Aller au contenu

Premiers pas


Fal

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 Depuis très longtemps je rêve de scruter le ciel, me voila ravis!
Je viens d’acquérir une monture équatoriale Sky-Watcher 120/900 Idéale je pense pour débuter, avec un Barlow.
Après avoir effectuer les réglages nécessaires j’ai enfin pu m’y essayer une première fois lors d’un ciel dégagé. Mais malheureusement je n’ai rien réussi à voir grand chose. Je pense peut être que mon pointeur laser n’est pas très précis malgré la collimation effectuée (c’est juste un point non une intersection et je pense donc absolument pas précis). 

Il y a également un lampadaire à quelques centaines de mètres de mon balcon je me demandais si cela avait une forte influence egalemement  sur mes futures observations.

En attendant d’en apprendre davantage, merci d’avance.

Cédric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout (monture, barlow, collimation...). Je t'invite à regarder des vidéos sur youtube quant à l'observation avec un télescope (edit : ou une lunette. 120/900 ça me semble être une lunette astro) et à commencer par observer la Lune, sujet facile à trouver et qui peut s'observer dans à peu près toutes les conditions.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

En effet il y a quelques confusions, c'est normal au début ne t'en fais pas ! Et c'est aussi normal de ne pas trouver grand chose en ciel profond au début ! :) 

 

Essaye, comme très bien conseillé par Antoine, d'observer la lune dans un premier temps, qui te permettra d'apprendre à maîtriser la mise. au point, le réglage du viseur laser, l'orientation de la monture, les différents grossissement des oculaires etc... La lune comporte de nombreux détails, cratères, mers, montagnes à observer et à reconnaître ;) 

 

Ta lunette sera tout à fait satisfaisante pour l'observation planétaire, tu peux télécharger Stellarium pour déjà repérer à quelle heure se lèvent saturne, Jupiter et mars 👍

 

Après tout dépend de l'orientation de ton balcon. Il faut aussi savoir qu'observer depuis un balcon n'est pas l'idéal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

On peut avoir une photo de ton instrument ?

 

Pour pointer, il faut un minimum savoir où trouver les objets, ça serait étonnant que tu tombes sur quelque chose au pif.

Autre point, il faut que ton chercheur pointe au même endroit que le tube sinon tu ne trouveras rien (sauf la lune)

 

Si tu as un lampadaire à 100 m, c'est pas trop gênant le temps que tu sois pas en vision direct avec lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec la barlow, tu as quoi comme oculaires? 

 

As tu r

Il y a 9 heures, Fal a dit :

je n’ai rien réussi à voir grand chose. Je pense peut être que mon pointeur laser n’est pas très précis malgré la collimation effectuée (c’est juste un point non une intersection et je pense donc absolument pas précis). 

Tu as réglé le pointeur laser en plus de faire la collimation? Cette phrase me perturbe, même avec une bonne collimation il faut régler le pointeur. Tu peux vérifier cela même en plein jour. Tu vise au loin la cime d’un arbre par exemple et tu peaufine le réglage en observant avec la lunette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes ces réponses!

J'ai bien sur passer du temps sur les tutoriels, ainsi que sur stelvision et carte du ciel, mais pas très évident lorsqu'on débute, il est vrai que j'ai probablement sauté une étape.

Merci je vais alors dès ce soir me consacrer à l'observation de la lune pour commencer et procéder méthodiquement.

Merci encore à vous tous, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul dans cette immensité. :)

 

Ci joint la photo de mon sky watcher

 

IMG_3212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut retirer la barlow (lire l'étiquette) et mettre l'occulaire x24.

De jour (Attention de ne pas croiser le soleil sinon tu devient aveugle direct) il faut régler ton chercheur :

-Viser à l’oculaire un point remarquable cheminée, réverbère, pot de fleur sur la table d’un appartement lointain…

-Utiliser les vis de réglage du chercheur pour avoir votre cible au centre du chercheur

chercheur.jpg

 

si l'objet visé est assez loin bloque le porte oculaire avec la vis du dessous tu ne serra pas trop loin de la mise au point lunaire.

 

Pour ce soir soit tu profite de la lune a l'arrache, soit tu peut faire une première mise en station sommaire.

