Aller au contenu

Porte oculaire défaillant


Astro2000

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec le porte-oculaire de mon skywatcher 200/1000, en effet celui-ci ne supporte plus la chargé d'un oculaire et "tombe" littéralement, comme s'il n'y avait plus assez de frictions pour supporter un poids. J'ai serré toutes les vis se trouvant sur ou a proximité du porte-oculaire mais rien n'y fait. Sauriez-vous comment régler ce problème ? Merci beaucoup ! 

 

Note : il semble manquer une vis au milieu mais je n'ai aucun souvenir de l'avoir enlevé et mon porte-oculaire se portait déjà très bien sans

 

Photos des visses que j'ai serré

 

 

108122423_3856587814367880_2445057446802617172_n.jpg

109311626_2640028416213493_5393223100773254168_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un problème de serrage du PO. Ça doit être la fameuse vis manquante. 

Tu pensais qu'elle n'avait pas d'impact mais finalement en modifiant de très peu le serrage ça change totalement le comportement du PO et il peut ne pas bouger si ça ne sert pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

La vis manquante c'est le frein .

 

La doc pour le réglage :

 

https://teleskop-austria.at/information/pdf/SWN1507eq3_Skywatcher_Crayfor-Auszug_justieren.pdf

 

La traduction de la partie importante :

 

Citation

Résumé rapide:

desserrez d'abord la contre-vis, la vis d'arrêt de mise au point et les deux vis à gauche et à droite de la vis de réglage de la tension au milieu de la plaque de roulement du porte-oculaire crayford. Serrez ensuite (ou desserrez) la vis de réglage de la tension, de sorte que le tube de mise au point ait une bonne adhérence et ne glisse pas tout seul. Maintenant, serrez soigneusement les deux vis à gauche et à droite de la vis de tension, elles sont là pour paralléliser exactement le roulement en téflon à l'arbre de crayford et pour limiter la pression de la vis de tension. Ne les serrez pas vraiment, elles doivent simplement toucher ! Vous pouvez maintenant resserrer un peu plus la vis de tension et la contrebalancer avec les deux vis gauche et droite. Vous pouvez mettre une petite quantité de pression supplémentaire, car dans la partie finale, vous pouvez régler cela avec la contre-vis, placée au milieu et à proximité du tube du télescope.

++

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 12/07/2020 à 18:26, Astro2000 a dit :

J'ai serré toutes les vis se trouvant sur ou a proximité du porte-oculaire

Mauvaise idée: les vis pour régler l’inclinaison de l’axe doivent être assez déserrées.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre problème pouvant se présenter sur un PO crayford: un 

bruit de frottement sur le tube au niveau de la mollette de la MAP à l'opposé du côté microfuseur.

Cela m'est arrivé récemment, et j'ai suivi une vidéo tutoriel bien faite sur youtube :

il suffisait de dévisser, avec une clef allen de bonne qualité , la petite vis, et de repositionner la mollette en la tirant légèrement sur l'extérieur ( afin d'éviter le raclement) avant de repositionner le tout 

J'ai fait l'erreur de dévisser tout à fait cette petite vis....( pensant pouvoir mieux visualiser les choses)

Plus moyen ensuite de la remettre en place!!!!😥😥

Afin d'éviter d'abimer le pas de vis en forçant, j'ai finalement repositionné la vis directement sur la mollette et l'axe du crayford en dessous.

Tant pis pour l'esthétique et au moins cela ne frottera plus....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à te dire de tout démonter en otant les quatre vis latérales (mettre le PO "tête en bas"). Attention, il y a sans doute quatre petits joints sous ces vis qu'il vaut mieux éviter de perdre.

Tu pourrais ainsi comprendre le fonctionnement et tout nettoyer (y compris les quatre petits roulements à bille qui doivent se trouver sur le dessus).

Après remontage, le réglage se fait avec la petite vis centrale qui va serrer la tige sur le tube, les deux vis latérales agissant à l'opposé.

La vis qui te manque est sans doute celle qui sert à bloquer le tube. Utile pour la photo essentiellement, donc on peut très bien s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des tutoriels qui vont dans ce sens , mais là, je n'ose pas trop m'y risquer...dans la mesure où pour le moment, tout refonctionne

bien; ma lunette est aussi récente 

( moins de un an) et j'ai encore la possibilité de la rapporter au magasin par le biais où je l'ai acheté,et qui n'est pas trop loin de chez moi.

Mais je voulais tout de même savoir faire ce réglage de tension.

J'avais lu de nombreux messages d'amstrams en difficulté avec leur crayford...je pensais y échapper car je ne fais que du visuel et mon oculaire le plus lourd ne dépasse pas 500g.

Mais apparemment, cela risque de se reproduire et ce n'est peut-être pas un hasard si c'est arrivé après une période de grand froid.

Merci pour les infos en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre important d'amstrams évoquant un problème avec leur crayford, et sollicitant de l'aide, cela n'est peut-être pas si simple , et le réglage peut être délicat; de surcroît aucune information ou notice avec le matériel ; cela peut amener à faire des mauvaises manipulations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.