Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, 

 

Vrai débutant en astrophotographie (et débutant tout court en astronomie) je dispose d'un SKYPRODIGY 130  (et d'une camera ZWO ASI 1600 PRO  mono + sa RAF manuelle (pas de correcteur de coma).

Après plusieurs essais et montages différents impossible d'acquérir une image, je n'ai vu que mon miroir primaire ou un fond gris pixélisé.

 

J'ai pu cependant acquérir une seule image de mauvaise qualité en pointant Sirius et en enlevant toutes les bagues et la RAF, je n'avais que la cam et le T2, le PO rétracté au maximum.

 

Cela veut dire que le point focal de mon télescope est dans le PO ?  existe-il une solution ? j'ai lu qu'une Barlow pourrait faire l'affaire ? ou changer le PO peut-être ?

 

je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !

Bon ciel !

 

Skyprodigy 130:

Ouverture (mm) 130

Focale (mm) 650

Grandissement de l´ouverture (f/) 5

Pouvoir séparateur 0,88

Valeur limite (mag) 12,4

Pouvoir collecteur de lumière 340

Grossissement utile maximum 260

Posté

Salut

 

N'ayant pas la solution et pour faire remonter le post en espérant plus de réponses, cette caméra étant apparemment spécialisée pour le ciel profond, pourquoi avoir choisi un instrument sur monture AZ

Posté

Merci @jeap d'avoir pris le temps de répondre

J'ai finalement trouvé la solution tout seul en journée

 

le montage est bon avec:

la caméra => la raf => la barlow => le PO

 

hâte de tester sur Orion demain soir ! Je suis dans les Alpes actuellement et il va neiger toute la nuit...

 

Je cite le constructeur

"La version Pro permet également le planétaire à très haute vitesse etc etc" 

 

Je n'ai pas choisi ma monture, le skyprodigy est un cadeau qui ne se refuse pas, je compte m'amuser quelques temps avec : )

Posté

Salut et bienvenue sur le forum !

 

Ce type d'instrument n'est pas adapté pour la photo du ciel profond. C'est triste si c'était ton projet mais c'est comme ça donc autant le dire clairement. Une barlow va effectivement te faire sortir le foyer mais va surtout augmenter le rapport f/d ce qui est vite dramatique pour la photo CP même en courtes poses : une barlow x2 diminue la luminosité d'un facteur 4 (deux au carré, s'agissant de la lumière qui s'étale sur une surface qu'est le capteur). Si t'as une barlow x3 je te laisse imaginer le carnage. La barlow est utilisable en planétaire car ces cibles sont lumineuses mais ta nébuleuse d'orion risque de faire pale figure si on l'attaque comme s'il s'agissait de la lune. Certains amas pourraient limiter passer, peut être quelques NP aussi. Le reste va être très très compliqué sur ta monture AZ, c'est déjà pas un cadeau de débuter en astrophoto quand on est bien équipé alors avec un matos pas adapté faudra vraiment t'accrocher. Ce que tu peux éventuellement essayer c'est un montage sans la RAF ni la barlow pour voir si la MAP est possible. Et voir si le PO n'est pas un 2" comme on dirai sur les photo (bien que la fiche technique sur astroshop indique que c'est uniquement du 1.25") car y'aurai alors moyen de gratter deux cm supplémentaires en remplaçant le raccord d'origine si tu ne l'as pas déjà fait et que tu passes par le 1.25" d'origine avec sa petite allonge. Sans la RAF je sais bien que tu resteras en mono pour commencer, ça te fera au moins un peu de signal histoire de t'entrainer aux fignolages du matos et d'avoir de quoi t'entrainer aux traitements informatiques.  Ce sera toujours ça d'acquis si tu décides de passer plus tard sur une configurations compatible astrophoto CP. Si tu veux rester en photo planétaire tu seras normalement moins à la rue et tu aurais probablement déjà tout ce qu'il faut pour commencer (à priori pas besoin de correcteur de coma dans ce cas là).

 

Bonne chance pour la suite. C'est clair que tu vas avoir des tonnes de questions, en parallèle du forum ça te sera important de mettre la main sur un bouquin d'astrophoto pour encaisser tout de suite les bases. 

