Aller au contenu

Le ciel appartient à ceux qui se lèvent tôt


icegb

Messages recommandés

Conditions

 

Heure: 5h à 7h

Lieu: Grenoble

Transparence: Assez mauvaise, Lune à 68%, ciel de centre ville. Mvlon: ~3.5

Turbulence: Faible au départ, puis moyenne, très perceptible sur la Lune par exemple à forts grossissements (150x)

Objets: Mars, M45, M42/M43, M41, M46, M47, Vénus, Lune

Matériel: Newton 130/900, oculaires de 32mm, 25mm, 10 mm et 6mm, Barlow x2  

 

CROA

 

Les jours précédents: “Grrrr… Ca fait combien de jours qu’il fait moche, c’est pas possible quand même ! Ah tiens, sur le modèle Arome, ils annoncent des nuages bas jusqu’à minuit, puis rien: Bingo!!”

Un petit tour sur Stellarium me dit que si je commence à observer vers 5h, j’aurai 1h30 avant que le ciel ne commence à s'éclaircir. Ce sera un bon compris sommeil/observation 😁

 

18h: Bon ya plus qu’à étudier un peu ce que je vais regarder, puisque les constellations de fin nuit me sont moins familières (ce sont les constellations hivernales, je me spoil mes prochaines soirées hivernales, oups !). Allez la liste d’objets est faite, ya plus qu’à attendre.

 

22h: Le télescope est installé à l’extérieur pour la nuit, à l’abri de la rosée, afin que la mise en température soit directement prête (oui, à 5h du mat, chaque minute compte 😉). 

 

4h45: Ding Ding Ding… Ouch ça pique, ça n’est pas sans rappeler les réveils d’alpi tout ça 😅

 

5h: On est prêts, c’est parti ! Wah ça change de voir ce ciel bien différent des soirs d’automne. Orion orne fièrement le ciel, avec sa nébuleuse déjà visible même avec ce ciel médiocre, accompagné du Taureau et des magnifiques Pléiades. La Lune côtoie ce Taureau ces temps-ci. Enfin le Grand Chien est visible au-dessus de l’horizon. Tiens, je me souvenais qu’il était plus haut sur l’horizon… Ah mais oui, en Tunisie, il apparaît plus haut. Enfin les Gémeaux ornent le ciel en position couchée.

 

Un petit alignement du chercheur, et c’est parti pour Mars. Elle descend déjà vers l’Ouest, l’apogée était vers 1h30/2h, il ne faut pas traîner si je veux l’observer suffisamment haute ! Et en effet, sitôt pointée, je vois la différence avec les observations plus bas sur l’horizon (et 15j jours plus loin de l’opposition): les détails de surface sont bien plus nets, visibles dès le premier coup d’oeil, et non plus de vagues tâches perceptibles en se concentrant. Je profite du spectacle, je scrute la planète longuement (“Je devrais en faire un croquis”). Tiens, je vois une toute petite zone plus claire au bord NE de la sphère ! Calotte polaire? Peut-être!!! Bon allez, je fais un croquis, et je pourrai vérifier plus tard sur une carte si c’est bien ce que je voyais [une vérification sur Virtual Planet Atlas me confimera cela]. Au fur et à mesure que je faisais le croquis, Mars descendait vers l’horizon, et la qualité de l’image se dégradait (on commence à être à 30° de hauteur, équivalent à 22h30). Bon, la prochaine fois, je prévois l’horaire pour l’observer à son apogée et ainsi profiter de son opposition. 

 

Le croquis fait, je me tourne vers ma deuxième cible du soir: M45. Je les avais plusieurs fois observées à la Lulu de 60mm, je voulais voir la différence et en faire un dessin cette fois-ci. Je les pointe au 32mm (28x), elles remplissent pleinement le champ et en débordent même. C’est beauuu, et ça grouille d’étoiles ! Je prends le carnet, et je commence à placer les étoiles. Eh bien ce n’est pas si facile de dessiner les amas en fait ! Garder les positions et les éclats relatifs des étoiles à la fois n’est pas si facile. Je m’applique, et je finis par y passer pas mal de temps. Mais je suis plutôt content de mon premier essai sur cet amas. Il ne restera plus qu’à le mettre au propre.

