Aller au contenu

Astrophotographie planétaire au Dobson 200/1200


Julooo

Messages recommandés

Sacré performance en plus pour une première ! 

J'avais fait des photos sans suivi et c'est du sport pour la recaler et relancer le film. 

Bravo c'est plutôt à toi à nous détailler ta performance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Très impressionnant bravo ! Tu n'a pas eu quelques problème de netteté avec un tel grossissement sur ce télescope ? Et sans ADC ca a du être chaud pour les perturbations atmosphérique ?

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 08:04, dob250 a dit :

Sacré performance en plus pour une première ! 

J'avais fait des photos sans suivi et c'est du sport pour la recaler et relancer le film. 

Bravo c'est plutôt à toi à nous détailler ta performance. 

 

Merci beaucoup pour ton message (et désolé si je n'y avais pas répondu avant !). Ça me fait très plaisir.

Pour le procédé, j'ai simplement utilisé FireCapture, AS3! et Registax (puis Photoshop pour finir).

Si tu veux plus de détails, tu peux me demander en privé, je me ferais un plaisir d'y répondre ! 

 

Le 11/12/2020 à 14:28, EPurSiMuove a dit :

Alors là, bravo !

Cela fait des années que j'essaye d'avoir quelque chose de semblable avec mon dob manuel, je n'ai même pas un dixième de la qualité de tes images, mais ton post m'a donné pas mal d'idées pour m'améliorer !

Merci à toi, et continue comme ça.

 

Merci pour ton message, ça me fait vraiment plaisir de savoir que ça peut un peu aider, si tu veux des informations supplémentaires, tu peux toi aussi me demander en privé (même si c'est plus trop la saison des planètes, elles reviennent doucement !).

 

Le 09/03/2021 à 11:56, Pingouin 57 a dit :

Très impressionnant bravo ! Tu n'a pas eu quelques problème de netteté avec un tel grossissement sur ce télescope ? Et sans ADC ca a du être chaud pour les perturbations atmosphérique ?

 

Merci beaucoup ! 

Pour la netteté, si effectivement c'est assez compliqué de trouver le réglage exact pour avoir une image nette, surtout avec la turbulence atmosphérique. Un crayford démultiplié et un masque de Bahtinov doivent être des atouts pour faciliter la mise au point. 

Sinon concernant l'ADC, comme je n'en avais pas, je faisais en sorte de faire la prise de vue lorsque les planètes étaient au méridien, pour avoir le moins de turbulence et de dispersion atmosphérique.

Je me suis fait un petit plaisir avec un ADC au pied du sapin de Noël, donc je referai des prises de vues et des comparatifs l'été prochain !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bravo pour tes superbes images !

 

Il y a 12 heures, Julooo a dit :

tu peux toi aussi me demander en privé

 

Pourquoi proposer en privé plutôt que d'en faire profiter toute la communauté ?   :?:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, si la nuit est très stable, et un gros diamètre.

Car la caméra "fige" la turbu en prenant des poses rapides, puis les empile, ce que l'œil ne sait pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello,

Je déterre un peu le sujet.

Je n'ai jamais fait d'astrophoto, mais j'ai également un dobson (en 254 par contre) et je me demandais quel était ton matériel pour réussir à prendre ces photos ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BenBz

Pour prendre ces photos j'utilise simplement mon Dobson avec une caméra planétaire (j'utilise la T7C car c'est la moins chère), une Barlow pour avoir un échantillonnage correct, et j'ai ajouté cette année un ADC car les planètes restent assez basses dans le ciel en ce moment.

 

Concernant ton télescope, plus le diamètre est grand, meilleure sera ta résolution en théorie pour des mêmes conditions. Donc c'est parfait si tu as un 254mm !

 

Pour l'acquisition, j'utilise FireCapture dans un premier temps, je vise une étoile (la polaire dans l'idéal pour qu'elle reste dans le champ, sachant que je n'ai pas de motorisation), ce qui me permet de faire la mise au point approximative et de régler le chercheur.

Ensuite je vise la planète à photographier, j'utilise le mode "suivi de planète" dans FireCapture pour faire la meilleure mise au point possible en étant surexposé. Ensuite je règle l'exposition correctement, et je règle l'adc. 

