Aller au contenu

Accès PC sans écran dans la cambrousse


Bill110366

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

J'ai un PC NUC sous W10pro installé sur ma lunette. Ce PC possède les logiciels me permettant de controler tout mon setup (monture, UPB, caméra via divers logiciels, Voyager UPB etc..)

A la maison, je connecte mon NUC soit en WIFI, soit par Ethernet et zou, j'y ai accès sans problème via une connexion remote (TeamViewer ou Connexion à distance sous Windows), et peut donc contrôler mon setup à distance.

Je précise que le NUC ne possède ni écran, ni clavier ou sourie connecté. 

 

Mon but, et la raison de ce post, est de pouvoir me connecter dans la Pampa sans aucun reseau Wifi aux alentours.

L'idée est de connecter un PC portable sous Windows 10 pro (qui logiquement possède un écran et une sourie, mais pas de prise RJ45) via Connexion à distance au NUC (qui lui a une RJ45 mais sinon rien, je le rappelle)

 

Par contre, Le NUC peut être transformé en HOTSPOT, qui, en théorie, me permettrai de m'y connecter en WIFI donc et ensuite travailler à distance.

Mais pour une raison que j'ignore, je dois d'abord activer manuellement ce hotspot (en accédant au réglage du NUC), et donc acceder au NUC, alors que justement je ne le peux pas encore, puisque en théorie j'ai aucune connexion à cet instant.

A la maison, en connectant le NUC d'abord en ethernet, je peux activer ce fameux hotspot, et ensuite m'y connecter. Mais pas quand je suis hors réseau local.

Pourtant le HOTSPOT est activé automatiquement au démarrage, mais rien n'y fait... aucun moyen de me connecter...

 

Je me demandais quels étaient vos solutions dans ce genre de setup? 

Je pensais à une sorte de borne WIFI en relais à laquelle se connecterai le NUC et mon portable?

Merci pour vos retour

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire le contraire ?

Je m'explique le NUC configuré pour chercher un réseau Wifi en permanence, tu peux mettre plusieurs réseaux donc s'il ne trouve pas le premier, celui de ta maison, alors il bascule sur le second et justement en second tu mets ton PC W10 qui lui peux aussi être configuré en hotspot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait dernièrement et comme j'ai galéré à trouver toutes les commandes j'ai écrit un petit mémo pour ne pas oublier.

 

En préambule, quand on est en pleine campagne, impossible de s'accrocher à un réseau Wifi existant. Le NUC devra donc servir de point d'accès Wifi pour qu'un autre PC puisse se connecter dessus avec la connexion Bureau à distance.

Autant il est facile de le faire quand on a la main sur le PC avec un clavier et un écran, autant, sans, c'est un peu plus délicat.

 

Voici les différentes étapes:

Création d'un hotspot

1 - Créer un fichier hotspot.bat avec ces lignes de code

@echo off

netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=MonNUC key=MonMotDePasse

netsh wlan start hostednetwork

Créer un raccourci pour ce fichier

2 - Lancer l'exécution de ce fichier au démarrage de Windows

Exécuter (Touche Windows +R) : shell:startup

Déplacer le raccourci dans ce répertoire

Passer le raccourci en administrateur

                Clic droit: Propriétés; Raccourci; Avancé...

On peut tester la création du hotspot en exécutant ce fichier. Le NUC doit être visible dans la liste des réseaux Wifi (à tester avec un smartphone ou avec un autre PC)

 

3 - Modifier la stratégie de sécurité locale (autorise l'exécution d'un raccourci en admin au démarrage de Windows)

Menu Démarrer -> Outils d'administration Windows-> Stratégie de sécurité locale

Stratégies locales -> Options de sécurité

Contrôle de compte d’utilisateur : désactiver "exécuter les comptes d'administrateurs en mode d'approbation d'administrateur"

 

image.png.f3a9c231fdd2eeaed9c0a5f4607c5fb9.png

A partir de maintenant, à chaque démarrage, le NUC sera un hotspot Wifi.

 

Il faut maintenant prendre la main sur le NUC à l'aide de la connexion au bureau à distance.

Pour cela, il est impératif que le compte utilisateur du NUC ait un mot de passe.

Paramètres -> Comptes -> Options de connexion -> Mot de passe

Mais si on ne fait rien, le NUC attendra que l'utilisateur saisisse son mot de passe pour continuer et on se retrouve bloqué.

Démarrage sans demander mot de passe

Indiquer un mot de passe pour le compte utilisateur (voir au-dessus)

Désactiver Windows Hello (code confidentiel)

Exécuter (Windows +R) : netplwiz

Décocher la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur"

Activer le bureau à distance

Autoriser le contrôle du bureau à distance

Paramètres -> Système -> Bureau à distance

Modifier l'identifiant réseau du NUC

Si on ne fait rien, l'identifiant par défaut est "Desktop-xxxxxxx" ce qui n'est pas très parlant. On va le modifier

Clic droit sur l’icône "Ce PC" -> Propriétés-> Modifier les paramètres -> Modifier

Renseigner un nom parlant ex: "MonNUCAstro" et vérifier que Groupe de travail est coché avec WORKGROUP

 

Sur le PC de contrôle

Utiliser la connexion Bureau à distance pour prendre la main sur le NUC

 

Ouala, ouala

Modifié par morbli
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GRAND Merci à vous tous; 

 MORBLI pour ce tuto du genre plus détaillé, tu meurs!!  , 🤪😄

Et en effet ALINTHDA, je vais essayé aussi d'inverser la procédure en mettant le NUC en recherche du hotspot qui sera du coup mon portable. ma viscosité mentale étant largement à l'oeuvre en ce moment !

 

Je vous ferai un retour

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 13/07/2020 à 18:18, Bill110366 a dit :

 

Je me demandais quels étaient vos solutions dans ce genre de setup? 

 

Perso je mets mon mobile en partage de communication. Pas de la surprise. Et ça me fait un relais wifi entre les 2 je peux me mettre loin de la monture du coup.

 

Je me suis aussi fait un hot spot avec un Raspberry Pi et un modem 4G. (Pas forcément besoin de du modem 4G mais bien pratique)

 

Mais il existe des routeurs sur lesquels tu peux brancher directement le modem 4G USB si besoin et qui te font un hotspot pour vraiment pas cher. Chez TP link par ex.

Il existe aussi des modem/routeurs 4G directement, juste besoin d'inserer ta sim. (Une sim free sortie d'un mobile = data illimité si free ne voit pas que c'est un routeur)

après configurer le Nuc en hotspot pourquoi pas mais tu vois les limites.

Je le configurerais plutôt le en point à point d'ailleurs en faisant la même chose sur le PC portable. C'est fait pour. Ça sera plus stable. Pas besoin de hotspot si tu n'a que 2 éléments dans le réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.