Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

Mais vous me narguez en fait... 

Vous êtes dans le sud je suppose... 

Chez moi là il pleut, on s'est essuyé un orage d'une bonne heure en plus de celui de ce matin et d'hier après-midi.... Temps pourri de chez pourri!!

Normalement samedi les voyants redeviennent verts, mais 3 semaines ça me manque... J'imagine pas l'année prochaine quand je serais en étude, revenir tous les weekend et n'avoir que le samedi soir pour espérer avoir du beau temps et observer... 

Mais là dès que je peux je fonce pour prendre ma dose, j'ai M13, M92, M27, M57, M81/82, M51 et pleins d'autres M qui m'attendent!! En fait y'en a certains que j'oublie alors que j'en entends parler... Donc finalement vivement que je commande la carte des constellations pour enfin avoir une carte précise avec les objets!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

J'imagine pas l'année prochaine quand je serais en étude, revenir tous les weekend et n'avoir que le samedi soir pour espérer avoir du beau temps et observer...

 

Et encore, tu es jeune, et tu récupéreras facilement tes nuits blanches...

D'un autre côté, il va y avoir la concurrence des soirées étudiantes, des soirées bières, des filles... Tu pourras toujours faire l'animation avec ton LASER acheté chez Loisirs Plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

 

Et encore, tu es jeune, et tu récupéreras facilement tes nuits blanches...

D'un autre côté, il va y avoir la concurrence des soirées étudiantes, des soirées bières, des filles... Tu pourras toujours faire l'animation avec ton LASER acheté chez Loisirs Plaisirs.

Ouais, je vais sûrement récupérer facilement, mais je garde les cernes longtemps... mais ça je m'y suis fait. 

Par contre les soirées, j'oublies ^^ l'année prochaine prépa, il va falloir bosser un poil ;) 

Mais bonne idée pour le laser 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akiluc a dit :

Par contre les soirées, j'oublie ^^ l'année prochaine prépa, il va falloir bosser un poil ;) 

 

Mesdames et messieurs, un nouveau télescope dans les petites annonces d'ici quelques mois !

Il sera collimaté aux petits oignons.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Il sera collimaté aux petits oignons.

Là je suis d'accord!! Collimation aux petits oignons, ça arrivera! 

 

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Mesdames et messieurs, un nouveau télescope dans les petites annonces d'ici quelques mois !

 

Là je suis pas d'accord!! 

J'aurais moins de temps de dispo c'est sûr, mais j'aurais du temps à y consacrer, et je suis loin de vouloir abandonner!! On a tous des moments où on est moins dispo pour une passion. Là c'est surtout que le télescope restera chez mes parents bien sûr, et moi je reviendrais que le weekend. Mais il reste les vacances!! Et plus tard quand je serais plus en prépa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Finch85 a dit :

J’obtiens ça en defocalisant sur Vega au 6,7mm c’est mieux qu’avant en tout cas, le rond est bien centré, l’objectif du tel déforme étire un peu le cercle. 
 

199DBCD6-39E4-4455-B92A-B1E3B71A3561.thumb.jpeg.b69b4d42ec6fb5e1d89ab0788582bf02.jpeg

 

Salut

 

Le rond noir n'est pas centré pour moi, et c'est la première étape, il faut finaliser la vérification de la colim avec les deux étapes suivantes

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

 

Salut

 

Le rond noir n'est pas centré pour moi, et c'est la première étape, il faut finaliser la vérification de la colim avec les deux étapes suivantes

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html


Après la distorsion induite par l’objectif du téléphone joue aussi, à l’œil il est mieux centré. Mais sinon comme je disais plus haut a partir du moment où j’obtiens un centrage parfait à l’étape 1, l’étape 2 et 3 viennent écraser l’étape 1, donc à choisir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Finch85 a dit :

J’obtiens ça en defocalisant sur Vega au 6,7mm c’est mieux qu’avant en tout cas, le rond est bien centré, l’objectif du tel déforme étire un peu le cercle.

 

Là tu as défocalisé à mort, on ne peut donc rien conclure.

