Aller au contenu

DSLR : Defiltrage partiel ou total ?


Damarf

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je souhaite investir dans un APN pour coupler avec des objectifs (genre 135mm f2) pour faire principalement de la nébuleuse. Je possède déjà une petite monture equatorial (skyguider pro). 

 

Du coup j'aurai besoin de votre aide svp concernant le choix de l'apn et surtout sa modification. En effet cet appareil sera uniquement dédié à l'astropho du coup j'aurais dit qu'un defiltrage total serait mieux mais j'ai cru comprendre que je risquais d'avoir becoup d'aberation chromatique ? 

Du coup j'ai pensé au defiltrage astrodon, mais si j'ai bien compri cela sera moins sensible dans les ir ? 

Excusez moi du pavé mais je suis un peu perdu.. 

Merci à vous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 6 minutes, Damarf a dit :

un defiltrage total serait mieux mais j'ai cru comprendre que je risquais d'avoir becoup d'aberation chromatique ? 

Mieux, pas forcément, aberration  chromatique oui avec des réfracteurs,, télé objectif ou lunette.

 

il y a 9 minutes, Damarf a dit :

Du coup j'ai pensé au defiltrage astrodon, mais si j'ai bien compri cela sera moins sensible dans les ir ? 

Non, le rouge des nébuleuses n'est pas coupé. Astrodon est une très bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as aussi des APN qui n'ont pas de filtre. Il y a des séries chez Nikon avec un numéro de modèle terminant par "a" pour astronomie ...  il y a aussi un modèle de Minolta je crois qui permet de l'astrophoto.

Personnellement je possède un Fuji X-T20 qui est nativement défiltré ...  J'aime bien cet appareil même si peu l'utilisent.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, latrade24 a dit :

Salut,

 

Mieux, pas forcément, aberration  chromatique oui avec des réfracteurs,, télé objectif ou lunette.

 

Non, le rouge des nébuleuses n'est pas coupé. Astrodon est une très bonne solution.

Très bien, je vais partir sur astrodon alors, merci de vos réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damarf a dit :

Du coup j'ai pensé au defiltrage astrodon, mais si j'ai bien compri cela sera moins sensible dans les ir ? 

Avec un défiltrage partiel forcément, la sensibilité dans les IR sera dramatiquement réduite : les IR sont coupés tout simplement.

Mais la raie d'émission H alpha se situe dans le rouge et non dans l'infrarouge.

 

Quand au refiltrage Astrodon, ça ne te sera pas utile si ton APN n'a pas d'usage hors astro.

J'ai un 450D et un 600D défiltrés partiellement, et la mise au point à l'infini reste accessible avec des objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Flogus a dit :

Avec un défiltrage partiel forcément, la sensibilité dans les IR sera dramatiquement réduite : les IR sont coupés tout simplement.

Mais la raie d'émission H alpha se situe dans le rouge et non dans l'infrarouge.

 

Quand au refiltrage Astrodon, ça ne te sera pas utile si ton APN n'a pas d'usage hors astro.

J'ai un 450D et un 600D défiltrés partiellement, et la mise au point à l'infini reste accessible avec des objectifs.

Oui il serait dédié à l'astropho, mais voulant le coupler avec un télé-obj j'ai peur des aberrations chromatiques, c'est pourquoi j'ai pensé au refiltrage astrodon.

Ou alors y a t-il un autre moyen pour défiltré totalement sans altérer la qualité d'image ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise mais la qualité d'image doit beaucoup à la qualité de l'objectif.

J'ai fait mes premiers essais en astrophoto avec un objectif plutôt bas de gamme puis j'ai investi dans un autre que tout le monde considérait comme excellent en astro (Le SamYang 135 mm f/2) et franchement le résultat a été sans appel. Avec le SamYang, pas d'aberration chromatique ni pratiquement de coma dans les angles ...

Les aberrations chromatiques sont-elles dues seulement au filtrage ou défiltrage ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZolkMutant a dit :

Je vais peut-être dire une bêtise mais la qualité d'image doit beaucoup à la qualité de l'objectif.

J'ai fait mes premiers essais en astrophoto avec un objectif plutôt bas de gamme puis j'ai investi dans un autre que tout le monde considérait comme excellent en astro (Le SamYang 135 mm f/2) et franchement le résultat a été sans appel. Avec le SamYang, pas d'aberration chromatique ni pratiquement de coma dans les angles ...

Les aberrations chromatiques sont-elles dues seulement au filtrage ou défiltrage ?

Non les aberrations proviennent aussi de l'objectif. Ce fameux 135mm à l'air génial mais que donne t-il sur un apn totalement défiltré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les APN enregistraient tout le spectre auquel sont sensibles leur capteur, outre le fait que les couleurs seraient faussées, malgré la qualité des optiques les images seraient légèrement floues et dans certaines conditions présenteraient des reflets indésirables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/07/2020 à 13:21, Flogus a dit :

Mais la raie d'émission H alpha se situe dans le rouge et non dans l'infrarouge.

