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Posté (modifié)
  Le 20/04/2025 à 09:11, FredFred67 a dit :

Sur DO

Avec ces Step Calib (Pour 700, et même 420 avec le réducteur) cela a toujours super bien fonctionné (rms entre 0.3 et 0.5)

Voir davantage  

 

Alors oublie les calculs scientifiques.

Avec DO c'est totalement différent.

Les calculs sont pour les lunettes de guidage et non DO

Regarde ici

 

 

 

 

Modifié par Archer92
Posté (modifié)
  Le 20/04/2025 à 09:07, FredFred67 a dit :

Salut @nico1038 alors pour la Calib Step je suis à 315ms sur focale de 700.

 

J'ai suivi les calculs de Astroblog 31 sur YT:

PXL_20240409_0932379692.thumb.jpg.6a04a718c166d325c2504309b472b144.jpg

 

Voir davantage  

 

Ca semble ok en effet.

Si j'étais toi j’essaierai quand même d'augmenter cette valeur à 1000 juste pour le test. Et ensuite avant de lancer la calibration, vérifier les points suivants:

 

1) Vérifier que l'asiair a bien le contrôle de la monture: pour cela en mode preview faire des déplacements sur les 2 axes

2) Dans la partie guidage vérifier que tu vois bien des étoiles et que l'Asiair sélectionne bien ces dernières (et pas des pixels chauds par exemple).

 

Ensuite, une fois la calibration lancée, vérifier si tu vois bien les étoiles se déplacer.

 

  Le 20/04/2025 à 09:13, Archer92 a dit :

 

Alors oublie les calculs scientifiques.

Avec DO c'est totalement différent.

Les calculs sont pour les lunettes de guidage et non DO

Regarde ici

 

 

 

 

Voir davantage  

 

Comment ça? Le principe est le même: il faut juste prendre en compte la bonne focale

Modifié par nico1038
Posté
  Le 20/04/2025 à 09:17, nico1038 a dit :

 

Ca semble ok en effet.

Si j'étais toi j’essaierai quand même d'augmenter cette valeur à 1000 juste pour le test. Et ensuite avant de lancer la calibration, vérifier les points suivants:

 

1) Vérifier que l'asiair a bien le contrôle de la monture: pour cela en mode preview faire des déplacements sur les 2 axes

2) Dans la partie guidage vérifier que tu vois bien des étoiles et que l'Asiair sélectionne bien ces dernières (et pas des pixels chauds par exemple).

 

Ensuite, une fois la calibration lancée, vérifier si tu vois bien les étoiles se déplacer.

 

 

Comment ça? Le principe est le même: il faut juste prendre en compte la bonne focale

Voir davantage  

 

 

Salut Nico

J'avais essayé et je peux t'assurer que mon guidage était horrible, j'ai opté pour le tâtonnement comme j'avais décrit dans la procédure en lien et c'etait nettement meilleur.

J'avais posé également a Astroblog31. Il m'avait répondu pareil, on procède différemment 

Posté (modifié)
  Le 20/04/2025 à 09:23, Archer92 a dit :

 

 

Salut Nico

J'avais essayé et je peux t'assurer que mon guidage était horrible, j'ai opté pour le tâtonnement comme j'avais décrit dans la procédure en lien et c'etait nettement meilleur.

J'avais posé également a Astroblog31. Il m'avait répondu pareil, on procède différemment 

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J'ai lu ton lien et je ne vois pas le problème: tes tâtonnements confirment  les calculs. Avec un DO on a une focale plus grande et il faut donc baisser (parfois considérablement) le calibration step...

Modifié par nico1038
Posté
  Le 20/04/2025 à 09:25, nico1038 a dit :

 

J'ai lu ton lien et je ne vois pas le problème: tes tâtonnements confirment exactement les calculs. Avec un DO on a une focale plus grande et il faut donc baisser (parfois considérablement) le calibration step...

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Je ne fais que décrire ce qui m'est arrivé.

Avec les calculs dans mon cas, j'arrivais à une valeur calibration de 514 ms en fonction du matériel utilisé.

Et en fait en allant par tâtonnement : j'avais 1300 ms qui était bien plus stable et propre en matière de calibration et guidage.

