Aller au contenu

Test collimation C8 avec étoile artificielle


PatSaj

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir je me suis lancé dans la vérification de la collimation de mon C8 grâce à une étoile artificielle. Je me suis dit que le retour d'expérience pourrait toujours être utile à la communauté.

 

Matériel :

 

1) Etoile artificielle Pierro Astro 9 µ

2) Une table de camping éloignée de 25 mètres de la monture sur laquelle je place l'étoile artificielle

3) caméra (ASI 183MM), sharpcap, AS!3, registax, Photoshop ou PixInsight

 

 

Etape 1 : installer la monture, le télescope, la table et l'étoile artificielle en fin de journée : cela permet de bien viser le boîtier et de ne pas trop galérer l'obscurité venue

Etape 2 : une fois la nuit tombée, allumer l'étoile, défocaliser pour faire apparaître l'ombre du secondaire. Bien augmenter le gain et le temps de pose. Vérifier la centricité. Ajuster la collim si besoin

Etape 3 : faire la mise au point sur l'étoile. SI le télescope est bien collimaté on peut déjà voir la figure d'Airy apparaître à l'écran

Etape 4 : pour plus de précision, faire une capture (dans mon cas, 150 fps, 10,000 images).La traiter dans ASS!3 en tant que Planète avec une zone placée en manuel (400 pixels), et empiler 80 % des frames + drizzle x3. Passer l'image empilée dans Registax, ajuster les 2 premiers niveaux (mode Dyadic), et pour un résultat encore plus beau, faire un stretch

Etape 5 : Utiliser le programme Al's Collimation Aid pour vérifier la centricité des images [ce programme affiche un fenêtre transparente et permet de dessiner des cercles concentriques)

 

Lien : http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=62696

 

J'ai eu de la chance, mon C8 est resté bien collimaté pendant 6 ans. Je n'ai pas eu besoin de tourner les vis 🙂

 

Image 1 : vérification de la centricité sur étoile défocalisée

image 2 : figure d'Airy visible sur image empilée en sortie de AS!3

image 3 : figure d'Airy après Registax et stretch

image 4 : Al's Collimation Tool

 

 

Pat

 

 

 

outoffocus.jpg

before stack.jpg

20200811_airy_c8_2_stretch.jpg

Als Collimation Aid.jpg

Modifié par PatSaj
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton retour. J'ai récemment refait la mienne (sur une vraie étoile). J'ai un peu de mal pour ajuster et avoir une belle figure d'Airy avec la turbulence. Je me demandais : est-ce qu'en passant par une étoile artificielle, on limite beaucoup la turbulence ? Tu vois déjà une belle figure d'Airy à la caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile artificielle permet de dégrossir.

On affine avec une vraie étoile, avec un filtre rouge pour calmer la turbulence.

Le problème de l'étoile artificielle c'est que le tube vise à l'horizontale.

En pratique pour imager la lune ou une planète, le tube est bien plus incliné, les contraintes mécaniques ne sont du coup plus les mêmes.

Le top: vérifier et caler la collimation sur une étoile proche de la cible, ou du moins à la même altitude.

Faire au foyer, puis avec barlow 2x, 3x.

Et là ça doit être bon.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Spadge a dit :

Salut,

 

Merci pour ton retour. J'ai récemment refait la mienne (sur une vraie étoile). J'ai un peu de mal pour ajuster et avoir une belle figure d'Airy avec la turbulence. Je me demandais : est-ce qu'en passant par une étoile artificielle, on limite beaucoup la turbulence ? Tu vois déjà une belle figure d'Airy à la caméra ?


Salut Spadge

 

ce qu’on voit à la caméra en live  est très proche de ce que tu vois sur la deuxième photo. La turbulence est très très faible, Je voyais juste le premier cercle onduler faiblement  à la prise de vue.
 

Il y a eu aussi le moment où l’étoile s’est mise sauter dans tous les sens, mais le problème a été vite résolu quand j’ai pris le chat dans les bras et qu’il a arrêté de se frotter à la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, PatSaj said:


Salut Spadge

 

ce qu’on voit à la caméra en live  est très proche de ce que tu vois sur la deuxième photo. La turbulence est très très faible, Je voyais juste le premier cercle onduler faiblement  à la prise de vue.
 

Il y a eu aussi le moment où l’étoile s’est mise sauter dans tous les sens, mais le problème a été vite résolu quand j’ai pris le chat dans les bras et qu’il a arrêté de se frotter à la monture

 

Ah oui, effectivement, ça turbule pas du tout. L'idéal serait donc d'avoir un gratte-ciel en face pour pouvoir placer l'étoile en haut et faire la collimation avec le bon angle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

 

Désolé de relancer ce sujet qui date un peu, mais je viens de passer ma soirée à essayer de collimater mon C8 à l'aide d'une étoile artificielle Pierro-Astro FlexStar de 9µm verte avec ma caméra ASI294MM Pro sur Firecapture, sans succès. Je n'ai même pas réussi à voir à l'écran un début de point lumineux. La caméra semble bien fonctionner puisque si je passe la lampe de mon téléphone devant mon télescope la fenêtre de Firecapture devient toute blanche (drivers à ASI et Ascom à jour). Je me suis installé dans mon bureau toute lumière éteinte hormis celle de l'écran du pc, étoile au max de la puissance.

Comme indiqué sur la documentation jointe, j'ai placé mon étoile à un peu plus de 3m de l'avant de mon télescope (200mm de diamètre), puis à environ 5m. Je lis que tu as placé ton étoile à 25m. Est-ce que la distance indiquée de 3m sur la doc est fausse ? Si c'est le cas, quel est la distance minimale à avoir pour mon C8 ?

