Aller au contenu

çà y est!!!!!il est arrivé!!!!!!!!!!


tutu56

Messages recommandés

:rolleyes:

 

Voilà, mon kit miroir est arrivé dernierement.Pour vous j'ai fait une ou deux photo de l'ensemble

 

ejsvoHInwg_kit_miroirweb.jpg

 

 

ejsBAj1djx_Image_011.jpg

 

 

bon ben voilà l'ensemble.LE kit proviens de chez AJ'S telescope au canada.Ils se composent d'un disque ne Black vitro Ceramic (BVC) de 460mm, un disque outil en verre ordinaire du même diamètre.Toute une gamme d'abrasifs et bien sur l'indispensable Poix.

 

Reste plus qu'à attaquer maintenant.

 

NB : la pourdre blanche ne se snif pas!Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super et impressionnante la taille de la bête;) .Ya plus qu'a s'y mettre tranquilement et faire une qualité de surface au top.

Au fait, quel est son poids ?

 

Viendrais bien y mettre mes naglers moi une foi fini :be::be:

 

A bientot Matthieu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cloche en chocolat est un outil de retouche dernière génération pour corriger les défauts plus localisés, comme les bords rabattus, le mamelonnage...

 

Comment ça, vous ne saviez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super et impressionnante la taille de la bête;) .Ya plus qu'a s'y mettre tranquilement et faire une qualité de surface au top.

Au fait, quel est son poids ?

 

Viendrais bien y mettre mes naglers moi une foi fini :be: :be:

 

A bientot Matthieu ;)

 

Concernant le poids Stef il fait exactement 18 kg.çà fait déjà lourd tout de même.J'ai l'impression que la densité est legerement supérieur au verre.MAis bon coeff de dilatation bien moindre que le pyrex.

 

Autre avantage du materiau (peut etre un inconvenient aussi) ,il es t plus tendre que le pyrex et se travaille presque deux fois plus rapidement: interessant pour un gros diametre.Par contre attention au rayure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je suis ouvert à tous vos conseils pour la realisation de ce miroir.Je prends volontier toute experience des uns et des autres.

 

La il faut que je rectifie le dos du miroir avant de commencer quoi que ce soit.Si certains ont de petites astuces je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis!!

 

On va essayer de faire tout çà.Astrocloclos je suis preneur de ton experience en taille de miroir.Je sais que celui là est plus gros mais il y a quand meme des choses qui ne changent pas.

 

Je vais le tailler à F/d 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis!!

 

On va essayer de faire tout çà.Astrocloclos je suis preneur de ton experience en taille de miroir.Je sais que celui là est plus gros mais il y a quand meme des choses qui ne changent pas.

 

Je vais le tailler à F/d 5

Si je peux t'aider ce sera avec grand plaisir :) ...mais je ne suis qu'un modeste amateur :be: .

En tout cas, t'as pas fais semblant....ça c'est de la galette !!!;)

 

t'avais en tout cas raison pour la première étape : bien dresser le dos du miroir.

tu peux faire ça avec quelques séchées avec du carbo (36) sur une plaque de verre à vitre (assez épais quand même, genre une porte en verre de magasin ,quelquefois on en trouve des cassées chez les menuisiers pévécistes lorsqu'ils en installent de nouvelles)

Une fois que le dos est uniformément mat c'est ok.

et pis faut pas oublier le chamfrein.....HYPER IMPORTANT le chamfrein :be:

 

Allez à bientôt Tutu56 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Astrocloclo.

 

Pour le chanfrein il est déjà tout chanfreiné et debordé.Y a plus que le dos du miroir.

JE sais pas si c'est necessaire aussi pour l'outil.Celui ci a l'air bien plus régulier: je ne vois pas de defaut de planéité.

 

Je vais essayer de recuperer un morceau de verre chez un miroitier pas très loin de là où je bosse les 15 jrs qui viennent.Je vais commencé par çà, après on verra.

 

Le kit m'a coûté en tout et pour tout 750 euros frais de port inclus.C'est pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Astrocloclo.

