Aller au contenu

80ED ou 150/750


Orion_

Messages recommandés

Bonjous à tous

Je souhaite me mettre à l'astrophoto, j ai une Neq 5 goto et apres j'hesite en le 150/750 et la 80ed. Ils doivent tout deux avoir leur avantageset leurs inconvénients respectifs.

De base je pensais partir sur un 150/750 mais la 80ED me fait egalement envie.

De meme faut-il me choisir un reflex 1000D ou un webam? encore une fois cela depand mais je m'y connaisvassez peu, c est pour ça que je demande un avis? 

Pour 600/700€ cela est-il possible et quel setup est-il le plus adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 80ED, avec son reducteur aura une focale plus courte et un F/D plus grand que le newton, il faut voir ce que tu préfères.

par contre un lunette c'est plus simple d'utilisation, pas de collimation, elle est moins lourde et moins encombrante que le 150/750, plus facile à équilibrer aussi.

 

la webcam, ça peut faire l'affaire pour l'autoguidage mais pour imager... préfère lui un apn, le 1000d ou si tu peux un modèle à peine plus récent (1200d, 1300d, 600d...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

la 80ED, avec son reducteur aura une focale plus courte et un F/D plus grand que le newton, il faut voir ce que tu préfères.

par contre un lunette c'est plus simple d'utilisation, pas de collimation, elle est moins lourde et moins encombrante que le 150/750, plus facile à équilibrer aussi.

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre plus le rapport F/D est petit mieux la lumière rentre donc temps de pause moins long ( et cela provoque du coma à corriger) pour la lunette le rapport est plus grand mais le champs est trop grand, il faut le corriger).

nnue

Donc on a:

Solution 1: 150/750 environ 200e en occas + correcteur coma 150e + collimateur 50e =400e

défaut: + lourd/ encombrant/ dure à équilibré

Solution 2: 80 ed environ 450 euro occas + correcteur champs 150e= 500e

défaut: coût et + rare en occaz

+pour les deux: apn environ 200e+ filtre et bon oculaire/ filtre (je ne sais pas trop le prix)

Apparemment niveau qualité d'image, ça se vaut

 

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

la webcam, ça peut faire l'affaire pour l'autoguidage mais pour imager... préfère lui un apn, le 1000d ou si tu peux un modèle à peine plus récent (1200d, 1300d, 600d...)

Je comprend que des plus récents sont forcément mieux mais le 1000D ne pourrais pas aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En laissant de cote le prix, je pencherai pour la lulu: plus lumineuse (donc des poses plus courtes) et surtout l’équilibrage.
Je n'ai pas (encore) de lunette mais un 150/750 et avec l'autoguidage et un APN assez lourd, c'est pas évident. Sans oublier la collimation toujours a vérifier.

 

Autre chose entre le Newton et le lunette, les cibles pourront être différente, la 80 aura un champ plus large donc des objets plus petits. Tu peux voir ce que ça donne avec Stellarium par exemple.


Un 1000D devrait le faire, j'en ai eu un (qui était défiltré refiltré filtre clair), maintenant j'ai un 600D débayerisé/filtre clair qui me sert a faire du diurne N&B ou alors de l'infrarouge (avec un filtre IR planet 742 en EOS clip) en diurne aussi (les gens apprécient les paysage moins quand tu leur tires le portrait avec une dose de HDR mais mois j'aime bien). En nocturne, je ne l'ai utilisé qu'avec un filtre Ha. J'aime bien le N&B et c'est plus facile a traiter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, xavier@cz a dit :

En laissant de cote le prix, je pencherai pour la lulu: plus lumineuse (donc des poses plus courtes) et surtout l’équilibrage.
Je n'ai pas (encore) de lunette mais un 150/750 et avec l'autoguidage et un APN assez lourd, c'est pas évident. Sans oublier la collimation 

Merci pour cette réponse.

De base c'est ce que j avais pensé rajouter une lulu pour l autoguidage ça farait peut etre lourds. 

Sinon dans un premier temps (de prendre le matériel en main), le reducteur de champs est-il indispensable?

Que pensez vous de cette annonce?

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-astronomique-sky_watcher-80ed-dual-speed-evostar_61310.htm

 

Je pense partir de meme pour le moment sur un 1000D avoir les bonne affaires possible également.

Modifié par Orion_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve le prix correct .

mais perso, ne faisant pas de visuel je chercherais une lunette nue, moins chère, mais sans rien du tout avec elle.

mais si tu veux faire du visuel..

 

sinon le 100d va très bien s'en sortir c'est certain.

c'est juste qu’aujourd’hui en occas on trouve des 1200D pour trois fois rien.

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis perso mais je pense que le 1200D n'est pas un bon choix.  (petit pixels et gestion du bruit obsolète)

préférer un 1300D ou plus récent

ou un 1100D avec de plus gros photosites

ou un 1000D à pas cher mais défiltré (c'est le défiltrage qui va couter le plus cher, même en le faisant soit même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

je trouve le prix correct .

mais perso, ne faisant pas de visuel je chercherais une lunette nue, moins chère, mais sans rien du tout avec elle.

mais si tu veux faire du visuel.

Pas besoin d'accrdsoir pour la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Orion_ a dit :

Pas besoin d'accrdsoir pour la photo?

si mais pas besoin de renvoi coudé, le chercheur avec cette focale... je préfère de loin un point rouge (surtout si tu as le goto), et perso la mallette ne me serait d'aucune utilité, parce qu'une fois que tout est harnaché à la lunette (lunette de guidage, point rouge, bagues, reducteur, jestion des cables) je ne démonte pas à chaque session.

