com/Articles/replace-offset-collimate-secondary.html


J’ai tout essayé, Cheshire reculé au Max, PO reculé au Max, bague d’extension du PO montée, les pattes n’apparaissent jamais. Mais optiquement c’est pas justement par ce que par conception le Cheshire est trop long et donc éloigné du PO que l’on ne voit pas les pattes ? Et par extension la raison pour laquelle avec un œilleton, court lui, on voit bien les brides. 

 

Et sur ce sujet :

 

 

il est dit qu’avec un Cheshire c’est plus ou moins normal de ne pas voir les brides, que l’œilleton est obligatoire dans ce cas, donc je me suis fait une raison 🤔 

 

Et si je dis pas de bêtise, mais corrigez moi si je me trompe, le centrage parfait du secondaire n’a d’impact que sur la quantité de l’image restituée par le primaire sur le secondaire. Autrement dit dans mon cas le petit décalage en haut fait que par exemple cette « zone » ne sera pas restituée complètement à l’occulaire, mais vu que c’est en bord de champs et que de toute façon loculaire lui même ne restitue pas 100% de l’image ça n’aura aucun impact visible. En d’autres termes ce qui compte dans la netteté/piqué c’est l’alignement optique primaire/secondaire mais l’alignement secondaire/PO ne joue que sur la quantité d’image restituée. J’ai bon ?

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Finch85 a dit :

Mais optiquement c’est pas justement par ce que par conception le Cheshire est trop long et donc éloigné du PO que l’on ne voit pas les pattes ? Et par extension la raison pour laquelle avec un œilleton, court lui, on voit bien les brides. 

Oui tu as raison, il ne te reste plus qu'à le scier en 2 ;)  Normalement la croix sert à ça si il en a une mais bon je trouve plus simple de voir les pattes de maintient.

 

https://fr.aliexpress.com/item/32950746885.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jgricourt a dit :

Oui tu as raison, il ne te reste plus qu'à le scier en 2 ;)  Normalement la croix sert à ça si il en a une mais bon je trouve plus simple de voir les pattes de maintient.

 

https://fr.aliexpress.com/item/32950746885.html


Plutôt que le scier je préfère le revendre et en acheter un petit à la limite comme celui de ton lien 😅

 

Je vais me renseigner sur ces petits Cheshire, c’est vrai que le prix d’Ali est attractif mais livraison le 21/08, j’aurai eu le temps de faire pas mal d’observation d’ici là...  mais c’est chiant ces histoires quand même, pourquoi vendre des longs si c’est moins pratique que des petits ?

 

edit : bon apparement l’inconvénient des petits c’est qu’on voit rien dedans car tout est floue 😅.
 

Je crois je vais laisser tomber la collimation c’est un enfer... Mais du coup ceux qui collimatent avec un laser ne se posent pas toutes ces questions nan ?

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Finch85 a dit :


Plutôt que le scier je préfère le revendre et en acheter un petit à la limite comme celui de ton lien 😅

 

Je vais me renseigner sur ces petits Cheshire, c’est vrai que le prix d’Ali est attractif mais livraison le 21/08, j’aurai eu le temps de faire pas mal d’observation d’ici là...  mais c’est chiant ces histoires quand même, pourquoi vendre des longs si c’est moins pratique que des petits ?

 

edit : bon apparement l’inconvénient des petits c’est qu’on voit rien dedans car tout est floue 😅.
 

Je crois je vais laisser tomber la collimation c’est un enfer... Mais du coup ceux qui collimatent avec un laser ne se posent pas toutes ces questions nan ?

 

Moi le petit ce n'est pas flou. 

Mais bon il n'y a pas de réticule c'est pas beaucoup mieux 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Finch85 a dit :

Je crois je vais laisser tomber la collimation c’est un enfer... Mais du coup ceux qui collimatent avec un laser ne se posent pas toutes ces questions nan ?

Ouais, t'as moins de questions à ta poser. 

En fait, tu te soucies pas du fait que le secondaire soit centré et forme bien un rond. 

Le but, c'est que le secondaire vise le milieu du primaire. Sauf que si le secondaire est trop avancé ou trop reculé, bah t'as beau viser le centre du primaire, il sera mal placé. 

