Aller au contenu

Premier téléscope


Kharel

Messages recommandés

Je ne sais pas ^^ 

Pour la célébrité et le fait d'être connu et reconnu SW. En plus j'ai pas de problème d'encombrement, ni d'envie d'astrophoto (passer des heures à prendre des photos puis à les traiter c'est pas pour moi). 

Le rapport FD m'importerait peu et les oculaires aussi car ils doivent se valoir. 

Un point positif pour le chercheur du Bresser car sur mon GSO j'ai juste mis un point rouge et je fonctionne très bien juste avec celui-là seul. 

Pour le PO SW selon moi, mais ça ne doit pas totalement influencé. 

Pour l'aspect pratique, je pense que je préférerais le SW. Au sol c'est plus simple que sur une table, surtout si la seule dont tu disposes à mettre au milieu du jardin est bancale ou bien pas très stable et bouge dès qu'on la touche à peine. 

 

Pour moi, plus de point positif pour le SW. Mais le Bresser n'est pas non plus mauvais, surtout avec le système de collier pour évolution astrophoto. 

A toi de choisir, attends peut-être un autre avis au moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 4 sujets sur le bresser, je les lis et te mets celui ou ceux intéressant en éditant ce message et en te taguant ;) 

 

Voilà l'édit promis @Kharel:

Ce premier sujet traite du 130/650 que tu avais repéré avant, mais ça permet de te montrer le ressenti du propriétaire sur le matériel en général. Attention, certaines informations sont quand même relatives je pense, par exemple les accessoires fournis en complément, à chacun de choisir. 

 

 

Sur le deuxième, c'est très rapide, mais on voit directement une redirection sur le SW, faîtes d'ailleurs par @jeap

 

 

Sur le troisième trouvé, on a juste 3 messages avec hibou qui dit "Allez rapidement, sans jamais l'avoir touché, juste en le voyant en photo... ben j'aime pas."

A toi de voir ce que tu en tires. J'ai pas d'autres retours sur le forum de trouvé. 

Mis à part si tu te dis "je fais de l'observation puis dans quelques mois je pars sur l'astrophoto (mais c'est un autre budget)", je partirais sur le SW

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akiluc a dit :

J'ai trouvé 4 sujets sur le bresser, je les lis et te mets celui ou ceux intéressant en éditant ce message et en te taguant ;) 

J'ai du mal chercher alors ! 

 

Merci @jeap je prends bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Kharel a dit :

Donc deux finalistes on va dire:

Skywatcher 150/1200

Bresser Messier 150/750

 

Qui gagne ?

 

Et si je disais "ni l'un ni l'autre" ?

 

Toutefois, il serait nécessaire de faire preuve d'un peu de patience (livraison prévue pour mi-juillet), mais ce Dobson Orion SkyQuest XT 6 classic : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091 est en mesure de concurrencer ses rivaux : pas de frais de port, prix inférieur au Skywatcher, excellent service après vente, 1 seul oculaire de 25 mm mais un vrai plossl bien meilleur que les "supers" 10 et 25 du Skywatcher et qui permet, avec la différence entre les tarifs, d'acquérir un 9 mm tout à fait correct  : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-9mm-58-3175-c2x30338637

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, staffy a dit :

Et si je disais "ni l'un ni l'autre" ?

 

Toutefois, il serait nécessaire de faire preuve d'un peu de patience (livraison prévue pour mi-juillet), mais ce Dobson Orion SkyQuest XT 6 classic : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091 est en mesure de concurrencer ses rivaux : pas de frais de port, prix inférieur au Skywatcher, excellent service après vente, 1 seul oculaire de 25 mm mais un vrai plossl bien meilleur que les "supers" 10 et 25 du Skywatcher et qui permet, avec la différence entre les tarifs, d'acquérir un 9 mm tout à fait correct  : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-9mm-58-3175-c2x30338637

 

C'est pas sympa @staffy ! J'ai déjà du mal a choisir ... :p

 

Par contre, le prix est le même, et même plus cher si il faut rajouter 60€ pour un deuxième oculaire (si on met de coté la qualité, ça fait quand même 60€ de plus, je viens déjà d'augmenter mon budget de 100€ ). Maintenant j'ai des oculaires (bas de gamme certes mais ils ont le mérite d'exister) donc je pourrait peut être attendre pour le 9mm. 

