Aller au contenu

Mon T350


Astrokor

Messages recommandés

Le 14/08/2020 à 13:12, xs_man a dit :

Merci pour toutes ces précisions.

Magnifique base en tout cas, c'est métallique, ça inspire la solidité et le travail pro.

Faut quand même une cintreuse costaude pour cette section de profilé !

 

 

Bonne question justement.

La qualité du cintrage est primordiale dans ce cas, du moins en poses longues

Astrokor, as-tu une idée de la précision sur le rayon ?

 

Encore merci.

 

Albéric

 

Bonjour

 

Je vais essayer de répondre aux questions les unes après les autres.

 

Qualité du cintrage : probablement autour de 0.3 à 0.5 mm pour un diamètre 900 mm  après ré-usinage (car j'ai ré-usiné le cercle moi même après cintrage). J'ai installé le cintre sur un plateau bois avec un axe sans jeu et ai rattrapé les défauts avec la fraiseuse en faisant tourner grâce à un plateau diviseur. J'ai ça sur ma dufour 22 .

Et oui, c'est pour tenter de faire de la photo la monture équatoriale, mais là encore, j'ai tout à apprendre. Ne vous attendez pas à des merveilles tout de suite  :)

 

AK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 13:16, xs_man a dit :

 

Sur qu'un très léger et  discret point rouge serait bien plus adapté à ce "look" magnifique que ce

gros chercheur qui en plus déséquilibre l'ensemble par son poids,

 

Albéric

 

Bonjour

 

D'accord avec toi sur cette remarque, il faut que je trouve un autre endroit pour le chercheur, voire le remplacer par "un point rouge". Effectivement, c'est beaucoup de masse en plus et ça se ressent sur l'équilibre global du tube.

Pour l'instant je m'en sors avec des systèmes à friction, mais peut-être me faudra- t - il des contrepoids. Je vais revoir tout ça au fur et a mesure.

 

AK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yves piette a dit :

Travail très impressionnant. Bravo ! 

 

Tes indications sur les filaments 3D (PETG, XTCF 20, ASA) sont le résultat de tests, de mauvaises expériences (pièces qui ont cassé) ou de caractèristiques théoriques ? 

 

Yves Piette 

 

 

Bonjour Yves

 

Effectivement j'ai testé pas mal de filaments, et ai fait pas mal de modifications sur mon imprimante 3D (Creality ender 5). Glissières à billes pour la précision et pour pouvoir transformer ma tête "Bowden" en "direct drive".

J'ai refait le heat block en cuivre et le heat break en titane et revu complèment le design du cooling. Ca me permet d'imprimer presque tous les plastiques maintenant.

Mais tout ça n'est pas obligatoire pour faire les pièces du Téléscope, c'était juste une envie d'améliorer mon imprimante.

J'imprime sur plateau verre et j'utilise de la laque à cheveux pour l'adhésion. c'est très efficace.

 

Le résultat de tous mes tests, si je devais donner un avis sur le choix des plastiques (rapport qualité / prix) , ce serait :

1) le XT-CF 20 (ou équivalent PET-Carbone) pour toutes les pièces de structure - qui subissent des efforts : aspect graphite très beau, extrêmement rigide et léger car on peut souvent se contenter de 30% de remplissage en "cubic sub-division". La contre-partie, impression assez lente à 25 à 30 mm/s et buse anti-abrasion à 260°C (acier au lieu de laiton). plateau à 80°C. Cooling à 0% (--> fans OFF)

2) l'ASA pour tout le reste, stable aux UV et dans le temps, aspect noir mat, moins rigide mais très costaud quand même. Il nécessite un plateau à 95°C (sinon ça se décolle) sur mon imprimante avec une buse à 250°C. Cooling à 20%

 

Bien sûr on peut trouver de meilleurs matériaux, mais c'est aussi une question de budget.

 

Point moi, le PLA est inadapté, trop fragile et pas assez durable, l'ASA est à peine plus cher.

Le PETG est plus durable mais assez cassant quand on l'imprime à température max, ce qui est nécesaire pour une bonne adhésion entre couches.

 

Pour moi, l'imprimante 3D est l'outil le plus efficace et le plus rentable pour ce type de projets, une fois qu'on l'a on ne peut plus s'en passer.

Bien sûr il y a des limites, par exemple, j'ai essayé de faire tout le barillet avec ->> on oublie. J'ai refait la structure en acier mécano-soudé, c'était pas assez rigide.

Par contre pour les triangles et balanciers, c'est parfait en XT-CF 20.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

AK.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Astrokor a dit :

 

Bonjour

 

Je vais essayer de répondre aux questions les unes après les autres.

 

Qualité du cintrage : probablement autour de 0.3 à 0.5 mm pour un diamètre 900 mm  après ré-usinage (car j'ai ré-usiné le cercle moi même après cintrage). J'ai installé le cintre sur un plateau bois avec un axe sans jeu et ai rattrapé les défauts avec la fraiseuse en faisant tourner grâce à un plateau diviseur. J'ai ça sur ma dufour 22 .

Et oui, c'est pour tenter de faire de la photo la monture équatoriale, mais là encore, j'ai tout à apprendre. Ne vous attendez pas à des merveilles tout de suite  :)

AK.