Je lance ensuite la capture, en laissant défiler la planète dans le champ, en mettant en pause, puis en laissant défiler, etc. 

Chaque vidéo dure ~2 minutes pour éviter que la rotation soit visible sur des planètes comme Jupiter (ce n'est pas le cas sur celle postée dans ce topic, mais c'est ce que je fais maintenant pour avoir un meilleur résultat).

Puis, pour le traitement, je stack avec AutoStakkert!, je règle le taux d'images conservé en fonction de la turbulence, puis je passe par Registax et j'utilise les ondelettes pour gagner du détail sans trop bruiter les images.

J'essaie maintenant de faire des séries de 4/5 vidéos pour pouvoir faire une dérotation ensuite sur Winjupos, mais je ne réussi pas à chaque fois (d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire lorsqu'il y a l'ombre d'un satellite sur Jupiter, je suis preneur !).

Puis à partir de l'image finale, si elle n'est pas trop bruitée, je repasse dans Registax une dernière fois, et Photoshop pour terminer le tout !

 

Voici le procédé dans les grandes lignes pour ces images. Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à demander sur le topic, j'y répondrai pour qu'on puisse tous échanger !

 

Bon ciel,

Jules 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!!

Je trouve que les détails il y en a déjà pleins 😁!! Je vais pouvoir m'essayer au jeu avec vos explications !

Je reviendrai poser encore plein de questions quand je me serais cassé un peu les dents dessus 😉

Encore merci pour le post détaillé !

 

Ben

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 27/10/2020 à 15:12, Julooo a dit :

Bonjour !

Je voulais vous partager mes premières photos planétaires du mois de septembre et d'octobre 2020, pour avoir des avis et des conseils !

Je les ai prises avec mon Dobson SkyWatcher 200/1200 (sans suivi, c'était sportif !), une caméra T7C (merci à pagpatrice pour ses nombreux conseils sur cette caméra), une barlow 3x TV, et sans ADC.

 

Les photos du 13 septembre

 

Saturne

2119840696_SATUTURNE02.png.9c0af66089e88c6eb03377086eaf218a.png

 

Jupiter :

1378669715_JUPIPIFINAL.png.f19f4e1b79f764a665c075e15b027c5c.png

 

Mars

114320421_MAMARS01.png.15d86e36a39f088f3c40e62cd3a63be5.png 

 

 

Photo de Mars du 18/10/2020 :

MAMARS.png.ec5ffc4849a90445ab4092371342d8ab.png

(Si vous pouvez me confirmer que la tache plus claire est Olympus Mons !)

 

 

C'est tout pour l'instant, si vous avez des conseils de retouche à me donner, pour faire ressortir la couleur blanche des anneaux de saturne, pour améliorer la netteté de Jupiter (Peut-être que ma vidéo durait trop longtemps avec le suivi manuel ?), ou pour tout autre chose, je suis preneur ! C'est mes premières photos, et j'ai encore plein de choses à apprendre.

 

En espérant que ces photos vous plairont, n'hésitez pas à donner votre avis.

 

Jules

 

Wouahh c'est ouf! 🤩 chapeau! Je viens d'acheter le meme dobson 200p que toi.

J'hesite pour ma barlow a prendre une x2 ou x3, tu as pris ces photos avec un ocu de combien stp en plus de ta barlow x3?

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guims13480 a dit :

 

Wouahh c'est ouf! 🤩 chapeau! Je viens d'acheter le meme dobson 200p que toi.

J'hesite pour ma barlow a prendre une x2 ou x3, tu as pris ces photos avec un ocu de combien stp en plus de ta barlow x3?

Mercii

 

 

Merci pour les retours ! 

