Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, erdeven a dit :

bonjour

donc du coup, si tout coincide , quel utilité du polemaster ? 

Bonjour,

C'est plus guère demandé ajd... Le Polemaster fait partie du "passé récent" comme bcp de matériels et d'accessoires encore utilisés il y a 3 ans, tellement l'astronomie "pratique" (et technique !)  évolue au quotidien. Cela reste un bon accessoire.

Posté
il y a 48 minutes, krotdebouk a dit :

J'en conclus que tu n'utilises pas d'asiair ? Et donc si tu utilises NINA, il y a le plugin TPPA qui fonctionne pas mal avec des focales "raisonnables".

non tout via PC  , je suis de la vieille ecole 😆

plugin TPPA , je l'ai bien telechargé sur NINA , mais pas moyen de le faire fonctionner, j'ai du zapper un truc 🤔

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

il y a le plugin TPPA qui fonctionne pas mal avec des focales "raisonnables".

en effet il fonctionne pas trop mal du moment qu'on utilise pas des focales très importantes .

parfois il buggue alors on doit s'y reprendre à deux fois .

Il y a 19 heures, erdeven a dit :

mais pas moyen de le faire fonctionner, j'ai du zapper un truc

le soucis avec cette vidéo qui ne vaut pas grand chose à part dire vous voyez ça marche , il faut installer pas mal de chose et paramétrer pour que cela fonctionne correctement

Modifié par aubriot
  • J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, Skywatcher707 a dit :

tellement l'astronomie "pratique"

on ne peut pas faire plus simple que la polemaster et plus rapide .

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, aubriot a dit :

e soucis avec cette vidéo qui ne vaut pas grand chose à part dire vous voyez ça marche , il faut installer pas mal de chose et paramétrer pour que cela fonctionne correctement

entierement d'accord 

comment fait on pour telecharger le plate solve ? 

perso j'ai installé ASTAP dans NINA , puis le star database D20, mais ça ne fonctionne pas

j'ai toujours un message d'erreur , ça me gonfle 😒

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, erdeven a dit :

perso j'ai installé ASTAP dans NINA , puis le star database D20, mais ça ne fonctionne pas

j'ai toujours un message d'erreur , ça me gonfle 😒

je vais faire un post d'ici peu qui explique l'ensemble des parametres et des applis à installer

tu dois télécharger la BDD et faire un répertoire dédié à celui ci .

puis ensuite donner la directorie dans astap ;)

Modifié par aubriot
Posté
il y a 20 minutes, aubriot a dit :

je vais faire un post d'ici peu qui explique l'ensemble des parametres et des applis à installer

tu dois télécharger la BDD et faire un répertoire dédié à celui ci .

puis ensuite donner la directorie dans astap ;)

super, j'ai hate , parceque comme tu dis , dans les videos tout marche mais ils n'expliquent pas les demarches a faire

et en informatique je suis pas une lumiere 😆

alors je galere dans mon coin, et au bout d'un moment je lache l'affaire 😒

Posté
il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Et il dit quoi le message d'erreur ?

oh je sais plus, faut que je rallume mon portable

je te dis 

Posté

voila le genre de message que je reçois regulierement 

la c'est un essai en mode simulateur

si je tape NGC 7023 dans la barre de recherche en ayant bien indiqué fichier, j'ai ce message 

Capture d’écran 2025-05-05 120433.png

Posté

Il faut indiquer la cible (NGC 7023 dans ton cas), cliquer dessus dans le menu déroulant ce qui va prendre ses coordonnées puis cliquer sur charger image.

Les paramètres de la caméra + focale de cet onglet ne servent qu'à l'affichage de l'image, pas à l'astrométrie...

image.thumb.png.305291227c6a266843fff866b787e5f6.png

Ensuite il faut cliquer sur Déplacer et centrer. C'est là que l'astrométrie avec ASTAP intervient.. mais il faut que l'instrument et la caméra soient correctement paramétrés, surtout l'instrument (la focale) puisqu'il n'y a pas de lien informatique qui rapatrie les valeurs. Ca se passe ici pour la caméra qui a normalement rapatrié l'info sur la taille des pixels et du capteur quand elle a été connectée à NINA. Pour la focale du téléscope, c'est à toi de le faire manuellement (le 1480 mm ici).

image.png.a02ce6dcf7a6ee73075bceced78a5071.png

Puis dans l'onglet astrométrie, il faut avoir mis un temps d'expo suffisant pour avoir une image lisible par ASTAP.

image.png.8d7a9aabb9b1db94aea909cf63f9db7a.png

Normalement quand c'est renseigné comme ça, ça marche et si ça marche là, alors le TPPA marchera aussi.

