Aller au contenu

Dobson ou pas Dobson ?


CiscooW

Messages recommandés

YAHOUUUUU

YOUPIIIII

WHAOUUUUUUU

 

oups restons calmes.

Bonjour tout le monde,

 

Vous vous doutez bien que les nouvelles sont bonnes, le colis est là à peu près en bon état, visiblement pas de notice mais j ai trouvé la notice d un omegon pro ( rebadgé GSO visiblement ) donc ça devrait aller.

 

Merci à tous pour vos conseils, je reviendrai après ma première sortie 🥰

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CiscooW a dit :

YAHOUUUUU

YOUPIIIII

WHAOUUUUUUU

 

oups restons calmes.

Bonjour tout le monde,

 

Vous vous doutez bien que les nouvelles sont bonnes, le colis est là à peu près en bon état, visiblement pas de notice mais j ai trouvé la notice d un omegon pro ( rebadgé GSO visiblement ) donc ça devrait aller.

 

Merci à tous pour vos conseils, je reviendrai après ma première sortie 🥰

 

Génial enfiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn

Vérifie si le miroir n'est pas sous contrainte , si tu ne peux pas le bouger un peu c'est à voir ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!! Maintenant il faut le beau temps pour s'y mettre... 

Hier soir c'était bien par chez moi, mais soirée entre potes donc pas d'observations. Enfin c'est pas totalement vrai... Dans le jacuzzi on voyait quelques étoiles (mais on avait les lumières d'allumées) dont notamment le cygne, la grande ourse et la Lyre. Mes amis m'ont demandé quel était un étoile sur l'horizon, mais n'étant pas chez moi j'avais pas mes repères, et un tel avec un jacuzzi, ça fait pas bonne augure... Après en être sorti, c'était Jupiter. Donc ma première observation de Jupiter sans faire exprès. 
Bref sans vouloir narguer ^^... Mais mettre le dobson à côté du jacuzzi à 38° c'est une bonne idée pour rester au chaud. Par contre l'humidité et l'eau ne feront pas bonne augure 🤣

 

Maintenant, bonne chance pour le montage, ça devrait aller facilement quand même et bonnes observations dès que possible!! Au plaisir de te lire dans les CROA

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

 

Génial enfiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn

Vérifie si le miroir n'est pas sous contrainte , si tu ne peux pas le bouger un peu c'est à voir ;)

 

 

Visiblement je ne peux pas le bouger du tout.

J ai aussi mis l oculaire de collimation par principe, c est loin d être parfait mais je n'ai pas assez potasser pour me lancer la dedans ( et mon téléphone refuse de faire une photo convenable ^^ )

On verra après une première soirée.

Maintenant je vais vraiment pouvoir me lancer dans le côté technique de tout ça et c est cool

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CiscooW a dit :

Bon voilà j'ai trouvé où le stocker.

Et comme ça en regardant à droite j me préparerai psychologiquement à acheter un plus gros diamètre 😛

IMG_20200610_204828.jpg

Il a des fuites le gros Dob.. 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, dob250 a dit :

Il a des fuites le gros Dob.. 😁

 

Non même pas où très très peu plutôt ^^ , mais on a eu une belle inondation un jour et depuis ça nous laisse une petite marge de sécurité ^^

 

Tiens tu me parlais de contrainte du miroir, on est d accord qu'il faut, pour que le miroir ne soit pas trop coincé, jouer avec les vis blanches au cul ?

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CiscooW a dit :

Tiens tu me parlais de contrainte du miroir, on est d accord qu'il faut, pour que le miroir ne soit pas trop coincé, jouer avec les vis blanches au cul ?

Oui, les vis blanches sont bien celles qui jouent sur la retenu et la contrainte du miroir!!

perso je les ai desserrée, mais j'arrive pas trop à savoir si j'exerce encore trop de contraintes ou pas...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, DOB BLEU a dit :

Avant de toucher ou de deserrer des vis faut être sûr de quoi on parle. Tu nous parlerais pas des vis de Collime par hasard.

Coucou,

Non je ne touche a rien pour le moment mais j ai cru comprendre que les vis noirs servent à la collimation, et les blanches au maintien ( pas sûr que ça soit le bon terme ... ) du miroir .

Je suis peut être à la ramasse, non pas peut être d ailleurs et c est pour ça que je touche à rien avant de comprendre 😛

 

il y a une heure, Akiluc a dit :

Oui, les vis blanches sont bien celles qui jouent sur la retenu et la contrainte du miroir!!

perso je les ai desserrée, mais j'arrive pas trop à savoir si j'exerce encore trop de contraintes ou pas...  

