Aller au contenu

Tomy Famisco 60S - Optique Konica/Borg


pancho61

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Encore une fois même si la météo n'est pas propice a l'astro, je voulais présenter un petit instrument tout droit dans la lignée des mini télescopes et qui part son gabarit partage l'adn de la grande famille des "minis" lunettes transportables.

 

L'instrument d'aujourd'hui est un Tomy Famisco modèle 60S, pour une partie des personnes qui liront ce topic cela évoquera surement des souvenirs d'enfance la marque Tomy étant souvent affilié au monde des jouets. Vu que l'on est sur un forum d'astro, cela ne sera pas un trotteur ni même un robot qui vous rends dingue parce qu'il répète inlassablement le même mot toute la journée a cause de votre fils/fille qui le secoue ( ouf!!)😁.

 

Petite page historique:

 

Suite a quelques recherches cet instrument semble être sorti dans les années 85/86 au moment de la comète halley, une période qui fut prolifique tant le nombre de mini-scope produit fut important durant le fameux passage de la comète. Je suppose que sentant le coup marketing de la comète arriver, Tomy a du vouloir s'aligner sur les autres en déclinant une version de son propre "jouet".

On aurait pu penser que Tomy venant du monde du jouet "plastique", l'instrument aurait pu être un infâme montage de plastique accolé a une optique taillée a la serpe mais chose assez bizarre Tomy n'a semble t'il pas voulu choisir cette voie pour son "instrument".

 

Présentation de la bête:

 

Le diamètre du Famisco est de 60mm

Focale de 400mm

Rapport F/D: 6.6

Poids: 750gr

Pas de queue d'arronde, systéme d'attache rapide situé sous le scope

Coulant PO 24.5mm

 

Accessoires:

Oculaires H25 et R6mm

Renvoi terrestre

Flip miror intégré

 

La partie mécanique est assurée par une mise au point hélicoidale, ce n'est pas le PO que l'on tourne mais le tube du télescope pour faire la mise au point c'est une chose assez étrange. A l'heure actuelle tout mes oculaires passent sur ce télescope sans aucun souci. Tomy étant un revendeur de jouet difficile de se passer du plastique, l'intégralité du télescope est en plastique type ABS, bon quand on fait la mise au point ca craque et ce n'est pas super précis, c'est le bémol sur ce télescope. Malgré le "tout" plastique, l'ensemble est bien construit assez léger facilement transportable. L'idée du miroir rotatif permettant de changer d'axe de vue est vraiment bonne, cela permet de passer rapidement d'une vue "enfant" a une vue "adulte" par dessus. D'ailleurs chose que je n'avais jamais observé avec les autres mini télescopes, de par son utilisation basique, mes enfants l'ont immédiatement adopté.

 

La partie optique est certainement la plus intéressante, le télescope affiche sur son logo le terme "semi-apo". Cela peut prêter a sourire car télescope TOMY et semi-apo deux mots qui ne vont pas ensemble mais en faisant des recherches sur ce télescope, il semblerait que la marque est vraiment travaillée ce point. La conception du doublet a été confié a Konica et ce doublet servira de prédécesseur a la marque que l'on connait maintenant et bien réputée dans notre milieu BORG Japan. Le doublet est en verre ED, sur le papier le chromatisme semblerait donc être mieux contrôlé ainsi que les aberrations de sphéricités ou autres problèmes liés au rapport F/D rapide. Je n'ai pas démonté de la cellule mais d'après ce que j'ai pu trouver, elle est 100% plastique.

