Aller au contenu

Le printemps des galaxies


'Bruno

Messages recommandés

Je vais remettre au propre petit à petit mes dessins réalisés avec le Dobson Lukehurst 495/2032 ce week-end. Il faudra être patient, car c'est long : dessiner les galaxies dans un grand diamètre s'apparente au dessin planétaire, vu les détails...

 

Voici donc NGC 2903, dans le Lion. Pour moi, cette galaxie ouvre la saison des galaxies, dès la fin de l'hiver. Le 300 mm montre déjà le début de sa structure spirale, mais c'est très faible. Voici un dessin réalisé la nuit de Pâques 2005 en rase campagne :

 

ngc2903.jpg

 

Deux ans plus tard et avec 195 mm de plus :

 

ngc2903.jpg

 

La structure spirale complète était perceptible en vision décalée au premier regard (avec un Pentax XW 7 mm). Il faut utiliser la "vision globale" (ne rien fixer en particulier) pour tout voir. Le dessin ne montre pas bien la différence d'éclat entre le centre, brillant, et la zone externe, très faible. La portion de bras externe, au SE, était faible mais pas trop difficile, et m'avait étonné car elle semblait sortie de la galaxie. La portion externe au NW est très faible, par contre. En vision décalée, des nodosités apparaissaient (régions HII ?) mais j'ai mal représenté ça, le dessin montre surtout la structure spirale. J'ai encore en mémoire l'image de cette galaxie qui est, désormais, l'une de mes préférées. Derrière M51 quand même (que je n'ai pas eu le courage de dessiner).

 

La suite bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:woao: tes dessins sont toujours aussi excellent Bruno !

Et à voir la différence entre tes deux croquis, on comprend tout de la "Vérité sur les diamètres..." ;)

 

Et comme toi, j'attends le printemps pour me balader longuement dans la Vierge :wub:

 

PS : sur M51 et avec le 495, t'as quelques longues heures à passer... non ? :o

A+ et un grand bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaostar : non, c'est mon scanner qui voit des reflets verdoyants. Mais je ne les remarque pas, donc ça ne me dérange pas.

 

Jeff : c'est depuis le milieu d'un champ où on avait observé la supernova de M16 il y a un an et demi... (L'endroit est tout à fait pratiquable : la saison des boues est terminée.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaostar : non' date=' c'est mon scanner qui voit des reflets verdoyants. Mais je ne les remarque pas, donc ça ne me dérange pas.

[/quote']

 

Ah ok, je me disais, si ca se trouve c'est le 2ème effet 495mm (le premier étant qu'on a l'impression de ne pas parler des mêmes objets tant tu vois de détails là où moi par exemple, je ne vois que des bêtes taches floues :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dessiner les galaxies dans un grand diamètre s'apparente au dessin planétaire' date=' vu les détails...

 

[/quote']

 

'Bruno, enf@!ré, tu retournes la plaie autour du couteau, là ! :be:

Excellent, comme d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant NGC 4361, une nébuleuse planétaire dans le Corbeau. Toujours à x290 (comme NGC 2903). En vision décalée apparaissaient deux espèces de bras spiraux, l'un un peu moins difficile que l'autre. Avec le filtre OIII, ils disparaissaient. Le filtre aide à mieux distinguer l'anneau interne, qui n'est pas évident. L'étoile centrale reste visible avec le filtre, donc c'est peut-être un bout de nébuleuse au centre ?

ngc4361.jpg

 

Ensuite, la galaxie M108, près de la nébuleuse du Hibou. J'avais d'abord observé le Hibou, mais puisque j'étais dans les parages. Avec le XW 20 mm (x102) on voyait pas mal de détails. J'ai commencé le dessin à ce grossissement, puis j'ai essayé à tout hasard le XW 7 mm : c'est encore mieux ! Il a fallu redessiner la galaxie... J'ai vraiment eu l'impression de faire du dessin planétaire : il y a plein de nodosités, certaines très contrastées et d'autre non. La "fausse étoile centrale" est en réalité un poil plus brillante que l'étoile à droite du dessin, j'aurais donc dû faire un plus gros point. Mais je ne l'ai pas fait afin de ne pas perdre l'impression de finesse de l'étoile par rapport au reste de la galaxie (elle est bien plus petite que les régions HII). Cette galaxie est vraiment magnifique, et c'était une très bonne surprise. C'était avant de voir M82...

m108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh,oh fvb t'as fini ...

Tu as un scope c'est déjà pas mal. Moi j'ai pas réussi à voir tout ça à l'oeil nu.:bye2: :bye2: :bye2::cry: :cry: :cry:

 

 

Que veux-tu, astrototo, je suis victime de la fièvre du diamètre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remise au propre du jour :

ngc3079.jpg

 

C'est NGC 3079, la galaxie servant de point de départ pour aller chercher le Quasar double (pas encore remis au propre). C'était une très bonne surprise : elle ressemble un peu à M108, en plus régulière. Deux compagnons sont visibles : PGC 28990 au nord-ouest (pas trop difficile, sorte d'étoile floue) et NGC 3073 à l'ouest (plus faible). J'ai essayé de représenter avec des aigrettes l'étoile jaune éclatante au sud, mais c'est assez moche : la prochaine fois, il faudra les faire plus fines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un nouveau dessin. Malheureusement il est un peu raté. C'est M97, la nébuleuse du Chou. Heu... du Genou. Ah non, du Hibou !

