Aller au contenu

150/750 ou 80ED


Axen972

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sollicite votre aide pour le choix de mon premier matériel. C'est un vrai choix cornélien car je n'ai pas envie de faire d'erreur dans mon choix. J'ai épluché les forums et sujets de fond en comble et je suis toujours indécis. 

Pour ceux qui vont me dire d'aller dans un club astro avant d'acheter, j'habite aux Antilles et il n'y a pas de club astro sur mon île ☹️ donc même après je devrais me débrouiller seul.

Dans quelques années (je ne sais pas encore car enfants, projets de maison, travail, ....) j'aimerai acheté un dobson 250 ou 300, ou alors une Newton 200/1000 sur eq6r. Mais pour le moment, j'aimerai vraiment passer à la pratique.

Mon but est de faire de la photo mais aussi faire aussi du visuel correct car je n'aurais qu'un seul instrument. J'ai déjà épluché la théorie car j'ai plusieurs livres: astronomie pour les nuls, Observer avec une lunette ou un télescope, Guide de l'astronome débutant, Les secrets de l'astrophoto de Thierry Légault, Photographier la lune d'Axilone, Astrophoto 2eme édition de Thierry Légault.

J'ai déjà quelques accessoires grâce à mon cousin de France (Barlow Télevue x3, Viseur polaire eq5, éclairage viseur polaire, oculaire Explore Scientific 80° de 11 mm, bague de conversion coulant 2'' vers 1.25'') le tout en parfait état car il a changé de matos. Je possède aussi un canon 200D (non défiltré).

 

Donc on arrive vif du sujet, concernant mon budget (environ 1500 euros), je pars sur une monture neq5 et j'hésite donc entre deux instruments:

- Lunette 80ED: facilité d'utilisation, pas de réglages, mise en température facile, poids léger, .... mais 80 mm de diamètre seulement. Très bonne en photo d’après beaucoup de forum et retours, mais plus faible en visuel ?

-Newton 150/750: plus grand diamètre, plus de lumière, meilleur en visuel peut être ? mais collimation, réglages, plus lourd et plus encombrant.

 

La différence de prix (environ 309 euros en HT avec frais de transport pour le Newton contre 612 euros HT avec frais de port pour la lunette) est aussi non négligeable si les deux instruments sont équivalents.

 

Donc voila, je m'en remet à vous afin de finaliser mon choix, le budget est la il n'y a plus qu'a cliquer lol.

 

Merci beaucoup d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais te poser une question (une de plus) : Souhaites-tu revendre ce que tu auras acheté pour passer à l'éventuel futur gros Dobson ou pas ?

 

Si la réponse est non alors je partirais sur une lunette. C'est un outil super sympa pour découvrir le ciel et que tu utiliseras sûrement encore même après l'achat d'un gros télescope.

 

Si la réponse est oui alors je ne sais pas 😂...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axen, bienvenue !

 

Avec ce budget là, la 80ED ou le 150/750 sont des choix cohérents.
Maintenant, si tu souhaites faire aussi bien du visuel que de la photo avec le même instrument, il faut oublier la 80ED qui ne sera pas assez lumineuse en ciel profond.

Le 150/750 te permettra d'être un minimum polyvalent, mais idéalement avec une HEQ5 et non NEQ5 car elle est un peu juste pour supporter ce tube en photo.

L'idéal, mais tu t'en doutes, c'est d'avoir un instrument pour la photo et un autre pour le visuel mais le stockage et le budget te ramènent vite à la réalité si tu ne veux pas faire de compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, j'y pensais et si plus tard avec dobson ou 200/1000 sur eq-6r, je me disait qu'un instrument photo (150/750 ou 80ed) et un instrument visuel (dob ou 200/1000) serais l’idéal.

de plus, vu que très peu d'astram sur mon île, si je revend ce sera de toute façon à perte car les frais de port et les frais d'importation serons perdu.

il y a 2 minutes, Pentium a dit :

L'idéal, mais tu t'en doutes, c'est d'avoir un instrument pour la photo et un autre pour le visuel mais le stockage et le budget te ramènent vite à la réalité si tu ne veux pas faire de compromis...

C'est mon but à plus long terme.

il y a 5 minutes, antoinedub a dit :

Si la réponse est non alors je partirais sur une lunette. C'est un outil super sympa pour découvrir le ciel et que tu utiliseras sûrement encore même après l'achat d'un gros télescope.

Mais j'ai peur d’être déçu en terme de visuel car ce sera mon seul instrument pour quelques années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pentium a dit :

Le 150/750 te permettra d'être un minimum polyvalent, mais idéalement avec une HEQ5 et non NEQ5 car elle est un peu juste pour supporter ce tube en photo.

La neq5 est bien pour la lunette en terme de charge et plus juste pour le newton je m'en doutais. Mais même la heq5 est hors budget pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Axen972 a dit :

La neq5 est bien pour la lunette en terme de charge et plus juste pour le newton je m'en doutais. Mais même la heq5 est hors budget pour le moment.


