Aller au contenu

Achat premier téléscope


jodh

Messages recommandés

😑 je vais devenir folle!😶

Bon les envies de mon père se précisent. aussi il a compris que le sur mesure est impossible!

Donc il ne veut plus de trepied car pour lui des jumelles ça se portent 🙄

mais il veut le maximum de zoom possible au portage. donc 12*

Je cherche des 12*50 ou 12*42... y'en a pas tant que ca... enfin y'en a mais je ne connais pas les marques, certaines coutent vraiment pas chères et les autres sont hors de prix. Moi je lui aurais bien pris les 10*42 kite ursus. 😬

des idées?

et des jumelles a zoom? je vais cheker ca...

et non non on ne retourne pas sur le telescope!! 🤣

 

à l’instant, Alhajoth a dit :

Ah... MIsère ! :)

🤪

je me suis déja casser la tête pour l'achat de certains trucs mais je crois jamais 😆autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je tape "jumelles avec zoom" dans le moteur de recherche, je tombe là-dessus https://www.iceoptic.com/fr/5020-jumelles-zoom . Coïncidence : c'est un magasin de votre région ! Il y a pas mal de choix, mais je ne sais pas ce que ça vaut. 50 mm de diamètre me paraît correct pour de l'observation diurne, quant aux grossissements ils montent à x22 ou ×24, ça peut paraître faible mais sans trépied on ne peut pas, de toute façon, aller très haut). Si c'est encore trop faible, il faudra regarder du côté des longues-vues (du coup je change un peu d'avis...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, 'Bruno a dit :

Coïncidence : c'est un magasin de votre région !

 

Vu qu'apparemment, ils ne vendent qu'en ligne, ça ne changera pas grand chose. :)

Et dans les modèles à 200 € +/- 50 €, il n'y a rien de disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai parlé du zoom et il avait eu une mauvaise expérience déjà avec des jumelles avec zoom, du coup il ne préfère pas... Et en effet pour avoir de bonnes jumelles avec un bon zoom il faudrait sûrement y mettre le prix...

Son choix a été pour le Nikon.... 🥴

Bon il va les tester et il les gardera si il en est content...

Ensuite j'ai appaufiné les détails pour le Dobson. On a regardé ensemble, il m'a demandé " on pourra voir la Suisse avec ce machin 😂" et bien tout est a tester... Mais tu la verras a l'envers...🙃

Mais moi il y a un détail qui me chifone et qui me trotte dans la tête depuis quelques jours..... Y a t il des gauchers parmis vous? 

Pas de Dobson pour gaucher.... 

Est ce vraiment gênant? Pour l'oculaire ça ne doit pas poser de souçi, pour diriger le télescope de toute façon comme tout est déjà inverser il faudra s'y habituer aussi mais c'est pour le viseur que cela m'inquiétait... 

 

Avez vous des expériences perso a ce propos...

 

Et deuxième questions. J'ai regardé une vidéo d'un gars qui présente le Dobson et qui parle du réglage en collimation 😬 (je pense que tout le monde sur ce forum a certainement vu cette vidéo 😜)

Normalement le télescope arrive bien réglé... Mais est ce que c'est quand même judicieux de prendre l'appareil pour pouvoir le collimater? 

 

Une belle journée (sous la pluie... Ou sous la couette 🤭) a vous tous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis gaucher!! 

Pour l'instant ça me pose pas de problème d'avoir le PO à cet endroit. Mais je n'arrive pas à trouver l'oeil qui me semble le préférable pour observer... 

En fait je suis gaucher quand j'écris et j'ai tendance à faire plein de chose en gaucher, de plus dans les différents tests qui existent, c'est mon cerveau gauche qui remportent très très régulièrement le test, mais sont-ils totalement fiables... Par contre pour jouer avec une raquette ou couper une feuille là j'utilise la main droite... Donc ça joue peut-être un peu.

À l'oculaire je pense que je mets quand même plus facilement l'oeil droit car c'est le plus simple à utiliser vu sa position, mais l'oeil gauche y fait régulièrement un tour lui aussi. 

Pour le déplacement du telescope, pas de soucis, avec un PO à droite (en regardant l'entrée du tube de face) nous oblige à le pousser et c'est relativement simple. Christian de la chaîne Astro lui préfère tirer apparemment, moi j'ai pas testé mais pousser ça me va. Attention, quand il montre comment il tire sur la vidéo c'est super exagéré... Toi ça sera des très petits mouvement!