A part les oculaires, qu'y a t'il de meilleur sur l’Orion ? (

Je trouve bizarre, je ne l'ai pas vu (ou remarqué ?) pendant mes recherches, qui pourtant ont duré un moment :p

 

Après être patient, ça,  c'est pas gagné ! :D  (Surtout que c'est délais estimés) 

 

Merci en tout cas pour cette nouvelle piste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je le vois aussi à 299€...

Il y aurait un viseur point rouge, bon point par rapport au SW 

MAIS quelle surprise: PO uniquement en 1,25"... Alors effectivement ça serait étonnant que des 2" soient acheté par Kharel, mais ça empêche d'avoir un très grand champ sur un oculaire de longue focale...

 

L'orion a peut-être une légère amélioration de qualité par rapport au SW mais c'est très léger, c'est pas un gain très important surtout qu'effectivement si on revient au budget d'origine et que tu veux 2 oculaires pour commencer ça double presque le budget initial qui a déjà évolué. 

Après ça te permet d'étudier toutes les options. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kharel a dit :

Par contre, le prix est le même, et même plus cher si il faut rajouter 60€ pour un deuxième oculaire (si on met de coté la qualité, ça fait quand même 60€ de plus, je viens déjà d'augmenter mon budget de 100€ ).

 

Maintenant j'ai des oculaires (bas de gamme certes mais ils ont le mérite d'exister) donc je pourrait peut être attendre pour le 9mm. 

A part les oculaires, qu'y a t'il de meilleur sur l’Orion ? 

 

Je trouve bizarre, je ne l'ai pas vu (ou remarqué ?) pendant mes recherches, qui pourtant ont duré un moment

 

Oui, je n'avais pas vu que le prix était celui affiché par Loisir Plaisir (qui est de 294,90 € avec les frais de port contre 299,99 € pour l'Orion).

En ce qui concerne Loisir Plaisir qui est un distributeur, fait toi bien confirmer, en cas d'achat, la date de mise à disposition du télescope (L'importateur, Optique Unterlinden qui fournit Loisir Plaisir affiche actuellement la mention "sur commande" - incidence des évènements actuels.ne pas oublier que la grande majorité des matériels vient de R.P de Chine -) 

 

Si le Skywatcher est celui que tu retiendra, l'achat d'un oculaire de 9 mm sera inutile (quand bien même il serait de meilleure qualité) puisque tu disposerais d'un duo 9/10 mm qui ne serait  d'aucun intérêt.

L'Orion dispose bien d'un porte oculaire crayford 2 " en 50,8  mm, plus agréable à utiliser que le porte oculaire bi coulant avec un adaptateur 31,75 mm fourni pour utiliser les oculaires de même format à partir de la sortie en 50,8 mm du Skywatcher, d'un oeilleton de collimation  et d'un système de visée EZ Finder 2 .  

 

Le site indiqué est celui de vente directe d'Orion (USA) pour l'Europe. En France, il y a 4 concessionnaires Orion  qui vendent des matériels de cette marque : Optique Unterlinden à Colmar, L'astronome à Lorient, La maison de l'astronomie à Paris et Cosmodiff-la clé des étoiles à Toulouse.  

Un exemple https://www.astronome.fr/categorie-telescopes-telescope-dobson-telescope-dobson-classique-200.html

 

En ce qui concerne le choix, pas d'inquiétude : le Skywatcher est un matériel éprouvé et n'est pas un mauvais instrument. Si c'est lui qui est retenu, il ne te devrait pas te décevoir.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tous vos avis, c'est vraiment super !