 

6h: les odeurs d’after-shave et de café remontent, la ville commence à s’agiter petit à petit

 

Malgré la présence de la Lune à quelques 30° de là, je décide de pointer M42/M43, la reine de l’hiver ! Et wah, qu’est-ce que c’est beau!!! Je ne me rappelle pas avoir eu cette impression auparavant à la lunette (ni même au vieux-C8-abandonné-poussiéreux-et-probablement-pas-collimaté-du-tout du club qu’on avait essayé de relancer avec des amis). En vision directe, on perçoit une belle nébuleuse déjà, avec le beau trapèze de Theta Ori au milieu, déjà séparé, ainsi que cette magnifique colonne sombre qui le rejoint, et qui tranche tellement avec le reste. En vision décalée, on perçoit très vite qu’elle s’étend bien plus loin, on dirait presque qu’elle tend à déborder vers l’Ouest. L’étoile très brillante en dessous donne aussi l’impression d’avoir une nébulosité (M43), plus ténue autour d’elle, et sans détails ni relief. Qu’est-ce que c’est beau ! Rien que pour ce spectacle, je ne regrette pas le réveil très matinal ! J’y reste un moment, et me décide à la dessiner aussi. Mais je réfléchis un moment: ce n’est pas facile de saisir mentalement l’échelle de ce qu’on voit à l’oculaire, et de le retranscrire sur le papier. Bon, je vais commencer par placer les étoiles qui lui sont proches, ça m’aidera. Sauf qu’à mon retour, malgré la frontale en lumière rouge utilisée, j’ai perdu en sensibilité visuelle. Je prends le temps de me réhabituer, et de mémoriser le plus de détails possibles pour mes prochains coups de crayon. Plusieurs itérations plus tard, je ne suis toujours pas pleinement satisfait de ce que j’ai retranscrit, mais ça commence à ressembler à quelque chose. J’y reviendrai, avec plus d’habitude du dessin, je vais finir par y arriver.

 

Bon c’est pas tout, mais entre les dessins de Mars, de M45 et de M42/M43, le temps file ! En plus il commence à faire froid (oui je sais, il fait que 6°, c’est pas si froid…). Place au simple plaisir d’observer, sans dessins. Je m’attaque à des cibles que je ne connais pas mais que j’avais repérées et qui sont faciles à trouver (tic toc…): 

M41 est très facile à trouver: Sirius pointée au 32mm, on descend tout droit en déclinaison, et bingo. Bien plus joli que ce à quoi je m’attendais, cet amas est constitué de nombreuses étoiles brillantes.

6h38: oh tiens, un satellite brillant traverse le ciel, passe saluer Castro & Pollux, puis s’en va vers Procyon (j’ai trouvé plus tard que c’était SL-16 R/B).

Allez, un peu plus délicat mais faisable: normalement, à peu près dans l’alignement Sirius - Gamma CMa et en n’utilisant que l’Ascension Droite je devrais tomber sur M47, puis M46 tout proche. Sauf que Gamma CMa ne se voit pas vraiment avec la Lune toute proche (MA: 4.1). Bon, je ferai avec l’alignement Beta CMa - Sirius et ça devrait le faire. Ca marche plutôt bien: M47 est grand et beau, de nombreuses étoiles plutôt brillantes se voient très bien. Je continue et tombe sur M46, qui est beaucoup moins large, et surtout constitué d’étoiles beaucoup plus fines. Deux styles radicalement différents! Dans M46, mes notes mentionnent une “bulle laiteuse visible en vision décalée” (NGC 2438). Bon, j’ai cherché quelques instants, mais ça ne marchera pas avec ce ciel, ce sera l’occasion de revenir dans de meilleures conditions.

 

Le ciel s’éclaircit déjà suffisamment pour empêcher d’autres recherches d’objets. Petit tour par Vénus, pour observer sa phase (mais je n’y verrai pas de différence notable par rapport au 24/09 dernier; il faudrait des dessins rigoureux pour la suivre sérieusement). 

 

Maintenant que le ciel est assez clair, je finis par un tour sur la Lune (laissée pour la fin à cause de sa luminosité), que j’explore au 6mm (150x) en ajoutant parfois la Barlow x2. La turbulence se fait particulièrement sentir à ces grossissements, mais je ne me laisse pas abattre et je profite du spectacle. En parcourant le terminateur, je trouve une (petite) formation qui me fait un clin d’oeil, et qui me donne envie de la dessiner une prochaine fois: c’est un canyon, qui semble relier Mare Vaporum à Agrippa, et qui inclut un cratère en plein milieu. C’est petit mais ce sera déjà suffisant pour une première fois! Si je trouve le temps, je suivrai le conseil de Fulie28 et je m’entrainerai au chaud sur une photo.

 

7h: le ciel est très clair maintenant, il est temps de remballer et de commencer ma 2ème journée (celle qui permet de payer pour la première :D)

 

Quelle magnifique matinée d’observation, je suis bien content d’avoir suivi l’appel des étoiles (et du réveil) ! Comme souvent, ma liste était bien trop longue pour le temps imparti. Mais je suis content d'avoir pu m'appliquer sur les 3 dessins effectués (je les publierai quand je les aurai mis au propre)

 

PS: désolé pour le CROA un peu long (si vous êtes arrivés jusque-là), je voulais partager toutes ces sensations !

Modifié par icegb
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop long, ce sympathique CROA ? Que nenni. C'est un plaisir de lire des textes bien composés et bien écrits.

Comme toi, j'aime organiser mes soirées et l'on sent que tu le fais à dessein, ne serait-ce qu'en choisissant tes cibles en fonction de leur accès et de leur luminosité.