Pour la Barlow j'ai une TeleVue x3 pour ma part, quant à l'oculaire, il n'y en a pas car j'utilise une caméra planétaire au coulant 1,25" qui remplace l'oculaire. Je branche ensuite tout simplement la caméra à mon ordinateur, puis elle est détectée par le logiciel FireCapture

 

PS : Pour ceux qui veulent, j'ai pu améliorer mes photos de Jupiter et Saturne en été 2021, j'ai fait de nouvelles captures avec cette fois-ci un ADC, et voici les résultats

 

jupipi.jpg.7169c1206ea2eea1c97bee70658e9a4f.jpg

 

JUPITER

 

 

satuturne.jpg.238dd24aa98888e65a6204ebd5e83bbe.jpg

 

SATURNE

 

La retouche est par mon frère et moi, j'ai d'abord fait une retouche classique comme précisé plus haut avec AutoStakkert3! et RegiStax, puis mon frère est repassé derrière pour ajouter un peu de Topaz (malheur) et ajuster la colorimétrie. Je pourrais retrouver mon traitement sans Topaz pour les puristes si vous le souhaitez !

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julooo a dit :

 

 

Merci pour les retours ! 

Pour la Barlow j'ai une TeleVue x3 pour ma part, quant à l'oculaire, il n'y en a pas car j'utilise une caméra planétaire au coulant 1,25" qui remplace l'oculaire. Je branche ensuite tout simplement la caméra à mon ordinateur, puis elle est détectée par le logiciel FireCapture

 

PS : Pour ceux qui veulent, j'ai pu améliorer mes photos de Jupiter et Saturne en été 2021, j'ai fait de nouvelles captures avec cette fois-ci un ADC, et voici les résultats

 

jupipi.jpg.7169c1206ea2eea1c97bee70658e9a4f.jpg

 

JUPITER

 

 

satuturne.jpg.238dd24aa98888e65a6204ebd5e83bbe.jpg

 

SATURNE

 

La retouche est par mon frère et moi, j'ai d'abord fait une retouche classique comme précisé plus haut avec AutoStakkert3! et RegiStax, puis mon frère est repassé derrière pour ajouter un peu de Topaz (malheur) et ajuster la colorimétrie. Je pourrais retrouver mon traitement sans Topaz pour les puristes si vous le souhaitez !

 

 


ah d’accord autant pour moi je croyais qu’il fallait quand même mettre un ocu en plus de la camera 🥴😆

 

Petard abusé la netteté de tes photos apres retouche!

 

Du coup tu valides l’achat d’un ADC? 
tu as vu une belle différence avec et sans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 19:03, Guims13480 a dit :


ah d’accord autant pour moi je croyais qu’il fallait quand même mettre un ocu en plus de la camera 🥴😆

 

Petard abusé la netteté de tes photos apres retouche!

 

Du coup tu valides l’achat d’un ADC? 
tu as vu une belle différence avec et sans?

 

Oui, j'ai vu une différence entre les deux, et dans de bonnes conditions c'est bien meilleur ! Par contre il faut faire un montage particulier avec des bagues d'allonge pour avoir quelque chose qui fonctionne avec un Newton. Je dois encore peaufiner et améliorer son utilisation (on le voit particulièrement sur Jupiter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julooo a dit :

 

Oui, j'ai vu une différence entre les deux, et dans de bonnes conditions c'est bien meilleur ! Par contre il faut faire un montage particulier avec des bagues d'allonge pour avoir quelque chose qui fonctionne avec un Newton. Je dois encore peaufiner et améliorer son utilisation (on le voit particulièrement sur Jupiter).


OK bon a savoir pour un futur achat 😁

Avec une barlow x2 et ta camera tu penses que j’aurai un beau rendu avec un grossissement correct?

 

Je veux dire par la qu’avec ta camera tu peux gerer le grossissement aussi? (Vu qu’il n’y a pas d’ocu) 🤔

 

Désolé si ca te semble des questions teubés je debute tout juste 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guims13480 a dit :


OK bon a savoir pour un futur achat 😁

Avec une barlow x2 et ta camera tu penses que j’aurai un beau rendu avec un grossissement correct?

 

Je veux dire par la qu’avec ta camera tu peux gerer le grossissement aussi? (Vu qu’il n’y a pas d’ocu) 🤔

 

Désolé si ca te semble des questions teubés je debute tout juste 🤣

 

 

Non il n'y a jamais de questions bêtes, et c'est pertinent de demander ça !

 

En gros le grossissement se fait avec la Barlow, et tu peux calculer la taille qui correspond par rapport à la taille du capteur de ta caméra sur certains site. Tu peux trouver certains sites qui montrent ça.