En gros pour le laser il faut que ton secondaire soit bien placé d'office. Si t'as qu'un laser, tu peux pas vérifier son placement. Par contre si d'office, il est bien centré et bien concentrique, alors il est bien placé, donc tu mets le laser dans l'oeillet, plus simple que de chercher les 3 pattes avec un oeilleton (mais ça donne le même résultat) puis ensuite tu vais renvoyer le retour dans le trou du laser prévu à cet effet. 
Le retour du laser au point de départ, correspond au retour de ton oeil placé sur l'oeillet, ça signifie que tout est bien aligné. 

 

Donc  si le secondaire est bien placé d'origine, c'est une manip très rapide, mais qui reste un peu moins précise. 

 

Après tu peux aussi tester le laser barlowté, ça rajoute de la distance focale, donc c'est plus précis, mais je crois que ta tâche du laser est plus étendu. J'ai testé qu'une seule fois mais rapidement pour fois. Le laser barlowté me donnait pas du tout le même résultat que le laser seul, mais j'avais pas envie de me prendre la tête dessus, donc j'ai laissé ma collim au laser sans barlow. J'ai soupçonné la barlow de faire un léger porte à faux ou bien un défaut de serrage des bagues annulaires de ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CiscooW a dit :

 

Moi le petit ce n'est pas flou. 

Mais bon il n'y a pas de réticule c'est pas beaucoup mieux 😂

juste une précision le laser ne fera pas la collim du secondaire, le cheshire est bien pour cela justement ! la collimation du primaire est plus simple que le secondaire car il faut qu'il soit centré par rapport au primaire et aussi par rapport au porte oculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akiluc a dit :

Ouais, t'as moins de questions à ta poser. 

En fait, tu te soucies pas du fait que le secondaire soit centré et forme bien un rond. 

Le but, c'est que le secondaire vise le milieu du primaire. Sauf que si le secondaire est trop avancé ou trop reculé, bah t'as beau viser le centre du primaire, il sera mal placé. 

En gros pour le laser il faut que ton secondaire soit bien placé d'office. Si t'as qu'un laser, tu peux pas vérifier son placement. Par contre si d'office, il est bien centré et bien concentrique, alors il est bien placé, donc tu mets le laser dans l'oeillet, plus simple que de chercher les 3 pattes avec un oeilleton (mais ça donne le même résultat) puis ensuite tu vais renvoyer le retour dans le trou du laser prévu à cet effet. 
Le retour du laser au point de départ, correspond au retour de ton oeil placé sur l'oeillet, ça signifie que tout est bien aligné. 

 

Donc  si le secondaire est bien placé d'origine, c'est une manip très rapide, mais qui reste un peu moins précise. 

 

Après tu peux aussi tester le laser barlowté, ça rajoute de la distance focale, donc c'est plus précis, mais je crois que ta tâche du laser est plus étendu. J'ai testé qu'une seule fois mais rapidement pour fois. Le laser barlowté me donnait pas du tout le même résultat que le laser seul, mais j'avais pas envie de me prendre la tête dessus, donc j'ai laissé ma collim au laser sans barlow. J'ai soupçonné la barlow de faire un léger porte à faux ou bien un défaut de serrage des bagues annulaires de ma part. 

 

Du coup la techniquement vu que j’ai à la fois le secondaire centré sur l’œil du Cheshire et donc le PO (reflet du trou du Cheshire dans le secondaire aligné sur la croix de celui ci) en gros ce qui correspond à la première étape du collimatage au laser, puis ensuite la gommette du primaire alignée avec le centre du secondaire (Équivalent de la deuxième étape d’un collimatage au laser) je peux considérer que je suis bon.


C’est l’étape hors collimatage laser/Cheshire qui me perturbe au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, normalement ça devrait être bon. 

 

En fait, le cheshire comme l'oeilleton te permet de vérifier en même temps que le secondaire vu du PO est bien un cercle parfait et qu'il soit bien centré. Sauf qu'au laser, tu allumes le laser mais tu n'as rien pour vérifier ces deux étapes donc ça se trouve même en faisant ta collimation c'est foutu. 

J'essaie de représenter rapidement sur Paint, mais je suis pas un artiste ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai rapidement tout représenté, en essayant de caricaturer les situations. 

