Aller au contenu

Charge utile d'une monture en astrophoto


morbli

Messages recommandés

Bonjour,

en astro-photo, quelle est la charge utile max. que peut accepter une monture équatoriale? Certains parlent de 50% ou de 80% de la charge utile annoncée par le constructeur.

 

Dans mon cas, le setup complet pèse 8.5 kg. La résolution est de 0.95 "/pix.

Il me semble que je suis arrivé aux limites de ma HEQ5 surtout dès qu'il y a un peu de vent. D'après Pierro-Astro, sa charge utile en astro-photo est de 12kg. J'ai quelques doutes surtout avec des poses de 5mn voire plus.

 

Z'en pensez quoi?

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 17:09, morbli a dit :

D'après Pierro-Astro, sa charge utile en astro-photo est de 12kg

Non 10kg selon PA. C'est ce qu'on retrouve en général pour l'HEQ5. Tu es déjà à 8,5kg, ca devrait passer maisperso je n'irai pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, archange34 a dit :

Ca doit passer en poids, après faut voir avec quel tube tu images vraiment .

c'est une lunette TS Apo 102mm f5.1, guidage au DO

Hier soir avec des conditions de vent idéales et un bon seeing, ça donnait ça

image.thumb.png.a52789b7195d902f034f585f5affd5db.png

 

C'est la 1ère fois que j'obtenais une courbe aussi plate.

Mais effectivement dès qu'il y a un peu de vent (même pas beaucoup), la courbe est nettement plus chahutée

image.thumb.png.73dc16008507a274b2f6a6c998c543c6.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Drase a dit :

Non 10kg selon PA. C'est ce qu'on retrouve en général pour l'HEQ5. Tu es déjà à 8,5kg, ca devrait passer maisperso je n'irai pas plus loin.

oui, tu as raison, j'ai eu une lecture optimiste 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai sensiblement le même poids que toi avec la FSQ 106, et quand j'avais la Vixen Sphinx SXD (donnée pour 15kg de charge) ce n'était pas stable du tout.

Très sensible au vent et les rattrapages compliqués.

 

Depuis que j'ai l'EM200, c'est un vrai bonheur. Elle tient même parfaitement avec des rafales de vents assez incroyables.

FSQ_ASiAirPro2.jpg

 

Ca c'est un autoguidage avec des belles rafales de vent et une turbu assez conséquente, et pourtant j'ai 0.28" et 0.41" en RMS sur 1h07 :

image.png.d5d5167fce88524b0542365ee06602

 

Maintenant le setup est très très compact, avec un porte-à-faux minime. C'est surtout ça qui joue sur la tenue d'une monture.

 

Avec un échantillonnage à moins de 1" tes valeurs me semblent élevées (0.86 et 0.91, pour moi ça serait problématique d'imager dans ces conditions avec 0.93" d'échantillonnage). 

Quand je n'ai pas de vent, il n'est pas rare d'avoir moins de 0.2" sur les 2 axes en RMS.

 

Alors sans aller sur une EM200, peut-être qu'une EQ6 ou AZEQ6 serait plus à l'aise pour ton setup.

Faut vraiment pas lésiner sur la monture, 8.5kg pour une HEQ5, pour moi c'est déjà trop (j'en ai eu une de HEQ5 par le passé).

 

Essaie aussi de regarder l'EP standard de la monture et l'erreur en DEC qui va te donner l'erreur de MES.

Ca conditionne fortement l'autoguidage, avec une belle sinusoïde d'EP c'est plus facile pour autoguider.

 

Pris sur la courbe du dessus (donc avec des rafales de vent), j'ai ça en EP (clic droit dans le graphe et "Analyse selected, raw RA) :

image.png.3cc0c2c9e06275ec10e5b1fdc190d0

 

On voit une belle sinusoïde pas trop cahotique. La turbu se voit bien de même que les rafales de vent.

 

Et en harmoniques ça donne ça :

image.png.36e38dd7bd49714505312a4b997471

 

Avec une EP sur un tour de vis sans fin à 478 secondes (soient 8 minutes) de 4.1" crête à crête (l'EM200 est donnée pour 10" crête à crête, donc la mienne est 2x meilleure que les specs :)).

 

Essaie de sortir les mêmes courbes pour analyser ça sur ta HEQ5. Tu verras déjà si la courbe d'EP est cahotique ou pas et si la MES était bonne.

En fonction de ça tu pourras juger s'il est temps de la changer ou la garder et tenter de l'optimiser (kit courroies etc..).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Essaie de sortir les mêmes courbes pour analyser ça sur ta HEQ5. Tu verras déjà si la courbe d'EP est cahotique ou pas et si la MES était bonne.

En fonction de ça tu pourras juger s'il est temps de la changer ou la garder et tenter de l'optimiser (kit courroies etc..).

 

image.thumb.png.13a82039d8bcb2d48130a8fead3e2f22.png

image.thumb.png.b0f36fcc2d602687c981da060379dd97.png

La MeS est bonne (faite avec Polemaster) et j'ai déjà un kit Rowan.