Les frais de transport sont si cher que ça pour les Antilles ? :o

En métropole, un 150/750 + HEQ5 coûtent moins de 1200€.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation.

Pour la 80 ed avec accessoires: prix ht 515 euros et transport 97.94 euros. A cela s'ajoute à l'arrivé la TVA 11%, l'octroi de mer 20%, l'octroi de mer régional 2.5% et les frais de transbordement et douanes.

J'attend la réponse de la maison de l'astronomie en terme de frais de port pour une 80ed+neq5 à 741 euros ht.

Mon budget de 1500 euros, j'ai presque 600 euros juste en frais de port, frais de douanes taxes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour cela que les 300 euros de différences entre le newton et la lunette jouent dans la balance. 

Dans les deux cas, il y a un hic:

- la monture sera peut être trop faiblarde avec le newton en astrophoto.

- la lunette sera un peu faiblarde en visuel.

 

Dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il y a 4 minutes, Axen972 a dit :

Mon but est de faire de la photo mais aussi faire aussi du visuel correct. 

 

Comme dit dans un autre post et comme tu doit le savoir si tu as déjà épluché pas mal le Forum cette phrase n'est pas possible avec ton budget. Un set-up vraiment polyvalent qui fait tous coûte env. 5000€ en dessous il faut faire des choix... 

 

Si plus tard tu vise un gros Dobson une 80ed sur neq5 est un très bon choix! Mais le ciel profond avec sera très limité. 

 

Il te faudra 2 instrument pour comblé tes 2 attente malheuresement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien-astro a dit :

Bonjour, 

 

 

Comme dit dans un autre post et comme tu doit le savoir si tu as déjà épluché pas mal le Forum cette phrase n'est pas possible avec ton budget. Un set-up vraiment polyvalent qui fait tous coûte env. 5000€ en dessous il faut faire des choix... 

 

Si plus tard tu vise un gros Dobson une 80ed sur neq5 est un très bon choix! Mais le ciel profond avec sera très limité. 

 

Il te faudra 2 instrument pour comblé tes 2 attente malheuresement... 

Oui je sais bien.

Bon je me dis que pas mal d'astrams ont débuté avec une lunette achro de 60 ou 90 donc je devrai quand même trouver mon compte avec cette lulu comme premier instrument en visuel. Et je pourrais la garder en setup photo quand j'aurais un plus gros diamètre pour le visuel, ce qui n'est probablement pas le cas avec un 150/750.

 

Petit détail qui penche dans la balance: la 80ed est déjà dans une boite en alu donc c'est peut être plus sur pour traverser l'atlantique avec les brutes du transport ?!

Dur dur le choix. vivement que je gagne à l'euromillion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NEQ5 supportera le 150/750 en photo. Le tube fait moins de 5kg et on peut monter jusqu'à 7kg avec la NEQ5. Alors effectivement tu seras au max, à ca tu rajoutes un APN + DO et caméra de guidage (ou même guidage en parallèle si tu es téméraire 😂) mais certains arrivent à sortir de bonnes photos avec 150/750 et une EQ3-2... Donc pourquoi pas avec une monture supérieure ;) Mais en effet la NEQ5 sera plus à l'aise avec une 80ED. 

 

La 80ED est un véritable couteau suisse astro, sa focale un peu plus courte (surtout avec un réducteur) te permettra plus de cibles, notamment la si prisée M31 que tu n'auras pas entière avec le 150. 

 

Le 150mm sera meilleur en visuel (si tu choisis une marque correcte, l'Omegon 150/750 sera moins bon que la 80ED). 

 

A noter que si dans tous les cas tu ne souhaites pas revendre, la 80ED te servira toujours. Même si, (poussons plus loin), tu ne souhaites plus imager avec, certains s'en servent comme lunette de guidage :) Donc ce ne sera, dans tous les cas, pas un mauvais achat. 

 

Le point faible de cette lunette est son Crayford, mais c'est réglable. 

 

Un point également à prendre en compte, si tu images à l'APN, seuls les défiltrés partiels ou total + refilés (CLS par exemple) pourront être utilisés avec cette lunette, sinon chromatisme à cause des lentilles (ca reste qu'un doublet). 

 

Bonnes recherches :) 

Modifié par Drase
Petit edit de kg sur le tube :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour découvrir le ciel , même avec 80 tu te fera plaisir . La qualité de cette petite ED flattera ta rétine , tant en lunaire qu'en grand champs , étoiles double , objets lumineux du CP , planétaire avec moins de resolution que le 150mm mais quand même une image de bonne qualité .

Ces petites lunette sont agréable à utiliser , légère , "maniable" , observation par l'arrière de l'instrument (moi je trouve ça plus confort , et le confort c'est important en astro ) , avec un PO de bonne qualité .

Je dirais 80ed!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyrille-86 a dit :

Pour découvrir le ciel , même avec 80 tu te fera plaisir . La qualité de cette petite ED flattera ta rétine , tant en lunaire qu'en grand champs , étoiles double , objets lumineux du CP , planétaire avec moins de resolution que le 150mm mais quand même une image de bonne qualité .

