Aller au contenu

Besoin de vos conseil


Mel20

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Complètement ignorante dans votre domaine, j'aimerai faire un cadeau  pour Noël à mon conjoint qui est passionné et qui rêve de pouvoir étudier le ciel.

Je suis tombé sur ce Telescope etx 105ec meade d'occasion a 350 euros. 

Pouvez vous me dire, si cela est intéressant pour debuter, et si cela est bien par rapport au prix ?

merci d'avance de vos réponses

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est probable que l'on finisse par t'orienter vers un télescope un peu plus cher (vers les 400 €), mais ce n'est pas sûr.

Déterminons d'abord le contexte d'utilisation.

 

Habitez-vous en maison ou appartement ?

Habitez-vous en zone polluée, d'un point de vue lumineux ?

Le télescope sera-t-il utilisé uniquement à domicile, ou devra-t-il pouvoir être transporté ?

Penses-tu que ton conjoint prendra du plaisir à rechercher les objets, ou préférerait-il que ça lui tombe tout cuit dans le bec avec un pointage automatique ?

Est-il du genre impatient, ou sera-t-il disposé à installer et régler son matériel ?

Veux-tu absolument qu'il ait quelque chose à déballer à Noël, ou un bon d'achat fera-t-il l'affaire ?

 

EDIT : Je viens de réaliser que tu es disposée à acheter d'occasion. Tu devrais nous dire dans quelle région vous habitez (ou mieux : édite ton profil) afin qu'on puisse éventuellement t'orienter vers des annonces intéressantes.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori, j'aurais tendance à dire que non, cet outil ne conviendra pas mais il faudrait nous en dire plus... je me rends compte en écrivant qu'@Alhajoth a déjà posé tout un tas de questions pertinentes donc je vais attendre les réponses pour participer à la réflexion collective 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous écoute , le prix d'occasion pour cet appareil paraît cher. N'ayant pas un gros budget , pour avoir le mieux possible, je m'oriente vers de l'occasion effectivement 300/350 euros étant le maximum

Je suis de haute Normandie, il utilisera son appareil dans notre jardin a la campagne. Il est plutôt patient,il prendra plaisir a ses montages et ses recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mel20 a dit :

Je suis de haute Normandie, il utilisera son appareil dans notre jardin a la campagne.

Je suis de Haute Normandie aussi. Il y a quelques coins assez protégés mais pas tant que ça... Peux-tu regarder sur cette carte et nous dire de quelle couleur se trouve la zone où vous habitez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans une zone entre jaune et vert.

En tout cas, merci a vous de m'aider et de m'avoir répondu . Lui faire plaisir me tient à coeur et je sais que je pourrai en profiter aussi pour explorer le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/télescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail

C'est quand même autre chose que ce Meade.en cas d'achat,il faudra se familiariser avec la raquette,et si alimentation par des piles,envisager plutôt une batterie,et en cas de panne ,pas de service après vente Meade en France car pas de distributeur.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que "200 c'est mieux que 150" mais quand on lit les retours des utilisateurs de 150/1200 (notamment sur cloudynights), il me semble vraiment pas mal pour débuter : moins demandeur vis-à-vis des oculaires, moins demandeur vis-à-vis de la collimation, plus léger... il a ses défenseurs 😉. En tout cas, moi, il me font de l'oeil ces 150 longs 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que c'est une mauvaise idée de choisir un télescope à sa place. Je trouve que c'est un peu trop important pour en prendre un sans le consulter, le risque étant d'avoir un instrument qui finalement ne lui corresponde pas et qu'il soit déçu. Dans tout les cas, renseigne toi bien sur les différents types de télescopes, sur leur différents fonctionnement et ce qu'on peut voir avec. Tous ne sont pas adapté à tel ou tel usage. 

Je serais toi, je lui donnerais une enveloppe et je prendrais le temps de bien choisir avec lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mel20 a dit :

il utilisera son appareil dans notre jardin a la campagne. Il est plutôt patient,il prendra plaisir a ses montages et ses recherches

Ça suggère fortement le Dobson 150/1200 présenté par Jean Louis. (*)

 

Comme Apollo Brown, je pense qu'il ne faut pas choisir à sa place. Mais je crois que ce n'est pas ce que tu fais : tu es venue recueillir des avis et faire les recherches, ça n'est pas incompatible avec lui laisser la décision finale, et ça lui rend service de toute façon.

 

(*) L'ETX 105 est un instrument compact. Il faut savoir que toute qualité se paie, et la compacité est une qualité (elle s'obtient à l'aide d'une configuration optique plus complexe, donc plus coûteuse). Autrement dit, à budget égal, l'ETX 105 est moins performant optiquement qu'un instrument plus simple comme un télescope de Newton. Or avez-vous besoin de la compacité ? Pas si vous observez dans un jardin. La compacité est indispensable lorsqu'on habite en ville dans un immeuble, par exemple, lorsqu'il faut transporter le matériel dans la voiture en bas de la rue. Un petit Dobson (comme le 150 mm ou même le 200 mm) se transporte aisément dans le jardin (en deux morceaux). Et puisqu'il est patient, tu peux prendre le risque de ne pas sélectionner un télescope avec pointage électronique, ça permet là encore de mettre le maximum dans l'optique. Mais tu peux toujours lui demander son avis, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis ayant indiqué des liens sur le Meade ETX 105, voici quelques informations (pas de conseils) sur le dobson 150 mm 

 

- dobson 150/1200 (telescope de newton sur monture azimutale) 

* un descriptif : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/4500-telescope-dobson-skyliner-sky-watcher-1501200.html

* les dimensions

- le télescope : longueur 112 cm / poids : 5,8 kg

- la monture azimutale : diamètre de la base 50 cm / hauteur :  70 cm / poids : 8 kg.

* une vidéo de présentation :

 

 

* Quelques liens :

https://www.webastro.net/forums/topic/169513-1er-achat-dobson-skywatcher-1501200-skyliner/

https://www.webastro.net/forums/topic/166542-choix-dun-dobson/

https://www.webastro.net/forums/topic/155184-dobson-1501200/

https://www.webastro.net/forums/topic/181322-dobson-1501200-skywatcher/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos indications et conseils. Et merci pour la vidéo, je ne pensais pas que ces télescopes étaient si imposants mais ce n'est pas gênant pour nous 😅

Je vais lire toutes vos documentations. Et suivrais vos conseils pour mon achat. Même s'il en rêve, il ne l'achètera pas lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.