Et puis cette foule de notations personnelles n'est pas pour me déplaire.

Bravo donc en ce qui me concerne. :)

 

Tu t'es limité aux objets de Messier et pourquoi pas...

 

Voici un lien très pratique qui te permettra d'en trouver d'autres, tout aussi intéressants.

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Bon ciel à venir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Vivlepic a dit :

Trop long, ce sympathique CROA ? Que nenni. C'est un plaisir de lire des textes bien composés et bien écrits.

Comme toi, j'aime organiser mes soirées et l'on sent que tu le fais à dessein, ne serait-ce qu'en choisissant tes cibles en fonction de leur accès et de leur luminosité.

Et puis cette foule de notations personnelles n'est pas pour me déplaire.

Bravo donc en ce qui me concerne. :)

 

Tu t'es limité aux objets de Messier et pourquoi pas...

 

Voici un lien très pratique qui te permettra d'en trouver d'autres, tout aussi intéressants.

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Bon ciel à venir.

Merci @Vivlepic ! En effet, je trouve que les repérages à l'avance, et un planning permettent des observations beaucoup plus organisées et intéressantes ! 

Quant aux objets, je t'avoue que je commence plutôt par des choses "pas difficiles" à trouver/observer. Merci pour le lien, je l'avais bien noté en effet. Il est très, très détaillé en effet, c'est une mine d'informations, à savoir exploiter après 😉

 

Il y a 13 heures, Fulie28 a dit :

Merci pour la balade matinale, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne croule pas sous des sceaux d’eau! 

M42 ça sent bon le ciel d’hiver. 

 

Bravo pour ton CROA! Vivement les croquis! 

Merci @Fulie28 ! J'ai vraiment sauté sur l'occasion! Oui, j'ai hâte d'observer plus longuement le ciel hivernal. Et j'ai fini les croquis, plus qu'à poster !

 

Il y a 2 heures, jld37 a dit :

Beau récit matinal qui donne envie de se lever tôt ou culpabilise de ne pas le faire.....😀

JL

Merci @jld37 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha super CR ! Je vais aller voir les dessins !

Pour M43, avec ton diamètre et pas ma de vision décalée, elle doit commencer à montrer une forme de coquillage je trouve !

 

Tu as choisi les rares créneaux du moment, bravo, chez moi aussi cela a semblé plus clair ces 2 derniers matins mais pas le courage de me lever si tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop long ? 😮 J'étais complètement partie dans les étoiles et j'aurais bien continué.

Super balade ! J'ai même ressenti le froid qui pique et le "Ding Ding Ding" du réveil. 😅

 

Encore ! Encore ! 👌

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui adoooorent les sushis ;)... Et ben moi j'adooooore les croas, qui plus est, comme celui-ci :). Superbe :pou:.

Continuez de nous faire rêver ceux et celles qui ont du beau temps actuellement... parce que ici (Savoie) c'est pas jojo depuis trois semaines :confused:. En tout cas merci pour le partage ;).

Un petit regret @icegb par rapport à ton croa: c'était où? et tu utilises quel matos (peut-être que j'ai loupé un épisode...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 14:54, etoilesdesecrins a dit :

Ha super CR ! Je vais aller voir les dessins !

Pour M43, avec ton diamètre et pas ma de vision décalée, elle doit commencer à montrer une forme de coquillage je trouve !

Merci @etoilesdesecrins ! Eh bien je t'avoue que, n'ayant pas reconnu M43 au départ (oups🙄), je ne me suis pas vraiment concentré dessus comme il faudrait. Mais la prochaine fois j'y ferai plus attention 😉

 

Le 09/10/2020 à 16:50, Starium a dit :

Trop long ? 😮 J'étais complètement partie dans les étoiles et j'aurais bien continué.

Super balade ! J'ai même ressenti le froid qui pique et le "Ding Ding Ding" du réveil. 😅

 

Encore ! Encore ! 👌

 

Merci @Starium !

 

Le 09/10/2020 à 18:42, polorider a dit :

Y'en a qui adoooorent les sushis ;)... Et ben moi j'adooooore les croas, qui plus est, comme celui-ci :). Superbe :pou:.

Continuez de nous faire rêver ceux et celles qui ont du beau temps actuellement... parce que ici (Savoie) c'est pas jojo depuis trois semaines :confused:. En tout cas merci pour le partage ;).

Un petit regret @icegb par rapport à ton croa: c'était où? et tu utilises quel matos (peut-être que j'ai loupé un épisode...)?

Merci @polorider ! Tu as absolument raison, j'ai complètement oublié de les mettre dans ce CROA, mea culpa ! J'édite pour rajouter ces infos essentielles de suite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa. Merci pour cette balade matinale, j'ai pris beaucoup de plaisir a te lire. Tes dessin son sympa.

Enfin les constellation d'hiver arrive, j'attend que le ciel ce dégage et je vais sortir l'engin, ça commence a être long. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.