Aller au contenu

Viseur numérique vs pole master


Gaiar60

Messages recommandés

Oui, faut prendre la pro. pour la fixation, oui c’est une vixen à priori mais si tu as une losmandy, il faut la même en losmandy. Attention, ces platines de fixation ne sont pas fournies avec. Mais tu peux prendre autre marque par contre : par ex https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-kepler_detail.

pour le bbq j’ai une télécommande :😁image.jpeg.f1eb6fe6ceb25a64e05c14ac9fe901e2.jpeg

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Je n'ai jamais utilisé mon viseur polaire d'AZEQ6 puisque j'ai un Polemaster depuis longtemps mais si il est bien réglé il me semble qu'il est efficace. Et vu ta liste de matériel, tu as tout ce qu'il faut pour faire des images, la suite c'est du plus de confort ;)

 

Pour revenir à la question de départ, hier soir j'ai fait une mise en station à l'Asiair avec sa fonction Polar Align. Je ne maitrise pas encore l'engin mais ce sera de toutes manière moins rapide qu'au Polemaster puisque ce n'est pas du liveview. Ça prend une image, résolution astrométrique puis calcul, retouche sur les vis et rebelote. J'ai vérifié ensuite le résultat au Polemaster, c'est également un peu moins précis mais certainement suffisant, enfin à voir selon les focales utilisées.

 

Par contre, l'Asiair a une fonction de mise au point qui est très pratique et à mon avis bien utile sur un SCT en astrophoto, surtout qu'elle peut être automatique (déclenchement sur écart de température, durée, changement de filtre entre autres). Je me suis essayé à la photo CP avec un C9 XLT, la MAP tenait moins de 45 minutes. Après quelques nuits blanches j'ai laissé tombé et c'est une des principales raisons qui en ont fait mon ex C9 XLT...

 

Il y a 5 heures, Gaiar60 a dit :

Ah si, 1 more question : y a t il une grosse différence entre la version 1 et la 2 ?

Page 10 du récap : https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=140450

Pour la partie matériel, c'est sur le site ZWO

ASIAIR-ASIAIR-PRO-comparsion-602x1024.thumb.jpg.a57a53577b61bdbc3925a885d998b26f.jpg

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, krotdebouk a dit :

Je me suis essayé à la photo CP avec un C9 XLT, la MAP tenait moins de 45 minutes. Après quelques nuits blanches j'ai laissé tombé et c'est une des principales raisons qui en ont fait mon ex C9 XLT...

Merci... dois je m'attendre aux même soucis avec mon C8 de 1995 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AJL54 a dit :

- le canon eos 60d pour le CP alimenté aussi par Asiair (faut baisser à 8 volts : facile si un poil bricoleur) sinon batterie.

Quelle manip ?

Merci

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

A ton avis..?

... mrdalors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir souder à l'étain ou connaitre quelqu'un qui sait :

j'ai acheté ce petit module : https://www.amazon.fr/gp/product/B01FRZVZPQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

et des prises jack 5,5/2,1: https://www.amazon.fr/RUNCCI-connecteurs-Montage-Panneau-connecteur/dp/B07TT1JT2F/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=prise+femelle+5.5mm+x+2.1mm&qid=1603647499&s=electronics&sr=1-11

et une fausse batterie utilisé pour faire fonctionner son CANON sur secteur ( pour les times laps ou simplement si tu fais 4 heures de poses) : j'ai pris ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0746CLSVF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

au final ça donne ça :

IMG_1810.JPG.thumb.jpeg.584c9e92c02e96d8e1b27c96b9ab33e1.jpeg

 

L'Asiair alimente l'abaisseur qui délivre alors 7,8 volts à la fausse batterie qui se loge bien sur dans ton compartiment batterie qui est prévu pour cela, tu verras une petite trappe la où tu poses ton index dt pour laisser sortir le fil.