 

Quand au refiltrage Astrodon, ça ne te sera pas utile si ton APN n'a pas d'usage hors astro.

 

 

Donc si je te suis bien, pour un APN qui ne fait que de l'astro vissé sur un télescope, pas besoin d'Astrodon alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2020 à 15:39, Centauri a dit :

Donc si je te suis bien, pour un APN qui ne fait que de l'astro vissé sur un télescope, pas besoin d'Astrodon alors...

Si tu fais un défiltrage partiel (qui coupe les IR), non.

Si tu fais un défiltrage total, il te faudra un moyen de couper les IR ou de faire avec des étoiles qui "bavent" à cause des IR qui ne se focalisent pas au même endroit.

Enfin ça ne sera le cas que sur une lunette ou avec un objectif photo : les miroirs coupent les IR. (EDIT 20/09/2020 : à vérifier ... j'ai peut-être dit une connerie, et je n'arrive plus à retrouver ma source).

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/08/2020 à 16:52, Flogus a dit :

Si tu fais un défiltrage total, il te faudra un moyen de couper les IR ou de faire avec des étoiles qui "bavent" à cause des IR qui ne se focalisent pas au même endroit.

Enfin ça ne sera le cas que sur une lunette ou avec un objectif photo : les miroirs coupent les IR.

 

Du coup, sur un reflex, le problème ne se présente pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2020 à 16:52, Flogus a dit :

 les miroirs coupent les IR.

Ils les coupent ou les focalise correctement?

 

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

 

Du coup, sur un reflex, le problème ne se présente pas ?

Ben si, le miroir d'un reflex ne sert qu'a renvoyer l'image dans le viseur ;)

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le dé filtrage total a assez peu d’intérêt en photo d'astro, il faut juste retirer le filtre bleu qui coupe le rouge profond.

Quand au refiltrage astrodon j'avoue ne jamais avoir compris l'utilité, étant donné que le filtre anti poussière a la même courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Le dé filtrage total a assez peu d’intérêt en photo d'astro, il faut juste retirer le filtre bleu qui coupe le rouge profond.

Quand au refiltrage astrodon j'avoue ne jamais avoir compris l'utilité, étant donné que le filtre anti poussière a la même courbe.

 je pense que ça depend des apn.

 

sur mon 60D quand j'enlève le filtre bleu, tout passe, UV et IR, donc j'ai ajouté un filtre L3 pour couper tout ça et éviter les halos.

Sur mon Nex c'était pareil.

 

l'astrodon si je ne dis pas de bêtise c'est surtout pour avoir une balance des blanc exploitable en diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1000D j'ai un filtre bleu et un anti poussière. A l'époque je n'avais pas les infos, donc j'ai tout retiré, mais j'ai ensuite pris soin de mesurer la courbe des 2 filtres :

image.png.f8854c6e23f24a38ba7dcd1092d2babb.png

 

 

 

Je n'ai jamais eu de filtre astrodon, mais on peut trouver la courbe sur le web :

AstrodonInsideSpectra.jpg

 

Pour résumer, au vu de ces courbes, l'astrodon ne fait rien de plus que le filtre anti-poussière déjà présent. En réalité il filtre même un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les IR et les miroirs, je n'arrive plus à trouver ma source d'info. Donc dans le doute, mieux vaut ne pas tenir compte de ma remarque.

 

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Quand au refiltrage astrodon j'avoue ne jamais avoir compris l'utilité, étant donné que le filtre anti poussière a la même courbe.

Il permet entre autre de conserver l'autofocus en rajoutant une épaisseur de verre équivalente au filtre enlevé. Ainsi, le chemin optique est équivalent et pour l'autofocus, il n'y a pas de différence.

Dans le cas d'un défiltrage partiel, l'autofocus peut (mais sans garantie) fonctionner car le chemin optique n'est pas trop modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Ah oui, effectivement, c'était @Flogus.

Mais comme tu m'as répondu à sa place, j'ai cru que tu étais la personne auprès de laquelle j'étais intervenu , et j'ai enchaîné. :)

Ah mais j'ai posé la question, c'est pas une certitude pour moi;)

le miroir d'un newton, vu qu’il n’est pas sujet au chromatisme des infra rouge, les absorbe t'il ou les focalise t-il?

je ne suis pas très calé en optique :)

 

@Hans Gruber intéressant ces courbes.

perso j'ai aussi retiré l'anti-poussière (du moins si c'est bien celui qui a un piezo pour le faire vibrer) vu que je lui ai fait un rayure en plein milieu en l’échappant...

la courbe que tu montres ressemble beaucoup à celle de mon filtre L3 astronomik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais bien de ce filtre.

J'ai bien pensé à la perte de l'AF, mais en principe lorsqu'on dé-filtre un appareil on le destine à la photo d'astro. Personnellement j'ai un second reflex pour la photo classique, car même si on peut rattraper la colorimétrie sur le défiltré je ne trouve pas le résultat probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.