Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 8 minutes, Toutiet a dit :

Ce n'est pas tout noir mais tout bleu... 😄

Oui lol 

mais quand je shoot 

Le cliché est tout noir :( 

Je range l’appareil photo 

et je fais du visuel avant que les nuages arrivent sinon soirée pourris comme hier :( 

si quelqu’un peut m’expliquer ce qui ne va pas 

(je n’ai mis aucun filtre) 

peut être que c’est pour ça 

(je n’ai aucun filtre pour le moment) 

J’ai vu une vidéo sur YouTube 

le gars il a mis comme ça son apn sur le po de son Dobson 200 et il a réussi à bien shooter Orion .. sur la 120/600 c’est le black-out :( 

Posté

Si la mise au point est trop déréglée, les étoiles seront trop diffuses pour être visibles sur la photo.

Repère vers où se trouve la mise au point de ton montage en visant un objet lointain de jour.

Et augmente le temps de pose et les ISO :)

Posté

Ton APN est derrière le renvoi coudé ?

Je crains que tu sois ainsi beaucoup trop long pour pouvoir faire la mise au point.

La connexion est faite avec une bague T2-M42 et un adaptateur 1.25" ?

Dans ce cas, connecte ton APN directement à la lunette, sans renvoi coudé, et essaie de faire la mise au point (de préférence de jour sur une antenne/clocher lointain, tu auras ainsi une idée précise de la longueur nécessaire pour la mise au point à l'infini).

Posté (modifié)

si tu n'appliques pas les conseils donnés sur ton précédent sujet !pomoi!

donc , en complément du bon conseil donné par @Flogus  , je recopie ici .... malgré ton like, ça ne semble pas être compris !pomoi!

Il y a 9 heures, martial_julian a dit :

astuce  :

pour la MAP , tu branches ton APN sur PC pour passer en liveview déporté via "EOS Utility";

sur ton objo, (ou instrument) , tu n'oublies pas le masque de Bahtinov, et tu pointes une étoile très brillante proche de la cible que tu souhaites shooter;

sur l'écran déporté (PC) tu affines ta MAP sur cette étoile brillante, et tu bloques ta MAP.

après tu peux shooter l'objet souhaité , .... en ayant bien-sur retiré le masque de Bahtinov au risque d'avoir toutes tes étoiles en forme de Chasseur-TIE :p

à croire que tu fais tes photos au pif :p

Modifié par martial_julian
Posté
il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

à croire que tu fais tes photos au pif :p

Merci pour toutes les réponses 

Je me base sur ce que j’ai vu sur YouTube 

un gars il fait des photos sans liveview

Tu peux le dire, oui oui je fais des photos au pif 

c’est ma 1ere soirée astrophotographie 

donc je fais un peu n’importe quoi 

en pensant que ça va marcher 😅

désolé pour le pc, la batterie est obsolète 

Il faut que je tire la rallonge pour ma terrasse 

mais compte tenu du froid et de la fatigue, 

j’ai oublié cette option. 

alors en fait, j’ai mis l’apn au cul de la 120/600

sur le renvoi coudé 2’’

4023EAF8-300A-4DA9-8280-0A0E4D123FD1.jpeg

D3F62B2B-D0A5-49B6-9D0D-0385F726EFD4.jpeg

0B3FA4C4-2768-43DC-9E48-9DF945DC3A0C.jpeg

Posté
il y a 4 minutes, monsieurdebutant a dit :

Je me base sur ce que j’ai vu sur YouTube 

y'a pas que du bon sur Youtube .... on à même le pire du pire qui s'appelle Fred :cheesy:

il y a 5 minutes, monsieurdebutant a dit :

Tu peux le dire, oui oui je fais des photos au pif 

c’est ma 1ere soirée astrophotographie 

donc je fais un peu n’importe quoi 

en pensant que ça va marcher 😅

bon bah pour le coup, tu vois que le pif, ça ne marche pas toujours :p

vu le nombre de tutos simples et sérieux qu'il peut y avoir sur le forum, toi qui lit beaucoup, tu as dû malheureusement passer à côté 😕

il y a 7 minutes, monsieurdebutant a dit :

désolé pour le pc, la batterie est obsolète 

Il faut que je tire la rallonge pour ma terrasse 

mais compte tenu du froid et de la fatigue, 

j’ai oublié cette option. 

bah va falloir ressortir cette option :) tirer une rallonge, ça reste encore simple :p

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Toutiet a dit :

Mais comment est-ce possible de faire n'importe quoi avec un tel niveau de professionnalisme...?!😆

on se le demande :rolleyes:  ou alors il le fait vraiment exprès !pomoi!

