Aller au contenu

SIRILIC V1.11 -> V1.12


Messages recommandés

Ça serait bien carrément d’integrer Sirilic a Siril... un peu comme Christian Buil a fait dans son menu pretraitement dans Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Ça serait bien carrément d’integrer Sirilic a Siril... un peu comme Christian Buil a fait dans son menu pretraitement dans Iris.

voici mon point de vu:

  • Ce serait un énorme travail car Sirilic est écrit en Python et SiriL en langage C. Porter en C Sirilic demanderait un sacré effort car il faut retranscrire toutes les facilités de programmation du python. Je ne suis pas sûr d'avoir la bande passante pour le faire: Mes soirées et mes week-end ne sont pas extensibles.
  • L'autre solution est d'intégrer le moteur python à SiriL mais ça entraine d'autres soucis de dépendance de Siril ( par ex: gestion des différents plateformes windows,linux,mac ). Ce n'est pas simple à mon avis.
  • Une troisième approche serait peut-être de normaliser un api  en 'C'  de plugin (comme dans gimp) qui permettrait d'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Chaque contributeur pourrait développer de façon indépendante leur plugin sans interférer au développement de SiriL.

nos messages se sont croisés

 

on converge de façon indépendante vers le plugin. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, m27trognondepomme a dit :

@bou-fon j'ai corrigé la coquille et  je livre donc la version 1.12.5.

J'ai ajouté le mode "fitseq" de SiriL qui permet de créer  un fichier fit multi-image (un peu l'équivalent du SER). Je trouve ce mode intéressant car il génère beaucoup moins de fichiers.

Il y a aujourd'hui cependant 2 limitations :

  • pas de mode multi-session possible : je ne sais pas encore comment fusionner 2 fichiers fit multi-image
  • pas de Duo Band Ha/Oiii : un problème du côté  SiriL avec le mode "fitseq"

 

C'est  disponible ici  : https://astroslacholet.wordpress.com

 

 

 

Hello

 

merci pour ta reactivité 👍

 

petit souci pour downloader le fichier windows.  c ' est la version pour du Phyton => sirilic-1.12.5-py3-none-any.whl  :cry:

c est bon sur Gitlab

🙂

 

phil

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, SVP

 

si je cree un projet CCD + duo, il m initialise 1 couche RGB et 1 couche cHaO3

il faut donc que je fasse une session sans le duoband et une session avec le duo?

image.png.6d6e2b4318eb1641f02927775a2a3873.png

Cordialement

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bou-fon a dit :

petite question, SVP

 

si je cree un projet CCD + duo, il m initialise 1 couche RGB et 1 couche cHaO3

il faut donc que je fasse une session sans le duoband et une session avec le duo?

image.png.6d6e2b4318eb1641f02927775a2a3873.png

Cordialement

Phil

 

je ne suis pas sûr d'avoir compris la question mais au vu de ta copie d'écran , ton projet va traiter le RGB puis le DuoBand . Au final dans le dossier M1, tu auras 3 images : RGB, Ha et OIII. Après tu lances SiriL pour le compositage final de ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c est ça ma question

si je n ai que des images faites avec le duoband et que je veuille extraire le ha et le O3

et donc ne pas avoir la couche RGB

je fais comment?

il me met la couche RGB aurtomatiquement dès que je selectionne CCD + Duoband

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j ai fait, et dans ce cas, je n ai plus RGB mais il ne reconnait pas les fit

il fait un convertdraw

je pense que par defaut il doit considérer que c est des images APN, non?

 

log: #################################################################################
log: #
log: # Automatisation : Couche cHaO3 de S
log: #
log: # Dossier de travail
log: Exécution de la commande : cd
log: Définir le répertoire de travail à 'E:\Mes documents\fiches\Astronomie\photos\Siril\_Camera\M1\cHaO3\S'
log: #TAG#{ [1] M1\cHaO3\S: image ...
log: #
log: # IMAGE : Traitement
log: #
log: Exécution de la commande : cd
log: Définir le répertoire de travail à 'E:\Mes documents\fiches\Astronomie\photos\Siril\_Camera\M1\cHaO3\S\IMAGES'
log: Exécution de la commande : convertraw
log: Aucun fichier RAW n'a été trouvé pour la conversion
log: Erreur à la ligne 31 : 'convertraw images'.
log: Sortie du traitement par lot.
log: L'exécution du script a échoué.