Modifié par morbli
Modification graphiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 17:09, morbli a dit :

Bonjour,

en astro-photo, quelle est la charge utile max. que peut accepter une monture équatoriale? Certains parlent de 50% ou de 80% de la charge utile annoncée par le constructeur.

 

Dans mon cas, le setup complet pèse 8.5 kg. La résolution est de 0.95 "/pix.

Il me semble que je suis arrivé aux limites de ma HEQ5 surtout dès qu'il y a un peu de vent. D'après Pierro-Astro, sa charge utile en astro-photo est de 12kg. J'ai quelques doutes surtout avec des poses de 5mn voire plus.

 

j'ai essayé 12Kg photo avec Heq5 et échantillonnage 1,6" 700 de focale. c'est trop limite.

l'erreur de suivi est 2 fois plus faible avec l'EQ6.

 

8k5 me paraît effectivement un max raisonnable. après ça dépend de la longueur du tube aussi.

 

0,95" par pixel c'est encore raisonnable. mais il faut quand même arriver à 0,5" rms en guidage pour que ça soit cohérent.

 

il y a un truc bizarre sur les courbes de guidage : l'AD n'est pas symétrique par rapport à l'axe. ca ressemble à de la sous correction.

Par contre pour le DEC c'est ce qu'il faut.

l'ensemble est assez impacté par la turbu quand même. peu être allonger le temps de pose. environ 3s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Je pense que tu t'es trompé d'analyse, tu dois choisir :

image.png.d5804b9473e9f0d437aa155327e06799.png

 

Et ça, ça va te virer les corrections et conserver uniquement l'erreur périodique et l'erreur de MES.

c'est corrigé dans le post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, morbli a dit :

c'est corrigé dans le post

 

Ok vu.

Ya un truc qui ne va pas dans ta courbe d'EP. En fait on voit pas d'EP :)

Tu as fait un zoom dans le graphe ou bien ? La courbe ne démarre pas de 0 mais elle commence à 9000 secondes.

Prend l'intégralité de la courbe de 0 seconde jusqu'au max, et là ça te donnera la courbe d'EP ainsi que la valeur de l'EP dans les harmoniques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Prend l'intégralité de la courbe de 0 seconde jusqu'au max, et là ça te donnera la courbe d'EP ainsi que la valeur de l'EP dans les harmoniques.

Le résultat me laisse perplexe

image.thumb.png.1b1f2ab62def19b62c25c1834c4f0619.png

image.thumb.png.1a23f84a125bd6780d8cfb2099c6e460.png

 

Je joins le fichier GuideLog de PHD parce que là il y a un truc qui m'échappe.

 

PHD2_GuideLog_2020-07-28_230427.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton log, je n'arrive pas à trouver d'erreur périodique claire, même en sélectionnant seulement une partie de la courbe.

 

image.thumb.png.84a4943261d3d685e06f6d4b06c1abb5.png

 

Là j'ai pris une partie plutôt calme de ta courbe, en évitant les à-coups (dithering ? Autre ?).

Ca me donne une EP très bizarre, pas régulière du tout, mais curieusement très faible.

Sur les harmoniques, on n'arrive à rien déduire du tout :

image.thumb.png.65c5e772a14436491059591b1d743ed4.png

 

Alors soit ta monture possède une EP extrêmement faible de moins d'une seconde d'arc (ce que j'ai beaucoup de mal à croire !), soit un truc ne colle pas dans l'autoguidage et PHDlog n'arrive pas à déduire l'EP de la courbe des corrections.

Tu devrais peut-être réaliser un enregistrement de l'EP sans autoguidage pour bien juger de la véritable EP et te faire une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la 102Q à 5.1 je l'ai eu au départ sur une HEQ5 avant l AZEQ6, HEQ5 réglée par pierro elle avait une EP de 9 et pratiquement plus de backlash donc un passage chez lui ça ne fait pas de mal.  (cela m'avait transformé le guidage) 

Par contre cette lulu pèse 4,7 kgs avec les anneaux, tu fais comment pour arriver à 8.5 kgs surtout en ayant un DO ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, archange34 a dit :

Par contre cette lulu pèse 4,7 kgs avec les anneaux, tu fais comment pour arriver à 8.5 kgs surtout en ayant un DO ?

Oui c'est bien une TSAPO102Q à f5.1. 

4,7kg c'est sans les anneaux. 

 

Le setup c'est une RaF Starlight avec son DO et son asi224mc de guidage, une caméra Altair 183Mm refroidie, un focuser diy et un Nuc accroché sur la lunette. À ceci on ajoute un répartiteur d'alim à base de 5 connecteurs aviation gx12. Et j'arrive à 8,3kg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Tu devrais peut-être réaliser un enregistrement de l'EP sans autoguidage pour bien juger de la véritable EP et te faire une idée.

Oui, effectivement bizarre le comportement de PHD Log Viewer.

C'est peut-être du au fait que j'utilise le nouvel algorithme ZFilter pour le guidage, ou pas...

 

J'avais déjà posté un sujet sur le sujet précis de l'EP dans lequel j'ai la mesure de l'EP sans guidage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.