Tu peux prendre une Barlow 2x, mais je te conseille de regarder le rendu final de la taille de la planète par rapport au capteur avant de faire ton choix !

 

Ensuite sur le logiciel de capture tu dois définir une ROI (region of interest), qui fera que tu vas crop ton cadre final (par exemple prendre un quart de la taille de ton cadre), pour avoir une meilleure cadence d'images. Ce n'est pas un grossissement à proprement parlé car la planète fait la même taille en pixels.

 

Je n'ai pas les formules pour calculer le grossissement exact, mais je pense que si tu cherches un peu tu pourras trouver.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 14:53, Julooo a dit :

Pour ceux qui veulent, j'ai pu améliorer mes photos de Jupiter et Saturne en été 2021, j'ai fait de nouvelles captures avec cette fois-ci un ADC, et voici les résultats

 

bien belles images, surtout saturne !

Toutefois pour jupiter, le liseré bleu indique peut-être un mauvais réglage de l'ADC...Pas toujours facile à gérer ce truc là! En 2022, on pourra s'en passer pour mars, éventuellement pour jupiter mais pas encore pour saturne.

 

il y a 55 minutes, Julooo a dit :

Je n'ai pas les formules pour calculer le grossissement exact, mais je pense que si tu cherches un peu tu pourras trouver

 

pour faire simple, faut d'abord calculer l'échantillonnage idéal pour ton télescope, ce qui te permettra de déterminer ensuite le couple focale - taille des pixels de ta caméra.

Un T 200 a une résolution de 0,6" d'arc. On considère qu'un échantillonnage idéal est de 1/2 de la résolution, voire 1/3 de la résolution dans des conditions parfaites. Donc dans  ton cas E = 0,3, pouvant descendre à 0,2.

La formule à connaitre: E = 206x F/P ou F est la focale de l'instrument et P la taille des pixels du capteur.

Donc F = 206 x P/E; dans le cas présent, F = 206 x P / 0,3 = 618 x P

Regarde les caractéristiques de 2 ou 3 caméras et tu calculeras ainsi la focale à obtenir et quelle amplification avec barlow est nécessaire pour l'atteindre.

Par exemple avec la très répandue ZWO 224 dont les pixels font 3,75 microns, il te faudrait une focale de 618 x 3,75 soit environ 2300mm (on n'est pas à quelques mm près!)

si ton telescope est un 200/1000, avec une barlow 2x tu obtiens 2000mm et 2500 avec une barlow 2,5 x. Les deux sont possibles, tu seras (avec cette caméra) très légèrement sous echantillonné avec la barlow 2 x et très légèrement sur échantilloné avec la 2,5 x...

Vu la formule, plus les pixels de la caméra sont gros, plus il faut augmenter la focale pour atteindre le bon échantillonnage!

 

Attention, et ça c'est plus complexe, l'utilisation d'un ADC et / ou roue à filtre, rajoute du chemin optique entre la barlow et le capteur et donc modifie l'amplification de la barlow (sauf barlows télécentriques type powermate)...Ton échantillonnage avec ou sans ADC s'en trouve ainsi modifié :bang:...

Voila assez rapidement le principe, je te renvoie vers ce lien qui explicite très bien les choses (mais y en a plein d'autres sur la toile...):

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 27/10/2020 à 15:12, Julooo a dit :

Bonjour !

Je voulais vous partager mes premières photos planétaires du mois de septembre et d'octobre 2020, pour avoir des avis et des conseils !

Je les ai prises avec mon Dobson SkyWatcher 200/1200 (sans suivi, c'était sportif !), une caméra T7C (merci à pagpatrice pour ses nombreux conseils sur cette caméra), une barlow 3x TV, et sans ADC.

 

Les photos du 13 septembre

 

Saturne

2119840696_SATUTURNE02.png.9c0af66089e88c6eb03377086eaf218a.png

 

Jupiter :

1378669715_JUPIPIFINAL.png.f19f4e1b79f764a665c075e15b027c5c.png

 

Mars

114320421_MAMARS01.png.15d86e36a39f088f3c40e62cd3a63be5.png 

 

 

Photo de Mars du 18/10/2020 :

MAMARS.png.ec5ffc4849a90445ab4092371342d8ab.png

(Si vous pouvez me confirmer que la tache plus claire est Olympus Mons !)

