Aller au contenu

M94 et M106


Drase

Messages recommandés

Bonjour bonjour, 

 

Je vous présente mes prises des deux dernières nuits. 

 

Toutes deux faites avec un TS UNC 200/800_ASI533MC_L-Pro. 

 

Des poses de 180sec pour les deux, environ une centaine pour M94 et 120 pour M106. 

 

1561256560_M94mac.thumb.jpg.b739d837d9ced506d155871cf6393b0a.jpg

 

Et puisque je poste pour avancer (peut être qu'un jour je posterai juste pour partager, mais il faut avoir des images qui suivent pour ca 😅)

Problèmes connus et facilement corrigibles

 

1 - Depuis 3 nuits, j'ai un fond de ciel très bruité, je ne sais pas trop ce qui a changé par rapport à avant, tout est identique chez moi, mais vais devoir faire un dithering un peu plus agressif. J'aime pas trop les ciel noirs, j'aurais pu avancer encore le point noir sur M106: 836697175_Capturedcran2021-04-0812_05_52.png.50872d5e66b8a12adda82ca7ffb39d31.png

 

mais pour tout vous dire j'ai même une autre version avec un ciel encore plus gris.

 

2 - J'ai cramé le coeur de M94. Ca c'est une erreur de débutant, je n'ai pas fait de recherches sur l'objet et laissé le même temps de pose que d'habitude. Je ne pensais pas qu'elle avait un coeur si brillant. J'ai baissé un peu au traitement mais je perds beaucoup de détails dans le coeur. 

D'un autre côté, je n'aime pas les coeurs complètement décramé comme on voit souvent sur M42 et M31. Ok on perd des détails, mais l'objet est aussi comme ca... J'aime bien me rapprocher un peu de la réalité, sinon je ferai du SHO. 

 

3 - Un réel problème d'échantillonnage, surtout visible sur M106. Le seeing était très différent entre les 2 soirées, donc pas vraiment nécessaire de corriger... De toute façon ca impliquerait soit le rachat d'une caméra, soit le rachat d'un tube, et je n'en ai pas l'intention :) 

 

4 - J'ai vraiment du mal à choper des couleurs sur les galaxies. Pourtant pas mal d'heures de poses déjà pour du F4, mais j'ai pas du tout le Ha si présent dans M106... Et l) je ne sais pas trop quoi changer, à part virer le L-pro et aller sous un ciel plus sombre (je suis bortle 3-4). 

 

Les points positifs maintenant :) 

 

1 - Il y a vraiment du monde sur M106 ! Le gros soucis d'échantillonnage ne permet pas de trop, c'est bien dommage, mais en survolant j'ai trouvé quelques galaxies bien sympas ! (et une multitude quasars mais ca c'est toujours) La compression Jpeg pour le site ne vas pas aider. 

 

2 - Contours plutôt bien définis pour un temps de pose assez court au final, et avec un L-pro. 

 

Quand je vois des brutes de seulement 3 min s'afficher comme ca à l'écran, je suis pressé de traiter 🤣

 

IMG_0096.thumb.png.76b5bb4f34d2b9656d21710075548d64.png

 

Petit bonus, j'avais déjà essayé de photographier M106 il y a un an quand j'ai débuté, on peut voir la progression 

M106.thumb.jpeg.97f9c7ac9523ffed3b8fe1d6cb2d24be.jpeg

 

M106 affinity2.jpg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Très jolies ces galaxies mais m106 est peu colorée, effectivement. 

Tu as essayé de jouer avec la saturation et la vibrance (en mode couleur) sur photoshop ?

Ça fonctionne pas mal en général 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, une photo qui ne soit pas toute verte c'est quand même mieux 

 

1947275815_Avecdrizzle-DeNoiseAI-low-lightsortieaffinity.thumb.jpg.fe2aa4d009282d9cab478807b4a12aca.jpgJ'en ai profité pour lui mettre un petit coup de drizzle au passage pour tenter de corriger le problème d'échantillonnage. Ca a plutôt bien marché, mais ca a fait monter le bruit. On ne peut pas tout avoir 

Salut Haltea :) Merci 

 

il y a 10 minutes, Haltea a dit :

Tu as essayé de jouer avec la saturation et la vibrance (en mode couleur) sur photoshop ?

Oui, rien n'y fait

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super images... avec beaucoup de détails. 
Je vois que tu travailles sur Mac avec Affinity photo pour le post-traitement. Je serais intéressé par connaître ce que tu fais avec, car de mon côté je fais du Lightroom mais je ne suis pas toujours satisfait du résultat surtout côté réduction du bruit que je trouve un peu trop agressive.

 

Concernant ta remarque sur le Ha dans les galaxies, j’ai constaté avec une petite ASI533MC qu’un filtre L-eNhanche permet de le faire davantage ressortir, au détriment du temps de pose (il faut quasiment le multiplier par 1,5 ou 2 pour avoir le même ratio S/N). Pour la balance des couleurs, cela reste encore acceptable avec un étalonnage par photométrie ou sur le fond du ciel...