J'ai du mettre une double prise sur la fausse batterie car le jack d'origine n'est pas standard donc :

 

IMG_1811.JPG.thumb.jpeg.51f101f068900a54861a81109aa0c078.jpeg

 

 

Pourquoi cette manip ? parce que si tu fait du nomade tout fonctionne sur 12 volts donc j'ai gardé la possibilité de branchement sur secteur et donc la pas besoin d'abaisser la tension et si je suis sur batterie je branche sur l'abaisseur et ça fonctionne. Si tu fais ce montage essaye d'avoir un voltmètre précis pour vérifier la TA de sortie car certains disent que ça colle pas avec l'afficheur. Dans mon cas c'était exactement la bonne valeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci. J'ai déjà une fausse batterie en plus. Donc tu as soudé 1 jack en sortie du module, et tu y branches la fausse batterie ? Je vois pas la sortie du module sur ta photo. Et toi tu as 7,8 V ?

Il y a 10 heures, AJL54 a dit :

losmandy

Et pour la queue au C8, j'ai un doute. Elle est orange = vixen ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je sors du module en jack mâle qui va sur le jack femelle ajouté à la fausse batterie. 7,8 volts c'est ce qu'il  a sur une batterie normale et ça fonctionne parfaitement.

Le + au centre.

Entrée jack mâle va sur Asiair pour fournir 12 volts sortie pareil va sur la fausse batterie en 7,8 ou 8 volts ça passe.

Oui elle est orange type vixen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais tenter de trouver tout ça... quand j'aurai trouvé l'asiair ;) du coup il va me falloir changer ma 120 mc et revendre mon inova... que j'avais acheter en vue de faire du planétaire... pfiou, c'est dur la culture. Merci, je ne tenterais pas d'alimenter mon barbec en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une question induite : ai je intérêt à privilégier une 120 mcs voire mms par rapport à une 120 mini, en sachant que je veux m'en servir en guidage (avec l'APN) et d'autrevfois en imagerie planétaire en lieu et place de mon inova... y a t il un dilemne ou les choses n'ont rien à voir. Avant de me précipiter sur mon porte monnaie, çà m'évitera peut-être de refaire un achat "inutile". Mercieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai cru comprendre que tu avais toi même un inova AJL54 ?

Autre point roue à filtres ? En 1,25 ou en 2"... sachant que j'ai plus de filtres en 2" (avec une barette à filtres... encore un achat inconsidéré : ça m'sidère ;)) mais c'est plus cher et plus lourd une 2"... plus l'eaf... quel goufre à fric l'astro... pour ne pas dire trou noir à fric... t'achètes, tu r'vends... quand c'est qu't'es prêt à déclencher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai une NBB CX avec le refroidissement qui te colle de la buée plein la vitre donc inutilisable, du coup je regrette cette Inova. La 120 mini sera bien pour guider mais je te conseille plutôt une 224 mc ou 385 mc qui te fera du guidage ET du planétaire d’excellente qualité. Regarde ce que les autres font avec la 224. Après, faut arriver à vendre l’inova et la 120 mc, c’est pas gagné. Mais ne prend pas une 120 mcs  car pas assez bonne en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Messieurs bonjour... alors je me tâte, encore un peu avec l'asiair, tous vos posts ainsi que celui de Colmic m'ont décidé. J'étais sur le site de zwo,en train de remplir mon caddie quand tout à coup, en ayant la main sur l'EAF une trituration d'esprit m'est apparue : ce petit jouet est il montable sur un c8 de 1995 ? J'ai cherché sur le site de zwo, pas avare en détails techniques, mais j'ai pas trouvé ma réponse.  Quelqu'un en a t il une ? Merci les astrofinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui encore moi, je me suis posé cette question et je pense que c’est faisable en bricolant. J’ai cependant opté pour un PO pour SC ce qui m’affranchi du schifting. Suffit juste de demander à PA quel modèle accepte un EAF. J’y suis arrivé sur le mien au prix d’un bricolage moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AJL54 a dit :

encore moi,

Salut AJL54... 😉 je me doutais bien à 95% que tu serais le 1er à me répondre étant donné les similitudes de nos 7up. (Oui c'est pas très bon, mais c'est moins long à écrire) 

En ayant à nouveau regardé la notice de l'EAF, je crois savoir d'où vient mon ignorance : son montage ne se fait pas directement sur la molette de la map au cul du barillet du C8, mais sur un focuseur, c'est bien ça ? 