 

-Mise en station : (te permet d'utiliser qu'un axe pour le suivie des cibles)

1-Contrepoids au Nord

2-Réglage de la latitude à 49° (cardan gradué qui gère l'élévation du contre poids, telescope (vis en forme de T ou L)

6-Serrer les freins de la monture

7-Monter les contrespoids

8-Monter le télescope

10-Équilibrage via contrepoids & positionnement du tube (9min07sec sur la vidéo)

 

 

Après "interdit" de toucher a la vis en T ou de changer l'emplacement de la monture sous "peine" de perdre la mise en station.Pour atteindre ta cible déverrouille les freins des deux axes utilisable avec les molettes.

 

La lune c'est de la balle

Modifié par mulot35
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fal

 

Il y a 16 heures, Fal a dit :

Ci joint la photo de mon sky watcher

IMG_3212.jpg

 

Donc, il s'agit d'un télescope de newton 130/900 sur une monture équatoriale EQ 2 de marque Skywatcher.

 

Pour ton chercheur (un"point rouge" et non un pointeur laser), commence par suivre la procédure indiquée par mulot35 (en évitant impérativement le soleil) et fait ta mise en station sommaire selon ses indications.

Par ailleurs, il sera intéressant de nous indiquer ce que tu entend par "peut être que mon pointeur laser n’est pas très précis malgré la collimation effectuée";

 

Pour la suite, tu dois avoir un manuel d'utilisation (nécessaire pour se familiariser avec son instrument)  que tu va devoir lire et comprendre toutes les informations nécessaires à l'utilisation de ton télescope. Si celui ci n'est pas en ta possession,  voir : https://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Doerr/Notice_EQ1_EQ2.pdf (le modèle correspondant à ton instrument est le "Delta 30 plus/saturn 50 avec monture EQ 2" . Ce n'est pas la même marque mais l'instrument - newton 130/900 sur équatoriale EQ 2 - est identique et peut donc être utilisable pour le tien).

 

 

Il va également être nécessaire d'apprendre notre 'jargon" pour bien se comprendre sans s'égarer sur de fausses pistes. Pour ce faire, prendre connaissance de ce tutoriel

 

 

Pour appréhender le fonctionnement de ton matériel, voir ce site très complet http://www.arnaudom.fr/ et suivre la rubrique "utiliser le télescope" --> "Skywatcher 130/900 sur EQ 2" --> 5 rubriques à "potasser" qui te permettront d'utiliser pleinement ton instrument.  

P.S : ne pas chercher à utiliser la méthode des coordonnées qui n'est pas exploitable avec la monture EQ 2 (cercles trop petits et imprécis).

La méthode à utiliser : cheminement d'étoiles en étoiles pour trouver les cibles recherchées :

 

 

Pour la mise en station :  

 

 

En ce qui concerne la collimation (qui est simplement l'alignement des optiques, mais dont tu en entendra certainement parler), suivre les informations mentionnées dans ce tutoriel :

.

 

 

Le 07/06/2020 à 23:08, Fal a dit :

Après avoir effectuer les réglages nécessaires j’ai enfin pu m’y essayer une première fois lors d’un ciel dégagé. Mais malheureusement je n’ai rien réussi à voir grand chose.

 

Il est nécessaire de savoir chercher ce que l'on désire observer et donc avoir des supports qui permettent de se repérer sans avoir à errer pendant des heures.

Par ailleurs, un balcon n'est pas un site idéal pour observer. Je ne sais pas quel est ton lieu de résidence, mais essaie de trouver un site qui ne subit pas trop la pollution lumineuse. Pour le trouver, voir la carte AVEX de pollution lumineuse :https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

Pour te repérer sur le ciel et trouver des objets, voir :

-  http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

https://www.stelvision.com/carte-ciel/ (en attendant l'achat d'une carte tournante du ciel ou l'utilisation d'une application type SkySafari)

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf (un petit guide pour du pointage manuel)

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://stellarium.org/fr/ (un logiciel de planétarium pour préparer tes sorties)

http://ap-i.net/avl/fr/start (un atlas virtuel de la Lune)

 

Au travail :)

 

 

Et, si un club d'astronomie (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) n'est pas trop éloigné de ton domicile, n'hésite pas à prendre contact avec cette structure. C'est le meilleur moyen pour progresser (et c'est plus sympathique que d'être seul dans son coin).  

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.