 

Jeap : ce qu'on voit sur la photo de Finch85 n'a rien à voir avec la collimation. On voit que le miroir secondaire n'est pas pile poil centré dans le tube, ce qui est possible et normal si le F/D est court. Dans les images du site de Th. Legault, le rond noir que l'on voit (et qu'il faut centrer) n'est pas l'ombre du miroir secondaire (comme sur la photo) mais le premier pic du disque d'Airy. Pour le voir, il faut défocaliser le moins possible. Les images de ce site sont fortement zoomées, en réalité tout ça est minuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

 

Là tu as défocalisé à mort, on ne peut donc rien conclure.

 

Jeap : ce qu'on voit sur la photo de Finch85 n'a rien à voir avec la focalisation. On voit que le miroir secondaire n'est pas pile poil centré dans le tube, ce qui est possible et normal si le F/D est court. Dans les images du site de Th. Legault, le rond noir que l'on voit (et qu'il faut centrer) n'est pas l'ombre du miroir secondaire (comme sur la photo) mais le premier pic du disque d'Airy. Pour le voir, il faut défocaliser le moins possible. Les images de ce site sont fortement zoomées, en réalité tout ça est minuscule.


Ah d’accord merci ! Bon du coup n’ayant un grossissement possible que de 186x avec mon 6,7mm je pense que ça sera compliqué d’obtenir la figure d’Airy et d’en conclure quelque chose. Je vais me contenter de l’alignement primaire/secondaire au Cheshire qui est nickel 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en défocalisant moins, tu peux voir et réussir à bien voir si ta collimation est bonne, pas forcément besoin de la figure d'Airy. 

Perso comme j'ai un laser et que c'est simple de collimater dans le noir, je vais "m'amuser" un soir à mettre un collim dans les choux pour justement voir l'avancée de ce que donne la défocalisation en collimatant petit à petit. 
Assez difficile de se rendre compte de ce qu'on a précisément quand c'est décollimaté de 5 tours ou bien de 1/3 de tour ou bien collimaté sans avoir expérimenté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CiscooW a dit :

Coucou, alors @Finch85 c était comment ta nuit dernière ???

 

Moi j vais peut être sortir voir ma copine Jupiter cette nuit, on verra comment la météo évolue 🤞


Au final j’ai pas pu faire de grosse observation, la nuit est vraiment devenue noire vers 23h45, et encore, puis à 00h30 les nuages sont arrivés 😅

 

J’ai quand même fait quelques cibles connues genre M13 que je regardais pour la première fois avec le 6,7mm, superbe tjs, M51 j’ai essayé de voir les bras spiraux mais bon je pense que c’est pas demain la veille que j’y arriverai c’est compliqué d’avoir du détail, peut être que ça serait mieux avec un grossissement intermédiaire genre 14mm pour grossir sans trop perdre de luminosité. M57 aussi qui m’avait déçu la première fois en étant limité au 9mm je l’ai trouvé superbe avec un plus fort grossissement. 

Bref pas une super soirée, ça devrait être mieux ce week-end. 

 

Par contre j’ai découvert les joies de l’humidité, en 1h tout était trempé 😀
 

Bon courage pour cette nuit mais c’est vrai que Jupiter se lève tôt en ce moment donc c’est cool tu peux y jeter un œil sans attendre 3h du matin !

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui quand j suis sorti en début de semaine c était pareil, en 1h c était trempé.

Nous la maison est à proximité de marais, l humidité est toujours plus ou moins là, donc il va vraiment falloir prendre un pare buée rapidement je pense.

 

C est cool tu as vu quelques trucs quand même.😍

Moi ça se limite à Jupiter et Saturne pour le moment 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Finch85 a dit :


Ah d’accord merci ! Bon du coup n’ayant un grossissement possible que de 186x avec mon 6,7mm je pense que ça sera compliqué d’obtenir la figure d’Airy et d’en conclure quelque chose. Je vais me contenter de l’alignement primaire/secondaire au Cheshire qui est nickel 😀

 

Rien ne t'empêche de vérifier la collimation à 186× puisqu'il faut défocaliser un petit peu.

 

Si l'alignement au cheshire est nickel, c'est très bon signe, il suffit juste de vérifier que les étoiles peuvent être quasi ponctuelles en faisant la mise au point au mieux.

 

-----

Akiluc : très bonne idée.

