Aller au contenu

CROA des soirées du 26 et 27 juillet 2020


sun

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Un petit contexte :

 

Voici un nouveau CROA qui regroupe 2 soirées, celle de la nuit du 26 au 27 et celle du 27 au 28 juillet.

 

@Subwoof n'étant pas très loin de chez moi pour ses vacances, nous avons décider de nous retrouver au milieux de la campagne pour profiter du ciel vosgien. 

 

La météo pour le dimanche soir n'était pas trop favorable, de nombreux passages nuageux sont prévu. Mais plus l'heure tourne, plus l'envie d'observer est présente et deviens forte. Nous décidons donc de quand même tenter l'observation.

La météo pour le lundi soir était par contre favorable, pour ce soir,  nous avons été rejoint par @popov.

 

@Subwoof & @popov, n’hésitez pas a compléter ce CROA, il s'agit là que de mon ressenti, il serait sympa d'avoir vos avis.

 

 

Le matos :

 

Subwoof a pris son T500 accompagné de sa (très célèbre) valise d'oculaire qui en fait baver plus d'un d'entre nous.

J'avais mon 250 accompagné du matos habituel (qui est dans la signature d’ailleurs), un petit nouveau cette fois : un filtre H-beta Lumicon.

 

 

Des découvertes :

 

Le lundi, où Popov était présent, il nous as pointer plusieurs cibles que nous ne connaissions pas

 

Nébuleuse de l’œil de chat (NGC 6543) 

Dans le 250, elle est tout de suite repéré au 21 mm, sa couleur verte l'as trahi, il s'agit d'un tout petit point vert. Au 10 mm, elle est plus grosse, mais peu de détails sont visibles.

Dans le 500, c'est sublime ! Y'a pas plus de mots.

 

 

Galaxie de l'Echarde (NGC 6906)

Dans le 250, sa forme très allongée est bien visible. Le 500 apporte peu être un poil de détails en plus.

 

Galaxie du Fuseau (M102) :

Au 250, on voit qu'il y a quelque chose, mais c'est assez faible. Au 500, la forme est plus reconnaissable.

 

 

 

Des "classiques ", souvent revisités :

 

M2 & M15

Ces amas sont de toute beauté et méritent vraiment d'être observés.

 

M3 :

Observé lors de la première soirée, il était très bas et observé à travers les nuages, le résultat est donc décevant.

 

Nébuleuse de la Lagune (M8) :

Au 250, 21 mm et UHC, donne une très belle nébuleuse

Au 500, la nébuleuse est encore plus étendue et donne de nombreux détails

 

M10 & M12:

Au 250, l'amas est très beau tout comme sont collègue M12, non loin de là.

Au 500, l'amas est encore plus beau.

 

Amas du Canard Sauvage (M11) :

Au 250 et au 21 mm, l'amas est magnifique, d'une forme un peu carré c'est vraiment un bel amas au milieux de centaines d’étoiles de la Voie Lactée.

 

(Grand) Amas d'Hercule (M13) :

Au 250, il est splendide et montre bien le "Y".

Au 500, il n'y a même pas de mots, c'est une TUERIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (non je ne me suis endormi sur la touche). Les étoiles centrales sont toutes définies et séparées, c'est vraiment exceptionnel !

 

Nébuleuse de l'Aigle (M16) :

Cible assez dure dans les télescopes, finalement aussi belle dans le chercheur de 60 mm. 

 

Nébuleuse Oméga (M17) :

Dans le 250, au 21 la nébuleuse est très belle, à l'Hbeta, elle est plus faible, mais il y a tout de même plus de détails. 

Au 500, c'est super aussi, les détails à l’intérieur sont immédiatement visible.

 

Trifide (M20) :

Au 250, les bandes plus sombres sont bien visibles, à l'Hbeta, ces détails sont plus facilement accessibles.

 

Nébuleuse de l’Haltère (M27) :

Au 250, au 21 et O3, sa forme est très reconnaissable, au 500, c'est monstrueux, de nombreux détails même dans les extensions, c'est vraiment magnifique.

 

Galaxie du Triangle (M33) :

Visible au 250, au 500, une nébuleuse apparaît aisément avec l'UHC.

 

M51 :

Gros coup de cœur de Romaric, (bon et de moi aussi, mais chut faut pas le dire). Les spirales sont vues sans problèmes, c'est vraiment chouette.

 

M57 :

L'anneau est léger au 21, bien meilleur au 10 mm.

 

M81 & M82 :

Au 21 mm, le cigare montre bien sa forme allongée, bode, plutôt de forme ovales.