 

Posté (modifié)
  Le 20/04/2025 à 09:30, Archer92 a dit :

 

Je ne fais que décrire ce qui m'est arrivé.

Avec les calculs dans mon cas, j'arrivais à une valeur calibration de 514 ms en fonction du matériel utilisé.

Et en fait en allant par tâtonnement : j'avais 1300 ms qui était bien plus stable et propre en matière de calibration et guidage.

 

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Je suis d'accord avec ta méthode. Je dis juste qu'il n'y a pas de différence entre une lunette guide et un DO.

Pour les valeurs il est important de considérer que pour être reproductible, la calibration doit être faite sur un point proche de l’équateur celeste.

 

Perso je vise une calibration en 12 steps et je suis à 300ms avec mon newton de 900mm

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
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  Le 20/04/2025 à 09:32, nico1038 a dit :

 

Si tu fais la calibration sur l'equateur celeste, il n'y

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J'ai toujours choisi du côté de Cassiopée ou grande ourse selon la période.

Ensuite comme je l'ai dit précédemment, je ne fais que décrire ce qui m'est arrivé ;)

Ensuite ce que tu décris ça fonctionne probablement car tu l'as probablement testé, je le nie pas ;)

Modifié par Archer92
Posté (modifié)
  Le 20/04/2025 à 09:35, Archer92 a dit :

 

J'ai toujours choisi du côté de Cassiopée ou grande ourse selon la période.

Ensuite comme je l'ai dit précédemment, je ne fais que décrire ce qui m'est arrivé ;)

Ensuite ce que tu décris ça fonctionne probablement car tu l'as probablement testé, je le nie pas ;)

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L'important est d'essayer de comprendre ce qui se passe. Avoir des bons résultats n'est pas suffisant (avec une bonne monture on peut avoir un guidage parfait en calibrant un peu n'importe comment).

 

Comme tu l'as constaté avec tes essais, l'objectif du "calibration step" est d'obtenir une calibration correcte en un temps raisonnable. Il n'y a pas de lien direct entre la valeur de ce réglage et la qualité du guidage.

 

La théorie veut qu'on calibre sur un point proche de l'équateur céleste à un endroit ou le repère AD/DEC est bien orthogonale et cartésien et ou les résultats pourront être interpolé facilement en tout point de la voute céleste. C'est dans cette zone qu'une impulsion donné va se traduire par le plus grand déplacement possible de la monture. Les calculs sont donc prévus pour donner la valeur de calibration step dans cette zone du ciel. Si tu calibres ailleurs il est normal de ne pas retrouver les valeurs annoncées.

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
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  Le 20/04/2025 à 09:45, nico1038 a dit :

 

L'important est d'essayer de comprendre ce qui se passe. Avoir des bons résultats n'est pas suffisant (avec une bonne monture on peut avoir un guidage parfait en calibrant un peu n'importe comment).

 

Comme tu l'as constaté avec tes essais, l'objectif du "calibration step" est d'obtenir une calibration correcte en un temps raisonnable. Il n'y a pas de lien direct entre la valeur de ce réglage et la qualité du guidage.

 

La théorie veut qu'on calibre sur un point proche de l'équateur céleste à un endroit ou le repère AD/DEC est bien orthogonale et cartésien et ou les résultats pourront être interpolé facilement en tout point de la voute céleste. C'est dans cette zone qu'une impulsion donné va se traduire par le plus grand déplacement possible de la monture. Les calculs sont donc prévus pour donner la valeur de calibration step dans cette zone du ciel. Si tu calibres ailleurs il est normal de ne pas retrouver les valeurs annoncées.

 

 

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C'est certain tu as raison. Je ne le nie pas.

En général, selon la saison par exemple, je fais ma calibration sur shedar dans Cassiopée. Et mon guidage lorsqu'il se stabilise tourne ensuite toute la nuit entre 0.30" et 0.45" sauf turbulence mais ça, c'est une autre histoire.