 

m97.jpg

 

Ce qui est raté, c'est que les trous sont trop noirs. De plus, les nuances d'intensité dans le disque se voient mal. Mais je l'ai refait deux fois et je n'ai pas le courage de recommencer. De plus, lors le premier dessin j'ai raté la mise en couleur (car la nébuleuse était d'un léger vert clair) et je n'ai pas eu le courage de retenter le coup. Pourtant, il faudrait... Peut-être la prochaine fois, car elle le mérite ! Mais vu que j'ai une bonne dizaine de dessins en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voici la suite de mes dessins de printemps au Dobson Lukehurst 495/2032, avec quatre dessins remis au propre hier soir et scannés à l'instant, ils sont tout chaud...

 

Commençons par la moins belle galaxie des quatre : NGC 3344 du Petit Lion (x102 et x290). À première vue, il y a juste une petite boule brillante avec un tout petit noyau stellaire. Beuh... alors qu'elle est si belle en photo ! La vision décalée montre un halo plus étendu, et laisse deviner un arc, puis un autre, et encore un troisième. Ce sont des portions de bras. Celui au sud était le moins difficile, celui au nord-ouest était en fait plutôt une zone du halo dont le bord extérieur était plus contrasté. Ah, n'est pas M101 qui veut...

 

ngc3344.jpg

 

Ensuite, ma galaxie préférée au 200 mm, la belle NGC 4565 dans la Perruque de Bérénice (x102 et x290 aussi). La bande d'absorption était visible assez facilement, bien que pas aussi tranchée que sur le dessin. Disons qu'elle me faisait penser à la division de Cassini dans un 200 mm par ciel moyen. La nouveauté, c'est que le disque n'est pas uniforme. Le noyau est stellaire et entouré d'une toute petite zone très brillante.

 

ngc4565.jpg

 

L'astre suivant (x290) n'a pas l'air terrible, n'est-ce pas (c'est l'espèce de faible étoile double un peu à droite du centre de l'image) :

 

qsodouble.jpg

 

Il s'agit de QSO 0957+561, surnommé le "quasar double" (Grande Ourse). C'est un mirage gravitationnel : il y a une galaxie juste devant (invisible car beaucoup trop éloignée) qui dédouble l'image du quasar située derrière elle. L'image sud est la moins faible. L'image nord n'était pas visible en permanence, mais est devenue moins difficile quand j'ai trouvé de quelle façon regarder de côté. Sauf erreur de calcul, le quasar est situé à 9 milliards d'années-lumières. Ah, ben je n'étais pas né à l'époque où sa lumière a commencé le grand voyage...

 

Reste la plus belle galaxie du ciel après M51 (mais je n'ai pas encore vu M101, cela dit, ça va être difficile de faire mieux, on verra...) : M82, toujours dans la Grande Ourse (x102 et x290). C'est une galaxie fantastique ! Elle est verdâtre et il y a plein de nodosités séparées par des zones sombres, ça forme comme des grappes. Le dessin sur place m'a pris pas mal de temps (je ne sais pas combien de temps, mais sans doute pas loin d'une heure) et m'a épuisé. Ensuite, j'ai regardé M51 vite fait puis je suis rentré à la maison. Hier soir, la remise au propre m'a pris encore plus de temps. Heureusement que toutes les galaxies ne sont pas comme elles...

 

m82

 

Le défaut du dessin (qui apparaît moins sur l'image positive), c'est que les nuances des régions faibles sont moins nettes ici. De toute façon, elles n'étaient pas toutes très bien dessinées car j'ai oublié quelques cotes d'intensité lors du brouillon. J'aimerais bien le refaire quand même lors d'une nuit particulièrement stable, car ses détais sont tout petits.

 

Pour "rigoler", M82 dessiné au C8 (x133) :

m82.jpg

 

Dire que j'ai passé plus de dix ans bloqué à 200 mm de diamètre... smile.gif

 

Bon, restent encore les dessins des deux autres soirées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vachte M82, NGC 4565, M108... Même M97 qui change un peu.

 

Superbe série, me suis gavé ! Merci !

 

(Pour une galaxie on dit pas « fausse étoile centrale » mais « fausse supernova ». D'abord. :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:deal: C'est pô juste ! :cry: :cry: :cry:

 

De tels dessins devraient être interdits !! :1010:

 

Qu'est ce que je vais voir avec mon "petit" 250 ce soir ?? ca va être terrible !:bang:

 

 

:deal: ce genre de post devrait être censuré !!!! :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ces dessins sont très réussis. Ils ont en particulier l'intérêt de montrer ce que l'on peut voir avec un 500 mm, certes par un amateur très expérimenté. Cela donne vraiment envie d'avoir un tel engin.