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, erdeven a dit :

mais du coup je peux pas faire ça de jour, histoire de m'entrainer je suppose ? 

Et non, mais c'est possible un soir un peu nuageux (pas sur la zone d'astrométrie quand même..) ou pendant la pleine Lune.

Autre remarque, la mise au point est relativement importante.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Je découvre cet écran ASTAP puisque je n'y ai strictement rien paramétré... J'ai juste installé ASTAP et le fichier D80 pour mon C9. Clic, clic, OK terminé. J'ai quand même regardé ce qu'il en est sur ce même onglet, la Star databas used (D80) n'est même pas renseignée et ça fonctionne !

Le reste c'est dans NINA. Copie d'écran de mon PC astro

image.png.31c252b1cfbc4fce1043c61995fb7267.png

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

J'ai juste installé ASTAP et le fichier D80 pour mon C9. Clic, clic, OK terminé. J'ai quand même regardé ce qu'il en est sur ce même onglet, la Star databas used (D80) n'est même pas renseignée et ça fonctionne !

bah t'as de la chance , j'ai tout fais pareil, je dois faire une mauvaise manip

rien que de retrouver le platesolve , je n'y arrive pas 🤔

Posté

Vous oubliez les gars qui comme moi, non pas de GOTO... Donc aucune coordonnée astrométrique.
Par contre je suis pas emballé sur la résolution de 30"...

Ce qui me saoule avec la MES, c'est que je dois trouver la bonne position de mon axe RA pour faire quelque chose. Et çà prend un temps de dingue...
Et vas-y que je fais un A/R vertical de ma polaire, que je corrige l'angle, et que je recommence... 😓
Alors bon, un polarscope puis une méthode drift derrière...

Maintenant, la MES tu la fais une fois pour la nuit. Donc 300 balles pour çà...
Autant je mets 300 balles dans un kit courroie avec GOTO, et j'utilises Kstars..?

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, krotdebouk a dit :

J'ai juste installé ASTAP et le fichier D80 pour mon C9

c'est dans astap que tu l'as renseigné . sans une BDD il ne peut rien faire et ne sait pas se référencer . c'est le premier message que j'ai eu lors de mes essais

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Par contre je suis pas emballé sur la résolution de 30"...

comprend pas  (enfin je pense savoir ) . tu peux détailler ?

Maintenant, la MES tu la fais une fois pour la nuit. Donc 300 balles pour çà...

effectivement c'est assez cher mais rentable si tu l'as depuis 7 ans et que tu le sort plus de 100x par an. 

après moi je m'en sert  :

comme chercheur en planétaire car le chercheur de base du scope n'est pas eclairé en plus d'être droit

pour faire la mise en station sur 3 étoiles . j'ai horreur de passer mon temps à faire des corrections toutes les 5 mn quand je fais du visuel

avec une focales de 3000 sur un 260 le champs est très très petit pour trouver une planète ou une etoile  surtout si ta cam est une asi 290 mm. 😁

Autant je mets 300 balles dans un kit courroie avec GOTO, et j'utilises Kstars..?

plus un portable . tu fais comment actuellement car je ne connais pas ta methode (un lien) ?

Modifié par aubriot
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Le 12/12/2020 à 10:01, rmor51 a dit :

Pour 0€, avec par exemple Kstars, alignement polaire et sur n étoiles avec ton imageur par astrométrie. 

j'adore ce  type de réponse . encore un qui ne sait pas compter.😄

moi j'ai vite compris qu'il faut juste une caméra à 300 € minimum et un moteur de mise au point électrique  (350 €) ou un masque de bathinov (30/50€) . 

pour du visuel c'est fait cher le Kstars. tu l'attendais pas celle là  ;)

Modifié par aubriot
  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

c'est dans astap que tu l'as renseigné . sans une BDD il ne peut rien faire et ne sait pas se référencer . c'est le premier message que j'ai eu lors de mes essais

La BDD est le fichier D80 dans mon cas, d80_star_database.exe.