Concernant le chercheur, ça dépend de ton chercheur. Le coudé s'utilise avec ton oeil directeur, le droit et le point rouge avec les deux yeux, un qui regarde le ciel et l'autre le chercheur. Après chacun ces techniques également. 

 

Pour l'outil de collimation, il faut se dire que si tu touches à la collimation, il faut pas que finalement tu empires le placement des miroirs. 

Elle va être obligatoire au bout d'un moment (surtout si le telescope fait des allers-retours entre ton appart et la maison de ton père) mais tu peux t'en passer au début (sauf si le transport a vraiment tout décaler mais ça serait étonnant). 

Donc il te faudra acheter l'outil maintenant ou dans plusieurs semaines/mois. À toi de voir quand tu le fais.

 

PS: chez moi il pleut pas ;) ça rattrape la journée d'hier

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jodh a dit :

Je lui ai parlé du zoom et il avait eu une mauvaise expérience déjà avec des jumelles avec zoom, du coup il ne préfère pas...

 

Je ne sais pas qui t'a parlé de ça mais des jumelles zoom c'est à éviter comme la peste !

 

Une bonne paire de jumelles pas trop cher c'est avant tout :

 

1. Pas de zoom !

2. un pupille de sortie entre 3 et 6mm (5mm idéal en astro)

3. un champ apparent de 60° au moins (éviter les trous de serrure !)

4. verres Bak4 et pupille de sortie parfaitement circulaire sans fuite de lumière sur les côtés

5. des traitement anti-reflet sans défauts avec l'indication "FMC" (transmission 99%) !

6. un ouverture réelle proche de celle indiquée sur la boite (ça se mesure avec une lampe torche)

7. une collimation parfaite (avec le réglage usine) et des alignements qui tiennent dans le temps

9. un corps léger en magnésium 

9. si ce sont des prismes en toit vérifier qu'il y a un bien traitement de correction de phase sinon poubelle directe !

10. une tolérance au placement des yeux (aberration de sphéricité de la pupille de sortie) et un dégagement oculaire de 15mm minimum

11. un pas de vis kodak pour le montage sur pied

 

Les petits plus seraient :

 

1. l'étanchéité à l'air ambiant pour éviter la buée sous certaines conditions (intérieur rempli à l'azote).

2. une distance minimale de mise au point courte (1 mètre) pour l'observation de la nature si double usage.

 

il y a 37 minutes, jodh a dit :

Mais est ce que c'est quand même judicieux de prendre l'appareil pour pouvoir le collimater?

 

Oui a un moment donnée cela fait partie des chose à vérifier de temps en temps sur un dobson, ce n'est donc pas anormal, car cela te permettra de gagner quelques magnitudes de précision dans les images. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jodh a dit :

Mais tu la verras a l'envers...

 

Sur les deux axes. :)

 

Il y a 3 heures, jodh a dit :

Pas de Dobson pour gaucher.... 

Est ce vraiment gênant? Pour l'oculaire ça ne doit pas poser de souçi, pour diriger le télescope de toute façon comme tout est déjà inverser il faudra s'y habituer aussi mais c'est pour le viseur que cela m'inquiétait...

 

Si tu penses à la position du porte-oculaire et du chercheur, ils sont majoritairement placés à gauche, pur une utilisation avec l’œil droit.

Ce qui est important, ce n'est pas tant de savoir si tu es gauchère ou droitière, mais si ton œil directeur est gaucher ou droitier. Va voir cette page pour savoir comment faire.

 

C'est important pour le chercheur, car tu ne pourras mettre en face qu'un seul œil, vu son emplacement sur le tube (sauf s'il est coudé, mais dans ce cas là, il te faudrait en plus un autre chercheur à point/cercles rouge(s), et on retombe sur le même problème).

Une seule gamme de Dobson est à ma connaissance faite pour les yeux directeurs gauche : Ultra Light par Explore Scientific (mais ils sont hors budget, pour toi). Tous les autres sont faits pour des yeux directeurs droits.

Mais la série Bresser Messier a la spécificité d'avoir son tube monté dans des colliers. Tu peux ainsi tourner le tube et mettre le porte-oculaire de l'autre côté. Ils ont prévu pour cette configuration un deuxième support de chercheur.