 

Nébuleuse du Hibou (M97) :

Au 500, à travers les nuages, les yeux sont visibles mais la vue n'est pas exceptionnel.

 

M101

Au 250, on voit une légère nébulosité, au 500, un début de bras apparaît.

 

M106 :

Observée au 250, la forme est reconnaissable, plus de diamètre montrerais peu être plus de diamètre

 

M109 :

Très faible, peu de détails son accessibles.

 

Nébuleuse du Croissant (NGC 6888) :

Au 250, au 21 et O3, elle est bien visible mais reste un peu faible, au 500, elle est sublimée, les détails sont impressionnant. 

 

North Carlolina & cie (NGC 7000) :

Au 250 avec le 21 et l'hebta, plusieurs "bandes" de gaz sont visibles, avec des zones plus sombres. 

 

Les dentelles du Cygne :

Au 250 et 21 mm et O3, le spectacle est déjà magnifique, au 500, le spectacle est encore plus spectaculaire, les filaments s'entrecroisent et c'est vraiment magnifique.

 

 

Voilà, il doit manquer quelques cibles mais sans notes, ça devient difficile de tout ce rappeler. 

J’espère que ce CROA vous aura plus.

 

Je pense qu'il va falloir que j'appel mon médecin car j'ai des grosses crises de diamètrie aigue :banana:

 

 

FIN

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoooo! 

 

Alors je rajouterai certains choses qui m'ont marqué :

 

- M51 powlalala... Ce ciel vosgien bordel ! Mon dieu ! Les bras sont clairement définis sans problème. 😱. Gros gros coup de cœur 

 

- popov qui dit : "nan mais sérieux on est en train de faire découvrir à Subwoof des cibles que je fais avec les débutants ?" ah bah oui désolé 😅. M17 jamais observé par exemple 🙈. Mais quelle beauté ! 

 

- M51 bordel! Ah oui je l'ai déjà dis... 

 

- même ressenti sur M27 aie aie aie ! Que de détails ! 

 

- belle découverte de de NGC 6543! Pas sûr que je puisse me régaler dessus dans mon ciel 😭

 

- M51 pu*** de me***! 

 

- Popov qui décapsule une Tourtel 🙈 (je ne suis pas innocent je l'avoue) 

 

- Sun et Damien, deux pocket sky atlas sur patte. Si si, moi j'utilise Skysafari, eux utilise la force. 

 

- M51 😭

 

- détails dans les dentelles... Pfiouuu. A tomber par terre. 

 

 

Ces deux soirées m'ont fait réaliser deux trucs:

 

- je passe trop de temps sur le matos en lui même que sur le ciel et reste dans ma zone de confort d'observation plutôt que d'aller chercher de nouvelles cibles. Donc, je vais lever la tête du matériel en lui même, et lire plein de CROA pour avoir des idées. 

 

- j'ai vraiment un ciel de merde... Et je vais faire quelques bornes pour observer sous de meilleurs conditions. 

 

Merci à vous deux, ces deux soirées font clairement parti de mes meilleurs, un ciel au delà de mes espérances, partagées qui plus est, avec deux gars ultra sympas et dont je suis content de mettre un visage sur un pseudo. 

 

PS 1: bon là j'ai des idées de cibles après ces deux soirées 🙈

 

PS 2: M51 purée... Pfiouuu. 

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Subwoof a dit :

M51 powlalala... Ce ciel vosgien bordel ! Mon dieu ! Les bras sont clairement définis sans problème. 😱. Gros gros coup de cœur 

M51 bordel! Ah oui je l'ai déjà dis... 

M51 pu*** de me***! 

 M51 😭

PS: M51 purée... Pfiouuu. 

:cheesy: :cheesy: ça t'as marqué on dirait.

 

Merci à toi aussi, ça aura été super sympa de ce rencontrer en vrai.

 

il y a 9 minutes, Subwoof a dit :

Popov qui décapsule une Tourtel 🙈 (je ne suis pas innocent je l'avoue) 

Y'a du dossier qui est balancé !pomoi!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sun a dit :

:cheesy: :cheesy: ça t'as marqué on dirait.

 

Grave ! Coup de cœur, clairement. 

 

On a fait aussi:

- M108

- Jupiter, Saturne en bino dans le 500. Pouah, transit de l'ombre de Europe ❤️ et beaucoup de détails dans les bandes. Nuances dans Saturne ^^

 

D'ailleurs, là où je ne suis pas du tout à l'aise avec les pano 24 dans la bino coudée, je le suis complètement avec la tête bino dans le 500. Si quelqu'un a une explication je suis preneur. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kalhaar a dit :

Bonjour merci pour le partage.