Dans le premier cas, tu as toi avec ta collimation au cheshire/oeilleton, qui permet de vérifier le centrage, quand tout va bien t'es au courant!

oeilleton.PNG.e9cd59d113c486877e7b2e21d805b361.PNG

Normalement, si tu fais une bonne collimation au laser et que tu regardes avec un cheshire ou un oeilleton, tu dois voir aussi ça. 

 

Mais avec le laser, si le secondaire est mal placé d'origine t'es mal. J'ai schématiser le fonctionnement avec le laser avec cette image: (le placement du secondaire dans mon schéma n'est pas totalement correct). 

Tub.PNG.70d63e726f431c9d1f4b12559c96f33b.PNG

Sauf que si le secondaire est décalé, tu peux faire les réglages, pour obtenir la figure si dessus avec le laser, sauf qu'en fait, le secondaire est décalé comme ça par exemple: 

laser.PNG.63877e2f0e9ccec5db507c6ec4c9f7e3.PNG

 

Et donc, même si le laser à un bon trajet, là en vérifiant avec un cheshire ou oeilleton, on verrait que c'est dans les choux car on aurait pas les brides... alors que le laser fait très bien le trajet. Tout ça à cause du placement du secondaire (et pas l'inclinaison qu'on règle avec les 3 vis) qu'on ne peut pas vérifier avec un laser. C'est la limite du laser. Si le secondaire n'est pas bien mis au milieu et qu'il n'est pas bien concentrique, alors les réglages suivants peuvent s'avérer désastreux

 

J'espère que j'ai à peu près bien illustré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d’accord je vois ! mais du coup est ce que ça a un impact sur la netteté de l’image ou uniquement sur la proportion renvoyée de celle ci tu penses ?

 

Pour moi ça n’a pas dimpact sur la qualité puisque techniquement le secondaire et le primaire sont aligné. Mais le secondaire n’est pas bien en face du PO donc rogne l’image. 

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop, il faudrait que d'autres astrams avec plus d'expérience là-dessus répondent. 

L'alignement étant bon, je pense que sur la portion d'image renvoyée tu dois avoir de la qualité comme tu le dis. 

Mais effectivement, tu vas avoir une partie de l'image rognée ou bien ça sera l'intérieur du tube que tu verras... 

Mais un décalage aussi gros tu t'en rends rapidement compte je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akiluc a dit :

Je sais pas trop, il faudrait que d'autres astrams avec plus d'expérience là-dessus répondent. 

L'alignement étant bon, je pense que sur la portion d'image renvoyée tu dois avoir de la qualité comme tu le dis. 

Mais effectivement, tu vas avoir une partie de l'image rognée ou bien ça sera l'intérieur du tube que tu verras... 

Mais un décalage aussi gros tu t'en rends rapidement compte je pense. 


Ah ce qui est certain c’est que quand le secondaire est très mal placé c’est hyper visible pour avoir eu le cas lors du démontage/remontage 😅

 

Mais en tout cas j’ai cru comprendre suite à plusieurs lectures que le fait qu’il ne soit pas parfaitement au milieu du PO, tout en étant bien circulaire n’avait que peu d’incidence tant que le primaire/secondaire étaient alignés car en vision classique via un oculaire on avait déjà de la perte en bord de champs. Mais à confirmer oui, car la je me dis est ce que le mieux n’est pas l’ennemi du bien, techniquement sans œilleton j’arriverai jamais à vérifier le parfait centrage donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop l'impact d'un très faible décalage, mais de toute façon on peut pas placé à l'oeil le miroir centré au micromètres ni orienté au millième de degré. La position est toujours perfectible. Mais je suis d'accord avec toi, tant qu'on peut faire mieux, il faut le faire, car la chaîne optique n'est pas parfaite de base (transmission perdue, polissage des miroirs...) donc plus on éviter d'augmenter ces erreurs mieux c'est. 
Je suis bien d'accord avec toi, sans oeilleton ou cheshire (court apparemment puisque toi tu peux pas) tu ne peux pas vérifier son centrage parfait à cause de la parallaxe de tes yeux, et avoir le PO en face de soi et garder un oeil ouvert, tu peux jamais êtree sûr que l'oeil soit bien centré lui-même... 