 

Pour le chanfrein il est déjà tout chanfreiné et debordé.Y a plus que le dos du miroir.

JE sais pas si c'est necessaire aussi pour l'outil.Celui ci a l'air bien plus régulier: je ne vois pas de defaut de planéité.

 

Je vais essayer de recuperer un morceau de verre chez un miroitier pas très loin de là où je bosse les 15 jrs qui viennent.Je vais commencé par çà, après on verra.

 

Le kit m'a coûté en tout et pour tout 750 euros frais de port inclus.C'est pas très cher.

nan c'est pôô cher :be:

pour l'outil ce n'est pas la peine de le dresser.....allez je vais faire un tour dehors.

il fait beau et "doby" à envie de prendre l'air :be:

 

Si t'as des questions hésites pas ;)

au fait , t'as calculé ta "flèche" ou pas ??va falloir gratter fort :rolleyes: .....

 

à ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE crois qu'on arrive q quelque chose de l'ordre de 5.5 mm.En effet il y a une sacré couche à enlevé.Mais le BVC est un matériau tendre.Il se travaille vite et bien.Faut juste faire très attention au rayure.

 

On peut gagner environ 30 à 40 % de temps sur un miroir en pyrex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE crois qu'on arrive q quelque chose de l'ordre de 5.5 mm.En effet il y a une sacré couche à enlevé.Mais le BVC est un matériau tendre.Il se travaille vite et bien.Faut juste faire très attention au rayure.

 

On peut gagner environ 30 à 40 % de temps sur un miroir en pyrex

 

vivi:be: .....5,75 exactly my dear ;)

 

ça me tente bien le BVC......jme tâte.....jme tâte.....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tutu !

 

Dis-moi, c'est ton premier miroir ? Quelle expérience as-tu en la matière ?

 

Je n'ai absolument rien suivi aux discussions précédentes, donc tu as déjà donné réponse à cette question, bah tant pis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !:)

J'admire d'ores et déjà le courage qui va t'animer à polir ce mirroir !

J'ai pas tout suivi, non plus, mais j'ai pas vu où t'as dis le diamètre du mirroir...

C'est un 350-400 ?? Ou alors t'es plus petit que je me l'imagine :D:D

 

 

A+ et raconte nous tout !

 

EDIT : en tout cas, t'as fière allure avec ce mirroir, tel un chasseur avec son pied sur sa proie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouf ! Quel engin !

 

Je suis admiratif devant les tailleurs de verre, car c'est vraiment quelque chose ou je ne veux pas mettre les mains. Plein de paramètres me paraissent ingérables et pourtant, ça marche.

Bonne continuation.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Tutu, tu es disque d'or....non....d'argent...non plus. Alors disons disque de carbonne, c'est tout nouveau !

Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience ami Tutu, bon excercice de muscu le poussage de disque de 460 !!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben chapeau! Quelle beau disque! Je te souhaite bien du courage.

Et j'imagine le plaisir que tu auras quand il recevra ses premières lumières... Ce sera quand, tu le sais?

 

Qu'est-ce que t'es productif! 200, 300, 460mm, tu n'aurais pas déjà un 600 ou 800 dans ta tête...? :D

 

A+

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cher amis barbapapa!!t'aurais pas un burin et un marteau tant que tu y es!! malin çà!!

au fait tu l'a toujours, ta barbapapa!!! pffff :D:D

 

 

Je tente une petite incursion : Marteau-pilon.... :be:

Ok, on se replie maintenant. :dehors:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt de substitu à une brosse metallique!! lol

 

 

Bon premiere étape accomplie: j'ai dressé le dos du miroir.Y avais pas grand chose à rectifier c'est allé vite.

 

Faut que je monte un poste pour ebaucher et en avant jeunesse!!!

 

 

voilà deux photos du miroir avec le dos une fois dressé.

 

 

enwtqYhQ6n_mir1.jpg

 

enwutI1qv8_mir2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.