 

 

C'est tout pour l'instant, si vous avez des conseils de retouche à me donner, pour faire ressortir la couleur blanche des anneaux de saturne, pour améliorer la netteté de Jupiter (Peut-être que ma vidéo durait trop longtemps avec le suivi manuel ?), ou pour tout autre chose, je suis preneur ! C'est mes premières photos, et j'ai encore plein de choses à apprendre.

 

En espérant que ces photos vous plairont, n'hésitez pas à donner votre avis.

 

Jules

Bonsoir, est-ce que lors de vos observations vous voyez exactement la même chose que ce que vous prenez en photo? Car j'ai recemment acheté ce dobson, mais j'ai l'impression qu'il est mal réglé. Par exemple mars ressemble à une étoile (plus rouge certes) mais impossible de voir des details (contrairement à vos magnifiques photos).

Quelqu'un pourrait m'eclaircir sur le sujet svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kays66 a dit :

Bonsoir, est-ce que lors de vos observations vous voyez exactement la même chose que ce que vous prenez en photo? Car j'ai recemment acheté ce dobson, mais j'ai l'impression qu'il est mal réglé. Par exemple mars ressemble à une étoile (plus rouge certes) mais impossible de voir des details (contrairement à vos magnifiques photos).

Quelqu'un pourrait m'eclaircir sur le sujet svp?

Merci

Cela dépend, à la fois des conditions d'observations ( météo, matériel etc ) et des facteurs qui jouent sur la photo ( là aussi météo, matériel... mais aussi le photographe en lui même parfois 😅 ).

Pour ma part, c'est souvent mieux en observation, mais c'est parce que je suis encore assez débutant en astrophoto et je ne possède pas de matériel permettant de faire ce genre de cliché.

Mais avec du bon matériel et de l'expérience, l'astrophotographie est souvent plus efficace que l'observation en terme de résultat, surtout concernant le ciel profond ( mais le planetaire aussi ).

 

Les conditions d'observations peuvent énormément jouer, quand à tu observer Mars ? Si ça se trouve, elle était loin de la Terre à ce moment, où l'air était humide, où il y avait beaucoup de vent, où peut être simplement un trop faible grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 01:29, Kays66 a dit :

Bonsoir, est-ce que lors de vos observations vous voyez exactement la même chose que ce que vous prenez en photo? Car j'ai recemment acheté ce dobson, mais j'ai l'impression qu'il est mal réglé. Par exemple mars ressemble à une étoile (plus rouge certes) mais impossible de voir des details (contrairement à vos magnifiques photos).

Quelqu'un pourrait m'eclaircir sur le sujet svp?

Merci

 

Bonjour, 

 

Pour faire des observations à l'oculaire il y a énormément de facteurs qui entrent en compte. 

J'ai dans de très rares cas réussi à observer Saturne et Mars presque pareil que sur les photos, mais c'était dans des situations où le ciel était très stable, et c'était pendant quelques secondes seulement, avant que les détails ne soient noyés par la turbulence. Pour Jupiter, je n'ai jamais réussi à voir plus que quelques bandes avec un peu de détails et la Grande Tache Rouge.

De plus, toutes ces observations étaient également réalisées pendant des périodes idéales où les planètes étaient au plus proche de la Terre, ce qui augmentait leur taille dans l'oculaire.  

 

Il y a également l'oculaire utilisé et le grossissement fournit qui vont énormément jouer. Je n'avais pas l'oculaire 10mm d'origine, j'avais un 6.7mm qui donne un grossissement d'à peu près 180x. 

 

Il faut aussi énormément entrainer son œil pour pouvoir apercevoir les détails des planètes lors des observations. Ça m'a pris une vingtaines de sorties je dirais avant de vraiment bien pouvoir apercevoir les détails de ces planètes lorsque les conditions météo étaient réunies.

 

L'essentiel est de ne pas désespérer, et d'être patient. C'est en connaissant son matériel, en pensant à bien le laisser se mettre à température, à ne pas se placer sur du goudron pour éviter d'avoir trop de turbulence, etc., qu'on arrive petit à petit à faire des meilleures observations et à avoir des résultats plus convaincants.