Posté
il y a 7 minutes, Toutiet a dit :

Mais comment est-ce possible de faire n'importe quoi avec un tel niveau de professionnalisme...?!😆

Donc c’est impossible de tirer un cliché sans l’aide d’ordinateur ? 

il y a 7 minutes, martial_julian a dit :

on se le demande :rolleyes:  ou alors il le fait vraiment exprès !pomoi!

Non je ne le fais pas exprès Julien et cette vidéo ci dessous c’est pas le gars à la casquette 🧢 de la NASA 

je ne dis pas son nom pour ne pas lui faire de la pub mais tu l’as mentionné mdr 

Je tenterai avec mon Dobson la prochaine fois et sans l’ordinateur.. 

Posté
il y a 6 minutes, monsieurdebutant a dit :

et cette vidéo ci dessous c’est pas le gars à la casquette 🧢 de la NASA 

je ne dis pas son nom pour ne pas lui faire de la pub mais tu l’as mentionné mdr 

et oui ! celui-là : c'est dans le pire qu'il est le meilleur :cheesy:

tu as un 100D , qui a un liveview très faiblard , je connais j'ai des membres de mon club qui en a un , tout le temps en galère pour faire sa MAP.

depuis qu'il passe en liveview déporté via PC, tel que je te l'ai décrit précédemment, 

il a arrêté de nous proposer du "flou artistique" et  il arrive à nous sortir quelques résultats sympas :)

Posté

J’ai tenté les mêmes réglages que lui 

mais c’était au cul de ma 120/600 

sur le renvoi coudé et non sur le Dobson..

le principal pour moi c’est de ne pas abandonner. 

Tu crois pas que je serais mieux à regarder tranquillement une série sur Netflix au lieu de me prendre la tête à 23h dehors avec -1 degrés :(

bonne fin de soirée :) 

Posté
il y a 10 minutes, monsieurdebutant a dit :

Donc c’est impossible de tirer un cliché sans l’aide d’ordinateur ? 

je n'ai pas dit ça, juste qu'avec le pc, via logiciel "EOS Utilité" tu va avoir un écran déporté , pour mieux voir l'étoile que tu cibles pour affiner ta MAP

dans ce petit logiciel, tu as possibilité de zoomer numériquement pour être sûr que ton étoile est nette;

avec l'utilisation d'un masque de bahtinov, la précision de MAP est redoutable.

ça prend 5 minutes, mais au moins tu as le plaisirs d'avoir ensuite des clichés nets :)

• J'aime 1
Posté
à l’instant, martial_julian a dit :

ça prend 5 minutes, mais au moins tu as le plaisirs d'avoir ensuite des clichés nets :)

J’essaierai ^^
faut juste que je me motive à sortir le pc 

ce n’est qu’un début 

le froid et la fatigue m’empêche d’être motivé pour tout sortir :( 

ok pour le liveview 

(Je n’ai même pas installé le logiciel de l’apn

mais je te remercie pour les bons conseils 👍

Posté
il y a 2 minutes, monsieurdebutant a dit :

J’ai tenté les mêmes réglages que lui 

mais c’était au cul de ma 120/600 

sur le renvoi coudé et non sur le Dobson..

déjà tu ne va pas comparer optiquement une  lunette & un newton 😕

le renvoi coudé te donne trop de backfocus, donc pas possible de faire la MAP

il y a 3 minutes, monsieurdebutant a dit :

le principal pour moi c’est de ne pas abandonner. 