 

Effectivement j imagine qu'on trouve le juste milieu au fur et à mesure 

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CiscooW a dit :

on même pas où très très peu plutôt ^^ , mais on a eu une belle inondation un jour et depuis ça nous laisse une petite marge de sécurité ^^

Idem chez moi. Tellement traumatisée que le 400 est surélevé sur une palette, au cas où...!

félicitation  pour ton joujou enfin au complet

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Bon cette nuit j dois avoir un petit créneau vers 3h pour jupiter entre la maison des voisins et leur cerisier. 

Si je résiste je ferais peut être un essai. 

 

J pourrais me mettre devant la maison j aurais une belle vue mais j ai de l éclairage public à 5 mètres 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, je sors vers 2h, météo pourrie, mais vers 3h15 il y a eu une "trouée" je l'ai vu, elle était là !!!!!
Alors concrètement je la devine à l’œil nu donc vous imaginez bien que c'était pas terrible, je vois quand même des différences de teinte à l'oculaire 9mm
Retour des nuages après 30 secondes ou une minute peut être et je range vers 3h45.

Certainement la pire première sortie possible, mais je m'en fous, j'étais là tout seul avec elle pendant ces quelques secondes et j'ai adoré 😍

Modifié par CiscooW
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CiscooW a dit :

Bon, je sors vers 2h, météo pourrie, mais vers 3h15 il y a eu une "trouée" je l'ai vu, elle était là !!!!!
Alors concrètement je la devine à l’œil nu donc vous imaginez bien que c'était pas terrible, je vois quand même des différences de teinte à l'oculaire 9mm
Retour des nuages après 30 secondes ou une minute peut être et je range vers 3h45.

Certainement la pire première sortie possible, mais je m'en fous, j'étais là tout seul avec elle pendant ces quelques secondes et j'ai adoré 😍

Ah la première fois c'est gravé à vie 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Après lecture et relecture je me pose des questions. 

 

Les vis sous le tube servent à la colimation. 

3 vis au réglage de celle-ci, et 3 autres vis au "blocage", pour qu'elle ne se dérégle pas ? 

Donc pour libérer un peu le miroir qui semble bien coincé il faut agir sur des vis auquelles je n'ai pas accès ? 

Pour ce faire il faut dévisser les 6 vis autour du tube et sortir l'ensemble ? 

 

Est-ce que j ai bien compris ou bien encore une fois j suis à la ramasse ? ^^

 

Bonne semaine à tous 💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut juste que tu agisse sur les 3 vis qui bloquent. En fait quand tu regardes dans le tube, tu voies 3 pattes noires qui retiennent ton miroir. Or elles évitent qu'il bascule mais si elles sont trop serrées elles font une contrainte sur le miroir qui le déforme légèrement. 

Donc il faut dévisser ces 3 vis un peu pour limiter les contraintes. Quand tu ferras ta collimation, tu les dévisser as encore un peu plus, tu touches aux vis qui modifient la position du miroir puis tu revis un peu ces 3 vis bloquantes mais pas trop.

 

Les autres vis autour servent à retirer tout le fond avec le barillet et le miroir. Notamment si tu veux le nettoyer.

 

Les vis blanches ne bloquent pas directement les vis noires, mais elles limitent le déplacement du miroir en le bloquant depuis le dessus. Or il est bloqué par le dessous avec les vis de réglages donc finalement le miroir est "entre deux étaux".

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mmmh OK, merci. 

Donc les vis blanches agissent sur les pattes anti retournement ? 

 

Je résume :

 

Quand je fais la colim, je libére donc un chouilla le miroir pour pouvoir le régler avec les vis noires. 

Puis je resserre très légèrement les blanches pour que la colim ne bouge pas trop mais en même temps ne pas contraindre le miroir. 

 

Le démontage de l ensemble ne se fait donc que pour le nettoyage. 

 

On est d accord ? 

 

Je m'occuperai de la colim dans la semaine donc je veux être sur de mon coup avant de commencer à bidouiller ^^

 

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ça!! 

Ça se fait facilement quand tu as compris comment chaque vis agit. 

T'as quoi comme moyen de collimation?

Et bien vérifier avant de toucher les vis si la collimation n'est pas correcte. 

Et le mieux c'est de faire la collim juste avant l'observation car la température agit sur la forme et les contraintes du miroir qui peut se dilater légèrement. Donc la faire une fois le télescope mis en température même si ça bouge très peu. 

Mais bien sûr, y toucher au besoin de jour permet de prendre en main la collimation, c'est toujours plus facile que de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Es tu sur de toi @Akiluc ?