Selon la direction, j'obtiens entre 9 et 12 pas. Je n'ai jamais réussi à obtenir 12 pas dans chaque direction. Mais je ne descends jamais en dessous de 7 pas et je ne monte jamais au dessus de 14 pas. Si c'est le cas, je recommence ma calibration 

Modifié par Archer92
Posté
  Le 20/04/2025 à 09:17, nico1038 a dit :

j'étais toi j’essaierai quand même d'augmenter cette valeur à 1000 juste pour le test. Et ensuite avant de lancer la calibration, vérifier les points suivants:

 

1) Vérifier que l'asiair a bien le contrôle de la monture: pour cela en mode preview faire des déplacements sur les 2 axes

2) Dans la partie guidage vérifier que tu vois bien des étoiles et que l'Asiair sélectionne bien ces dernières (et pas des pixels chauds par exemple).

 

Ensuite, une fois la calibration lancée, vérifier si tu vois bien les étoiles se déplacer.

Voir davantage  

 

C'est pourtant ce que j'ai fait, je pense que l'origine du problème c'est que le fps est à zéro.

Je ne sais pas pourquoi 

Posté
  Le 20/04/2025 à 16:00, FredFred67 a dit :

 

C'est pourtant ce que j'ai fait, je pense que l'origine du problème c'est que le fps est à zéro.

Je ne sais pas pourquoi 

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Quelle durée d'exposition utilises tu? 

Si tu cliques juste sur le bouton refresh vois tu des etoiles et l'ecran se met-il bien à jour?

Posté (modifié)
  Le 20/04/2025 à 18:05, FredFred67 a dit :

2s

J'vais essayer ce soir, ciel dégagé en début de soirée

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Si tu constates toujours un fps à zero, il s’agit peut être d'un problème de câble. Si tu en as a un en rab,  ça peut valoir le coup d'essayer.

Modifié par nico1038
Posté

Bon bein j'ai réessayé, et ô miracle, tout est rentré dans l'ordre.

J'ai juste changé le sens de branchement de la connectique usb-c sur ma cam de guidage.... Est-ce ça ? J'ai pas voulu retenter le sens inverse, trop content que cela remarche 😅

En tout cas merci @nico1038 pour la piste de la connectique.

  • J'aime 1
Posté
  Le 20/04/2025 à 19:50, FredFred67 a dit :

J'ai juste changé le sens de branchement de la connectique usb-c sur ma cam de guidage.... Est-ce ça ? J'ai pas voulu retenter le sens inverse, trop content que cela remarche 😅

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Logiquement l'USB-C se branche dans un sens comme dans l'autre.

Dans la pratique j'ai parfois eu des soucis dans un sens particulier.

Conseil de grand-mère : si ça marche comme ça touche plus à rien :D :D 

 

Pour en revenir au calibration step, personnellement je ne m'en suis jamais occupé, ni sur l'EM200, si sur la 400, ni sur l'AM5 et ça a toujours bien fonctionné.

Moi je calibre toujours sur l'objet à imager, et je refais toujours la calibration si j'ai changé de portion de ciel sur l'objet suivant.

Vous venez de m'apprendre un truc :D 

Le 0.5x15 c'est quoi au juste ? Parce que si c'est une constante, pourquoi ne pas mettre 7.5 directement ?

De prime abord je dirais que le 15 ça serait la vitesse sidérale (15" par seconde de temps) ?

Posté
  Le 21/04/2025 à 09:49, Colmic a dit :

Vous venez de m'apprendre un truc :D 

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Ahah elle est pas belle la vie ? Toujours quelque chose à apprendre 😅

 

  Le 21/04/2025 à 09:49, Colmic a dit :

0.5x15 c'est quoi au juste ?

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0.5 correspond à  la valeur de ton "guiding rate" choisi.

15 c'est bien la vitesse sidérale.

 

  Le 21/04/2025 à 09:49, Colmic a dit :

Conseil de grand-mère : si ça marche comme ça touche plus à rien :D :D 

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+1👍

Posté (modifié)

Salut @nico1038

Juste une petite précision, par exemple en ce moment tu calibres sur quelle étoile en utilisant les fameux calculs.

J'aimerais tester justement la procédure, je suis curieux ;)

 

J'aimerais tester ta procédure et la comparer avec ce que je fais habituellement ;)

Modifié par Archer92
Posté
  Le 22/04/2025 à 11:39, Archer92 a dit :

Salut @nico1038

Juste une petite précision, par exemple en ce moment tu calibres sur quelle étoile en utilisant les fameux calculs.