 

 

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** UPDATE 1.12.6 ***

 

C'est  disponible ici  : https://astroslacholet.wordpress.com

ou directement sur:

 

Pour info:

  • un package pour les Debian, Ubuntu & co. 
  • un package python whl ( il fonctionne sur différents OS : Windows, Mac-OS, Distrib Linux [ Debian,archlinux et bien d'autres] )
  • un exécutable Windows
  • une archive des sources
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme 

Bonjour. Je viens de tester Sirilic 1.12.6 avec Siril dev 0.99.4 sur MacOS, j'ai quelques soucis...

 

1) Dans "callbacks.py", pour la "détection" du binaire siril, tu codes le chemin "/Applications/Siril.app/Contents/Resources/bin/Siril" en dur (du coup c'est pas vraiment une detection du chemin, c'est une detection de l'OS pour choisir parmi plusieurs chemins en dur..) , mais avec la version de DEV Siril c'est désormais le chemin "/Applications/SiriL.app/Contents/MacOS/siril"

 

2) après un update manuel du chemin du binaire pour palier au problème ci-dessus, lorsque je lance le traitement, j'obtiens une erreur:

 

     VERSION SiriL is started as MacOS application

     siril 0.99.4-19fa980 : ***Erreur: SIRIL ne fonctionne pas => /Applications/SiriL.app/Contents/MacOS/siril?

Je suspecte un problème de format dans le numéro de version renvoyé par SiriL, ou bien le fait que l'option "--version" renvoi aussi la ligne "SiriL is started as MacOS application" en plus de la version, message qui n'apparait pas avec SiriL 0.9.12

 

3) Si je tente un traitement sur un projet multisession (pour APN), avant le lancement du binaire SiriL j'ai le message d'erreur suivant logué par sirilic

Traceback (most recent call last):

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/callbacks.py", line 1011, in CB_run

    arbre,script1,script2,last_processed_image=self.CB_BuildScript(None)

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/callbacks.py", line 1028, in CB_BuildScript

    arbre,script1,script2,last_processed_image = builder.Build()

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 292, in Build

    self.BuildScriptPart1()

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 309, in BuildScriptPart1

    outputs = script_img.Build(self.script1)

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 412, in Build

    out = self.light_processing()

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 563, in light_processing

    pp,self.last_processed_image = self.register_stack( pp )

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 622, in register_stack

    return pp,last_processed_image

UnboundLocalError: local variable 'last_processed_image' referenced before assignment

 

 Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keymlinux peux-tu valider cette correction : sirilic_1_12_07xx.zip

 

sur le point 1, j'ai renommé le bouton "Detect"  en "default" ou "valeur par defaut" en français. Je teste l'existence de Siril aux endroits habituels selon les OS et si l'exécutable existe, je remplis le champ.

  • Windows:
    1. C:\Program Files\SiriL\bin\\siril.exe 
    2. C:\Program Files (x86)\SiriL\bin\siril.exe
  • MAC OS:
    1. /Applications/Siril.app/Contents/Resources/bin/Siril
    2. /Applications/SiriL.app/Contents/MacOS/siril     # j' ai ce chemin  maintenant  - SiriL Dev
  • Linux
    1. /usr/bin/siril
    2. /usr/local/bin/siril

  

sur le point 2 , ce n'est pas un problème de version. J'ai testé ton  numéro de version , ça fonctionne.

Pour moi, l'exception se produit au moment de l'exécution de SiriL. J'ai ajouté une trace pour confirmer le problème.

L'exécutable fourni est bon d'un point de vu fichier, car je teste son existence avant de lancer 'siril --version'. Je verrai un problème du genre droit d'exécution.

 

sur le point 3 , c'est corrigé

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme

Concernant le point 3, j'obtiens une autre erreur:

Traceback (most recent call last):

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/callbacks.py", line 1013, in CB_run

    arbre,script1,script2,last_processed_image=self.CB_BuildScript(None)

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/callbacks.py", line 1030, in CB_BuildScript

    arbre,script1,script2,last_processed_image = builder.Build()

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 292, in Build

    self.BuildScriptPart1()

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 309, in BuildScriptPart1

    outputs = script_img.Build(self.script1)

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 412, in Build

    out = self.light_processing()

  File "/Users/stephane/Downloads/sirilic/lib/buildscript.py", line 569, in light_processing

    output.append([pp,self.last_processed_image + self.extDest])

TypeError: unsupported operand type(s) for +: 'NoneType' and 'str'

 

Concernant le point 2 j'obtiens les messages suivants:

Dans l'onglet "log" de Sirilic:

................................................................................