 

Malheureusement, je crois que 300€ c'est un peu trop cher, c'est vraiment pas le moment 😪 ... Après réflexion, et discussion avec madame, 200 c'est vraiment le max. Ça peut passer pour mon cadeau d'anniversaire/fête des pères. Mais 300, ça prendrait sur le budget travaux maison, qui est plus important. Je me suis un peu trop enflammé. Après tout, c'est mon premier achat de télescope, ça sera obligatoirement mieux que ce que j'ai déjà. :D 

 

Ouai je sais, j'suis ch****, je me saoule moi même. :D 

 

Du coup, plusieurs solutions pour 200€

  • J'attends la dispo du bresser dob 130/650, Mi août (Ils supposent!!!!) hum...
  • Je prends le skywatcher dob 130/650, qui d’après ce que j'ai lu est moyen niveau mécanique (Porte oculaire).
  • Je retombe sur des modèles du genre Skywatcher 130/900 sur EQ2, mais je perds le miroir parabolique, si je ne me trompe pas. A voir si c'est pas évolutif pour plus tard également. (Motorisation, changement de monture / télescope)
    • La question que j'ai ici, c'est même avec un miroir sphérique, est ce que VRAIMENT je serais déçu ? L'image sera t'elle si déformée que ça ?
  • Sinon, je part sur une bonne lunette, mieux que ma 60/700 toute naze, avec peut être de bons oculaires, qui pourront me servir ensuite, quand je pourrais investir sérieusement. Avec mon truc pourri, j'arrive à voir des taches sur les amas du genre hercule, M10, sans chercheur, avec une azimutale pleine de jeu de partout, et toute légère. Peut être une bonne lunette sera assez satisfaisante pour découvrir le ciel et me faire la main ?
  • Gagner au loto :D
  • Vendre la maison :D 
  • Vendre ma femme ? :o (Nah, celle la je la garde :p )

Le point positif dans tout ça, c'est que sans être un pro, je commence à bien connaitre les différentes caractéristiques importantes d'un télescopes. (Grace à vous principalement, et je vous en remercie !)

 

PS: J'suis pas prêt de commander :D Va falloir encore lire (au final c'est pas si mal, j'apprends des choses)

EDIT: @Akiluc, combien de posts y'avais dans ton sujet de choix de télescope ? Je vais te battre si ça continue :D 

Modifié par Kharel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends pour le budget, on fait tous en fonction de nos possibilités ;) 

Concernant les miroirs sphériques, je sais pas la différence que ça apporte à l'image, peut-être un poil plus floue. Là il faut voir avec d'autres qui ont l'habitude. Mais ayant le choix entre un 130 parabolique et un 130 sphérique pour le même prix je prends le parabolique. 

En plus le sphérique est sur monture EQ2, donc tu seras moins stable, il faudra que tu équilibres le télescope, fasse une mise en station (mais en visuel très sommaire) et est-elle vraiment motorisable... Sachant que ces cercles de coordonnées sont pas précis donc finalement ne sont pas vraiment un avantage... Donc perso j'éliminerais, à voir d'autres avis. 

Quand à la lunette, ça peut aussi être une possibilité, ça t'enlève la collimation, pas besoin de mise en température (mais avec un 130mm ça doit être rapide). Tu perds par contre un peu de diamètre donc tu seras plus tourné planétaire, mais ça le fait très bien pour certains objets lumineux du CP. Par contre tu auras le chromatisme en défaut. 

Je partirais encore sur le dobson pour son diamètre et le fait d'être à peu près sûr de la stabilité de la monture, mais un lunette peut être intéressante aussi sur d'autres points. 

 

Et tu n'es pas encore prêt de me battre!! J'avais 8/9 pages dans mon sujet soit plus de 250 messages ^^ 

Mais au début je voulais avoir des infos sur un oculaire, puis finalement on a parlé des télescopes que j'avais dans ma sélection pour finalement m'exposer les avantages du dobson et me conseiller sur un dobson, puis ensuite les accessoires nécessaires que je pouvais prendre dès le début, puis quelques messages sur le retour du matériel. Puis entre deux pleins de questions que je trouve répétitive de ma part en relisant et où je me rends compte qu'on m'avait déjà répondu à ce propos en commençant  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akiluc a dit :

Je partirais encore sur le dobson pour son diamètre et le fait d'être à peu près sûr de la stabilité de la monture, mais un lunette peut être intéressante aussi sur d'autres points. 

 

Ouai, mais personne n'a le Bresser 130. J'ai commencé a appeler les magasins au cas ou, mais rien. Certains prévoient un stock début 2021, ça fait long à attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kharel a dit :

Ouai, mais personne n'a le Bresser 130. J'ai commencé a appeler les magasins au cas ou, mais rien. Certains prévoient un stock début 2021, ça fait long à attendre !