La comparaison 250 / 500 est très sympa.

Merci pour ton passage

 

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

merci pour ce super CROA

Merci beaucoup !

 

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

Jupiter, saturne en bino dans le 500. Pouah, transit de l'ombre de Europe ❤️ et beaucoup de détails dans les bandes. Nuances dans Saturne

Ah oui, c’était super, c'était dommage de l'oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel régale de vous lire!!! 

que du beau monde derrière les télescopes et dans l'oculaire 😉

on sent en vous lisant la bonne ambiance et le plaisir de partager votre passion.

@sun c'est impossible de ne pas être atteins de diametrie après avoir regardé dans un 500mm!🤩

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fulie28 a dit :

on sent en vous lisant la bonne ambiance et le plaisir de partager votre passion.

Oui on c'est bien marré, pendant ces observations

 

il y a 3 minutes, Fulie28 a dit :

c'est impossible de ne pas être atteins de diametrie après avoir regardé dans un 500mm!🤩

Oui, mais la ça ma remis bien en bouche

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Subwoof a dit :

Bon euh.. Là, il parle bien de l'envie de passer au diamètre supérieur hein. On était 3 mecs en train d'observer, c'est tout 🙈

:cheesy::DOui, c'est ambiguë mais je confirme que c'est bien l'idée d'avoir un plus gros diamètre (De télescope) qui m'a mis en bouche

Modifié par sun
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yo,

 

Il y a 11 heures, sun a dit :

Galaxie de l'Echarde (NGC 6906)

J'ai pas souvenir. T'es sûr que tu confonds pas avec ngc 5907 ? Ou bien c'était une cible du dimanche ? Et finalement, vous avez fait la meme chose les deux soirs ? Vous me l'auriez dit que c'était des doublons, on aurait fait des trucs un peu plus compliqués le lundi :)

 

Il y a 12 heures, sun a dit :

 

North Carlolina & cie (NGC 7000)

north america. c'est marrant tu l'appelais déjà comme ça lundi. C'est vrai que le nom peut se confondre avec California qui s'observe de la même manière, grosse pupille et hbeta. Sinon y'a bien une carolina dans le ciel mais c'est un amas ouvert ngc7789, on aurait aussi pu y aller car il est chouette dans un gros tube.

 

Il y a 12 heures, sun a dit :

 

Nébuleuse de l'Aigle (M16) : Cible assez dure dans les télescopes, finalement aussi belle dans le chercheur de 60 mm. 

Le sud était trop dégueux avec St Dié pas loin. Normalement ça donne mieux que ça mais faut que le ciel soit bon. Même remarque pour helix que j'ai meme pas trouvé dans ce bazar (bon sans acharnement non plus). Ou sur M101, les bras ne devraient pas poser de problème. Pour placer le contexte, ciel propre au nord et à l'est, pas du tout ok au sud, moyen et souvent voilé à l'ouest, zénith passable avec un sqml 21.2 à 21.3 vers 1 heure du mat. Quand vous étiez sur les néb diffuses c'était début se soirée et y'avait encore la lune.  

 

Il y a 11 heures, Subwoof a dit :

belle découverte de de NGC 6543! Pas sûr que je puisse me régaler dessus dans mon ciel 😭

C'est surtout la trouver qui risque de poser problème. Un fois que tu l'auras t'y perdras pas trop, bien moins que sur les autres cibles de cette soirée.

 

Il y a 10 heures, Fulie28 a dit :

que du beau monde derrière les télescopes et dans l'oculaire

En fait moi j'ai surtout squatté ma chaise longue :fume:. Je leur ai juste proposé ou cherché des trucs. Avec une évidente curiosité malsaine j'ai plutôt observé Subwoof se débattre avec son matos et se lamenter de chaque étoile filante qu'il ratait :be:

 

Il y a 11 heures, Subwoof a dit :

Popov qui décapsule une Tourtel 🙈 (je ne suis pas innocent je l'avoue) 

On avait convenu de ne rien dire, t'as oublié le deal ? Tant pis, je lache donc ta citation que j'aurai préférée taire pour toujours : "il faudrait que je me concentre d'avantage sur l'observation et moins sur le matériel". J'ai failli mourir en entendant ça :roflmao:

 

Il y a 10 heures, sun a dit :

Oui on c'est bien marré, pendant ces observations

T'as quand même menacé plusieurs fois de me tuer !pomoi!