.                       CONSTRUCTION DU SCRIPT TERMINEE                        .

................................................................................

 

 

VERSION SiriL is started as MacOS application

siril 0.99.4-19fa980 : ***Erreur: SIRIL ne fonctionne pas => /Applications/SiriL.app/Contents/MacOS/siril?

*** not enough values to unpack (expected 3, got 1)

 

Remarque: dans le terminal où j lance "python3 Sirilic.py" j'ai quelquefois le message suivant, ce n'est pas systématique, et je l'avis aussi avant avec un fonctionnement OK:

objc[9350]: Class FIFinderSyncExtensionHost is implemented in both /System/Library/PrivateFrameworks/FinderKit.framework/Versions/A/FinderKit (0x7fff9da793d8) and /System/Library/PrivateFrameworks/FileProvider.framework/OverrideBundles/FinderSyncCollaborationFileProviderOverride.bundle/Contents/MacOS/FinderSyncCollaborationFileProviderOverride (0x112073f50). One of the two will be used. Which one is undefined.

2020-08-20 22:37:51.825 Python[9350:142537] FinderSync gave up waiting directoryURLs from: com.google.GoogleDrive.FinderSyncAPIExtension

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait entre la version SiriL 0.9.12 et la version de dev 0.99.4 la structure des répertoires est vraiment différente

Avec la version 0.9.12 "/Applications/SiriL.app/Contents/MacOS/siril" n'est pas le binaire, c'est un script qui lance le vrai binaire qui est "/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/bin/siril". Avec la version de DEV, ".....MacOS/siril" est le binaire et il n'y a plus de répertoire "bin" dans ".../Ressources"

 

Ci dessous un aperçu de la structure du package SiriL en version DEV 0.99.4 (répertoire package SiriL.app) et de la version 0.9.12 (package renommé en SiriLold.app chez moi pour garder les 2 versions installées), ainsi que le résultat des commandes "siril --version" pour chacun

 

MLS-MBP:~ stephane$ find /Applications/SiriLold.app | head -15

/Applications/SiriLold.app

/Applications/SiriLold.app/Contents

/Applications/SiriLold.app/Contents/MacOS

/Applications/SiriLold.app/Contents/MacOS/siril

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/bin

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/bin/siril

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/siril.icns

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/share

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/share/siril

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/share/siril/gtk_old.css

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/share/siril/gtk.css

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/share/siril/pixmaps

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/share/siril/pixmaps/mirrory.png

/Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/share/siril/pixmaps/mirrorx.png

 

MLS-MBP:~ stephane$ /Applications/SiriLold.app/Contents/Resources/bin/siril --version

siril 0.9.12

 

MLS-MBP:~ stephane$ find /Applications/SiriL.app | head -15

/Applications/SiriL.app

/Applications/SiriL.app/Contents

/Applications/SiriL.app/Contents/MacOS

/Applications/SiriL.app/Contents/MacOS/siril

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/etc

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/etc/gtk-3.0

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/etc/gtk-3.0/gtk.immodules

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/lib

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/lib/charset.alias

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/lib/libpango-1.0.0.dylib

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/lib/libgtkmacintegration-gtk3.2.dylib

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/lib/libxml2.2.dylib

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/lib/libpangoft2-1.0.0.dylib

/Applications/SiriL.app/Contents/Resources/lib/libopencv_calib3d.4.1.dylib

 

MLS-MBP:~ stephane$ /Applications/SiriL.app/Contents/MacOS/siril --version

SiriL is started as MacOS application

siril 0.99.4-19fa980

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, keymlinux a dit :

En fait entre la version SiriL 0.9.12 et la version de dev 0.99.4 la structure des répertoires est vraiment différente

Oui. 

À cause de Catalina il a fallu changer le bundle. Maintenant le bundle est de la forme officielle qu'on trouve à peu près partout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.