Après, soit tu acceptes d'avoir les molettes de mise au point sur le dessus plutôt que sur le dessous, soit tu le dévisses et le revisses tourné à 180°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oeil gauche 😶

bon... je m'y ferai... ca me fera faire de la gymnastique..😆

j'étais sur le point de le commander sur unterlinden mais il ne me précisait pas les délais de livraison... vu le temps je ne suis pas pressée mais je ne veux pas attendre 3 semaines non plus.. donc petit mail.. j’espère avoir rapidement une réponse et commander ce petit bijou. 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jodh a dit :

oeil gauche 😶

bon... je m'y ferai... ca me fera faire de la gymnastique..😆

j'étais sur le point de le commander sur unterlinden mais il ne me précisait pas les délais de livraison... vu le temps je ne suis pas pressée mais je ne veux pas attendre 3 semaines non plus.. donc petit mail.. j’espère avoir rapidement une réponse et commander ce petit bijou. 😍

ça fait un peu de gymnastique effectivement ^^ mais je pense que si tu veux vraiment observer que de l'oeil gauche, tu peux rapidement trouver une position pas trop inconfortable, on trouve tous rapidement nos habitudes!

Si le télescope est mis en stock, il partira dès demain si la commande est passée aujourd'hui. Si tu commandes demain, à part s'ils te répondent très tôt et que tu commandes aussitôt, je pense que ça partira mardi. Après tu as sûrement le service Chronopost donc normalement c'est 24h de livraison. Mais avec la situation sanitaire, certains colis mettent un peu plus de temps certaines fois. Notamment sur un sujet d'un membre où ça fait pas mal de temps. Donc normalement pour une commande passée aujourd'hui, il arrivera mardi ou mercredi. 
Après s'il est marqué en commande, ils l'ont pas dans les stocks... donc tu devras attendre qu'ils le reçoivent pour te l'envoyer. Mais si tu passes ta commande aujourd'hui, tu serras prioritaire dans la réception par rapport à celui qui le commande plus tard, donc je serais toi, même à devoir attendre, je commanderais!!

Si le télescope n'est pas en stock chez eux, tu peux chercher sur d'autres sites, mais ça m'étonnerait que tu le trouve car les stocks deviennent vide un peu partout à cause de la situation sanitaire et du nombre de personnes qui commande. Donc ça m'étonnerait que tu le trouves ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jgricourt a dit :

Je ne sais pas qui t'a parlé de ça mais des jumelles zoom c'est à éviter comme la peste !

 

C'est moi, parce que j'en ai eu une bonne expérience et que, pour de l'observation diurne, je trouve très utile de grossir au-delà du faible grossissement habituel des jumelles. Je pense que ce qui est à éviter comme la peste, ce sont les modèles bas de gamme.

 

  

Il y a 11 heures, jgricourt a dit :

2. un pupille de sortie entre 3 et 6mm (5mm idéal en astro)

 

Sauf qu'on ne parle pas de jumelles pour faire de l'astronomie mais pour observer la nature. En observation diurne, la pupille de sortie n'a pas à être si grande puisque notre pupille n'atteint pas, de jour, de telles valeurs.

 

En tout cas, si on exclut les jumelles zoom, je trouve qu'on peut aussi exclure les jumelles tout court : pas assez de grossissement. Du coup l'option longue-vue me semble plus intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno je n'ai pas encore vue de paire de jumelles zoom de qualité potable à moins que ce soit les Docter Aspectem Vario à 5 200€ et encore les 40x fixe (celles de mon père) c'est un cran au dessus mais ce n'est pas de ça dont on parle ici.