 

Il y a 11 heures, Subwoof a dit :

Merci à vous deux, ces deux soirées font clairement parti de mes meilleurs, un ciel au delà de mes espérances, partagées qui plus est, avec deux gars ultra sympas et dont je suis content de mettre un visage sur un pseudo. 

;)

Merci Sun pour le CROA !

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, popov a dit :

Subwoof se lamenter de chaque étoile filante qu'il ratait :be:

 

Mais grave ! 😭

 

il y a 10 minutes, popov a dit :

On avait convenu de ne rien dire, t'as oublié le deal ? Tant pis, je lache donc ta citation que j'aurai préférée taire pour toujours : "il faudrait que je me concentre d'avantage sur l'observation et moins sur le matériel". J'ai failli mourir en entendant ça :roflmao:

 

Totalement assumé ;)

 

il y a 10 minutes, popov a dit :

 

Merci Sun pour le CROA !

Mais oui, j'ai oublié de dire merci 🙈

 

Donc merci Sun ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent CROA sun, Subwoof et popov. Vous avez l'air d'avoir bien ri ensemble et d'avoir passé une superbe soirée d'observation !

La lecture est très agréable.

 

Je vais garder quelques cibles de côté pour mes prochaines observations !

 

 

Il y a 13 heures, sun a dit :

Au 500, il n'y a même pas de mots, c'est une TUERIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (non je ne me suis endormi sur la touche). Les étoiles centrales sont toutes définies et séparées, c'est vraiment exceptionnel !

 

C'est vrai que cet amas est incroyable ! Il doit vraiment être génial dans un 500mm. Déjà que dans mon 200mm sous un bon ciel je suis bluffé, alors je n'ose même pas imaginer ce que vous avez vu !

 

Il y a 13 heures, sun a dit :

Je pense qu'il va falloir que j'appel mon médecin car j'ai des grosses crises de diamètrie aigue 

 

Comme le dirait Jean Luc Dauvergne "Size does matter". Et c'est vrai quand on voit la différence entre les photos de son Mewlon 250mm et celles de son 300mm ! (Il a plus de détails sur un satellite de Jupiter que moi sur mes photos de Jupiter ahaha).

 

Il y a 13 heures, Subwoof a dit :

M51 powlalala... Ce ciel vosgien bordel ! Mon dieu ! Les bras sont clairement définis sans problème. 😱. Gros gros coup de cœur 

 

J'ai eu la même réaction quand je l'ai vue pour la première fois sous un ciel peu pollué ! Et pourtant je n'ai qu'un 200mm, mais de voir les bras aussi distinctement sur une galaxie est vraiment impressionnant.

 

Il y a 13 heures, Subwoof a dit :

popov qui dit : "nan mais sérieux on est en train de faire découvrir à Subwoof des cibles que je fais avec les débutants ?" ah bah oui désolé 😅. M17 jamais observé par exemple 🙈. Mais quelle beauté !

 

C'est vrai que c'est l'une des plus belles nébuleuses selon moi, même si c'est loin d'être la plus connue (pourtant, elle est visible à l'oeil nu sous un bon ciel).

 

 

Bon ciel à vous, j'attends les prochains CROA avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

T'es sûr que tu confonds pas avec ngc 5907

C'est le trio dans le dragon, non ?

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

north america. c'est marrant tu l'appelais déjà comme ça lundi.

Ah oui, je penser america mais les doigts ont tapés calorina🤦‍♂️

 

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

On avait convenu de ne rien dire, t'as oublié le deal ? Tant pis, je lache donc ta citation que j'aurai préférée taire pour toujours : "il faudrait que je me concentre d'avantage sur l'observation et moins sur le matériel". J'ai failli mourir en entendant ça :roflmao:

:cheesy:

 

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

T'as quand même menacé plusieurs fois de me tuer !pomoi!

J'ai aucun souvenir de ça, c’était mon frère jumeau qui était la pour l'observation (il parait que j'ai pas de frère, mais personne ne le sait).

Edit plusieurs fois tu dis ?

 

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

Merci Sun pour le CROA !

 

Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

Donc merci Sun ;)

 

Il y a 6 heures, Julooo a dit :

Merci pour cet excellent CROA sun,

Merci a vous

 

 

Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

Mais grave ! 😭

Ce qui est bête c'est que en as loupé de nombreuses qui était inoubliable, enfin je te dis pas ça pour te frustrer !pomoi!

 

 

 

 

Modifié par sun
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.