Il y a 9 heures, AJL54 a dit :

PO pour SC

? Ou qu'est ce à dire ? 

Il y a 9 heures, AJL54 a dit :

PA

... 🤔🙂c'est qui ? Phil Armony ?😉

Il y a 10 heures, AJL54 a dit :

J’y suis arrivé sur le mien au prix d’un bricolage moyen.

J'ai bien tenté de grossir la photo de ton 7up au niveau de ton PO, mais il me manque des angles de pdv pour bien comprendre... pourrais tu, quand tu en auras le temps, faire 2 ou 3 photos sous le plus de coutures possibles, le montage de ton EAF... Je sais pas dans quoi j'ai mis le doigt (asiair, eaf, raf, extendeur wifi, batterie 12V, raccord allume cigare, abaisseur de tension -la mienne ayant tendance à  ne pas se maintenir qd je vois tout ce matos à maîtriser- je suis sûr que ma check list va avoir l'air d'un émental et qu'au moment de shooter... ben ça va être comme un chimpanzé aux commandes de la navette 🙈🙉🙊... attention la planète des singes V... bon ceux là savent piloter une navette alors un asiair, tu parles Charles. Quand au budget, ça monte de post en post 🤑

En tous les cas merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PO c'est le porte oculaire et PA c'est Pierro Astro. Il semble que l'OMEGON puisse recevoir l'EAF. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-à-crémaillère-pour-schmidt-cassegrain_detail

C'est exactement le même que le mien qui est TS optic et j'ai un peu galéré pour monter l'EAF, pas tellement pour la platine mais pour le coupleur d'axe que j'ai du diminuer en diamètre mais rien d'insurmontable. Je t'envois des photos dès que possible.

Pour le réducteur, effectivement ça risque de pas aller avec le PO et donc il faudrait rester en configuration standard d'ou l'utilité de pouvoir adapter directement l'EAF à la molette de MAP du C8. Apres, pour le CP à large champs le C8... j'ai acheté 4 ans après une 80 ED avec son réducteur et là, c'est plus confort. Le C8 est parfait pour M27 - M57 M13 bref les petits objets et le planétaire après, je crois qu'il faut vraiment descendre en focale. J'ai vu beaucoup d'astram avec cette double configuration C8/Lunette a faible focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Ça ne poserait pas un problème pour mettre le réducteur x0.63 ?

Alors oualà ou j'en suis, justement (hors asiair que je n'ai pas encore)... jamais la bonne bague au bon moment = je sors de mon c8, reducteur 0,63... alors non ?

il y a 20 minutes, AJL54 a dit :

Pour le réducteur, effectivement ça risque de pas aller avec le PO et donc il faudrait rester en configuration standard d'ou l'utilité de pouvoir adapter directement l'EAF à la molette de MAP du C8.

 puis je vais au  focuser (que je viens d'avoir - impossible de monter dans l'autre sens - focuser et reducteur) et puis je voulais monter l'apn en sortie 2" mais le filetage de ma bague 2" ne rentre pas dans la t2... quoi qui m'manque ? Merci

 Pétard je m'étais dis ce soir tu shootes... c'est mal barré 😭

Cà va faire 2 ans que je tourne autour du sujet (nettoyage du tube, investissement dans une nouvelle monture, dans caméras et apn, toag, remplacé par une lunette, paraît que c'est mieux en suivi... et puis en bretagne, les jours secs se comptent sur les doigts d'1 1/2 main  - j'entends déjà les hurlements regionalistes 😉) j'ai 4 valises de matos, 2 gros sacs et une poignée de photos merdiques, sa mère... p... c'est dur la kultur... bon, j'arrête de m'apitoyer sur mon sort, mieux vaut ça qu'd'être en réa, aller, photos, et merci encore une fois.