Ca s'installe tout seul sans avoir à configurer quoi que ce soit dans ASTAP. Je viens de refaire la manip pour en être sûr (téléchargement et install) :

image.png.e3a13e1d4ca3157300a22e011a71bd3f.png

>> https://www.hnsky.org/astap.htm

Posté

ah moi j'ai pas eu ça , il a fallu que je telecharge en 2 fois 🤔

désolé, tu vas me trouver lourd mais c'est lequel que tu telecharges ? J'ai windows 10 ( 64 bits )

image_2025-05-06_102155317.png

Posté (modifié)
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Ca s'installe tout seul sans avoir à configurer quoi que ce soit dans ASTAP. 

moi j'avais installé Astap seul il y a un bon moment pour régler que le tilt de ma caméra ce qui fait que je n'avais pas la BDD .  mais effectivement maintenant il décompresse l'ensemble dans le répertoire

ASTAP sans BDD sur mon PC fixe

Capture d’écran 2025-05-06 103526.jpg

apres installation de la D20

Capture d’écran 2025-05-06 104032.jpg

dans les applications windows

Capture d’écran 2025-05-06 104339.jpg

par contre il faut bien aller dans astap pour lui indiquer quel BDD j'utilise.

Capturedcran2025-05-06110235.jpg.f03c48234677e8a413baa7be255dbe8f.jpg

Modifié par aubriot
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, erdeven a dit :

c'est lequel que tu telecharges ? J'ai windows 10 ( 64 bits )

Si tu veux éviter de charger un fichier trop volumineux, il faut prendre la database qui correspond au champ que voit ton setup. C'est sur le site d'ASTAP :

image.thumb.png.91a126b4b8dc17caff272d78ee0a5a8a.png

Tu peux faire calculer le champ (FOV) à Astronomy Tools : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Exemple au pif avec une Askar 103 + Atik 383, Champ de vision 1.49° x 1.11°. Il faut obligatoirement choisir une cible pour afficher le résultat..

Avec ce setup, la D05 serait suffisante et il te conseille de poser 5 secondes pour assurer qu'ASTAP aura une image lisible.

image.png.b544b7a51ce0af4f4768b1e682d34d87.png

Si tu ne veux pas t'agacer, tu charges la plus grosse database, la D80 pour Windows. Elle fait 1.12 Go au téléchargement et 1.24 Go une fois installée.

il y a une heure, aubriot a dit :

par contre il faut bien aller dans astap pour lui indiquer quel BDD j'utilise.

Sur mon PC c'est sur auto à cet onglet mais je ne sais pas si ça sert pour l'astrométrie vu que c'est la fonction Stack d'ASTAP dont j'ignore l'utilité.. et je n'ai rien paramétré !

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Wan186 a dit :

Vous oubliez les gars qui comme moi, non pas de GOTO...

.../...

Quelle drôle d'idée.. Moi j'ai préféré un GOTO pour centrer précisément mes champs définis à l'avance avec l'astrométrie et dormir tranquille pendant le retournement au méridien.

J'ai aussi pris un Polemaster à sa sortie (2016 de mémoire) pour faire la MES précise en 3 minutes. Mais après tout chacun mets ses balles où il se le sent !

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

comprend pas  (enfin je pense savoir ) . tu peux détailler ?

effectivement c'est assez cher mais rentable si tu l'as depuis 7 ans et que tu le sort plus de 100x par an. 

après moi je m'en sert  :

comme chercheur en planétaire car le chercheur de base du scope n'est pas eclairé en plus d'être droit

pour faire la mise en station sur 3 étoiles . j'ai horreur de passer mon temps à faire des corrections toutes les 5 mn quand je fais du visuel

avec une focales de 3000 sur un 260 le champs est très très petit pour trouver une planète ou une etoile  surtout si ta cam est une asi 290 mm. 😁

plus un portable . tu fais comment actuellement ?

En fait mon  avec la focale du chercheur + mon renvoi d'angle qui a un grossissement X2. Je me demande si je serais aussi précis ou non qu'à l'oeil nu. Apparemment le cercle rouge des viseurs fait 6°, et je pense être bien plus précis qu'1/12 du cercle (30"). Maintenant j'ai peut être mal calculé...

Mais bon, si c'est pour compléter avec une méthode drift, est-ce que ce n'est pas suffisant finalement.

Je suis d'accord, largement rentable sur 7 ans. C'est juste que je démarre, donc je me projette pas assez. 

Pour le portable je l'ai déjà pour l'autoguidage 😉

Donc je vois l'intérêt, juste à quel point il y en a me concernant. Investir dans un belt drive me semble plus prioritaire. Mais investir dans un polarscope, why not? Çà m'évitera la mise à niveau pénible pour ma MES.

Posté
Il y a 10 heures, aubriot a dit :

Pour du visuel c'est fait cher le Kstars. tu l'attendais pas celle là 

Pour du visuel, un inclinomètre et une boussole. Expérimenté avec un Mak180, toutes les cibles dans l'oculaire !

Masque de Batihnov fait maison !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.