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Construction Base Dobson pour tube SW 254/1200 PDS


Tyru

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Bonjour à tous,

 

Je me lance dans la construction d'une base Dobson pour mon tube SW 254/1200 PDS.
J'essaye de faire des plans avant de passer à la réalisation. Je me dis que ça pourra sans doute servir à d'autres...
Je me suis dit que ça serait bien de les faire direct avec un soft de CAO... mais j'ai pas réussi à rentrer dedans, alors j'ai utilisé un soft de géométrie, là, c'est plus familier...
Il s'agit de GeoGebra4.

Voici déjà la vue depuis le haut :

452965374_MontureDobsonSW254Vuedepuislehaut.png.507502c7274b6bcaeae8873ba0add9ff.png

 

Pour ceux qui veulent, je joins le fichier de travail Geogebra

 

Si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas, j'ai pas encore sorti la scie sateuse !

Plan base Dobson tourillons alt 160.ggb

  • J'aime 1
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Salut,

 

Super.

Comment compte tu attacher les tourillons au tube?

On concidère generalement que les tourillons doivent avoir un dimètre equivalent au tube pour une bonne stabilitée.

à Tu des colliers? vas tu faire une "boite"?

 

Cyrille

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Il y a 18 heures, eroyer a dit :

Bonjour,

mettre les pieds directement sous les patins en teflon de la base permettrait d'améliorer la stabilité.


Oui, j'y ai pensé mais j'hésite encore. Si je fais dépasser un peu les pieds, je peux gagner un peu en emprise au sol et donc en stabilité de l'ensemble... à condition que le moment de force ne soit pas trop important entre le patin et le pied pour pas que ça plie... De plus je me demandais si je ne ferais pas des pieds réglables par le dessus (avec une platine au sol et une tige filetée) pour la mise à niveau...

 

Il y a 5 heures, HPMâd a dit :

Comment compte tu attacher les tourillons au tube?

On concidère generalement que les tourillons doivent avoir un dimètre equivalent au tube pour une bonne stabilitée.

à Tu des colliers? vas tu faire une "boite"?

 

J'utilise les anneaux du tube. Je comptais fixer une barre de CP de 7cm de large entre les anneaux de chaque côté et fixer les tourillons dessus. Les tourillons seraient faits de disques de CP entourés d'une tranche de tuyau PVC de diam 160 (pour que le champ soit clean et que ça glisse mieux sur les patins en teflon).  Je me suis inspiré de la solution trouvée dans cette vidéo (voir à 2min 40s). J'ai hésité effectivement avec la solution qui consiste à faire de grands tourillons directement fixés sur les anneaux mais je me dis que ça sera moins encombrant comme ça et que je trouvais pratique la solution tuyau pvc pour le champ du tourillon (et j'ai un bout de tuyau de 160 sous la main...). De plus la plupart des dobson du marché sont avec des petits tourillons... Je me demandais aussi si de grands tourillons n'auraient pas plus tendance à bouger dans le sens transversal du fait de la petite taille de la partie plate des anneaux sur laquelle ils reposent et du levier crée par leur grande taille... Pourquoi penses-tu que l'on considère que des grands tourillons assurent une bonne stabilité ? (il y a une partie de moi qui pressent que tu dois avoir raison, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi... et donc peser le pour et le contre avec ce qui est dit plus haut...)

 

PS : N'utilisez pas Geobebra ! J'ai passé la soirée à faire la vue de face. J'ai sauvegardé, exporté en plusieurs format... rien n'a marché et j'ai tout perdu... Grrrr.... Quelqu'un connait un logiciel de dessin technique facile à utiliser ?

 

Modifié par Tyru
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Il y a 5 heures, Tyru a dit :

Quelqu'un connait un logiciel de dessin technique facile à utiliser ?

De mon côté j'utilise freecad. Il est gratuit (et même open-source). Il permet de faire beaucoup de choses en CAO 3d. Il m'a fallu pas mal de temps pour apprendre à m'en servir mais ça me semble un bon investissement en temps car c'est le logiciel  standard en CAO open-source. Il faut prendre la version de développement 0.19 et pas la 0.18 stable. Normalement la sortie de la 0.19 stable est pour très bientôt.