 

La dernière fois que mon télescope était bien décollimaté (suite à mon récent déménagement), ça se voyait en essayant de faire la mise au point sur une étoile : l'étoile ne voulait jamais être circulaire, elle était toujours un peu allongée (à ×240 − pas besoin de grossir à fond pour s'en rendre compte). Elle était aussi plus grosse qu'en temps normal, ça se voyait sur une étoile double que je connais bien (γ du Lion) qui était moins bien séparée que d'habitude, mais là ça aurait pu provenir de la turbulence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je reteste car pour le coup j’ai du mal à avoir une étoile bien ronde au 6,7mm, même en essayant finement de faire la mise au point ça reste assez baveux, mais je pensais plus à un problème de turbulence. Au 30mm elles sont biens rondes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 21:24, 'Bruno a dit :

 

Rien ne t'empêche de vérifier la collimation à 186× puisqu'il faut défocaliser un petit peu.

 

Si l'alignement au cheshire est nickel, c'est très bon signe, il suffit juste de vérifier que les étoiles peuvent être quasi ponctuelles en faisant la mise au point au mieux.

 

-----

Akiluc : très bonne idée.

 

La dernière fois que mon télescope était bien décollimaté (suite à mon récent déménagement), ça se voyait en essayant de faire la mise au point sur une étoile : l'étoile ne voulait jamais être circulaire, elle était toujours un peu allongée (à ×240 − pas besoin de grossir à fond pour s'en rendre compte). Elle était aussi plus grosse qu'en temps normal, ça se voyait sur une étoile double que je connais bien (γ du Lion) qui était moins bien séparée que d'habitude, mais là ça aurait pu provenir de la turbulence.


Du coup j’ai pu obtenir la figure d’Airy sur l’étoile polaire et ça me semble plutôt pas mal, l’image est hyper bruité avec le tel mais on distingue quelques cercles concentriques.

 

66C5872F-CE13-4D32-BE56-0EABA36C3815.jpeg.b86b4b129a3422a59e722edddd852a95.jpeg

 

Par contre @CiscooW et @Akiluc vous avez constaté une très forte condensation sur le miroir primaire après une sortie ?

 

En rentrant hier soir c’était la cata sur le mien, j’ai laissé tourner le ventilo pendant l’observation, ça peut avoir un effet néfaste vous pensez ? Il est éclairé directement à la frontale la, ça fait peur 😰

 

803A237F-2B97-473B-BC00-70CF27EF4FBA.thumb.jpeg.b2024f53e4e8a51a3e482e0ada94c207.jpeg

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu mais qu'as tu fais à ce pauvre miroir 😛

J imagine que c est normal ( j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas remettre le "couvercle" et ne pas laisser le tube à la verticale pour éviter que les poussières aillent trop de coller )

 

Peut être que les résistances chauffantes sont intéressantes ?

Mais là c'est un sujet que je ne maîtrise pas ( comme les autres d ailleurs ^^ )

 

Je ne suis pas encore sorti à cause du temps de merde, mais cette nuit peut être bien 🤞

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CiscooW a dit :

Peut être que les résistances chauffantes sont intéressantes ?

Sur le primaire, il me semble que cela créer de l'astigmatisme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CiscooW a dit :

Mon dieu mais qu'as tu fais à ce pauvre miroir 😛

J imagine que c est normal ( j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas remettre le "couvercle" et ne pas laisser le tube à la verticale pour éviter que les poussières aillent trop de coller )

 

Peut être que les résistances chauffantes sont intéressantes ?

Mais là c'est un sujet que je ne maîtrise pas ( comme les autres d ailleurs ^^ )

 

Je ne suis pas encore sorti à cause du temps de merde, mais cette nuit peut être bien 🤞

 

Bon dimanche


Je pense que c’est normal aussi, mais c’est vrai que ça fait peur la première fois.

 

Après si c’était seulement une fois rentrée à l’intérieur ça irait mais la sur la fin j’ai vraiment eu pas mal de condensation en étant tjs dehors, alors peut être que j’ai fait l’erreur à un moment donné (au bout de 2h je pense d’enlever le ventilo) peut être que du coup ça a créé un écart de température à l’intérieur du tube et donc de la condensation. 