Posté
il y a 17 minutes, Nebula_Chain a dit :

Mon PO est bien en 1,25 oui je peux donc l'enlever et gagner ces 2cm 

Tu as deux formats standards courants en astro pour le coulant du porte oculaire : 1.25" (31.75mm) et 2" (50.8mm). Qui peut le plus peut le moins et non l'inverse. Je sais que tu as du 1.25", la question est de savoir si tu as le 2" aussi. C'est pas net mais ça me semble possible quand je regarde la photo de l'instrument. Faudrait voir ce que tu gagnes en chemin optique en enlevant la pièce qui porte le coulant 1.25", qui semble épaisse de 2 ou 3 cm et parait fixée sur le PO avec trois vis à 120°. Tu pourrais alors gratter ces deux trois cm en montant un raccord 2" directement sur le T2 de la caméra, ça donnerai quasiment pas d'épaisseur au montage et la caméra serai au plus proche possible du PO. Evidemment ce serait mieux de connaitre le back focus nécessaire au montage avant de se lancer dans l'achat de ce raccord. 

 

Au fait quel est ton projet photo, précisément ? C'est normal de vouloir utiliser le telescope que t'as reçu. Juste avoir conscience que tout ne sera pas possible. Mais cette caméra, c'est pas un truc qu'on choisi par hasard. 

Posté

Le "problème" avec les montures azimutales c'est que l'objet est bien suivit mais comme la monture reste toujours parallèle à l'horizon l'objet tourne à l’intérieur du champ.

Les logiciels d'empilage savent très bien gérer cette rotation.

Mais il faut faire des pauses assez courtes, moins de 30 sec (à tester suivant la focale) pour garder des étoiles propres.

Posté (modifié)

 

Pour l’exemple, j’utilise le logiciel de zwo  je suis moi aussi en azimutale (et débutant)

Sur des pose de 10sec ça colle plus ou moins au delà, ça part dans les choux complet, et  comme je le disais sur un autre post, ce logiciel passe de 10 à 30 secs donc 😬

 

 

Modifié par Tiyann
Posté

@popov  j'ai le format 2 également oui. Pour le coup j'arrive à ma MAP avec ta méthode et en gardant la RAF !  : )

J'ai pris cette caméra pour le CP surtout, le projet est donc de changer la monture le tube et le trépied ^^

 

merci @Tiyann et @waogll pour les infos !

Posté
Il y a 2 heures, Nebula_Chain a dit :

@popov  j'ai le format 2 également oui. Pour le coup j'arrive à ma MAP avec ta méthode et en gardant la RAF !  : )

avec ou sans barlow ? Si c'est sans ce serait cool, ça te permettrai de débuter tranquillement avec les techniques de courtes poses. Vas voir dans la rubrique du visuel assisté, que ce soit une vraie finalité de VA ou non la plupart des gens qui utilisent ces techniques vont poster là bas.

Posté
Le 13/02/2021 à 09:47, Tiyann a dit :

 

Pour l’exemple, j’utilise le logiciel de zwo  je suis moi aussi en azimutale (et débutant)

Sur des pose de 10sec ça colle plus ou moins au delà, ça part dans les choux complet, et  comme je le disais sur un autre post, ce logiciel passe de 10 à 30 secs donc 😬

 

 

Hello

Le logiciel de ZWO est assez limité au niveau réglage , je te conseille de passer à Sharpcap si tu veux avoir plus de finesse de réglage (temps de pose et sensibilité en particulier) . Après il faut tâtonner (en fonction de la focale) pour voir à partir de quel temps de pose les étoiles commence à s'étaler en bord de champ . Attention, si tout le monde s'étale (même au centre du champ) c'est qu'il y a un problème de guidage de la monture: il faut alors vérifier la mise en station.

Pour la photo, et si la monture le permet, la table équatoriale permet de basculer l'axe vertical  pour le faire coïncider avec l'axe des pôles et le suivi ne se fait alors plus qu'avec cet axe là . Cela supprime la rotation de champ et permet d'augmenter en principe la durée des poses.

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.