Oui, d'ici début 2021 tu auras eu le temps d'économiser pour un plus gros ou de demander au père Noël une petite contribution... 

Pour observer d'ici peu c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kharel a dit :

Je retombe sur des modèles du genre Skywatcher 130/900 sur EQ2, mais je perds le miroir parabolique, si je ne me trompe pas. A voir si c'est pas évolutif pour plus tard également. (Motorisation, changement de monture / télescope)

  • La question que j'ai ici, c'est même avec un miroir sphérique, est ce que VRAIMENT je serais déçu ? L'image sera t'elle si déformée que ça ?

 

Compte tenu du long rapport F/D, l'image n'est tout de même pas catastrophique mais il y a un autre problème avec cet instrument : une monture EQ 2 dont la faible capacité de charge fait qu'elle supporte assez mal le poids du 130 mm et ne dispose pas de cercles de coordonnées suffisamment préçis et de bonne dimension pour utiliser le pointage aux coordonnées.

Cette monture peut recevoir une motorisation en ascension droite : https://www.maison-astronomie.com/montures/102-moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq2.html 

Pour presque que tout savoir sur ce matériel :  http://www.arnaudom.fr/ : rubrique "utiliser le télescope" -->skywatcher 130/900 sur EQ 2 --> 5 rubriques à examiner.

 

 

il y a une heure, Kharel a dit :

Je prends le skywatcher dob 130/650, qui d’après ce que j'ai lu est moyen niveau mécanique (Porte oculaire).

 

Ce Dobson de table dispose d'une bonne optique mais d'une partie "mécanique" de qualité très "moyenne" qui nuit à l'observation. Ce n'est donc pas un instrument que je recommanderais. Pour te faire une idée, voir ce comparatif :    https://www.webastro.net/forums/topic/123632-comparatif-de-petits-dobson/

 

 

il y a une heure, Kharel a dit :

Sinon, je part sur une bonne lunette, mieux que ma 60/700 toute naze, avec peut être de bons oculaires, qui pourront me servir ensuite, quand je pourrais investir sérieusement. Avec mon truc pourri, j'arrive à voir des taches sur les amas du genre hercule, M10, sans chercheur, avec une azimutale pleine de jeu de partout, et toute légère. Peut être une bonne lunette sera assez satisfaisante pour découvrir le ciel et me faire la main ?

 

Sur le coup, je pense à cette lunette Skywatcher 90/900 sur monture azimutale AZ 3 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947) qui reste sous la barre des 200 € avec son rabais intéressant, ce qui est rare de la part de Nimax astroshop (mais, comme actuellement pour de très nombreux instruments : date de livraison : 01/07/2020). 

Cela étant, même si, avec son rapport F/D de 10, elle ne souffrira pas trop du chromatisme qui affecte bien plus fortement les lunette à court rapport F/D, il faut savoir qu'elle ne sera pas en mesure d'en offrir autant qu'un Dobson 150/1200.

 

 

Il y a également le marché de l'occasion à ne pas négliger mais, sur cette option, il est nécessaire d'être patient :confused:.

 

 

P.S : je vais faire un tour de ce qui est susceptible d'être correct en rentrant dans le budget défini. Si je trouve quelque chose, je te le transmettrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, staffy a dit :

Ce Dobson de table dispose d'une bonne optique mais d'une partie "mécanique" de qualité très "moyenne" qui nuit à l'observation. Ce n'est donc pas un instrument que je recommanderait. Pour te faire une idée, voir ce comparatif :    https://www.webastro.net/forums/topic/123632-comparatif-de-petits-dobson/

 

J'avais vu ce post, c'est vraiment si mauvais que ça niveau mécanique ??

Modifié par Kharel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kharel a dit :

J'avais vu ce post, c'est vraiment si mauvais que ça niveau mécanique ??

 

Sur celui que j'ai eu l'occasion de voir de près : malheureusement, oui.

