Aller au contenu

CROA d'une observation rythmée par les nuages


icegb

Messages recommandés

Contexte:

Date et heure: 23/09/2020, de 19h à 22h, puis vers 7h le lendemain
Lieu: Grenoble
Transparence: T5 (ciel urbain pollué, mvlon ~3.5)
Turbulence: perceptible mais non gênante 

 

Note pour l'orientation: dans ce qui suit, je repère l'Ouest comme étant la direction par laquelle les astres observés sortent du champ, en m'inspirant de ce que @Jeff Hawke indiquait ici. Le Nord/Sud/Est s'en déduisent. Ce système me semble très pratique et je l'ai vite adopté.

 

Objets observés:

Lune, Saturne, Jupiter, M103, M31, Mars, Vénus

 

Récit:
Voilà je me lance dans mon premier CROA! Comme mentionné ici , je reprends l'astro, après une dizaine d'année d'arrêt pour cause diverses.

A la suite de l'achat de mon télescope, sans surprise, le mauvais temps s'installe durablement au-dessus des Alpes. Je reçois enfin mon outil de collimation et mes oculaires avec des champs plus larges (et de meilleure qualité, enfin je l'espère du moins). Je ronge mes freins en collimatant mon Newton 130/900 d'occase aux petits oignons (enfin j'essaye, c'est bien nouveau pour moi).


Mercredi, surprise: il fait plutôt beau toute la journée à part quelques cumulus sur les reliefs ("tiens, ils annonçaient pas ce beau temps. Espérons que ça se tienne jusqu'en début de soirée au moins").

 

19h: le soleil se couche, la lune est bien visible, à son premier quartier. Le ciel est encore bleu derrière, l'occasion de la voir pour la première fois avec mon télescope. Je me dis qu'avec le fond bleu, je ne serai en plus pas ébloui à faible grossissement. "Aaah tu m'avais manqué, ça faisait vraiment 10 ans qu'on ne s'était pas vus dis donc!". Bon je dois dire que, contrairement à mes souvenirs, de jour, le contraste n'est pas impressionnant, et elle n'a pas l'effet escompté. Mais ça fait quand même plaisir ! 

 

20h30: il fait noir; on remet la Lune à l'oculaire. WAH ! 😍 en effet, cette vision m'avait manqué. On zoom encore et encore, à volonté, pour avoir l'impression de se balader, de cratère en cratère. Les détails et les rides sont magiques ! Je passe un peu de temps à longer le terminateur. Pour la Lune, pas encore de dessins, pour une raison simple, je trouve ça très difficile comme sujet! Il faudra que je me concentre sur une zone précise et assez petite pour commencer. En tout cas, ce ne sera pas pour ce soir

 

21h: A nous deux Saturne! La première fois que je l'avais vue, dans ma lulu de 60mm, j'en avais eu les larmes aux yeux! Toujours aussi belle, ça fait plaisir de pouvoir la scruter encore, de s'attarder, de la chasser au fur et à mesure qu'elle quitte le champ à fort grossissement.

La division de Cassini? Pas le moindre soupçon, j'ai peu d'espoir avec mon matos!

On aperçoit par contre très bien l'ombre de la planète sur ses anneaux, côté Sud Est, et la vision est magique !

La dernière fois, j'étais arrivé à voir Titan pour la première fois, ça m'avait impressionné (MA: 8.6). Aujourd'hui, de l'autre côté de la planète, je perçois quelque chose, un point lumineux, mais seulement en vision décalée (la luminosité de Saturne n'aidant pas). Est-ce possible? Un autre satellite ? Après vérification le lendemain, en effet, Rhéa (MA: 10.0) était bien là où j'apercevais ce point ! Là je suis bluffé, c'était au-delà de ce que j'espérais !!! Je suis content de ne pas avoir repéré ou cherché à le voir, au risque de projeter ce qu'on a envie de voir à l'oculaire. La surprise n'en est que plus grande ! 


21h30: A Jupiter, toute proche, maintenant. Je l'avais déjà observée vendredi dernier, mais la turbulence était particulièrement forte (chaleur diurne importante). Aujourd'hui, elle est belle et beaucoup plus calme. Toujours les 4 copains qui tournent autour. Les deux bandes équatoriales sont nettement visibles.