 

Le pb des jumelles zoom :

 

1. en général verres de mauvaise qualité BAk7 surtout les modèles chinois bas de gamme (souvent des zoom d'ailleurs car c'est plus vendeur)
 

2. a mesure que le grossissement augmente on observe :
 - une perte de piqué
 - une perte de luminosité
 - une perte de champ apparent
 - un dégagement oculaire étriqué
 - une perte de fusion des images (collimation poussée au delà des limites)

 

3. performance à grossissement optimal inférieure à des jumelles sans zoom
4. poids plus élevé

 

C'est comme le reste on a rien sans en mettre le prix :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce qu'ils me répondent car je voudrais pas le commander et que ça prenne un mois à venir...il y a des délais plus ou moins long sur d'autres sites... Notamment astrooshop avec même 70 euro moins cher... (30 euro si on ajoute les frais de port) Mais je préfère acheter a unterlinder , (les frais de port sont en plus gratuit) ou une autre entreprise française... 🙃

Les jumelles seront en stock également le 15 juin 😒 tout est sacrément perturbé!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

 

Sur les deux axes. :)

 

 

Si tu penses à la position du porte-oculaire et du chercheur, ils sont majoritairement placés à gauche, pur une utilisation avec l’œil droit.

Ce qui est important, ce n'est pas tant de savoir si tu es gauchère ou droitière, mais si ton œil directeur est gaucher ou droitier. Va voir cette page pour savoir comment faire.

 

C'est important pour le chercheur, car tu ne pourras mettre en face qu'un seul œil, vu son emplacement sur le tube (sauf s'il est coudé, mais dans ce cas là, il te faudrait en plus un autre chercheur à point/cercles rouge(s), et on retombe sur le même problème).

Une seule gamme de Dobson est à ma connaissance faite pour les yeux directeurs gauche : Ultra Light par Explore Scientific (mais ils sont hors budget, pour toi). Tous les autres sont faits pour des yeux directeurs droits.

Mais la série Bresser Messier a la spécificité d'avoir son tube monté dans des colliers. Tu peux ainsi tourner le tube et mettre le porte-oculaire de l'autre côté. Ils ont prévu pour cette configuration un deuxième support de chercheur.

Après, soit tu acceptes d'avoir les molettes de mise au point sur le dessus plutôt que sur le dessous, soit tu le dévisses et le revisses tourné à 180°.


C'est rigolo, j'ai acheté sans me poser la question, je suis gaucher des mains, droitier des pieds et du coup j'viens de tester mon œil directeur est le droit 😂
Merci pour ce petit test @Alhajoth
Bon courage @jodh les choses se précisent quand même, personnellement j'ai pris en plus du dobson un cheshire pour une vingtaine d'euros il me semble, je ne sais pas si je me lancerai des le début mais au moins ça fait une possibilité de réglage si besoin 

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oeil droit en effet c'est quand même mieux 😅 j'arrive pas avec l'œil droit... 

Bon on va dire que ce n'est qu'un détails... Si c'était si gênant ils en ferait pour nous pauvre gaucher de l'oeil gauche 😁

 

Pour l'annonce en effet c'est pas mal... Maisj'ai peur pour l'envoi... Et les réglages tout ça... Et je ne vais aller a Lyon.. 😑

De ma poche il me reviendra a 200 euro.. mon père payera l'autre moitié 😌😏 et je le stockerai chez lui il a beaucoup de place... 

Après au fil du temps je vais surement me le trimbaler a droite a gauche...

Pour l'instant je me gave de théorie, j'ai hâte que le ciel se découvre pour commencer a découvrir la carte de l'univers 😁 c'est un long chemin a parcourir... Mais tellement passionnant.. et ce site est vraiment chouette on trouve de tout et plein de réponses aux questions... La façon dont les gens partagent leurs connaissances c'est vraiment super 🥰💫🔭🌃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12x50 sans trépied avec whisky ? Il lui faudra en boire beaucoup pour ne plus s'apercevoir que ça tremble à l'oculaire ! 🙃
Qu'il économise et se paye plutôt une paire de Canon IS (le 12x36 ou au moins les 10x30), il se régalera et pourra même se permettre quelques tremblement intempestifs...

 

EDIT : j'ai oublié la couche supplémentaire pour fuir à tout prix les jumelles zoom ! 👿

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Boetie a dit :

Qu'il économise et se paye plutôt une paire de Canon IS (le 12x36 ou au moins les 10x30), il se régalera et pourra même se permettre quelques tremblement intempestifs...

 

Si c'est pour du terrestre, ça lui coûtera moins cher de prendre un pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien y'a plus qu'à souffler tous ensemble bien fort pour chasser les nuages 🤭

C'est frustrant la quand même... Bon... On a quand même vue la Suisse en face... A l'envers... 😂😂

Vivement la suite!!

IMG_20200614_000953.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.