 

Si je lis le sujet ci dessous on parle bien de vis différentes pour débrider le miroir. 

Donc mon premier message semble correspondre. 🤔

 

Il y a 1 heure, CiscooW a dit :

Coucou, 

Après lecture et relecture je me pose des questions. 

 

Les vis sous le tube servent à la colimation. 

3 vis au réglage de celle-ci, et 3 autres vis au "blocage", pour qu'elle ne se dérégle pas ? 

Donc pour libérer un peu le miroir qui semble bien coincé il faut agir sur des vis auquelles je n'ai pas accès ? 

Pour ce faire il faut dévisser les 6 vis autour du tube et sortir l'ensemble ? 

 

Est-ce que j ai bien compris ou bien encore une fois j suis à la ramasse ? ^^

 

Bonne semaine à tous 💋

 

 

 

 

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu me mets un doute, mais c'est ce qu'on m'avait dit et ce que j'avais compris en montrant une photo du cul de mon dobson (le même que le tien) pour me renseigner justement. 
Quand je parle des vis blanches @jgricourt se sont les vis qui justement permettent de toucher aux pattes à l'intérieur du tube qui retiennent le miroir. Je pense qu'on parle des mêmes. Mais comme chaque constructeur n'utilise pas les mêmes vis et n'a pas forcément un système pareil on s'y perd entre les différentes marques. 

 

Mais dans les vis présentent sur la base, il y a celle sur le côté du tube qui je pense retienne le barillet (sinon comment tient-il?) et y'a 6 vis au cul du miroir, 3 blanches normales et 3 noires avec ressort qui bougent l'orientation du miroir. Donc les blanches servent automatiquement à serrer les pattes pour moi. 

Sinon y'a un truc qui m'échappe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai survolé les premiers messages et y'avait bien quelque chose que j'avais pas compris... 

Pour débrider, il est donc bien obligatoire de sortir le primaire du tube du coup? 
Dans ce cas là ça complique l'opération, j'avais pas du tout compris ça comme ça, et j'ai pas l'impression qu'on me l'avait expliqué ainsi. 

Si c'est le cas, quelles sont les précautions à prendre et comment se passe le dévissage/revissage? J'ai pas envie d'avoir des soucis ensuite pour bien tout replacer. 
Car j'avais pas l'idée en tête de sortir le miroir dès maintenant du tube et je préfère éviter tout soucis... 

Et comment bien savoir à quel moment il est suffisamment débridé? J'avais lu 1mm entre le miroir et la patte. 

Bref, on est dans la même situation apparemment Ciscoow... 

Modifié par Akiluc
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr ^^ 

On va dire que le fait de devoir rester pour les cours à la maison et sans mes parents, sans avoir trop de cours le lundi va me permettre de travailler là-dessus tranquillement demain... Même si j'espère qu'en 30 minutes ça sera réglé. 
J'appréhende plus le montage/démontage du tube que de toucher au brides!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais compris exactement pareil que toi Akiluc 😅

 

Car si on part du principe que les vis noires agissent sur la collimation à l’aide du ressort, à quoi servent les vis blanches si ce n’est à tenir les brides ? Autant sur un système avec vis poussantes/vis tirantes je comprend, mais sur le GSO il me semble que ce n’est pas le cas 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Finch, sur le GSO c'est juste avec ressort donc c'est pas poussantes/tirantes. 

Donc les blanches doivent bloquer les noires mais je sais pas comment. 

Bon en même temps c'est encore un problème de la notice qui est très vague même si elle permet le montage du télescope (et rien d'autre). 
Bon on se retrouve à 3 avec le même télescope à devoir le débrider. 

On peut faire un appel pour que d'autres nous rejoignent dans l'aventure ^^ voir même faire une visio 🤣

 

Finalement c'est un point qui est trop peu évoqué je trouve. On parle de pleins de points dans les sujets et dans les conseils, sur l'achat, la collim, MAP, mise en température... mais pas ça, dommage car ça a l'air de nuire sur l'observation quand même... 

Au quel cas j'aurais une image encore mieux que ce que j'ai eu, cool. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Akiluc a dit :

Si c'est le cas, quelles sont les précautions à prendre et comment se passe le dévissage/revissage?

 

Tu pose un morceau d’adhésif en travers pour que les vis de montage retrouvent leur place originel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'avais vu ça par rapport à des vidéos de nettoyage ;) 

Sinon concernant les vis pour enlever le barillet, rien d'important à faire? (en même temps je suppose que ce sont que des vis dans un pas de vis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.