J'essaye de voir plus de détails cette fois-ci. Un aspect plus sombre est perceptible vers le pôle Nord sans être précis (voir dessins), mais rien de plus. Je la passe, d'oculaire en oculaire, du 32mm au 6mm afin de profiter du spectacle sous toutes ses coutures. Après vérification le lendemain, la tâche rouge n'était de toute façon pas du bon côté (je me demande d'ailleurs si je peux la voir à ce diamètre? Je continuerai à tenter, on verra bien!)
Ouuuuh des nuages approchent d'Ouest en Est, Jupiter disparaît déjà à l'oculaire, je sens que je vais me dépêcher et essayer de sauver ce que je peux, en allant d'Ouest en Est !

Je n'aurai pas pu marquer sur mon croquis la position exacte des satellites Galiléens, puisqu'ils ont disparu derrière des nuages avant !

 

Malheureusement, je n'aurai pas le temps de m'attarder et de m'amuser à chercher des objets précisément aujourd'hui! Ce sera pour une autre fois.


Next: Albiréo; je ne l'avais jamais observée auparavant, le contraste de couleurs entre les deux est magnifique, l'une bleue, l'autre jaune (attends elle n'est pas supposée être rouge ? 🤔). On les sépare déjà au 32mm (j'étais surpris d'ailleurs). En dehors du domaine planétaire, c'est impressionnant de percevoir des couleurs dans un oculaire! 

 

Oh non, les nuages s'approchent, le Cygne n'est déjà plus, je dois me dépêcher, quelque chose que je sais viser. Parfait, je vais remettre M103, que j'avais déjà trouvée il y a quelques jours, et qui me semblait être une cible facile à pointer et peut-être (peut-être) observable dans un ciel urbain. Dans cette fo*tue PL, on ne distingue que les étoiles très brillantes au premier plan. J'aurais voulu prendre le temps de dessiner ce que je voyais, afin de pouvoir comparer précisément avec une future observation en zone moins polluée, mais voilà encore une fois ces nuages qui sont arrivés. The show is over ! 


Je vois la constellation d'Andromède plutôt clairement, je me dis que je tenterais bien une cible que j'ai bien honte de dire que je n'ai jamais réussi à observer... M31. Eh oui, chacun a ses secrets cachés lol. Pointage express au point rouge, et hop, au 32mm, on y va. Je tombe sur une tâche, pas si grande que ça, avec un bulbe central lumineux. Cependant, quasi rien autour, à part un vague halo qui s'évanouit plus vite que l'éclair. Je change pour le 20mm, puis le 6mm afin de vérifier si je ne serais pas sur un amas globulaire proche [une vérification sur la carte le lendemain me confirmera qu'il n'y en a de toute façon pas par là-bas]. Ca doit bien être ça, vue la taille... et le simple fait que je puisse voir ce bulbe en plein centre ville ! Bon, vivement que je la pointe dans de meilleures condis (et/ou dans des jumelles, mais c'est encore une autre envie!)


A ce moment de la soirée, tout le ciel hormis l'horizon Est inférieur à 35-40° est couvert.

Heureusement, il reste une cible dont je compte bien profiter ces temps, et qui pointe déjà le bout de son nez: Mars ! Lorsque je l'avais observée il y a quelques jours, j'avais été épaté par le diamètre apparent. Aujourd'hui à 22", elle n'était qu'à 5" en 2009 quand je l'avais observée dans ma lulu de 60mm. Autant dire que je n'avais vu qu'un point rouge vaguement plus épais que le reste. Cette fois-ci, on voit très clairement le diamètre de la planète. Je décide donc d'y passer plus de temps. J'améliore légèrement ma """""mise en station""""" (comprendre j'ai vaguement pointé vers le nord l'axe polaire), afin de pouvoir me concentrer sur ce que je vois plus longuement, et ne plus avoir à toucher aux deux axes à chaque sortie de champ.

Aparté: c'est exactement pour ça que j'avais décidé de prendre une EQ, aussi simple soit-elle, afin de pouvoir profiter d'une observation longue et confortable (c'est discutable, et je ne relance pas le débat ici, oh non 😄).

Allez, je mets le 6mm, rajoute et enlève la Barlow x2 afin de varier les plaisirs (la qualité se dégrade vite avec la Barlow, mais ça permet de vérifier ce que je vois.