 

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  • 3 semaines plus tard...
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Bon, voici un projet qui traine un peu... Beaucoup de taf en ce moment, pas beaucoup de temps pour bricoler.
Mais là je commence à avoir des doutes :

  1. Je vois partout qu'il faut faire des grands tourillon (plus grand que le diam du tube) du coup j'hésite... La plupart des dobsons du commerce n'ont pas de grands tourillons... Y a-t-il du retour d'expérience là dessus parmi vous ?
  2. D'autre part, je lis que le top pour la fluidité du mouvement c'est Teflon + Ebony Star. Il semble que le placage Ebony Star ne soit plus trouvable... Quelqu'un sait-il où se procurer quelque chose d'équivalent ?
  3. Enfin la fixation des tourillons sur les anneaux n'est pas si simple que je pensais, car les emplacements plats des anneaux ne sont en fait pas plats mais légèrement inclinés de chaque côté (d'où les vis poussantes sur les queues d’arondes...). Quelqu'un aurait-il une idée pour être sûr de fixer correctement deux faces bien parallèles

 

Modifié par Tyru
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1) Pour le diamètre de tes tourillons si tu les places au baryncentre comme tu as prévu ils peuvent être petit. La difficulté va être le rayon faible pour tordre le téflon, il te faudra une epaisseur faible et la fixation va être délicate. Et le faible rayon pour le formica/ebony star ou autre c'est pas idéal. Certains mettent des chants en alu collé.

2) J'ai utilisé de polyrey surf. Certain trouvent du FRP qui est mieux. Sur le dernier c'est du W980 ST2 blanc kaolin de chez panofrance. Ca coute 65€ le panneau. La texture nest pas assez forte à mon gout. Chez Formica il y a un équivalent le star dust. Ca se trouve en france.

3)  Si assez de matière : reprise des anneaux à la lime en les superposant/fixant ensemble pour un ajustement des plats le plus parallèle et  symétriques possible.

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Posté (modifié)

Merci Cyrille,

  1. Je pensais mettre une section de tuyau PVC autour du tourillon (une idée du couple PVC/Teflon en terme de glisse ?). Le placage formica, je le réservais à la base (mouvement azimut). Reste effectivement la difficulté de plier le teflon... Ou alors les mettre à plat, dans une sorte de V... mais la surface de contact sera réduite à un segment... 
  2. Super je vais regarder ça
  3. Pas con, je peux essayer avec une ponceuse fixe...
Modifié par Tyru
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Oui a tester pour le PVC ! Peut être  le poncer en travers ?

L'idée c'est que la surface soit granuleuse pour réduire l'effet collage au démarrage.

 

Après tu pourrais mettre des roulements et faire un système de frein en appuis sur le disque central ou ses bords du bas.

Ca te permettrait d'ajuster  la friction en fonction de se que tu mets à la tête. Tes morceaux de teflon seraient en appuis à plat

Et ca te donnera la maitrise des mouvements latéral du tube.

 

Et puis si un jour tu veux motoriser une partie du travail est fait.

 

Sur mon stock j'avais mis des morceaux de patins de meuble collés. Ca se découpe et se plie facilement. Ya mieux mais pour un 245 ca suffit.

 

Un petite photo de notre maitre à tous M. Dobson.  Regarde la taille de ses tourillons 😉 et y a pas de teflon.

268998347_Johndobsonandvan.jpg.5b8da44ac099a4999b665b961a1e24b4.jpg

Aussi rassures toi, tu trouveras bien un moyen.

 

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Merci à toi pour tes encouragements, effectivement revenir un peu à philosophie dobson me semble bienvenu. Résister à la perfection, essayer, bricoler et ajuster....

Pour la suite :

Il y a 11 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Après tu pourrais mettre des roulements et faire un système de frein en appuis sur le disque central ou ses bords du bas.

J'ai pas tout compris mais je verrai sans doute ça plus tard...

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  • 3 semaines plus tard...

Je reprends le fil.
Je n'arrive toujours pas à trouver de plaquage Formica ou équivalent... Alors je me suis tourné vers la solution Lazy Susan. Malheureusement l'exemplaire que j'ai commandé tourne horriblement mal (points durs, très durs !).
Impossible de trouver du CP extérieur de 18mm en ce moment non plus... Grrr !
Je me dis que je peux faire ça avec du tripli dont il me reste un bout de plaque à la maison mais la question du mouvement en azimut reste entière. En effet la face du tripli n'est pas bien dure ni lisse...
Je vous joins ma dernière version du plan Freecad avec la solution Lazy susan. J'ai aussi ajouté un cercle de coordonnées en azimut fait avec un disque plexi pour coupe de bois.