J'aimerais tester justement la procédure, je suis curieux ;)

 

J'aimerais tester ta procédure et la comparer avec ce que je fais habituellement ;)

Voir davantage  

 

 

Pour être précis, je n'utilise pas directement cette formule mais j'ai des valeurs a peu près cohérentes avec les résultats qu'elle donne. Voici les valeurs que j'utilise pour le calibration step avec mes différentes configuration de guidage

Lunette de guidage conception perso (FL 120mm) + caméra ASI224MC (pixel de 3.75um)  = 2000ms
OAG avec mon newton (FL 880mm ou 600mm avec réducteur ) + caméra ASI290MM (pixel de 2.9um) = 300ms
OAG avec ma lunette (FL 400mm ou 280mm avec réducteur ) + caméra ASI290MM (pixel de 2.9um) = 600ms
 
Pour choisir la zone du ciel, si tu veux optimiser la calibration et que tes résultats soient reproductibles d'une session à l'autre l'important est d'être située proche de l'équateur céleste (mais vraiment pas besoin d'être très précis, une zone à +/- 20° est ok). Comme l'équateur est plutôt bas sur l'horizon depuis la France métropolitaine, l'idéal est de viser une zone située au croisement de l'équateur et du méridien (soit la zone avec une déclinaison nulle la plus haute dans le ciel).
 
Je ne me pose donc pas trop de question pour la calibration, je vise plein sud, pas trop haut et du coté du méridien où je vais imager (pour éviter les inversements de la calibration). En cette saison par exemple, ça peut être dans la région  de Regulus, d'Arcturus ou d'Altair.
  • J'aime 1
Posté
  Le 22/04/2025 à 12:18, nico1038 a dit :

 

 

Pour être précis, je n'utilise pas directement cette formule mais j'ai des valeurs a peu près cohérentes avec les résultats qu'elle donne. Voici les valeurs que j'utilise pour le calibration step avec mes différentes configuration de guidage

Lunette de guidage conception perso (FL 120mm) + caméra ASI224MC (pixel de 3.75um)  = 2000ms
OAG avec mon newton (FL 880mm ou 600mm avec réducteur ) + caméra ASI290MM (pixel de 2.9um) = 300ms
OAG avec ma lunette (FL 400mm ou 280mm avec réducteur ) + caméra ASI290MM (pixel de 2.9um) = 600ms
 
Pour choisir la zone du ciel, si tu veux optimiser la calibration et que tes résultats soient reproductibles d'une session à l'autre l'important est d'être située proche de l'équateur céleste (mais vraiment pas besoin d'être très précis, une zone à +/- 20° est ok). Comme l'équateur est plutôt bas sur l'horizon depuis la France métropolitaine, l'idéal est de viser une zone située au croisement de l'équateur et du méridien (soit la zone avec une déclinaison nulle la plus haute dans le ciel).
 
Je ne me pose donc pas trop de question pour la calibration, je vise plein sud, pas trop haut et du coté du méridien où je vais imager (pour éviter les inversements de la calibration). En cette saison par exemple, ça peut être dans la région  de Regulus, d'Arcturus ou d'Altair.
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Nikel ! Merci Nico

Je testerai à ma prochaine sortie ;)

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la mise en place d'un anneau chauffant sur ma lame de Schmidt de mon C9, j'ai voulu le bancher sur l'ASIAIR + afin de pouvoir moduler la puissance (mettre à +/-15%) >> première fois.
Mais lorsque tout est banché et que je suis à une valeur inférieure à 100%, mon ASAIR "grésille" (de 1% à 99%).
(Idem si je banche une résistance chauffante).
Est ce que vous avez ou avez déjà eu ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée et bon ciel.
Bryan.

Posté
  Le 30/04/2025 à 08:08, Ours Grumly a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la mise en place d'un anneau chauffant sur ma lame de Schmidt de mon C9, j'ai voulu le bancher sur l'ASIAIR + afin de pouvoir moduler la puissance (mettre à +/-15%) >> première fois.
Mais lorsque tout est banché et que je suis à une valeur inférieure à 100%, mon ASAIR "grésille" (de 1% à 99%).
(Idem si je banche une résistance chauffante).
Est ce que vous avez ou avez déjà eu ce phénomène ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée et bon ciel.
Bryan.