 

Pour le montage, j'ai placé directement ma caméra à l'arrière du tube, en faisant juste en sorte d'avoir aussi précisément que possible 55mm entre l'arrière du tube et le capteur de la caméra grâce à la bague de 11mm et la nose-piece fournies avec la caméra, que j'ai faite coulisser dans le porte oculaire du tube. Est-ce qu'une erreur de backfocus peut totalement empêcher de voir l'étoile ?

 

Peut-être aussi est-ce ma visée qui n'est pas bonne ? J'ai placé mon tube à l'horizontale avec son centre à la même hauteur par rapport au sol que la diode de mon étoile, et normalement le tout aligné. Est-ce qu'à une distance de 3 à 5m il est possible de la louper complètement avec cette méthode ?

 

Je réessaierai en visant d'abord avec un oculaire me donnant le plus faible grossissement possible, si ça peut marcher à cette distance, mais je suis preneur de vos conseils. Je testerai aussi avec mon autre caméra (ASI120MC).

 

 

Merci et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TeddyBen a dit :

j'ai placé mon étoile à un peu plus de 3m de l'avant de mon télescope (200mm de diamètre), puis à environ 5m. Je lis que tu as placé ton étoile à 25m. Est-ce que la distance indiquée de 3m sur la doc est fausse ? Si c'est le cas, quel est la distance minimale à avoir pour mon C8 ?


 

oui mais toi au moins a 10 mètres et il te faudra un peu d’allonge pour la map 

même a 25 mètres avec mon c11 il me fallait une alonge

 

bon réglages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Ryo

Sur le site de PA, tu as ce pdf : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

Regarde le montage de bagues allonge page 6. Avec un C9 et une 224, j'avais un montage de ce genre et l'étoile artificielle à 18 mètres !

Idem ici : https://www.webastro.net/forums/topic/175065-collimation-sct-avec-étoile-artificielle/?do=findComment&comment=2681660

Ca ajouté à ce qui a été indiqué avant (tube horizontal) n'espère pas grand chose de fin..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Ryo et @krotdebouk de vos réponses.

 

Pour ma culture personnelle, comment se fait-il que le boîtier de l'étoile artificielle et la notice indiquent des distances aussi courtes si en réalité il faut se placer beaucoup plus loin ? On ne parle pas du simple au double, mais de facteurs 6 à 8. Tout l'intérêt de l'étoile artificielle telle qu'elle est présentée est de pouvoir faire une première collimation dans son salon. Ce sont des distances dans des conditions particulièrement optimales ? Je trouve curieux que PA ne corrige pas.

 

Une autre question : il est indiqué dans la documentation de ne pas regarder directement la lumière émise par la diode. J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas d'un laser, mais y a-t-il un danger pour l’œil si je me retrouve en face en positionnant l'étoile dans mon oculaire ?

 

Merci encore et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TeddyBen a dit :

Pour ma culture personnelle, comment se fait-il que le boîtier de l'étoile artificielle et la notice indiquent des distances aussi courtes si en réalité il faut se placer beaucoup plus loin ? On ne parle pas du simple au double, mais de facteurs 6 à 8. Tout l'intérêt de l'étoile artificielle telle qu'elle est présentée est de pouvoir faire une première collimation dans son salon. Ce sont des distances dans des conditions particulièrement optimales ? Je trouve curieux que PA ne corrige pas.

 

Il n'y a rien à corriger, c'est expliqué sur la fiche pratique de l'étoile artificielle https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/87-travaux-sur-etoile-artificielle-et-comparatif-webcams#tableau

 

1076821634_Capturedcran2021-11-14194448.jpg.47b297622caff73e98d9e8d4d8d4c692.jpg

 

T'inquiète pas, tu n'es pas le premier à te "faire avoir", je crois même me rappeler que je l'ai appris comme toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, krotdebouk a dit :

 

Il n'y a rien à corriger, c'est expliqué sur la fiche pratique de l'étoile artificielle https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/87-travaux-sur-etoile-artificielle-et-comparatif-webcams#tableau

 

1076821634_Capturedcran2021-11-14194448.jpg.47b297622caff73e98d9e8d4d8d4c692.jpg

 

T'inquiète pas, tu n'es pas le premier à te "faire avoir", je crois même me rappeler que je l'ai appris comme toi :)

 

En effet, j'avais bien lu ce paragraphe, mais je n'aurais pas imaginé que l'écart serait tel !  On m'aurait dit "pas 3m, mais 4, 5, voire 6m" ok, mais 18 à 25 ! Merci beaucoup en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TeddyBen a dit :

Une autre question : il est indiqué dans la documentation de ne pas regarder directement la lumière émise par la diode. J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas d'un laser, mais y a-t-il un danger pour l’œil si je me retrouve en face en positionnant l'étoile dans mon oculaire ?

 

Merci encore et bonne soirée.

 

Il y a 10 heures, TeddyBen a dit :

ok, mais 18 à 25 ! Merci beaucoup en tous cas !

 

 

10 mètres au c8 avec allonge ca doit le faire 

 

puis pour la diode c'est une précaution tu risque rien a moins de t'endormir les yeux ouvert en regardant la diode

 

bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, TeddyBen a dit :

Très clair, merci à tous. A près quelques essais, j'ai réussi à faire la mise au point à environ 20m. Je n'ai pas encore fait ma collimation, ce sera la prochaine étape.

 

 

c'est bien entraine toi puis tu passera a une vrai étoile a hauteur des cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.