 

Enfin je sais pas trop, j’en avais aussi sur le miroir secondaire tfacon. Vivement des nuits plus sèches 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas à quelle heure elle est apparue ta condensation, mais lors de ma dernière sortie j'en avais pas en étant resté jusqu'à 1h30. Mais c'est pas très tard. 

Moi je laisse le ventilateur en permanence allumé car ça créé un flux d'air constant et j'ai lu et relu que ça permet de garder le miroir à la température extérieure. Donc d'éviter l'arrivée de la condensation. 

Les résistances chauffantes imposent d'avoir une alimentation, chose à ne pas négliger même en observant depuis chez soi... Car perso ça me fait un câble à trainer sur au moins 10m, où alors je récupère une position d'observation sur la terrasse et ça m'enlève une partie du ciel... 

 

Si tu observes depuis l'herbe @Finch85 (mais je crois pas) mets un support en dessous comme ça l'humidité remonte pas immédiatement dans le miroir. Moi j'ai une planche en bois. 

 

Après bien sûr, laisser le tube (et les oculaires) à l'air libre pendant le reste de la nuit pour que tout sèche. Sinon là ça peut faire des traces sur le miroir, pas très grave, mais c'est dommage...

Perso je pose le cache dessus, mais sans le fermer et en mettant le tube un peu en travers. Comme ça l'air circule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akiluc a dit :

Je sais pas à quelle heure elle est apparue ta condensation, mais lors de ma dernière sortie j'en avais pas en étant resté jusqu'à 1h30. Mais c'est pas très tard. 

Moi je laisse le ventilateur en permanence allumé car ça créé un flux d'air constant et j'ai lu et relu que ça permet de garder le miroir à la température extérieure. Donc d'éviter l'arrivée de la condensation. 

Les résistances chauffantes imposent d'avoir une alimentation, chose à ne pas négliger même en observant depuis chez soi... Car perso ça me fait un câble à trainer sur au moins 10m, où alors je récupère une position d'observation sur la terrasse et ça m'enlève une partie du ciel... 

 

Si tu observes depuis l'herbe @Finch85 (mais je crois pas) mets un support en dessous comme ça l'humidité remonte pas immédiatement dans le miroir. Moi j'ai une planche en bois. 

 

Après bien sûr, laisser le tube (et les oculaires) à l'air libre pendant le reste de la nuit pour que tout sèche. Sinon là ça peut faire des traces sur le miroir, pas très grave, mais c'est dommage...

Perso je pose le cache dessus, mais sans le fermer et en mettant le tube un peu en travers. Comme ça l'air circule. 

 

Je suis sortie vers 23h40 et rentré vers 2h50, tout été trempé. En effet je n'étais pas dans l'herbe, y a des fourmis et autres bestioles et j'ai peur qu'elles remontent dans le tube, l'autre fois j'ai quand même trouvé une toile d'araignée sur l'araignée du secondaire, alors qu'il est stocké dans mon salon, elle avait du rentrée pendant une observation 😅

 

Après pour le ventilo j'aurai du le laisser toute l'observation ou le couper après 1h de mise en température je pense, à voir la prochaine fois, mais les nuits s'annoncent moins humides.

 

Sinon pour pour le séchage je pose juste le cache sur le télescope oui, et pareil pour les bouchons d'oculaire, je pose juste dessus. Pour éviter que l'humidité reste enfermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, le mieux c'est de faire des tests pour le ventilateur. Moi je le laisse et ça me gène pas. 

Après je pense pas rester jusqu'à 3h, surtout que demain j'ai quand même cours en virtuel... Mais je vais sûrement enchaîner plusieurs soirées d'affilée. Déjà si je me fais 1h30/2h de CP pur sans Lune, ça va être cool!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Finch85 a dit :

Par contre @CiscooW et @Akiluc vous avez constaté une très forte condensation sur le miroir primaire après une sortie ?

 

Ça peut arriver. Tu avais consulté un site météo avec données astro (notamment hygrométrie), auparavant ?

En général, le secondaire est touché en premier.

 

Il y a 4 heures, Akiluc a dit :

Les résistances chauffantes imposent d'avoir une alimentation

 

Et pas ton ventilo ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ça peut arriver. Tu avais consulté un site météo avec données astro (notamment hygrométrie), auparavant ?

En général, le secondaire est touché en premier.