20201105_135421.thumb.jpg.3bcdc1911306b9f180cbba53dbce7c59.jpg20201105_115529.thumb.jpg.c82f5868ee78f34a15fc361e73a04bdf.jpg20201105_134309.thumb.jpg.ff69971df30b9ae138bf8d5a4ab32cd8.jpg20201105_133518.thumb.jpg.9adb294f985ab6a0dae78cbc18b0549b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaiar60 On sort un peu du sujet initial là et je sens que je vais te contrarier ;)

Le réducteur x0.63 Celestron, celui de tes photos, est fait pour fonctionner avec un backfocus de 85 mm +/- 5 d'après ce lien. Pour avoir testé, la tolérance de +/- 5mm est assez fantaisiste... Si tu mets un focuser au cul de ce réducteur, ce backfocus idéal devient variable (sinon à quoi sert le focuser ?) et donc ça ne marche plus vraiment.

Il faut donc faire la MAP à la molette tout en gérant le shifting en faisant la MAP toujours dans le même sens, sens qui est aussi celui avec lequel tu avais fait la collimation évidemment.

Il y a un réducteur qui se monte dans un focuser raccordé à la sortie d'un SCT. Assis toi avant de cliquer et de découvrir son prix, ici.

 

Le focuser monté sur un SCT sert plutôt à F/D natif, donc sans réducteur, ou avec barlow insérée dans ce focuser pour du planétaire/lunaire, ou avec les réducteurs au design tubulaire comme ceux de Starizona. Bref, le ciel profond au SCT c'est un petit peu pas très simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse à la vitesse de la lumière. 

il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Assis toi avant de cliquer et de découvrir son prix, ici.

C'est fait, les dents m'en sont tombées  = je laisse aussi tomber le réducteur. Par contre 🧐 j'ai une autre question concernant mon focuser, mais...

 

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

On sort un peu du sujet initial là

Je sais pas si j'ouvre un autre sujet... bon tant pis, je pose qd même : je pense que je ne peux pas monter l'eaf sur mon JMI NGF-S, en effet, 

20201105_151253.thumb.jpg.b40871e9bdda76d6d1a4041f0501a137.jpg

je n'ai que 5 mm entre la position de mes vis de serrage de la plaque EAF et le cylindre 2" du focuser. Et la plaque de l'EAF fait au moins 30 mm...

 

Screenshot_20201105-153250_Firefox.thumb.jpg.2a471e2c9777a9ed20596d110035ea09.jpg

 

je vous vois venir : 😜 "change de focuser". Ok, mais contre quoi... p... c'est galère de monter un 7up.

Faut il que je reposte cette question vers un nouveau sujet  comme : " Quel focuser pour l'EAF ? " Si c'est indispensable, pas de souci, je copie et je colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça n'a pas l'air gagné avec les platines et adaptations fournies par ZWO. Faudrait décentrer l'axe du moteur par rapport à l'axe des 2 trous ou voir si il y a une possibilité par en dessous. Mais bon, je vois un pied à coulisse qui n'est pas à affichage digital ce qui me laisse penser que tu dois savoir prendre quelques côtes et dessiner un plan d'usinage. Me trompe-je ?

Si c'est le cas, il y a des usineurs qui peuvent te fabriquer ça à un prix raisonnable. J'ai été obligé d'en passer par là pour ma lunette et ça m'a coûté 40 € fdp compris (ce post). Pour comparer, le support EAF pour Feather Touch coûte 33 € + fdp.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tu a finalement fixé l'APN au cul du PO il te manquait le réducteur vers 1,25. KDB à raison ça va pas le faire avec le backfocus et je vois qu'il me rejoins pour le CP à champs large, je crois d'ailleurs qu'il a aussi une 80.

Sinon pour fixer l'EAF c'est bricolage

IMG_1813.thumb.jpg.6e3cbcfee0eb2b86d288e4dc86146a6a.jpg

Ce n'est pas la platine ZWO, c'est une cornière de chez leroy merlin coupée et ajustée.

 

IMG_1814.thumb.jpg.a028e5e4ffc3e571d80c25622a479e3b.jpg

 

J'ai du fileter le trou ou prend la BTR et ajuster la cornière. Faut de la patience et chercher sinon effectivement un usineur peut te faire la pièce mais faut en connaitre un ou savoir faire le plan exact de ta pièce.

