Aller au contenu

Dans une bresser 70/900 skulux EL


astrocg

Messages recommandés

bonjour

en vue projet binoscope j'ai fait l'acquisition de ce modèle en assez mauvais état (bon faut dire 30€)

après nettoyage et réglage, je monte l'ensemble; au passage trépied à consolider ou changer; il ne faut pas respirer à coté sinon il bouge😆

il s'agit d'une lunette équipée d'une monture utilisable en alt/az ou équatoriale assez bien pensée d'ailleurs

observation direction mars et la lune et là c'est la (bonne) surprise

aussi bien le terminateur lunaire que le disque de mars sont nets presque coupés au couteau

beaucoup de détails et de nuances de teintes sur mars dont la petite calotte polaire blanche bien visible (turbulence moyenne); je devrais m'essayer au dessin pour montrer!

les oculaires utilisés : le K20mm fourni avec, un 10mm de base et un ortho 7mm

les 2 premiers oculaires seraient considérés par beaucoup comme direct poubelle mais les images qu'ils donnent sont tout à fait exploitables

le 7mm produit le meilleur rendement sur ces astres brillants et transcende les détails

pour suivre la planète j'étais en mode équatorial; roue dentée et vis sans fin permettent de suivre en manuel avec un flexible; très pratique et je me questionne pour motoriser

peut-être que cela deviendrait une star adventurer du pauvre😆

en résumé un bon moment en compagnie d'un instrument qui peut faire le bonheur d'un débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tiens c'est drôle, alors qu'elle dormait depuis 3 ans dans son carton, hier j'ai ressorti ma Bresser Skylux 70/700. 

En fait je faisais des essais avec une 50/600 ''vintage'', ce que je voyais ne me convenait pas alors j'ai ressorti la Skylux pour avoir un poil plus de résolution et voir si la turbulence était si forte que ça. 

Eh bien j'ai été très surpris de la belle Jupiter qu'elle m'a proposé à 104x (RC diélectrique et oculaire ES 6,7mm 82°). 4 bandes visibles bien contrastées et texturées.

J'ai enchaîné sur Saturne, bien découpée à 58x (BST Starguider  ED 12mm) , Cassini visible aux anses.

Puis Mars à 104x à nouveau, très jolie,  plusieurs formations bien contrastées. Jupiter et Mars étaient largement ''dessinables'' pour donner un ordre d'idée. 

 

J'étais tellement surpris que j'ai ensuite sorti ma 80ED pour me rassurer... Eh bien l'image des trois planètes était meilleure, certes, mais sûrement pas dans un rapport comparable à la différence de prix entre les deux instruments (30€ d'occasion la Skylux, 550€ la 80ED).

Je dirais à la louche et très subjectivement que l'image était 20% meilleure dans la 80ED, ce qui me semble correspondre avec la petite augmentation de diamètre, mais en toute franchise je pense que la différence serait difficilement perceptible pour un œil peu expérimenté. 

 

Cette révélation a déclenché en moi une profonde réflexion sur mon matériel actuel, et en tout cas a confirmé mon avis sur ces petits instruments, où je te rejoins complètement, qui sont tout à fait valables avec des oculaires de qualité. 

Avec son FD encore plus long la 70/900 doit être encore mieux. 

Je précise que la stabilité parfaite m'a sûrement permis d'en tirer la quintessence car j'étais sur une AZ4 trépied tubulaire. 

 

Bon ciel et bon courage pour ton projet binoscope ! 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le 20mm et le 10mm sont des oculaires à 5€ pièce

ce soir test de l'autre tube un mizar 70/900 (acquise à 16€ avec son chercheur) qui mise à part des couleurs tube, porte-oculaire et pare-buée semble sorti du même lieu de fabrication que le skylux

ah si le traitement de l'objectif présente une légère différence de teinte

oculaires utilisés : un 25mm de base et le 10mm d'hier de base, un ortho 9mm cause plus de turbulence

direction jupiter : peu de détails cause basse et peut-être le voisin d'en face qui chauffe chez lui

ensuite lune et mars : images comparables à celles d'hier un poil plus bruitées mais pouvais je voir la calotte polaire de mars? il m'a semblé que oui par moments

en conclusion l'assemblage des 2 tubes devrait le faire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Petit rebond depuis plus de deux ans, j'ai aussi une 70/700 de chez SW que j'ai acheté l'été dernier à un particulier état neuf pour... 40 euros!!!!

Après quelques petites modifs (chercheur Point Rouge, RC diélectrique, queue d'aronde et trépied) ben elle fait son taf !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà ! Pour faire allusion à un post récent..." Rehabilitons les lunettes 70mm"...😉

Elles assurent tout de même bien ses petites lunettes...et je suis un peu attristée de voir qu'on n'ose plus les conseiller sur certains forums débutants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact...le coût pour " booster" trépied et monture rend du coup le petit Dobson plus concurrentiel...

Et c'est dommage...car , vite sortie et mise en température, simple d'utilisation, elles peuvent initier à l'astronomie de façon plaisante, on peut les garder longtemps, les transmettre à un membre de sa famille ,ou les prêter à un curieux du ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, Begnat996 ne parle pas de booster le trépied et la monture, juste de rectifier celles qui « foirent ». Ça existe, j'en ai rencontrées, ces montures sont inutilisables pour faire de l'astronomie. Quand on choisit une lunette de 70 mm, il faut faire attention de ne pas se tromper de modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.