Il est évidemment toujours possible de modifier ce qui ne va pas mais il y a de quoi faire pour remédier aux points faibles de cet instrument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akiluc a dit :

Sur un autre sujet on a partagé ce lien, peut-être que tu viens de le lire, très intéressant comme retour et ça te montre quelques possibilités de l'instrument avec le rendu. 

https://www.webastro.net/forums/topic/156704-mon-premier-croa-ou-les-joies-de-lastronomie-ultra-légère-test-bresser-130650/

Oui j'avais lu.

 

Cet instrument me plait vraiment beaucoup. Dommage qu'il n'y en ai plus nulle part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, staffy a dit :

Dans le grenier du forum, une belle affaire, mais 50 € au dessus du budget :  https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-skywatcher-90-900-evostar-eq_3_2_58598.htm.

Dommage :confused:

En effet, ça avait l'air bien, mais oui au dessus du budget, surtout avec les frais de port :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais pas te dire perso. Au vu des caractéristiques ça va, mais tu te retrouves qu'avec un PO en 1.25" (même si ça m'étonnerait que tu utilises des oculaires 2"). Je connais pas les oculaires donc je peux rien dire là-dessus, miroir parabolique, ça c'est bon, point rouge, c'est intéressant. 
Après au niveau du prix, il est quand même plus cher que les autres 130 déjà vu et jsp pourquoi... 

Attends d'autres avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec très peu d'expérience sur les lunettes, pour 70€ c'est correct. 

Par contre tu ne dépasseras pas le grossissement de 150* maximum alors qu'avec un 130 tu pourrais atteindre 200* souvent, voir même jusqu'à 260* mais là c'est théorique et il te faut un ciel qui le permet. 

En plus, ça te ferme presque tout le CP à cause du diamètre et du champ. Une lunette c'est vraiment plus orienté planétaire grâce à son piqué. 
Tu auras avec la lunette aucun besoin de collimation ni de mise en température, pas de coma (défaut des newtons mais peu important en visuel) mais tu auras des défauts d'aberrations chromatiques. A cause de la lentille et des longueurs d'ondes de la lumière, celle-ci sera (je trouve plus le terme...) comme à la sortie d'un prisme, tu pourras voir une partie plus bleu, une autre plus rouge. Ça n'affecte pas toute l'image bien sûr, sinon ça serait pas vendable, mais sur les modèles à bas coût tu auras ce soucis. 

D'autres pourront mieux te parler des aberrations chromatiques et ce qu'on voit. 

 

Pour 70€ si je voulais faire du planétaire principalement, c'est une bonne affaire. Par contre ça te prives de la plupart du ciel profond. Tu pourras toujours voir certains objets: amas globulaire principalement car ils sont lumineux. 

Ça peut être un bon modèle pour commencer je pense. 

A prendre en compte que tu pars sur une monture équatorial. En visuel, il suffit de pointer vaguement le nord à la boussole, placé un des axes (je sais plus lequel) sur ta lattitude et tu démarres. Ça apporte un confort de suivi suffisant. Tu bouges que tu un seul des axes le télescope une fois l'objet pointé. 
Ça comporte des avantages comparé au dobson quand tu l'installes en 2min sans être trop précis, mais il faut savoir que tu dois aussi faire des retournements de méridiens et tu peux te retrouver dans des positions un peu chelou certaines fois. 

 

Par contre je sais pas si l'annonce est vraiment encore ouverte ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kharel a dit :

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-mizar-70-900-quasi-neuve_53714.htm

Je sais, rien a voir, mais je me demandait, est ce que ce genre d'instrument est "correct" ? Surtout vu le prix :p

 

C'est celle-ci, vendue 140 € neuve.

70 € est donc un prix honnête. Je ne me prononcerai pas sur les qualités intrinsèques de l'instrument...

L'avantage, c'est que tu peux peut-être la voir montée en boutique si tu as un Nature & Découverte près de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien un nature et découverte pas loin.

Je ne pensait pas forcément acheter cette lunette la.

Nature et découverte en magasin, dans mon budget, en télescope y'a qu'un 114/900. Je suppose miroir sphérique. Aucune idée de la qualité de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kharel a dit :

Avec les frais de port, c'est pratiquement le même prix que le 150/1200 ci-dessous, perso, mon choix serait vite fait ;)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.