Tu crois pas que je serais mieux à regarder tranquillement une série sur Netflix au lieu de me prendre la tête à 23h dehors avec -1 degrés :(

je t'ai pas dit d'abandonner,;)  juste que je t'ai donné un conseil sur le précédent sujet (neb. d'Orion) pour avoir une bonne MAP ;)

et tu ouvres un sujet dans la foulée : "rien ne sort" 😕

si tu avais appliqué le truc, tu aurais vu et déduit le problème de MAP impossible, à cause de la présence du renvoi coudé;

la prochaine fois, tu rebranche tout, avec le PC (mais sans le renvoi coudé) , et ça devrait mieux se passer :)

en bonus , via EOS Utilité, tu peux déclencher les prises de vues directement depuis le PC, du coup tu ne vas pas engendrer de vibration en appuyant sur le bouton de l'APN

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 26 minutes, Toutiet a dit :

Vous parlez du gars de la NASA j’imagine lol

(Alias F....) 

Il a quand même quelques milliers d’abonnés 
mais depuis qu’il a critiqué mon petit Laurent oumar 

je le boycotte !! 

Posté

ce n’est qu’un début 

le froid et la fatigue m’empêche d’être motivé pour tout sortir :( 

on a tous débuté un jour, avec parfois des bourdes dont on ne voudrait pas se vanter .... comme oublier de retirer le masque de bahtinov pendant toute sa session de shoot :p

j'ai 2 potes aussi qui m'ont fait le coup d'oublier le trépied ..... quand on est à 1 heure de route du spot astro :p

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Pas besoin du PC.

Avec mon vieux 450D et un masque de Bahtinov, j'ai réussi à faire la mise au point facilement.

Déjà, il faut que tu apprennes quel est le bon montage mécanique. et je suis prêt à parier que le renvoi coudé est totalement inutile.

Essaie donc demain, DE JOUR, pour trouver quel est le montage qui t'offre la meilleure solution pour la mise au point sur un truc éloigné.

Pour tester des nouveaux trucs, rien ne vaut la journée !

Ensuite, une fois que tu connaîtras le bon montage, tu pointes une étoile brillante, et au liveview (avec ISO maxi), tu affines jusqu'à trouver le meilleur réglage fin. Et Enfin, tu rerègles le bon réglage ISO, tu cadres et tu shootes.

Modifié par Flogus
Posté
il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

prochaine fois, tu rebranche tout, avec le PC (mais sans le renvoi coudé) , et ça devrait mieux se passer :)

Bien reçu :) 

je n’y manquerai pas :) 

Posté
il y a 1 minute, martial_julian a dit :

j'ai 2 potes aussi qui m'ont fait le coup d'oublier le trépied ..... quand on est à 1 heure de route du spot astro

J'ai à mon actif : l'oubli du masque de Bahtinov sur le tube, l'oubli du contre-poids à la maison, et l'oubli du câble de l'intervallomètre.

Posté (modifié)

pour revenir sur le sujet du masque de bahtinov, avant d'en acheter un, si tu n'as pas d'imprimante 3D,

tu peux t'en fabriquer un dans un carton épais (type gros calendrier) :

http://www.deepskywatch.com/files/focusing-mask/127mm-bahtinov-mask-template-a4.pdf

et le tuto avec : http://www.deepskywatch.com/Articles/make-bahtinov-mask.html

y'en a d'autres sur le net :)

tu peux faire ton masque précis pour ta 120/600 là : https://astrojargon.net/

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, martial_julian a dit :

masque de bahtinov

Je vois que t’en parle souvent de ce masque 

j’imagine qu’il faut que j’en commande un ??

Je ne vais pas t’embêter avec ça 

quel modèle prendre 

car s’il en faut un pour l’objectif 

et chaque ouverture de mes instruments 

bah ça va faire beaucoup de masques 😅

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Flogus a dit :

Pas besoin du PC.

Avec mon vieux 450D et un masque de Bahtinov, j'ai réussi à faire la mise au point facilement.

oui moi aussi (et je l'ai gardé mon 450D :p ) , mais avec le 100D , le liveview est moins bon 😕

il y a 7 minutes, Flogus a dit :

Déjà, il faut que tu apprennes quel est le bon montage mécanique. et je suis prêt à parier que le renvoi coudé est totalement inutile.

Essaie donc demain, DE JOUR, pour trouver quel est le montage qui t'offre la meilleure solution pour la mise au point sur un truc éloigné.