 

OK,donc  tu as fait ça comme un vrai mécano ! :pou:

Pour du lunaire, du planétaire et du ciel profond en poses courtes, aucun soucis.

Pour du CP en poses de plusieurs minutes, pareil ça passera sans problème à mon avis.

Après si tu envisages à long terme (ou non ?) de faire de la pose vraiment longue, 10, 15, 20

minutes ou plus, là il faudra voir. 

Mais de toute façon, il y a toujours la solution de l'autoguidage avec un diviseur optique... 

 

Je ne suis pas inquiet, une bonne motorisation micro-pas et il va faire des merveilles ce 350 !

 

il y a 45 minutes, Astrokor a dit :

Bonjour

D'accord avec toi sur cette remarque, il faut que je trouve un autre endroit pour le chercheur, voire le remplacer par "un point rouge". Effectivement, c'est beaucoup de masse en plus et ça se ressent sur l'équilibre global du tube.

Pour l'instant je m'en sors avec des systèmes à friction, mais peut-être me faudra- t - il des contrepoids. Je vais revoir tout ça au fur et a mesure.

AK.

 

Si tu veux le garder, je pense que pour l'équilibre; le mieux est de le fixer à l'opposé du

porte-oculaire. Même si c'est une position inconfortable, de toute façon, le chercheur 

c'est juste pour viser la cible, rien de plus.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/08/2020 à 13:16, xs_man a dit :

 

Sur qu'un très léger et  discret point rouge serait bien plus adapté à ce "look" magnifique que ce

gros chercheur qui en plus déséquilibre l'ensemble par son poids,

 

Albéric

 

Bonjour

 

j'ai testé le chercheur point rouge, effectivement, ça change la vie !

 

merci

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

 

En ce week-end un peu gris j'ai essayé d'avancer un peu sur mon entrainement Alpha, à partir de pièces de récupération essentiellement.

 

Les commentaires et conseils sont bienvenus sur les calculs ci-dessous:

 

574060503_0--calculs.png.bc37e81f695d1adecb718c374464d658.png

 

Sinon, pour ceux que ça intéresse, voilà où j'en suis :

 

1) concept entrainement par galets de friction : un galet moteur (45 mm), un intermédiaire (90 mm ) et le cercle alpha (900 mm) : rapport 1:20

 

1166545992_0--conceptentrainement.png.f3d5c7c401ff7fd27a4ea307ae2aeeb9.png

 

2) assemblage moteur (un peu gros mais j'ai que ça), un triple train épicycloïdal de rapport 1:225, moteur 200 pas par tour, micro-stepping possible jusqu'à X 16 avec le driver que j'ai

 

1695069945_1--moteurrducteur1.JPG.15d6f932c61e1ab3b32fbd32e71a397f.JPG1410118473_2--moteurrducteur2.JPG.c4a7d07ba9c469b827e0a89200d25e79.JPG

 

3) un peu d'impression 3D (XT-CF 20)

834667327_3--corps1.JPG.a959c2ad26bedc3ce674722ed8e83429.JPG241470071_4--corps2.JPG.5ba5d5a3e94e6114d1775faee6fe86ac.JPG

4) un peu d'usinage (pièces en alu et acier) et de .. reprise d'usinage, quelques dixièmes en trop à enlever.

 

443200692_5--usinage1.JPG.61c0ea91a770c46f1a84973c423cd0a0.JPG1630274023_6--usinage2.JPG.498a1f6942dd6583d97954297384f1ce.JPG963838784_7--usinage3.JPG.3f3534f76e36951d633d544baf5137b9.JPG

 

5) encore de l'assemblage (oups j'ai un peu forcé sur le corps plastique, mais pas de souci, c'e n'est que cosmétique) et le tout sur la monture 

 

100275822_8--montage1.JPG.e1ea9eefc236cb700f6e3ca2a6666caf.JPG1856369599_9--montage2.JPG.69456899db2925ac601c9263e9c9354c.JPG892113219_10--mont1.JPG.523adf82c9aef3312a720e9ee45160d8.JPG541866079_11--mont2.JPG.bda27d3f3600f1572b9bb620af6f2523.JPG

 

La vis sur le coté de la pièce cylindrique noire permet de "serrer ou dé-serrer" le galet d'entrainement. Je pense bien sûr remplacer cette vis par une molette, beaucoup plus pratique que la clé allen.

Le trou central n'a aucune utilité, il m'a juste servi à monter la pièce facilement sur le tour. Je pense que j'aurai pu économiser du temps et faire le couvercle alu en plastique aussi, mais bon, c'est fait.

 

C'est probablement pas parfait, mais ça a l'air de bien fonctionner, à la main en tout cas en tournant l'arbre moteur du côté opposé. Obligé de mettre un repère avec du scotch tellement ça "divise" bien :), trop peut-être ?

 

Merci de m'avoir lu.

AK. 

Modifié par Astrokor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 10/08/2020 à 15:34, Astrokor a dit :

comme certains me l'ont demandé, je vous poste quelques photos de mon instrument entièrement home-made, monture split-ring et miroir primaire compris.

 

Merci à toi de m'avoir fait découvrir la monture split-ring.

 

Je serais bien incapable de construire une telle merveille, mais mon avis de béotien vaut ce qu'il vaut : cet instrument est superbe, et fera tourner bien des têtes dans les star parties.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.