Aller au contenu

filtre 31.75mm sur capteur APS-C Canon


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me demandais si il était possible d'utiliser des petits filtres sur un reflex Canon avec capteur APS-C. J'avais en tête le montage suivant :

Sur le reflex je monte une bague d'adaptation monture EF vers M42.

Dans cette bague je visse un adaptateur M42 vers coulant oculaire 1.25" (celui qui se visse sur les camera ZWO ASI)

Sur le tube au coulant oculaire j'ai un filetage pour filtre 31.75mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'avoir un très gros vignettage. La seule solution pour que cela passe est de mettre le filtre au plus près du capteur avec un petit adaptateur genre qui s'installe comme l'EOS Clip.

J'ai ça quelque part dans mes tiroirs réalisés en impression 3D. Il faut juste que je remette la main sur le lien vers le plan d'impression...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Il y a un peu de vignettage mais cela se corrige relativement bien avec des plats. Le filtre étant très près du capteur, le résultat est intéressant pour qui veut économiser sur le prix des filtres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

J'ai pris ma décision je vais prendre ce principe pour m'acheter un optolong l'extreme !

Tu me conseilles quoi comme réglage pour l'impression (process, matériau, finition) ?

Aussi, à regarder le plan j'ai l'impression qu'il les imprime 4 par 4 ? donc si je fais une commande j'en ai 4 ou 1 seul ?

 

Merci de tes éclairage Titophe (ou quelqu'un d'autre qui passerait par là pouvant répondre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, avec le plan tu en as 4 d'un coup ce qui te permet d'installer plusieurs filtres. Par exemple un simple IR-cut, un filtre anti-pollution généraliste (L-Pro par exemple) et un filtre duo-bande.

A l'époque sur mon canon APS-C j'avais 3 filtres : un anti-pollution / un Ha / un IR-UV cut...

Toujours de mémoire, j'avais imprimé en métal sans finition particulière mais il n'y avait pas autant de choix possible qu'aujourd'hui donc c'était beaucoup plus simple à commander (pas de noeuds au cerveau possible).

Si j'arrive à remettre la main sur ma commande, je te transmettrai les infos...

 

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui on peut empiler plusieurs filtres en même temps ? Ca doit etre un peu épai du coup... ca doit bien charger le chemin optique avec autant de matière à traverser.

Mon projet c'est juste de faire du SHO avec un filtre à la fois.

 

Je veux bien ton ancienne commande oui stp :) ca doit pas etre n'importe quel métal il faut que ce soit assez souple pour pouvoir clipser le filtre et dans le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que Titophe voulait dire 1 adaptateur avec un filtre dédié, ce qui évite de devoir démonter le filtre.

On ne peut bien sur pas les empiler, le logement du clip ne peut prendre qu'un seul adaptateur à la fois.

Finalement je n'ai pas retenu ce montage, car il est plus pratique d'utiliser un tiroir à filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas nouveau comme idée, on avait fait ça avec @JMDSomme en 2014 :

 

 

Et le fichier qui a été fait :

 

 


Pour le vignetage ca n’est pas rédhibitoire, on ne « perd » que 5 mm sur les 26 mm de diagonale du capteur :

 

image.jpeg.e4daeb6b462fa5a58f91add9fbcb8a7a.jpeg

(courbe sur la diagonale d’un APSC)

 

Voici une image en Ha faite avec un boîtier debayerisé :

 

image.thumb.jpeg.bc80b460343f104e6241ca902267e0df.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de vos compléments ! j'ai relu toute la conversation de 2014, ca a bien bossé et j'ai appris plein de choses ^^

Dommage que ca ne fonctionne pas avec des objectifs mais on ne peut pas tout avoir ! Maintenant il faudrait concevoir des bagues de filtres à épaisseur réduite héhé.

Le vignettage ne me fait pas si peur que ca, un peu de croppage en plus de mon traitement DOF et ca ira bien. Ma lunette est à F4.5 et si j'ai bien suivi le diagramme posté au dessus était à F5 par contre donc ce sera un peu plus rude pour moi. En tous cas le rendu sur ta nébuleuse du cheval est très propre, j'ai vu aussi passer un post avec M33 qui a été traité de façon impressionnante avec ce montage à la base donc je suis pas inquiet

 

 

Donc si je comprends bien, l'idéal c'est l'alumide brut ? La teinte apporterait elle quelque chose autre qu'esthétique ? (rugosité, meilleure accroche/adhésion des clips)

 

 

PS : j'ai accès à ce modèle : https://www.sculpteo.com/fr/print/pfeos-7-4-4/wjX2mVxG?uuid=U7ihLrUI2hc4y9efw5cih

par contre celui-ci non, je dois pas etre un WAstrien assez assidu. Cette version apporte qqch en plus ? :

 

Modifié par TagadaPouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TagadaPouet a dit :

 

 

 

Donc si je comprends bien, l'idéal c'est l'alumide brut ? La teinte apporterait elle quelque chose autre qu'esthétique ? (rugosité, meilleure accroche/adhésion des clips)

 

 

PS : j'ai accès à ce modèle : https://www.sculpteo.com/fr/print/pfeos-7-4-4/wjX2mVxG?uuid=U7ihLrUI2hc4y9efw5cih

 

 

Alumide brut que tu passes au gros feutre noir indélibile pour éviter es reflets

le modèle sur sculptéo est parfait. Note que, à l'époque, j'avais empilé une série en une seule impression car c'était le même prix qu'un seul, je ne sais as si ça a changé ...

donc si tu imprimes tu pourra, comme je l'ai fait à l'époque, en distribuer aux autres astrams intéressés ou avoir plusieurs filtres prêts à servir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TagadaPouet a dit :

Dommage que ca ne fonctionne pas avec des objectifs

 

Ce n'est pas exact.

 

Ca fonctionne avec certains objectifs EF du moment que la lentille arrière ne s'approche pas trop du porte filtre. Mais c'est certain, ça n'ira pas avec les EF-S.

 

En design alternatif, il y a la solution avec le verre seul, sans porte filtre à visser. L'avantage c'est une légère réduction du vignettage et une plus grande finesse. On peut même s'arranger pour monter des verres de plus gros diamètre, comme les dia. 27 mm (voire peut être des dia. 31 mm) faits pour des roues à filtre. Ca permettra de mettre tous les objectifs EF. Mais il faut faire un schéma spécifique car les diamètres et épaisseurs varient trop d'une marque à l'autre...

 

Ici la collection 27 mm d'Astronomik :

https://www.astroshop.de/fr/filtre/15_15/pr,100-150/a,Zubehoer.Leistung.Fassung=sans+monture/a,Zubehoer.Leistung.Filtergroesse=27

Astronomik Filtre CLS CCD 27mm non montéAstronomik Filtre OIII 12 nm CCD 27 mm non montéAstronomik Filtre H-Alpha 12 nm CCD 27 mm non montéAstronomik Filtre SII 12 nm CCD 27 mm non monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'essayerai avec mes objectifs !

 

J'ai reçu mon filtre l'extreme, j'ai commandé les adaptateurs ils arrivent vers le 20 septembre. Vu le prix j'ai commandé un jeu avec teinte et un jeu sans teinte pour voir la tête de la teinte. Il y a un minimum à la commande qu'on atteint pas avec une seule pièce donc la seconde pièce ne m'a pas couté bien cher.

 

Je vous tiendrai au courant de la qualité de la teinte, si ca me semble avoir un risque de faire de paillettes. Et si c'est bien ca fera des cadeaux aux copains :)

 

Merci à tous de m'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.