Aller au contenu

Quels sont les plus grands objets (taille angulaire) ?


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Tout est plus ou moins dans le titre.

 

Quels sont les plus grands objets visibles dans le ciel, et pouvant faire de bons sujets photo ?

Je parle de taille angulaire, avec des tailles de plusieurs degrés.

Exemple : boucle de Barnard.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En objet unique ou amas aussi ? 

 

Si amas, l'amas de la vierge est assez mouse. Environ 8° de taille apparente, qui se rapproche de la boucle. 

 

Après grand champ comme ça je ne vois pas trop, seulement hémisphère nord ? 

 

Les ensembles d'objets sont pas mal aussi, par exemple M16 avec M17, M24 et M25...

 

Je vais suivre, les réponses m'intéressent :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être plusieurs objets.

Je cherche des photos sympas à faire l'échelle d'une constellation, pour les débutants. Il y a peut-être des endroits de la Voie Lactée plus attrayants que d'autres (Serpentaire...).

Bon, je dois avouer que les amas de Galaxie, ça ne me fait pas trop triper. Mais ça a l'avantage de ne pas nécessiter de défiltrage.

 

Cela permettrait de donner aux débutants un chemin :

SA/APN/courte focale -> SA/APN défiltré/objectif 50mm  -> SA/APN défiltré/objectif 130 mm -> SA/APN défiltré/ lunette 60mm -> ?EQ??/APN défiltré/lunette 80mm -> ?EQ??/caméra dédiée/lunette 80mm -> ...

 

Ainsi, cela permettrait de maîtriser le traitement photo dans une première phase sans galérer avec les problèmes de suivi.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Il y a peut-être des endroits de la Voie Lactée plus attrayants

Oui le sagittaire, Cephée, le cygne et Cassiopée ont clairement la côte avec leurs nébuleuses très connues

 

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

Cela permettrait de donner aux débutants un chemin :

SA/APN/courte focale -> SA/APN défiltré/courte focale (50mm)  -> SA/APN défiltré/moyenne focale (130 mm) -> SA/APN défiltré/ lunette 60mm -> ?EQ??/APN défiltré/lunette 80mm -> ?EQ??/caméra dédiée/lunette 80mm -> ...

C'est une très bonne idée je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'étais tombé sur cette liste un jour, pouvant être faite avec téléobjectif et APN (donc pas du 50 mm), il ya de la redondance avec ce qui avait été donné mais je préfère éviter un tri malheureux :

 

  • Orion Nebula
  • California Nebula
  • Rosette Nebula
  • Andromeda Galaxy
  • Triangulum Galaxy
  • Rho Ophiuchi
  • Pleiades
  • North American Nebula
  • Veil Nebulae
  • Milky Way Core
  • Horsehead Nebula
  • Whirlpool Galaxy
  • Lagoon Nebula

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu appelles téléobjectif. Généralement on parle de téléobjectif au dessus de 80mm. Certaines de ces cibles sont un peu petites dans ce cas. Par exemple M31 avec un 100mm sur FF ca va vraiment faire court... Même sur APSC d'ailleurs. Par contre au 300mm elle sera parfaite :) 

 

On peut difficilement caser dans le même panier "téléobjectif" je pense. Ca dépend beaucoup de chose, notamment des cibles présentes autour du sujet principal. Par exemple la bulle toute seule en grand champ serait bof, mais l'univers fait bien les choses, il y a un joli amas juste à côté, qui rend cette zone bien chouette à 500mm sur APS-C. 

 

Par contre l'idée initiale d' @Alhajoth pour les répertorier en fonction de la focale, et éventuellement du capteur, ca pourrait vraiment faire une feuille de route sympa pour les débutants, et une vraie idée de ce que ca donnerait (avec pourquoi pas le champ telescopius ou stellarium) 

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Tu penses à ça

Oui c'est ça, certains ont fait des clichés vraiment magnifiques de cette zone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, si on suit l'idée de @Drase il faudrait un tableau avec pour chaque exemple donné :

  • la taille apparente ;
  • la présence éventuelle d'objet dans le voisinage permettant un cadrage plus large sympa et la taille apparente finale ;
  • la magnitude ;
  • focale adaptée sur full-frame et sur APS-C ;

Et ça suffit comme paramètres ou j'en oublie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-benjamin- L'entrée principale, c'est la focale. Et ensuite si ça nécessite un APN défiltré.

 

Le 09/11/2020 à 13:47, Drase a dit :

Oui le sagittaire, Cephée, le cygne et Cassiopée ont clairement la côte avec leurs nébuleuses très connues

 

J'ai vu une photo de la Voie Lactée qui embrassait le Sagittaire et le Scorpion, et elle bien sympa. Prise au 35 mm en APS-C.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a aussi le double amas de persée, nébuleuse de l'ame, du coeur, m52, la bulle, pacman. En gros toute la région de cassiopée. Ca devrait passer dans un objo avec pas trop de focale (par contre défiltrage obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

J'ai vu une photo de la Voie Lactée qui embrassait le Sagittaire et le Scorpion, et elle bien sympa. Prise au 35 mm en APS-C.

Oui, par contre le soucis avec ce type de setup c'est le printemps... Disette forcée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 12:51, Alhajoth a dit :

Hello,

 

Tout est plus ou moins dans le titre.

 

Quels sont les plus grands objets visibles dans le ciel, et pouvant faire de bons sujets photo ?

Je parle de taille angulaire, avec des tailles de plusieurs degrés.

Exemple : boucle de Barnard.

 

Merci.

 

Tu peux aller là,  filtrer la rechercher comme tu veux et passer en mode photo pour voir le cadrage.

https://telescopius.com/deep-sky/search

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, *Axel* a dit :

Tu peux aller là,  filtrer la rechercher comme tu veux et passer en mode photo pour voir le cadrage.

https://telescopius.com/deep-sky/search

 

Cool !

Grâce à toi, j'ai trouvé ma prochaine cible : Barnard 7 au 40 mm, placée entre les Pléïades et la nébuleuse California.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.