Et là, oh ! je perçois une nuance de couleur plus sombre que le reste côté Sud-Ouest de la planète (dans le repère visuel). Est-ce possible de distinguer qqch à la surface de Mars avec cet instrument? Vu que je n'avais rien repéré pour cette soirée surprise, je savais que je ne projetais pas une image Stellarium sur ce que je voyais, ce qui me rassurais. Je contemple encore et encore, je mets/enlève la Barlow pour vérifier. Le contraste est bel et bien perceptible, pas de doute là-dessus ! Je griffonne un petit croquis sur mon carnet, et je me dis que là, LA, je vais mettre ces dessins au propre, pour moi et pour les mettre sur ce forum ! Je suis tellement content de ce résultat ! Il se révèlera que je voyais Syrtis Major.

Certains CROAs récents disaient voir une calotte polaire, mais rien dans mon oculaire. Après une bonne demi-heure à profiter de ce spectacle (merci à Mars d'être basse sur l'horizon et d'être donc moins vite captée par les nuages), allez, on plie le matos, c'était une excellente soirée.

 

Le lendemain matin, surprise au réveil, il fait presque beau ! Le ciel est déjà bien clair, mais je vois encore briller Sirius et Vénus. Bingo ! Ni une ni deux, on sort le tube sur le balcon. Pas de mise à température, pas de mise en station, du quick and dirty ! J'avais tellement envie de voir Vénus, ça serait une belle conclusion à cette soirée-matinée d'observation ! Je suis ravi de voir cette phase de Vénus, bien là, gibbeuse (si j'ai bien compris le terme).

 

Ca aura été une magnifique session, malgré le cadre urbain, malgré le manque de préparation, malgré le matos d'entrée de gamme (mais je suis content). Ce sont justement les plaisirs du planétaire (facile): il suffit de sauter sur l'occasion pour en avoir des étoiles planètes plein les yeux ! 

 

Allez, maintenant on tout ça au propre avant d'aller bosser. Je ne suis pas mécontent de ne pas avoir pu me rendormir ce matin au final...

 

Bonnes observations à tous!

 

Dessins

cf fichier PDF joint

CROA 23-2400092020.pdf

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le CR 👍! Si tu aime Albireo, il y a aussi 31 et 30, une autre double visuelle bleue et jaune à droite de Deneb. Les deux étoiles sont bien plus séparées qu'Albiréo mais on a un joli contraste. 

 

Mars est désormais franchement impressionnant je trouve. J'ai pu voir des détails de surface avec une 50mm (petit moment d'émotion d'ailleurs). Plus rien à voir avec le Mars d'il y a 2 mois, que ce soit à l'oeil nu ou aux instruments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ADORE ! 😀

Un vrai plaisir de te lire. J'ai le sourire d'un bout à l'autre, en attente de ce que tu vas découvrir. 

Concernant la calotte polaire de Mars, il m'a semblé la voir avec le Dob200 en haut à droite ? Je ne sais même pas pas si c'est là qu'elle devait être avec les inversions d'image. 😅     

 

Tes croquis sont supers, vivants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fulie28 a dit :

Super premier CROA très agréable à lire!  tu mets la barre haut pour un début, tes dessins montrent pas mal de détails.

 

en te lisant, ça se sent que tu t’amuses et que tu passe un moment inoubliable! 

Merci pour ton retour ! Oooh oui que je m'amuse, ça c'est sûr ! 

 

Il y a 12 heures, Evanbourne a dit :

Bravo pour ce premier croa

Bien écrit et plaisant à lire. 

Les dessins sont agréables à voir. 

 

Ne te sens pas limité par ton diamètre ! 

Explore au maximum des capacités de ton instrument ! 

Merci ! Oui je compte bien explorer les limites de mon instrument avant de passer à autre chose ! Quand je vois ce que certains font avec cet appareil, je me dis que j'ai de la marge ! 

 

Il y a 8 heures, Apollo Brown a dit :

Cool le CR 👍! Si tu aime Albireo, il y a aussi 31 et 30, une autre double visuelle bleue et jaune à droite de Deneb. Les deux étoiles sont bien plus séparées qu'Albiréo mais on a un joli contraste. 

 

Merci pour le conseil, je mets sur ma liste d'étoiles double à explorer (c'est bien un domaine qui me tente pour mes prochaines explorations!)