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Salut Bryan

 

J'utilise ceci pour l'anneau chauffant sur mon C8.

C'est un régulateur 

 

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/dewcaps-and-heater-90/celestron-smart-dewheater-controller-2x-14782

 

 

Je n'ai jamais osé brancher sur l'asiair.

Les seuls que je branche sur asiair sont : camera principale, bande chauffante si jamais j'en utilise mais pas le ring

Posté

Bonjour,

Pour ma part, je branche le pare buée chauffant sur l'Asiair, réglé entre 50 et 80 % et pas de grésillement...

Posté

Bonjour,

De même, j’utilise une résistance Prima Luce Lab reliée via un câble raccord pour mon C9.25 et tout se passe bien.

Sur l’asiair, tu as bien mentionné la sortie 12v comme étant pour une résistance ?

Posté

Salut @Archer92, @Beorn04 et @Laurent777

Merci pour vos retours.

 

@Archer92
Je voulais justement éviter cet investissement (399€ 🤪).
En le mettant en direct (pleine puissance - sans régulation), j'ai un problème de "déformation" de ma lame de Schmidt - résultat une sorte d'aigrette sur toutes mes étoiles.

image.png.22048497ea41c8d5865fa2dad2351889.png

Dès que je coupe l'anneau, plus de déformation.

 


@Laurent777,@Beorn04


J'ai bien paramétré ma sortie 12V comme Dewheater.
Dès que je descend en dessous de 100% - cela grésille.
Même avec une bande chauffante et quelque soit la sortie.
Modèle d'ASIAIR commandé en févier 2022 (première main) >> est ce que cela peut jouer ?? - un mauvais lot 😢

 

Aucun problème par contre pour la caméra et l'EAF.

Bon je vais éviter de brancher une bande chauffante dessus si je veux éviter de le griller.


 

Posté
  Le 30/04/2025 à 09:18, Ours Grumly a dit :

Salut @Archer92, @Beorn04 et @Laurent777

Merci pour vos retours.

 

@Archer92
Je voulais justement éviter cet investissement (399€ 🤪).
En le mettant en direct (pleine puissance - sans régulation), j'ai un problème de "déformation" de ma lame de Schmidt - résultat une sorte d'aigrette sur toutes mes étoiles.

image.png.22048497ea41c8d5865fa2dad2351889.png

Dès que je coupe l'anneau, plus de déformation.

 


@Laurent777,@Beorn04


J'ai bien paramétré ma sortie 12V comme Dewheater.
Dès que je descend en dessous de 100% - cela grésille.
Même avec une bande chauffante et quelque soit la sortie.
Modèle d'ASIAIR commandé en févier 2022 (première main) >> est ce que cela peut jouer ?? - un mauvais lot 😢

 

Aucun problème par contre pour la caméra et l'EAF.

Bon je vais éviter de brancher une bande chauffante dessus si je veux éviter de le griller.


 

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Du coup tu utilises quoi comme câbles allant du ring à l'asiair ? vu que ce n'est pas la même configuration.

Je mets jamais pleine puissance, je reste toujours vers 15 %

Posté
  Le 30/04/2025 à 09:20, Archer92 a dit :

 

Du coup tu utilises quoi comme câbles allant du ring à l'asiair ? vu que ce n'est pas la même configuration.

Je mets jamais pleine puissance, je reste toujours vers 15 %

Voir davantage  

 

En entendant le bruit de l'ASIAIR, je ne l'ai pas laissé branché dessus.
Au final j'ai utilisé juste le pare buée et par chance rien ce matin.

 

Mais auparavant je l'avais branché en direct depuis la batterie ou depuis l'adaptateur 220V/12V 

>> trop fort d'où les défauts (3 mois pour comprendre que cela venait de là :bang:)

 

Pour le moment j'ai un temps sec, donc pas forcément besoin de l'anneau, cela me laisse un peu de temps pour soit trouver un moyen de substitution au contrôleur Celestron soit en faire l'acquisition.

 

Quand à mon ASIAIR qui grésille, je vais rester dans ma config : juste caméra et EAF branché dessus en 12V.

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