 

 

N'hésitez pas à me demander des précisions sur certains points si vous voulez plus d'informations ! 

Modifié par Julooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, vos photos sont formidables ! J'ai le même télescope mais pas les mêmes résultats 😅. Je ne fais pas d'astrophotographie donc pas de retouche d'image pour avoir le meilleur rendu possible, mais je me demande s'il m'est quand même possible d'avoir de beaux résultats ? 

Depuis que j'ai mon télescope j'ai fais pas mal de ciel profond et certaines planètes notamment Mars, Jupiter et Saturne mais comme vous vous en doutez je n'est pas ce même résultat, à la place Mars n'est qu'un point lumineux sans aucun détail, Jupiter ne dévoile presque pas de détails j'arrive a peine à voir les bandes et je n'arrive quasiment pas à distinguer de limite entre les anneaux et Saturne, en bref presque aucun détail.

 

L'objet de ma question est donc : est-il normal que je n'ai aucun détail sur les planètes que j'observe et est il possible d'amélioré le rendu en direct (sans photo et retouche sur ordi) ?


J'ai les optiques de base qui sont fournies avec le télescope, j'imagine qu'avec de meilleures optiques, j'aurais un meilleur résultat ?

 

J'attends vos conseils que ce soit en termes de matériel (optique et pourquoi pas matériel pour débuter l'astro photo) mais aussi sur la méthode de manière générale.

 

Merci d'avance pour votre temps ! 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bacchus_7 a dit :

Bonjour, vos photos sont formidables ! J'ai le même télescope mais pas les mêmes résultats 😅. Je ne fais pas d'astrophotographie donc pas de retouche d'image pour avoir le meilleur rendu possible, mais je me demande s'il m'est quand même possible d'avoir de beaux résultats ? 

Depuis que j'ai mon télescope j'ai fais pas mal de ciel profond et certaines planètes notamment Mars, Jupiter et Saturne mais comme vous vous en doutez je n'est pas ce même résultat, à la place Mars n'est qu'un point lumineux sans aucun détail, Jupiter ne dévoile presque pas de détails j'arrive a peine à voir les bandes et je n'arrive quasiment pas à distinguer de limite entre les anneaux et Saturne, en bref presque aucun détail.

 

L'objet de ma question est donc : est-il normal que je n'ai aucun détail sur les planètes que j'observe et est il possible d'amélioré le rendu en direct (sans photo et retouche sur ordi) ?


J'ai les optiques de base qui sont fournies avec le télescope, j'imagine qu'avec de meilleures optiques, j'aurais un meilleur résultat ?

 

J'attends vos conseils que ce soit en termes de matériel (optique et pourquoi pas matériel pour débuter l'astro photo) mais aussi sur la méthode de manière générale.

 

Merci d'avance pour votre temps ! 


 

la photo planétaire n'est pas aussi simple que l'on croit, il vaut mieux commencer par la lune pour apprivoiser son tube et toute la chaine de prise de vue

Je t'invité à lire la chaine à ce sujet d'un maitre des prises de vue en planétaire 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

étant totalement nouvelle dans le domaine, j’avais une petite question « bête » : est-ce qu’au niveau visuel, le rendu est aussi bien que via la caméra ? Les observations que j’ai pu faire avec mon dobson 254 ne m’ont pas permises de voir autant de détails. Mars était une grosse étoile brillante…

merci pour vos retours et conseils :)

 

PS: je trouve les photos magnifiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 13:00, TropicStars a dit :

étant totalement nouvelle dans le domaine, j’avais une petite question « bête » : est-ce qu’au niveau visuel, le rendu est aussi bien que via la caméra ?

Bonjour @TropicStars,

 

Soyez la bienvenue sur WenAstro. Il n'existe pas de questions "bêtes", il peut exister différentes qualité de réponses.