 

Il y a 8 heures, Apollo Brown a dit :

Mars est désormais franchement impressionnant je trouve. J'ai pu voir des détails de surface avec une 50mm (petit moment d'émotion d'ailleurs). Plus rien à voir avec le Mars d'il y a 2 mois, que ce soit à l'oeil nu ou aux instruments. 

Oh yes, ça doit être émouvant de voir ça avec un tel diamètre ! 

 

Il y a 2 heures, Starium a dit :

J'ADORE ! 😀

Un vrai plaisir de te lire. J'ai le sourire d'un bout à l'autre, en attente de ce que tu vas découvrir. 

Concernant la calotte polaire de Mars, il m'a semblé la voir avec le Dob200 en haut à droite ? Je ne sais même pas pas si c'est là qu'elle devait être avec les inversions d'image. 😅     

 

Tes croquis sont supers, vivants.

 

Merci ! C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre ! Je retenterai pendant cette opposition, peut-être qu'un jour, je soupçonnerai cette calotte (avant qu'elle ne fonde d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que le fichier PDF n'est vraiment pas pratique (eh oui on apprend petit à petit ! ). J'ai donc mis les images dans ma galerie, cités dans cet article (que j'ai mis dans la section dessins du coup; ça duplique le sujet, mais je n'ai pas su comment faire autrement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Je me souviens aussi de la "découverte" de Saturne à la 60 mm, c'était un ami qui me l'avait pointée par hasard dans le champ. C'était en 86 je crois.

Normalement Cassini sur les anses devrait t'être accessible par turbulence modérée, tout comme des détails sur les bandes de Jupiter. Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CROA 👍 on sent quelqu'un de bien organisé et consciencieux. Tout le contraire de moi 😋. C'est ce qu'il faudrait que j'arrive à faire, à vraiment me concentrer sur quelques objets seulement et les observer sur toutes les coutures, mais je vis à 100 à l'heure et je n'ai pas trop le temps.

 

Il faudrait que tu puisses sortir de la pollution Grenobloise pour refaire le même et te rendre compte d'autres détails. Car je confirme la calotte polaire de Mars est parfaitement visible sous la forme d'un petit point blanc bien brillant posé comme un chapeau dans mes jumelles géantes diam. 100 mm à 122x. Des jumelles de diam. 100 mm sont l'équivalent en monotube d'un diam. 140 mm (il faut multiplier par 1,4 grosso modo) donc vraiment pas loin de ton instrument en termes d'ouverture. Tout du moins la visibilité c'est en ce moment car Mars est presque en opposition parfaite, au plus près de la Terre, à tendance à pointer sa calotte vers nous et la glace n'a pas encore complètement fondu.

 

Entre Vercors, Chartreuse ou Belledonne tu es bien servi pour disposer de quelques spots d'exception à proximité même les jours de semaine. Pour moi qui habite aussi en Isère (Est-Lyonnais), ces spots sont un peu loin en semaine malheureusement, même s'il y a aussi des coins pas mal aux alentours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 14:39, etoilesdesecrins a dit :

Normalement Cassini sur les anses devrait t'être accessible par turbulence modérée, tout comme des détails sur les bandes de Jupiter. Bon ciel !

Merci @etoilesdesecrins pour l'info !

 

Le 29/09/2020 à 19:06, Herve38 a dit :

Il faudrait que tu puisses sortir de la pollution Grenobloise pour refaire le même et te rendre compte d'autres détails.  

Merci @Herve38 ! En effet ! C'est ce que je prévois ! Dès que le créneau beau temps dépasse les 3h, pour que le déplacement en vaille le coup !

 

Le 29/09/2020 à 19:06, Herve38 a dit :

... mes jumelles géantes diam. 100 mm à 122x. Des jumelles de diam. 100 mm sont l'équivalent en monotube d'un diam. 140 mm... 

Oui d'après ton dernier CROA (qui était un régal d'ailleurs !) j'avais bien l'impression que tes jumelles étaient un bijou ! Je me posais justement la question pour "l'équivalent téléscope", merci pour l'info ! Après (et je ne me plains pas de mon matos, hein !) la qualité optique entre en jeu pas mal, d'un instrument à l'autre 😉 

Mais je reste convaincu que je n'ai pas touché à 10% de ce que peut faire mon tube optique (il suffit d'aller pour s'en rendre compte !). Alors je continuerai à apprendre à l'utiliser ! 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.