C'est pour ça qu'au laser, finalement tu peux vérifier que vaguement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis quand même têtu et cette histoire me turlupine, puis je crois que j'ai tellement envie d'utiliser mon télescope depuis 2 semaines maintenant que je trouve des excuses pour le manipuler 😅

 

Donc j'ai ressorti ma pellicule d'appareil photo avec le trou de 2mm sur le capuchon en essayant de la caler le mieux possible dans le PO.

 

Et au final je vois bien les 3 brides de manière égales, c'est moins clair avec le téléphone car suivant l'angle ça change un peu et difficile de le caler pile poil droit, mais l'oeil collé dans l'oeilleton c'est bien nickel.

 

Maintenant y a tjs le problème qu'une fois que j'ai bien fait apparaître les 3 brides nickel à l'oeilleton en jouant avec les vis du secondaire, quand je repasse au Cheshire la croix est moins centrée et je dois à nouveau retoucher au 3 vis ce qui écrase un peu ce que j'avais fait à l'oeilleton, par contre j'ai moins de différence entre les deux méthodes que la 1ère fois, le réajustement est minime.

 

IMG_1912.thumb.JPG.d0282863e926cf0a369eaad50825deef.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akiluc a dit :

Peut-être dû à un léger décentrage du secondaire? peut-être très très léger mais qui influe tout de même... enfin c'est qu'une hypothèse

 

Peut être oui, mais je penche aussi pour une insertion pas tout à fait perpendiculaire dans le PO pour l'oeilleton puis un peu de jeu dans le PO aussi pour le Cheshire, même en serrant bien il bouge un peu quand je le touche, du coup forcément ça peut pas être parfait entre les deux méthodes...

 

Par contre ce que je n'ai pas fait c'est mesurer les branches de l'araignée pour voir si d'usine il est parfaitement centré 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Finch85 si ce que tu vois correspond à la photo alors tu es dans les clous pour moi. Il ne faut pas trop se fixer sur le secondaire, si il n'est pas parfaitement rond ou si il est un peu décalé du centre ce n'est pas dramatique (on peut obtenir des images parfaites), ce qui est critique c'est l'alignement de l'axe du primaire sur celui du secondaire. 

 

Voilà 2 collimations qui fonctionnent :

image.png.2bb2d8e7d2879d59386d3fc36b89b1a7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

@Finch85 si ce que tu vois correspond à la photo alors tu es dans les clous pour moi. Il ne faut pas trop se fixer sur le secondaire, si il n'est pas parfaitement rond ou si il est un peu décalé du centre ce n'est pas dramatique (on peut obtenir des images parfaites), ce qui est critique c'est l'alignement de l'axe du primaire sur celui du secondaire. 

 

Voilà 2 collimations qui fonctionnent :

image.png.2bb2d8e7d2879d59386d3fc36b89b1a7.png


 

Dac merci ! c’est aussi ce que j’avais cru comprendre, la priorité en terme de rendu c’est le bon alignement du primaire/secondaire en gros ce qu’on peut faire avec un laser/Cheshire ce qui au final n’est pas si surprenant car si ces deux outils ne permettaient pas d’exécuter une fonction critique de la collimation ça serait embêtant de les vendre 😅. Sinon pour la photo c’est encore mieux en vrai, donc oui je pense que je suis pas trop mal, je revérifierai sur une étoile et après mise en température quand il fera beau voir si tout est ok.
 

Merci encore ! Et dsl @CiscooW au final on a monopolisé un peu ton topic, mais ça reste instructif je pense 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'était sympa d'évoluer en même temps et qu'on puisse se conseiller!! Ça va être plus compliqué de faire les mêmes soirées en même temps ^^ 

Au fait, je viens de me rendre compte que je n'avais pas précisé, mais hier je suis allé faire un tour de côté de ma collim. Il avait très peu bougé pour mon primaire, presque au bon endroit. Donc elle va être simple à refaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai essayé de reprendre la collimation.

C est le secondaire mon problème clairement.

J achèterai un cheshire avec réticule a l' occaz pour essayer, je serais peut être plus précis.

 

Maintenant il faut une chose, que cette perturbation de merde s en aille !!?

J veux sortir moi 😢😢😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.