Et non je n’avais pas regardé, mais j’ai installé une application avec ce genre d’info aujourd’hui et pour la nuit de samedi à dimanche je vois que c’était autour de 80% par chez moi. 

 

Disons que pour une fois que le ciel était bon je me suis dit que je m’accommoderais d’un peu (beaucoup) d’humidité 😀

 

Et une fois que la buée a envahi le secondaire+primaire y a quelque chose à faire ? Sèche cheveux par exemple c’est ok ? J’imagine que ça revient très vite une fois partie mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Finch85 a dit :

Et une fois que la buée a envahi le secondaire+primaire y a quelque chose à faire ? Sèche cheveux par exemple c’est ok ? J’imagine que ça revient très vite une fois partie mais bon...

 

T'as tout compris. :)

Personnellement, dans ce cas là, je remballe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les gars, devinez qui a remballé à 00h15?? 

C'est bibi. 
J'ai sorti le télescope à 22h30 avec ventilo (branché sur un bloc de pîles pour te répondre alhajoth ;)) puis je suis retourné voir un épisode de série. 

A 23h30 je me change, je m'apprête à sortir... A 23h40 je suis dehors avec tout le matos, prêt à faire une collim d'enfer. 

J'allume le chercheur. Plus de piles... Donc je retourne chercher une bile bouton, puis je vais chercher une pièce de 2€ puis une pièce de 5cents car 2€ ça passe pas... Et mes parents qui dorment... Après avoir changé, j'allume et ça fait bizarre sur le chercheur. Un coup de frontale, et c'est plein de buée. Merde. Un coup de T-shirt et y'a plus rien, c'est que le chercheur. 

Je pointe une étoile, fais ma collim, sers toutes les vis à fond. Ça va pas bouger pendant un certain temps. 

Je regarde Sud. Et je vois des étoiles. Je me demande si c'est le serpent, et non en fait c'est le Scorpion (mais avec d'autres étoiles, je faisais pas la bonne représentation). Je me rappelle de M4, pointe pile au bon endroit. Je vois rien... Je cherche change d'oculaire... Rien à y faire. Je change de cible pour NGC281 (ouais je passe du coq à l'ane), mais c'était pour attendre la nuit noire. Car M13 en début de soirée, je tire pas son potentiel au max si c'est l'objet qui permet d'attendre la nuit. 

Là encore je vois rien, pourtant elle est pas très grande et de magnitude 7. 

Je change. Bon bah direction M13 quand même... Je vais vers M13. Je suis dessus du premier coup, mais au 30mm c'est qu'une tâche, très moche. Je me dis que ce satanée solstice me fait chier car il fait pas assez sombre. Je passe au 8.8mm. Pouah encore plus moche, rien de résolu, impossible. Je regarde le primaire, nada, je retourne à l'oculaire, toujours aussi moche. 

Il reste plus qu'à enlever l'oculaire et regarder le secondaire. Je doute. Bon bah à ce rythme là j'ai plus qu'à allumer ma torche de téléphone. Ouah mon secondaire est blanc comme neige. On rentre. 

 

Bien sûr comme Finch je me suis fait avoir... Il a plu de 13h à 15h une pluie assez fine mais l'herbe est encore bien humide... 

Selon Clear Outside, je suis à 98% d'humidité à 00h....

Mais ce qui m'étonne c'est que jusqu'à mercredi je garde un pourcentage d'humidité au dessus de 90% alors que tous les autres voyants sont au vert et qu'il ne doit pas pleuvoir...

 

Bon je vais me coucher, j'écrirais sûrement sous forme de CROA cette soirée mémorable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Akiluc a dit :

Bon je vais me coucher, j'écrirais sûrement sous forme de CROA cette soirée mémorable.

 

La soirée de la loose. :)

 

Un bon indicateur, aussi, c'est le papier.

Je m'en sers comme les mineurs se servaient des canaris.

 

il y a 43 minutes, Akiluc a dit :

Mais ce qui m'étonne c'est que jusqu'à mercredi je garde un pourcentage d'humidité au dessus de 90% alors que tous les autres voyants sont au vert et qu'il ne doit pas pleuvoir...

 

Moi, je serai à 65 % maximum, mais je ne pourrai pas observer à cause du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.