 

IMG_1816.thumb.jpg.c9dafd22a358d3f2bc66db4dfb8d7b11.jpg

 

Si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ce genre de montage : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platines-de-fixation-universelle-pour-moteur-de-mise-au-point_detail

Attention, l'EAF ne s'adapte pas sur cette platine, j'avais demandé à Pierro, faudrait un peu la modifier. Le support pourrait se fixer sur le boitier de ton moteur pour déporter l'EAF.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une solution gratuite aussi précise que le pole master : sharpcap, menu polar align et tu surtout tu coches le bouton auto. tu le fais avec ta lunette guide avec une monture bien à niveau.

mise en station en 10 min.

 

pour des photos à 2000 de focale tu peux éventuellement améliorer avec drift align de PHD, la 1ere méthode dégrossi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci. Ce qui me laisse perplexe (le mari à la mère mlexe hu hu) c'est la dénomination et le système dédié ZWO-EAF-C8-C925 un truc m'échappe : un C8 ou 9 n'a pas de focuser d'origine, si je ne m'abuse, docteur, la molette de map est parallèle au tube en sortie du barillet, non ? Alors si je me plante pas, je vois pas comment s'installe la "grille/cornière" qu'il montrent sur leur site.

Screenshot_20201105-220909_Firefox.thumb.jpg.5f838d3f95da524f203cf1394457f2e3.jpg

Ce que je veux dire c'est que ce système c'est pour un focuser lambda, mais le C machin, rien à voir...

Là je comprends en regardant une réponse de Jean Louis à Alain G dans le post

Focuser "amovible" pour SCT Celestron

Je cite :

 

"Par Alain_G, 29 novembre 2019 dans Matériel général

Posté 29 novembre 2019 (modifié)

Bonjour,....

J'ai utilisé....

J'ai déterré ça:  http://astrosurf.com/polo/matos/MAPSC/mapsc.htm

........................

Jean Louis "

 

Merci La Louche du Nord, mais, justement, avec l'asiair, si j'ai tout compris, plus d'ordi...

Donc, en résumé AJL54, je me procure l'eaf (et le reste) et j'adapte... tjs peur de faire une conn'rie, même si la méca ne me fait pas peur et que je sais aussi tarauder du métal, faire des plans de méca etc.

Bon... faudrait p't'êt' que j'arrête de tournicoter autour du pot 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que que le système zwo se fixe sur la base de ta molette de map en noir chez toi en rouge chez moi. D’ailleurs je pense que les 3 trous sont en regard de nos 3 vis. La partie ronde laisse passer la tige de MAP. Regarde le descriptif chez zwo, en bas de page tu vois l’adaptateur sous un autre angle et ça s’adapte sur le système de mise au point du C8 et pas besoin de focuser. 
Suis pas sur que ça existe la bague T2 qui passe en 2 pouces en plus ça change rien sauf peut être pour un plein format.

Maintenant si tu sais bien bricoler comme tu le dis je crois pas qu’il y ait de problème, on peut tout adapter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, AJL54 a dit :

D’ailleurs je pense que les 3 trous sont en regard de nos 3 vis. La partie ronde laisse passer la tige de MAP.

Ah bah ouaye, je comprends mieux en fait c'est la photo

Screenshot_20201106-012327_Firefox.thumb.jpg.ea2c1ab242a5569b3d98d55d56cc0d17.jpg

 

qui m'a foutu les neurones à l'envers, ok, vu les 3 trous à 120° (ça commence à chauffer) du coup mon focuser me sert plus t'à rien... ok alors... ne v'la t'y pas qu'j'étais parti  pour un polemaster et que je vais ramener un asiair eaf raf asi 224... j'en connais une qui va faire la gueule ;) bon ce s'ra anniv et noël tout en même temps, après tout nul ne sait de quoi deux mains seront faites ;) merci les zamis, youpi, c'est nouël... et quelques crises de mise en route à venir...  vivement les bô jours. A bientôt et encore merci merci, mais si, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne laisse pas pour autant ton focuseur, car si tu peux adapter l'EAF la MAP est quand même mieux et en plus adieu le shifting. Attention, la photo représente un EAF sur un PO! pas sur la MAP directe du C8 ou doit s'adapter la base circulaire de l'adaptateur avec ses trois trous pour mettre les vis fournies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.