Ces petites lunette sont agréable à utiliser , légère , "maniable" , observation par l'arrière de l'instrument (moi je trouve ça plus confort , et le confort c'est important en astro ) , avec un PO de bonne qualité .

Je dirais 80ed!

 

+1. Le renvoi coudé t'évitera des torticolis 🤣

 

A part pour le PO de qualité, c'est vraiment le point faible de cette lunette. Il glisse mais bon y'a des buts de bricolage pur le corriger. Certains le changent carrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le PO , j'avais le même sur une 100ed , et j'ai encore celui la sur une 72 ed . Je n'ai pour le moment pas eu de souci .

J'utilise par compte que du matos en 31.75mm . Avec ces courte focale on a déja pas mal de champs avec ce coulant . 

 

Sur la 100ed  il me semble avec ajuster la dureté  , je ne sait plus comment , ça date un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drase a dit :

A part pour le PO de qualité, c'est vraiment le point faible de cette lunette. Il glisse mais bon y'a des buts de bricolage pur le corriger. Certains le changent carrément

merci pour vos conseils, effectivement la balance penche plus vers la 80ed qui apparemment me sera bien plus utile en instrument secondaire qu'un 150/750 par la suite.

Concernant le po, j'ai lu que la version dualspeed n'avais plus ce problème qui était fréquent sur la version de base. Peut-être que je me trompe.

Dans ce cas il vaut mieux un crayford démultiplié ou un po compact style clicklock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cyrille-86 a dit :

Je n'ai pour le moment pas eu de souci .

J'utilise par compte que du matos en 31.75mm

Je l'ai eu assez rapidement sur la 80ED, mais encore une fois ca se corrige facilement. 

 

il y a 3 minutes, Axen972 a dit :

j'ai lu que la version dualspeed n'avais plus ce problème qui était fréquent sur la version de base. Peut-être que je me trompe.

Malheureusement il est toujours là, meêm sur les toutes dernières versions. Quand on approche du zénith ca commence à faire mal, mais bon même si c'est pas réglé on peut faire attention et serrer la vis dessous. 

 

il y a 3 minutes, Axen972 a dit :

crayford démultiplié

Le microfocuser te sera très utile en photo

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je pense que je vais partir sur cette petite lunette qui n'a que des éloges apparemment et ce sur tous les sites que j'ai vu. Dommage qu'elle ne fasse pas 200 mm de diamètre pour le visuel lol. Je débute en astro donc j’espère m'éclater avec même avec un diamètre de 80mm. Dans tous les cas je ferais de la photo et elle continuera par la suite.

Ça va juste piquer un peu avec la douloureuse mais bon il faut ce qu'il faut lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Axen972 a dit :

Dans tous les cas je ferais de la photo et elle continuera par la suite.

Oui pas de doute là dessus :) 

 

Sinon, une paire de jumelles 10x50 (il y en a de très correctes à une centaine d'euros), sera un très bon second instrument, avant l'achat de ton projet 200/1000 sur EQ6r PRO. Et pareil, elles te serviront toujours ;) d'ailleurs je n'observe plus qu'avec des jumelles en ce moment pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Axen972 a dit :

J'ai fait une simulation.

Pour la 80 ed avec accessoires: prix ht 515 euros et transport 97.94 euros. A cela s'ajoute à l'arrivé la TVA 11%, l'octroi de mer 20%, l'octroi de mer régional 2.5% et les frais de transbordement et douanes.

J'attend la réponse de la maison de l'astronomie en terme de frais de port pour une 80ed+neq5 à 741 euros ht.

Mon budget de 1500 euros, j'ai presque 600 euros juste en frais de port, frais de douanes taxes etc.

 

Salut,

Si ton cousin t'envoie en cadeau par exemple une monture et un télescope es ce que tu paye aussi toutes les taxes?

ou prendre un vol pour les US ou la france?

 

Il y a pas moyens de gruger toutes ces taxes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, antoinedub a dit :

+1, moi je partirai la dessus 😇😁

ça fait cher lol

 

il y a 19 minutes, mulot35 a dit :

 

Salut,

Si ton cousin t'envoie en cadeau par exemple une monture et un télescope es ce que tu paye aussi toutes les taxes?

ou prendre un vol pour les US ou la france?

 

Il y a pas moyens de gruger toutes ces taxes.... 

non tu peux mettre en cadeau. Sur des petits colis ça passe. mais les gros ils peuvent et demandent souvent les factures et la ça peut douiller par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais effectivement, difficile pour le commun des mortels de se payer un triplet 150 ! A choisir autant prendre un quadrupler d’un bien plus petit diamètre :) mais bon hors sujet ! 
 

Tout ça pour dire que tu auras de quoi t’occuper avec une 80ed en photo 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drase a dit :

A choisir autant prendre un quadrupler d’un bien plus petit diamètre :) mais bon hors sujet ! 

Quitte à rester hors sujet, ma lunette a 8 lentilles en 7 groupes 😅 pour 75mm... ça doit être le top du top alors 🤔😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.