Après ça reste un prix correct.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

si mais pas besoin de renvoi coudé, le chercheur avec cette focale... je préfère de loin un point rouge (surtout si tu as le goto), et perso la mallette ne me serait d'aucune utilité, parce qu'une fois que tout est harnaché à la lunette (lunette de guidage, point rouge, bagues, reducteur, jestion des cables) je ne démonte pas à chaque session.

Donc point rouge est mieux qu'un chercheur? et de toute façon pour le moment, je comprte pas forcement faire d'autoguidage.

Je pense aussi pour le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 16 heures, Orion_ a dit :

Elle vaut le coup. Pour l'apn, tu peux trouver sur lbc un 1000D pour une centaine d'euro. Je fais toutes mes images avec un 1000D.

Un excellent tutoriel pour le défiltrer ici :

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, latrade24 a dit :

Salut,

 

Elle vaut le coup. Pour l'apn, tu peux trouver sur lbc un 1000D pour une centaine d'euro. Je fais toutes mes images avec un 1000D.

Un excellent tutoriel pour le défiltrer ici :

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 Le défiltrage est-il dur/risquer? sinon autant regarder les annonces sur webastro. si j'ai bien compris, le défiltrage permet-de mieux capter la lumière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le défiltrage, facile, c'est très subjectif

 

si tu as l'habitude de changer des batteries d'iphone ou de démonter des pc portable, je pense que tu trouveras ça facile

sinon non

 

mais comme tu poses la question, ça veut dire que tu n'as pas l'habitude ..... l'idéale serait de s'entrainer sur un apn destiné à la casse ...

en tout cas moi je sais que je ne suis pas fait pour ça. 😀  malgré que je sois plutôt minutieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Greenood a dit :

le défiltrage, facile, c'est très subjectif

 

si tu as l'habitude de changer des batteries d'iphone ou de démonter des pc portable, je pense que tu trouveras ça facile

sinon non

 

mais comme tu poses la question, ça veut dire que tu n'as pas l'habitude ..... l'idéale serait de s'entrainer sur un apn destiné à la casse ...

en tout cas moi je sais que je ne suis pas fait pour ça. 😀  malgré que je sois plutôt minutieux

oui, je n'ai pas trop l'habitude, mais sinon c'est mauvais de prendre un apn déjà défiltré? et pour une lulu, il faut un défiltrage complet, partiel ou braader?

Modifié par Orion_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Orion_ a dit :

mais sinon c'est mauvais de prendre un apn déjà défiltré? et pour une lulu, il faut un défiltrage complet, partiel ou braader?

Prendre un apn déjà défiltré est l'idéal. Pour une lulu il faut couper les ir donc soit :

- défiltrage total et filtre ir/uv

- défiltrage partiel

- refiltrage astrodon

le défiltrage demande de la patience, de la minutie, de l'organisation et un bon tuto. Perso, j'ai tout viré, donc défiltrage total et je mets soit un filtre ir/uv soit un filtre à bande étroite, ha par exemple.

Le total est le plus facile à faire, le partiel est moins facile car il faut séparer deux filtres en verre collés l'un à l'autre et les verres se cassent facilement au cours de l'opération. L'astrodon c'est quand tu veux utliliser ton apn en diurne, perso j'ai dédié l'apn à l'astro.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Orion_ a dit :

Merci pour cette réponse.

De base c'est ce que j avais pensé rajouter une lulu pour l autoguidage ça farait peut etre lourds.

[...]

Tu peux utiliser un chercheur de ce type par exemple:  https://laclefdesetoiles.com/chercheurs/3510-chercheur-50mm-orion.html 100 roros en neuf. Pas trop lourd au poids, pour le porte monnaie ça dépend. Sans oublier qu'il te fait une camera de guidage et un ordi (ou un boîtier genre ASI Air), ça fait tout de suite monter la facture et c'est pas forcement facile a utiliser.
Dans le genre sans ordi , tu as le Lacerta MGEN. Je viens de voir qu'ils ont sorti la version 3: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lacerta-mgen-3-autoguider-1_detail

C'est hors budget mais il faut toujours avoir des rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Orion_ a dit :

oui, je n'ai pas trop l'habitude, mais sinon c'est mauvais de prendre un apn déjà défiltré? et pour une lulu, il faut un défiltrage complet, partiel ou braader?

non non mais c'est plus cher :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2020 à 08:09, Greenood a dit :

avis perso mais je pense que le 1200D n'est pas un bon choix.  (petit pixels et gestion du bruit obsolète)

préférer un 1300D ou plus récent

ou un 1100D avec de plus gros photosites

ou un 1000D à pas cher mais défiltré (c'est le défiltrage qui va couter le plus cher, même en le faisant soit même)

Le 1100D souffre pour beaucoup du banding sous les étoiles. J'en ai fait les frais sur 3 1100D sur 4.

 

Le 1200D est très bien, je l'utilise sur un 200/1000 et j'y ai réalisé mes images les plus fines. De plus je ne vois pas en quoi la gestion du bruit est pire qu'un autre APN sur la même gamme Canon? E puis, il n'est pas un problème tout court puisqu'on désactive la gestion du bruit que ce soit un 350D ou bien un 5D mark V 🙂

 

Modifié par Ptitlepan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc soit 1000d ou 1300d ( ou plus récent mais bon après le prix s'envole) défiltré .De toute chaque modèle à ses avantage et inconvénients.

Il faut aussi une bague en T.

Faut-il des filtres comme un résucteur de pollution lumineuse ou autre?

Pour avec la 80ed il faut un reducteur de champs

Modifié par Orion_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.