Ici c'est le lazy susan que j'ai acheté en 16 pouces (sans doute à proscrire à cause de sa mauvaise qualité) : https://fr.aliexpress.com/item/32964170110.html?spm=a2g0s.issue_5ptha.0.0.3b606c37JU55Wq
Là le disque pour les coordonnées en azimut : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.buyer_waiting_review.0.0.38e06c1bOkXZx6&orderId=8129076520681209&productId=4000246593018
Sous ce disque plexi il y a ce roulement axial : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.buyer_waiting_review.0.0.38dc6c1bWjpr9b&orderId=8127124850421209&productId=4000803101862

Monture Dobson 2.FCStd

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Le 03/03/2021 à 12:27, Tyru a dit :

PS : N'utilisez pas Geobebra ! J'ai passé la soirée à faire la vue de face. J'ai sauvegardé, exporté en plusieurs format... rien n'a marché et j'ai tout perdu... Grrrr.... Quelqu'un connait un logiciel de dessin technique facile à utiliser ?

Bonjour,

 

C'est sans doute un peu tard que je réponds à votre demande. Pour ma part je me suis tourné vers Fusion 360, produit professionnel proposé avec une licence gratuite renouvelable chaque année pour un usage personnel non commercial. Son apprentissage est extrêmement intuitif, la modélisation dynamique en 3D est aussi performante que celle de SolidWork, le module de calcul de structure permet de valider des choix techniques où de mettre en évidence des points durs dans la conception.

La version gratuite présente quelques limitations par rapport à la version payante, mais ce sont des limitations loin d'un usage privé. Exemple, il n'est possible d'ouvrir "que" dix dessins simultanément au lieu d'une infinité dans la version full. Sachez alors qu'il faut aussi une machine équipée d'une infinité de mémoire vive. Enfin bon nombre d'astram sur ce forum utilisent déjà Fusion 360 car il permet aussi, et c'est l'un des rares logiciels 3D à le proposer, de convertir une modélisation en un fichier G-Code à envoyer directement vers une machine CNC ou une imprimante 3D.

 

Le 26/03/2021 à 19:25, Tyru a dit :

D'autre part, je lis que le top pour la fluidité du mouvement c'est Teflon + Ebony Star. Il semble que le placage Ebony Star ne soit plus trouvable... Quelqu'un sait-il où se procurer quelque chose d'équivalent ?

Pensez à rendre visite à un cuisiniste ou un menuisier en local. Il y a forcément des chutes de Formica à récupérer contre un petit geste amical.

 

Belle réussite à vous dans votre entreprise, c'est une aventure qui compte.

 

Ney

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Il y a 11 heures, Toutiet a dit :

Une idée : mettre de la sangle (plastique) de cerclage de caisse (on en récupère partout) 😜


Oui, sur le champ des tourillons, c'est une idée à creuser !
Par contre pour le mouvement en azimut... il me faudra quelque chose d'autre...

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour !

 

@tyru, des nouvelles sur la construction du télescope ? Depuis le temps, j'espère qu'il est déjà entrain de collecter la lumière des astres pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs !

 

J'espère ne pas faire un déterrage de post trop violent, mais ayant aussi fabriqué un Strock-250, je partage quelques réponses aux questions légitimes soulevées ci-dessus si ça peut aider d'autres amateurs.

 

Pour le Téflon, comme l'a suggéré Cyrille, j'utilise des patins pour meubles (retaillés car je n'en avais pas trouvé d'assez petits). J'ai collé les morceaux de patins sur les paliers sur lesquels glissent les haches.... Ca marche convenablement. De l'autre coté, je devais mettre de l'aluminium sur les haches mais je n'en avais pas acheté assez... Finalement, le bois seul glisse assez bien à mon gout... La tranche des haches a été lasurée comme le reste du bois avec une lasure extrême pour chalets de montagne.  La tranche était à l'origine plutôt "charbonnée" du fait que mon bois a été découpé au laser. Cela participe peut être à l'état de surface que j'ai actuellement.