 

Ce qui me fascine le plus, c'est qu'on puisse voir un objet à 9 milliards d'a-l. avec un télescope encore "transportable". Y a-t'il d'autres objets que l'on puisse voir ainsi, disons au-delà de un milliard d'années-lumière ? Certes la réponse à ma question dépend du diamètre.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikel : je suis content que tu apprécies le quasar ! :) Le dessin n'a pas de beauté esthétique, mais c'est mon préféré de la liste, à cause de l'objet.

 

Le quasar le plus brillant, 3C 273 (magnitude 12,8 donc accessible à un télescope de 150 mm sous un bon ciel) a un décalage vers le rouge de z=0,158, ce qui correspond à 2,0 milliards d'années-lumières. C'est de loin l'objet le plus lointain dans un petit diamètre (c'est un quasar très lumineux).

 

Mais il existe à ma connaissance deux quasars encore plus lointains que le quasar double, de magnitude 16 et quelques, donc à la portée du 495 mm en théorie (sans doute aussi difficilement que le quasar double). Le plus lointain des deux, et aussi le plus difficile (magnitude V=16,5 donc à ne tenter que sous un très bon ciel), est QSO 0014+813, dans Céphée, qui a un décalage vers le rouge de z=3,41. D'après http://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html , ça correspond à une distance de 11,8 milliards d'années-lumières.

 

Il faut aussi préciser que ces objets là sont des monstres. QSO 0014+813 est répertorié dans le Sky Catalogue, avec la mention "very luminous" (il est le seul à avoir cette remarque). Sa magnitude absolue doit être de l'ordre de -30 : c'est dix mille fois plus lumineux qu'une galaxie. (*)

 

Je m'étais amusé il y a quelques temps à chercher des renseignements sur cet objet en allant fouiller chez Simbad (pour chercher des références d'articles scientifiques). Si j'ai bien compris, ce genre de quasar sert à la détermination des abondances d'éléments primordiaux (vu sa magnitude, on peut encore prendre des spectres précis), ce qui constitue une des principales vérifications de la théorie du Big Bang (avec le rayonnement 3K et son spectre de corps noir). Voilà qui me motive encore plus à essayer de le voir un jour (juste le voir, hein, je n'ambitionne pas d'en prendre un spectre ! :))

 

Quant au quasar double, il sera détaillé dans le prochain numéro de Ciel Extrême, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai observé (la revue appelle ses lecteurs à observer les objets qui feront l'objet d'un dossier spécial).

 

--------------

(*) Faut-il calculer la magnitude absolue à partir de la distance de luminosité ? Ça me paraîtrait logique. Dans ce cas, je trouve M=-30,9. POur donner une idée, si QSO 0014+813 était situé au coeur de la galaxie d'Andromède, alors sa magnitude apparente serait de -6,5 soit huit fois plus brillant que Vénus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant. Je me suis inscrit pour recevoir les avertissements de parution des prochains numéros de Ciel Extrême. Comme cela, je pourrai prendre connaissance de l'article concernant ce quasar. Sur le site Internet de Ciel Extrême, les anciennes revues ne sont accessibles que jusqu'à 2004. Comment fait-on pour accéder aux numéros plus récents ?

 

Bruno : quel site consultes-tu pour la liste des quasars ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'ai vu que dans le dernier numéro tu as fait un énorme sujet sur les amas globulaires... Tu récidives donc ...

Sagouin, il fait la page de garde avec sa nébuleuse du clown

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikel : l'archive va s'agrandir petit à petit, je pense.

 

Pour les quasars, j'ai la liste du Sky Catalogue (un livre).

 

Duschnok : non, le dossier spécial sur le quasar double, ce n'est pas moi qui le fait mais Yann Pothier. Par contre, il va utiliser les observations des uns et des autres et les compiler. Depuis un certain temps, je savais que je devais observer le quasar double pour Ciel Extrême. Ce qui est intéressant, c'est que ça donne des idées parfois originales. (Le prochain, c'est une nébuleuse planétaire dans Céphée, j'essaierai cet été.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop hop hop !

 

Je vois que tu fais t'es devoirs pour CE, Bruno, c'est bien ;) Moi aussi ! :) lol

 

J'ai tenté d'observer et dessiner le double QSO le 10 Mai avec mon T200 et... j'ai rien vu, évidemment ;):lol: :lol: Mais comme on dit, une observation ratée reste une observation utile ;) Cela permet effectivement de déterminer la limite basse en terme de diamètre instrumental à partir duquel l'objet devient visible.

 

Faudra quand même que je me le fasse au T635 ou au T400, le bougre :)

 

Par contre 3079 était bien visible, jolie Gx la p'tite mère.

 

J'ai même déjà observé et dessiné M3 pour le dossier de l'an prochain ! :):lol: :lol: Ca c'est de l'avance dans les devoirs de vacances que je m'y connais pas :):lol:

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.