Pour tester des nouveaux trucs, rien ne vaut la journée !

Ensuite, une fois que tu connaîtras le bon montage, tu pointes une étoile brillante, et au liveview (avec ISO maxi), tu affines jusqu'à trouver le meilleur réglage fin. Et Enfin, tu rerègles le bon réglage ISO, tu cadres et tu shootes.

+1

bon après, quand on a gouté au liveview déporté , c'est quand même + confortable, et on plisse moins les yeux pour distinguer quelque chose sur le petit écran de l'APN ;)

j’imagine qu’il faut que j’en commande un ??

je t'ai mis les infos juste au dessus, nos messages ont dû se croiser :p

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, martial_julian a dit :

oui moi aussi (et je l'ai gardé mon 450D :p ) , mais avec le 100D , le liveview est moins bon 😕

J’aurais mieux fait d’acheter un 450D que le 100D ? 
honnetement, j’y comprends que dal en apn 

on m’a dit que le 100d était bien car petit et pas lourd 

je ne me vois pas en acheter un autre 😅

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, monsieurdebutant a dit :

car s’il en faut un pour l’objectif 

et chaque ouverture de mes instruments 

bah ça va faire beaucoup de masques 😅

pour éviter d'investir dans un masque pour chacun de tes instruments, autant que tu "t'amuses" à les faire toi-même avec les liens mis plus haut;

j'oubliais 2 petites choses :) 

- mieux vaut le faire dans un carton épais type les grands calendriers (de magasins de brico par exemple) , certes épais et fastidieux à découper au cutter (attention les doigts) , mais au moins ça tient quand même plusieurs nuits :)

- j'ai un de mes potes (débutant en astrophoto) qui à imprimé sur simple feuille le masque, et à découpé gentiment , proprement bien comme il faut ....

et s'est dit : "je vais plastifier mon masque" .... bah mauvaise idée ça ne marche pas ! 

(ou alors il aurait fallu qu'il refasse une seconde découpe du transparent, pas certain que ça tienne dans le temps, ...du coup  il s'en est fait imprimer un en 3D :p )

il y a 9 minutes, monsieurdebutant a dit :

J’aurais mieux fait d’acheter un 450D que le 100D ? 
honnetement, j’y comprends que dal en apn 

on m’a dit que le 100d était bien car petit et pas lourd 

je ne me vois pas en acheter un autre 😅

le 450D est un vieux boitier (2008) , le 100D + récent (2013) mais de gamme juste en dessous.

ton 100D fera très bien le job pour commencer l'astrophoto et te faire plaisir , pas besoin d'en changer de suite :)

avec toutes ces astuces, tu devrais prochainement nous montrer de bien meilleures belles choses :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Si le live view n'est pas assez sensible pour faire la MàP ça peut aussi se faire en prenant des photos, tout simplement. 2 ou 3 secondes à ISO max pour une MàP ça devrait suffire. On shoot: ho c'est flou, la croix bathinov est décentrée! On tourne la molette, on reshoot: ha non encore plus flou! On tourne deux fois dans l'autre sens, on reshoot: ha, ça commence à aller mieux. On tourne encore un peux, on shoot... etc.. jusqu'à atteindre le point. Un peu fastidieux mais ça marche très bien quand on ne voit rien au liveview. 

Modifié par LucaR
Posté

Au passage, @monsieurdebutant, avant de t'engouffrer dans le délire "masque de Bahtinov - PC portable - câbles et rallonges", il faut quand même bien te rendre compte que le résultat sera décevant. Même avec une mise au point au petits oignons. Faire de l'astrophoto du ciel profond sans monture motorisée c'est partir avec un handicap énorme.

Si je ne me trompe pas, tu ne vas même pas pouvoir faire des poses nettes d'une seconde si ta focale est plus longue que 300 mm. Ton 100D aura bien du mal à sortir des fichiers exploitables de moins d'une seconde et tu vas devoir empiler des centaines (au moins) de photos pour obtenir un résultat probablement quelconque 😕.

La Lune revient, pourquoi ne pas te faire la main dessus ? Pour jouer avec tes différents tubes et trouver les bons montages pour la mise au point c'est pas mal comme cible 😉.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.