 

Pour mes patins d'azimut, j'utilise les mêmes plots en téflon ! Et pour la surface opposée, je n'ai pas trouvé de formica. J'ai utilisé un revêtement noir en PVC adhésif pour meubles "Venilia 53290"... Ca marche convenablement depuis près d'un an pour moi. Même si je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup faire d'astro avec les confinements/ couvre-feu etc... Je remarque quand même que mon PVC est déjà légèrement rayé par les saletés abrasifs de l'environnement capturés par les patins que je dépoussière après chaque soirée.

 

Concernant la modélisation, j'utilise FreeCad 0.18. N'en déplaise à la team Fusion-360 sur le forum ! J'avais commencé sur Fusion-360 un mois avant qu'ils n'annoncent les restrictions qui s'appliquent à la version gratuite. Depuis, j'ai basculé sur FreeCad. Je dois avouer que le logiciel est plus difficile à prendre en main que fusion 360. Après une courbe d'apprentissage que certains trouvent longue, on peut tout à fait utiliser FreeCad pour modéliser et même faire de la FEM. Pour exporter en G-code je passe par Cura pour l'imprimante 3D. Tout est gratuit, certains modules supplémentaires sont codés en python par la communauté. Pensez à sauvegarder régulièrement.

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C'est vrai que depuis le temps, j'ai finalisé le Dobson et je ne suis pas revenu vous raconter ça !
Merci à toi Alk de me relancer sur le sujet.

Les mouvements :
Pour le mouvement en azimut, j'ai utilisé un roulement pour meubles pivotant (en plastique avec des rouleaux métal) trouvé à 6 € sur aliexpress et que j'ai mis entre deux disques inox de 2mm d'épaisseur.
C'est un peu lourd mais ça glisse nickel avec un joli bruit ! Je pense qu'on pourrait prendre les disques inox en 1.5mm ça serait pareil. Après je ne sais pas si c'est bien transposable parce que l'inox c'est assez cher... Là j'ai eu un plan avec un pote en formation chaudronnerie... J'ai mis un écrou en bakélite avec un roulement de butée (roulement coincé entre deux rondelles) pour pouvoir serrer et freiner le mouvement à la main sinon ça file !
Pour le mouvement en hauteur, c'est un  peu moins fluide mais ça marche tout de même de façon assez satisfaisante : une section de tuyau PVC de 160 autour du tourillon en tripli et du téflon coté statique.

J'ai rajouté des joues de butée pour les tourillons et des vis de frein.

Le matériau :

Après avoir cherché en vain du CP de 15 de bonne qualité (covid oblige !) je me suis rabattu sur des restes de tripli de 19 qui me restaient d'un bureau que j'avais construit. J'ai réussi à tout découpé là dedans en changeant quelques petits éléments de design par rapport aux plan 3D (principalement au niveau des tourillons). J'ai tout passé à 3 couches d'imprégnation de résine epoxy en base aqueuse (1ère couche : 3 vol d'eau 1 vol de résine - 2ème couche : 2 vol d'eau 1 vol de résine - 3ème couche : 1 vol d'eau 1 vol de résine). J'ai trouvé la résine chez un spécialiste à Lanester (Best Composite), ça m'a couté 50€ et j'ai pu aussi imprégner avec ça, la caisse en CP que j'ai faite pour ranger le tube (et que j'ai posée sur un petit charriot de jardin que j'avais, c'est top du top pour sortir le bazar !).

 

Divers :

  • J'ai finalement gardé le principe des pieds réglables. Ça met un peu de souplesse dans l'ensemble mais c'est pratique pour caler ça à plat... Je verrai à l'usage si je garde ça...
  • J'ai construit à la va vite une base pour rehausser le tout et ne pas être plié en deux pendant l'observation.
  • Le boulon dans l'axe vertical du pied étant fixe, j'ai mis, entre un roulement de butée et l'écrou en bakélite, un disque de coupe de bois en plexi qui pourra me servir de disque de coordonnées azimutales (pas encore essayé). Pour pouvoir lire correctement les graduations, il me fallait un fond noir, j'ai pris un vinyle que je n'écouterai pas pour remplir ce rôle (désolé pour les fans de Johnny !).
  • Même si je peux facilement, grâce aux colliers, changer l'équilibrage, j'ai tout de même fait rapidement deux petits contre-poids aimantés. C'est super pratique ! D'une part pour ne pas avoir à bouger le tube dans ses colliers à chaque changement d'équipement (oculaires, appareil photo...) et d'autre part pour récupérer le porte à faux créé par le porte oculaire et le chercheur.