 

Il est tout à fait normal que le visuel direct ne propose pas, et parfois de très loin, le même rendu qu'avec une caméra astronomique et voici pourquoi :

 

L’œil ne fonctionne qu'en instantané. Ce que vous voyez en direct procède d'une constante remise à zéro par le cerveau du signal de l'image parvenant de l'objet observé avec cependant une très très légère rémanence (due à la persistance rétinienne)? Contrairement à cela, en astrophotographie planétaire vous allez réaliser un film de deux ou trois minutes à raison selon votre caméra de plusieurs dizaines d'images par seconde. Vous allez alors vous retrouver avec quelques milliers d'images que des logiciels spécialisés vont ajouter les unes aux autres (le stacking) afin "d'amplifier" entre autre le signal reçu.

 

Il existe aussi une autre différence notable entre la vue directe et l'astrophoto. Autant votre caméra planétaire est capable de percevoir toutes les couleurs arrivant de l'astre (directement si c'est une caméra couleur, par l'intermédiaire de filtres s'il s'agit d'une caméra monochrome) autant votre œil est programmé depuis des centaines de milliers d'années pour ne percevoir que les nuances de gris (par les bâtonnets pour une vision scotopique) en lumière très faible (c'est de là d'ailleurs que vient au sens premier l'expression "La nuit tous les chats sont gris") ce qui est bien entendu notre cas en astronomie. Jupiter étant très lumineuse, il peut dans des cas très favorables de percevoir des teintes furtivement sous nos latitudes.

 

Je vous invite alors à vous intérresser à la visualisation assistée qui consiste à remplacer un oculaire classique par une caméra astro et procéder en ligne à la somme des images reçues. En quelques secondes vous allez apercevoir sur votre écran une image d'une planète ou d'un astre du ciel profond en couleur.

 

Ici vous en saurez davantage :

 

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

 

https://www.webastro.net/forums/topic/199495-projet-astrowl-de-visuel-assisté/#comment-2951494

 

ou encore ce forum dédié

https://www.astronomie-va.com/forum/index.php?sid=50234e04ba51828a0398bb4ca4a2bb63

 

N'hésitez pas à poser vos questions en ouvrant un post.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 4 heures, Maxcls a dit :

@Julooo

Bonjour, je voudrais savoir l'objectif que tu as utilisé pour voir saturne comme ça. Merci.

Bonjour Maxcls, 

Étant donné que c'était de la photographie, ce n'était pas un objectif. J'avais placé une caméra planétaire sur mon porte oculaire, puis j'ai filmé avant de stacker les images.

Pour observer directement Saturne au télescope, j'utilise un oculaire Explore Scientific de 6.7mm. cependant, l'observation est très différente de la photographie, et il faut avoir un ciel très calme pour arriver à bien la voir. Il faut s'armer de patience et observer régulièrement.

 

En espérant avoir pu t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 01:44, Julooo a dit :

Bonjour Maxcls, 

Étant donné que c'était de la photographie, ce n'était pas un objectif. J'avais placé une caméra planétaire sur mon porte oculaire, puis j'ai filmé avant de stacker les images.

Pour observer directement Saturne au télescope, j'utilise un oculaire Explore Scientific de 6.7mm. cependant, l'observation est très différente de la photographie, et il faut avoir un ciel très calme pour arriver à bien la voir. Il faut s'armer de patience et observer régulièrement.

 

En espérant avoir pu t'aider !

Ok, merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide, oui cela m'a beaucoup aidé mais je voulais savoir quel oculaire acheter pour voir saturne et Jupiter car j'ai un dobson 200/1200 et j'hésite entre 2 oculaires qui sont le explore scientific 4,7mm (165€) et le Baader morpheus 4,5mm (220€). Si vous pouvez me conseiller pour savoir lequel acheter. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 00:35, Maxcls a dit :

Ok, merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide, oui cela m'a beaucoup aidé mais je voulais savoir quel oculaire acheter pour voir saturne et Jupiter car j'ai un dobson 200/1200 et j'hésite entre 2 oculaires qui sont le explore scientific 4,7mm (165€) et le Baader morpheus 4,5mm (220€). Si vous pouvez me conseiller pour savoir lequel acheter. Merci

 

Je n'ai pas eu l'occasion observer dans le Baader, mais en revanche, j'ai deux oculaires Explore Scientific et ils conviennent parfaitement à mon usage. 

Le 4.7mm correspond à un grossissement très intéressant pour le planétaire avec ce télescope, cependant il faudra quand même un bon ciel et une bonne collimation pour en profiter pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.