 

Pour les essais deux sorties rapide sur la lune, avec les oculaires fournit bon ce n'est pas la joie le H est correct mais le Ramsden n'est vraiment pas confortable l'utilisation des oculaires du set n'est pas top. Je suis passé avec mes petits ortho l'image s'améliore grandement, sur la lune le contraste est là, liseré de bleu et léger chromatisme typique avec les scopes rapides. Malgré cela l'image fournit est bonne suffisamment lumineuse, le CA est quand même bien maitrisé, j'ai pu descendre avec un 6mm sans problème et sans trop de perte de luminosité soit 1D. L'optique en a encore sous le pied c'est certain. Ce qui pose problème c'est la MAP pour essayer résoudre le problème, l'utilisation d'oculaire parafocal est quasi indispensable tant le système est assez pénible a utiliser. Une petite révison du système de mise au point est prévu.

 

Pour conclure, le Famisco est un excellent scope côté optique, bémol pour la partie mécanique qui empêche de  pouvoir tirer le maximum de celui-ci. Petit plus le PO est en taille 57mm et via une bague borg on peut le passer en T2 et du coup adapter des accessoires "modernes". Je poste des photos que j'ai faite a main levée avec mon téléphone les puristes ne m'en voudront pas mais cela permet de voir les possibilités de celui ( oculaire OR  tak MC 12.5mm et 9mm).

 

 

 

 

20210125_173827.jpg

20210125_173902.jpg

20210125_174013.jpg

20210125_174027.jpg

20210125_174059.jpg

i-img1000x750-1609732333lgpyvv2374912.jpg

20210125_180402.jpg

20210125_180704.jpg

Modifié par pancho61
Grammaire
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pancho61 changed the title to Tomy Famisco 60S - Optique Konica/Borg

Salut Jorris,

 

Oui il était vendu sans trépied mais on pouvait l'acheter séparément, une photo de l'ensemble. J'ai trouvé la doc d'origine mais le trépied n'est pas facile à trouver en bon état, on comprends un peu pourquoi vu que c'est essentiellement destiné au enfant😁

 

Pour info, ce scope est très répandu au Japon mais il est vraiment difficile d'en trouver en bon état. Plusieurs coloris on était produit caractéristiques purement japonaise peindre en couleur leur télescope.

 

Le prix de vente était de 5800 yen soit 40/50 euros a l'époque. Le prix d'une chinoiserie actuelle avec un doublet ED de chez Borg.

 

Ce qui serait intéressant, pourrait être de bricoler un vrai tube avec le doublet en mettant un vrai PO. Je suis certain que le rendu serait excellent. Une sorte de mini-borg au final.

u301204985.2.jpg

u301204985.1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Pancho, plutôt sympa comme jouet!

 

Certes, on ne juge pas la qualité d'un instrument à sa bouille (:refl:quoique, cela compte quand même...), mais celui-ci en a une superbe!

En tout cas, en ce qui me concerne, effectivement inconnu au bataillon...

Et si en plus comme tu le dis l'optique se défend, objet plus qu'intéressant!

 

Merci pour la découverte!

 

JM

 

PS: l'orange du pied (connu!:)) lui sied à merveille!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jorris a dit :

Ah mon humble avis, la plupart d'entre nous ne connaissions pas ce petit instrument.

 

Je fais également partie des amateurs qui ne connaissaient pas ce Tomy Famisco 60 S ;).

 

Il y a 9 heures, Jorris a dit :

Du coup, il était vendu sans pieds ? 

 

Excepté ce sujet 日本代拍网-日本二手代购网,日本雅虎拍卖平台 (daigou-vip.com), je n'ai pas vu de trépied dans la boite de l'instrument

思い出の望遠鏡 - TOMY FAMISCO-60Sのレビュー | ジグソー | レビューメディア

 

qui, comme indiqué par pancho61, doit être à acheter  séparément :

Whacky little Famisco 60mm - Classic Telescopes - Cloudy Nights

TOMY FAMISCO-60S トミー ファミスコ-60S 望遠鏡 箱付(セット)|売買されたオークション情報、yahooの商品情報をアーカイブ公開 - オークファン(aucfan.com)

思い出の望遠鏡 - TOMY FAMISCO-60Sのレビュー | ジグソー | レビューメディア (zigsow.jp)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.