J'essaye de vous mettre quelques photos de tout ça.

 

A l'usage, le point positif c'est que c'est facile, mais alors super facile, à mettre en œuvre. En trois minutes, chrono en main, je suis prêt à observer. Et ça, ça compte drôlement.
Super pour observer avec des potes de passage !

Par contre, je dois dire que, comme je me suis (re)mis d'abord à la photo, l'observation en visuel est un peu décevante... et je me prends à regretter de n'avoir pas pris plus gros diamètre...

 

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IMG_20210903_112607.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Bonjour @Tyru,

 

Magnifique réalisation. On devine une déjà très bonne expérience de boiseux dans l'exécution de ce travail.

 

Concernant l'axe d'altitude, le composant fixe est fait de quatre patins en téflon. Sur le PVC, cela doit "brouter" un peu je présume. Si le temps vous le permet, vous pourriez essayer un support prototype en remplaçant les patins téflon par des roulements à billes encastrées dans les flancs du rocker. Un coup de fraise à rainer montée sur la défonceuse et le tour est joué. Le plus délicat sera de percer les trous de passage des axes des roulements parfaitement symétriques. Ce doit être possible en superposant les deux pièces bien bridées ensemble et en les perçant sur une perceuse à colonne ou à la défonceuse avec une fraise droite longue  ou un forêt à bois du diamètre de votre pince de défonceuse et une vitesse modérée pour ne pas brûler le bois. Si vous optez pour le percement à la défonceuse, vous pourrez alors réaliser deux des quatre trous de forme oblongue et vous serez ainsi au top pour parfaire les réglages d'appui des roulements.

 

Belle réalisation en tout cas pour de belles observations à venir. Si vous vous destinez à nouveau à l'astrophoto, avez-vous envisagé les captations à poses courtes ?

 

Ney

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Il y a 4 heures, Tyru a dit :

Pour les poses courtes tu veux dire genre pour du planétaire ? Avec une caméra planétaire ?

Bonsoir @Tyru,

 

Il n'y a pas que pour le planétaire qu'on peut appliquer les processus de poses courtes, pour le ciel profond également. Je vous invite à regarder attentivement le travail de @N.Houel dont voici le lien sur WA :

 

Bonnes recherches.

 

Ney

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Il y a 18 heures, Tyru a dit :

Géniale l'idée des roulements !
Prochaine phase bricole, on va creuser ça !

 

Bonjour @Tyru,

 

Cette nuit j'ai réfléchi à votre projet. Le principe des roulements va donner une grande fluidité à votre instrument, trop peut-être au point d'être contraint d'ajouter un frein pour que l'instrument reste dans la position qui vient de lui être assignée. Ce frein de maintien est assuré habituellement par les frottements des haches du dobson sur les patins de téflon. C'est pourquoi, le chant des haches est fait d'un matériau lisse ET dur pour ne pas avoir des micro-déformations au contact. Le PVC que vous avez employé ne remplit pas ce rôle, il n'est ni dur ni lisse. Dans un premier temps c'est peut-être ce matériau qu'il faut changer pour obtenir un meilleur mouvement.

 

Bonne recherche.

 

Ney

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J'ai déjà des freins qui sont fait de boulons qui viennent serrer la butée en losange et le tourillon. J'ai intercalé un disque de teflon entre les deux. Le frein semble marcher assez bien et ne rajoute pas de force verticalement.
Je ne vois pas qu'est ce que tu appelles "les haches". Mais je me dit que si je mets des roulements d'assez grand diamètre, l'effet de poinçonnement devrait être limité sur le PVC...

 

Sur les poses courtes, j'ai regardé un peu ce que tu montrais, ç'est encore tout un programme ! Je me mets ça dans un coin de la tête, mais comme je viens de me trouver une monture iOptron CEM40, je crois que je vais plutôt jouer avec ça, ma petite lulu 61EDPH et mon canon 60D Astrodon... J'ai déjà bien de quoi faire là ! Je pense que ma prochaine étape en photo sera l'autoguidage...

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