Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

Coucou @staffy,

J'ai réfléchi à cette possibilité mais un tube plein me semble plus simple et rapide à mettre en œuvre.

Le GSO semble être le meilleur compromis prix/équipement donc ça sera sûrement lui.

Reste à savoir si ça sera un 250 ou 300, début juin je ferais le point mais ça sera probablement un 250 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CiscooW a dit :

Coucou @staffy,

J'ai réfléchi à cette possibilité mais un tube plein me semble plus simple et rapide à mettre en œuvre.

Le GSO semble être le meilleur compromis prix/équipement donc ça sera sûrement lui.

Reste à savoir si ça sera un 250 ou 300, début juin je ferais le point mais ça sera probablement un 250 😒

Tkt même avec un 254 tu vas te régaler ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atlas de la Lune de Gründ est un « must ». Il n'existe pas mieux, et je pense que mon appréciation n'est pas que subjective. (Les atlas photo ne sont pas aussi pratiques à interpréter, les atlas sur ordinateur ne sont pas toujours utilisables sur le terrain, les cartes de la Lune sont moins précises.) Bonne idée de se jeter dessus  ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CiscooW a dit :

 

J ai feuilleté rapidement et ça a l air super, très complet.

Mais je suis néophyte donc mon ressenti n'est peut être pas bon 😉

 

C'est un très bon Atlas que j'avais acheté quasi neuf sur leboncoin il y a quelques années, mon avis il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui.

 

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

Ah ! On peut retrouver ici une réédition américaine. :)

 

A 600€ usagé ... celui en version francisée est du même auteur et les cartes sont les mêmes :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais mis ça par boutade.

N'empêche que cela montre la demande sur cet ouvrage.

 

Le gars est mort il n'y a pas longtemps. Il faudrait retrouver sa famille en Tchéquie et la supplier de faire les démarches pour une réédition. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bouquins à rééditer d'urgence il y en a aussi :

 

https://www.amazon.com/Atlas-Moon-Revised-Antonín-Rükl/dp/1931559074

 

https://www.amazon.fr/Grand-Atlas-Lune-Serge-Brunier/dp/2035603366 (magnifique Atlas grand format de la Lune de notre très cher Thierry Legault)

 

https://www.amazon.fr/Visual-Astronomy-Deep-Roger-Clark/dp/0521361559 (je le cherche depuis tellement longtemps, j'ai bien la version pdf mais c'est pas pareil)

 

https://www.amazon.fr/Lunettes-télescopes-Théorie-conditions-description/dp/B0007CEMNM (encore en vente version rééditée dépéchez vous !)

 

etc ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

L'atlas de la Lune de Gründ est un « must ». Il n'existe pas mieux, et je pense que mon appréciation n'est pas que subjective. (Les atlas photo ne sont pas aussi pratiques à interpréter, les atlas sur ordinateur ne sont pas toujours utilisables sur le terrain, les cartes de la Lune sont moins précises.) Bonne idée de se jeter dessus  ! :)

 

Je pense que j aurais du mal à l emmener sur le terrain, c est un beau livre.

Ou j me ferais des scans pour l extérieur 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J ai enfin commencé à bouquiner un peu.

Il est super cet atlas, mais je me vois encore moins le sortir dehors la nuit, donc il faudra des scans 😛

Semaine prochaine je passe commande d'un 250 , je n' ai pas envie de laisser passer l été sans pratiquer, et il aurait fallu que j attende un certain temps pour plus grand .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est télescope commandé avec un cheshire .

J ai réfléchi et j me suis dit ils annoncent 15 jours de mauvais temps par chez moi donc autant le commander là.

Si j avais attendu ça aurait encore rajouter des semaines de pluie, faut pas déconner 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fulie28 a dit :

félicitation!!! tu as combien de délais de livraison? 

oh il fait beau tout de suite mais la Lune en impose un peu trop alors pas de regret, dans 15 jours elle sera plus discrète

 

Je l'ai pris chez OU où il est "en stock".

Donc j imagine que ça se fera sous quelques jours 🤞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fulie28 a dit :

top! 

pense à prendre une lampe rouge si tu n'en a pas.

 

Quel couillon j avais oublié ça ☹️

C est chose faite, merci beaucoup pour ce rappel plus qu'important 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol!😆

t'inquiètes on en trouve partout au pire. souvent il faut assombrir la lumière car trop éblouissant (j'ai fait dans la dentelle en tartinant la mienne de de feutre noir!)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception de la base du télescope aujourd'hui.

3 colis partis en même temps, arrivés en même temps dans le centre de tri mais pas livrés en même temps.

Le corobidule c est la nouvelle excuse des sociétés de livraison pour bosser n importe comment ( enfin bosser comme d habitude mais avec une excuse quoi 😛 )

 

La notice est avec le tube visiblement donc on fera peut être le montage demain 😆

IMG_20200604_153042.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai le même télescope, donc la même notice ;) la notice était au fond du carton du rocker, le tube étant aussi arrivé le lendemain. Sinon je peux te l'envoyer en MP en la scannant, mais elle est pas très indicative, c'est le minimum vital on va dire, même si ça suffit. 

Puis c'est pas très grave que le tube arrive demain, puisqu'il doit pas faire très beau chez toi comme partout en France, donc c'est pas ce soir qu'on sortira...🤣

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akiluc a dit :

Salut, 

J'ai le même télescope, donc la même notice ;) la notice était au fond du carton du rocker, le tube étant aussi arrivé le lendemain. Sinon je peux te l'envoyer en MP en la scannant, mais elle est pas très indicative, c'est le minimum vital on va dire, même si ça suffit. 

Puis c'est pas très grave que le tube arrive demain, puisqu'il doit pas faire très beau chez toi comme partout en France, donc c'est pas ce soir qu'on sortira...🤣


Oui on est bien d'accord il n'y a rien de grave, le tube sortira pas tout de suite visiblement ^^
Pas de notice et OU me dit qu'elle est probablement avec le tube, si je n'ai rien demain j'te ferais un petit mp pour te demander alors, merci beaucoup 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de problème alors ;) 

Oui, OU c'est très sérieux, ça m'étonnerait que tu aies un problème avec ça... 

De plus tu verras que le tube est dans 2 cartons avec polystyrène, bien protégé!! donc rien à craindre des dégradations pendant le transport. C'est un beau bébé 😍

Juste je te préviens, comme j'avais prévenu Finch, sur le mien, les poignets de réglages du serrage de la friction et qui permettent de régler l'équilibrage, sont mises dans un des polystyrènes au fond. Je les ai cherchée 2 minutes, donc si toi c'est pareil, tu sais où elles se trouvent. 

Et quand tu les installeras pour faire l'équilibrage, c'est un très très bon système, par contre il faut que tu serres à fond les écrous car moi j'avais pas assez serré donc j'ai eu le droit de faire un deuxième équilibrage ^^  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 16:23, CiscooW a dit :


Oui on est bien d'accord il n'y a rien de grave, le tube sortira pas tout de suite visiblement ^^
Pas de notice et OU me dit qu'elle est probablement avec le tube, si je n'ai rien demain j'te ferais un petit mp pour te demander alors, merci beaucoup 🥰

J'ai fait des photos quand je l'ai monté si ça t'intéresse. Rien de compliqué juste faire attention à la plaque qui supporte le porte oculaire de bien mettre le côté avec les 3 petits trous vers l'extérieur. Ensuite j'ai découvert que le miroir était trop serré dans le barillet j'ai du démonter. C'est le cas souvent ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, bizarre en effet chronopost... en plus la situation c'est quand même améliorée depuis que j'ai commandé mon télescope (début du déconfinement) donc ça aurait dû normalement aller mieux... 

T'habites à quelle distance de OU? Perso les 700kms c'était bien effectué...

Et là avec le weekend tu ne peux qu'attendre lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.