Voici 2 exemples (croppés) sur mes images récentes de M81 & M106 avec le filtre L-eNhance :

 

AB77ACB3-DD5E-4275-A26B-FA67AE8A4517.jpeg

14F2447A-7A99-4FC5-A252-8D79287FCD1D.png

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Titophe a dit :

Je vois que tu travailles sur Mac avec Affinity photo pour le post-traitement. Je serais intéressé par connaître ce que tu fais avec

Ca dépend si c'est des nébuleuses ou des galaxies que je traite. 

En dehors des réglages classiques avec calques de la luminosité/contraste, Vibrance/staruation, exposition, Tons clairs/tons foncés, niveaux/courbes en général j'applique un filtre passe haut uniquement sur les objets que je veux révéler. 

Sur les nébuleuses je fais une réduction d'étoiles, et me sert du masque d'étoiles pour rattraper leur couleur, faussée par le L-enhance. Idem sur FDC, qui a tendance ) être un peu bleuté/vert à cause de ce filtre. 

 

Pour le bruit généralement je ne fais pas de réduction dans Affinity, seulement dans Topaz. JE dis généralement parce que là je suis obligé depuis quelque temps, mes photos sont devenues ultra bruitées. Mais sinon avant je n'avais pas besoin 

 

il y a 53 minutes, Titophe a dit :

j’ai constaté avec une petite ASI533MC qu’un filtre L-eNhanche permet de le faire davantage ressortir, au détriment du temps de pose

Oui c'est une idée, il faudrait faire un mix des deux. Une galaxie uniquement au L-enhace je sais pas trop, tu perds beaucoup de signal utile en raison du spectre continu des galaxies justement

 

il y a 53 minutes, Titophe a dit :

Voici 2 exemples (croppés) sur mes images récentes de M81 & M106 avec le filtre L-eNhance

En effet tu fais ressortir les nébuleuses c'est pas mal ! Peut être faire 25% de pose au L-enhance et 75% au L-pro ! J'essayerai quand ca se dégagera à nouveau 

il y a 53 minutes, Titophe a dit :

au détriment du temps de pose (il faut quasiment le multiplier par 1,5 ou 2

Surtout sur les galaxies alors, parce que sur les nébuleuses, même en posant moins elles ressortent plus :) après je n'ai pas calculé le RSB 

 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Drase a dit :

En effet tu fais ressortir les nébuleuses c'est pas mal ! Peut être faire 25% de pose au L-enhance et 75% au L-pro ! J'essayerai quand ca se dégagera à nouveau 

 

Effectivement, je pense que la solution est là... il va falloir que je m'équipe d'un porte-filtre à tiroir pour passer d'un filtre à l'autre.

A part cela, merci pour tes réponses sur l'utilisation des logiciels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles images!

Effectivement, c'est bizarre ce problème de couleur. Peut-être tester sans filtre?

Tu sembles avoir une dominance bleutée pour m94; notamment dans le fdc ( bruit chromatique bleuté dans le FDC?)

 

Le 08/04/2021 à 12:42, Drase a dit :

Un réel problème d'échantillonnage, surtout visible sur M106. Le seeing était très différent entre les 2 soirées, donc pas vraiment nécessaire de corriger... De toute façon ca impliquerait soit le rachat d'une caméra, soit le rachat d'un tube, et je n'en ai pas l'intention

je viens de calculer ton échantillonnage, il est de 0.97, c'est çà? 

Pourquoi parles-tu de sur-échantillonnage? à cause de ton seeing? de la qualité de suivi (sur ta capture, total rms à 1.13)?

Je serai curieux d'avoir ton retour d'expérience car je vais recevoir bientôt ma nouvelle cam (pixel de 3.76 également).

Elle me servira pour l'instant sur une 80ed, mais je pensais investir plus tard dans une lunette ou newton proche des 800 de focales..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

 

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

Peut-être tester sans filtre?

Difficile sans filtre, même avec un ciel bortle 3/4 je vais récupérer du gradient. Surtout vers le nord (je suis à 45km au sud de Bordeaux)

 

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

est de 0.97, c'est çà

Oui

 

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

à cause de ton seeing?

Oui, il était très bon ce soir là. J’aurais plutôt dit sous échantillonnage, d’ailleurs le drizzle a bien corrigé le défaut. 
 

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

e la qualité de suivi (sur ta capture, total rms à 1.13)?

Non ça pas de problème :) d’autant que les 1.13 c’est en comptant le décalage du dithering qui vient de se faire, sinon c’est plus 0,65/0,80. 
 

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

Elle me servira pour l'instant sur une 80ed, mais je pensais investir plus tard dans une lunette ou newton proche des 800 de focales..

On peut pas vraiment comparer, on vise des échantillonnages moyens en fonction de son ciel, donc tout dépend de ton ciel. J’ai la chance d’avoir régulièrement de très bons seeing, mais 0,97 c’est déjà une bonne valeur passe partout 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

 

 

Difficile sans filtre, même avec un ciel bortle 3/4 je vais récupérer du gradient. Surtout vers le nord (je suis à 45km au sud de Bordeaux)

 

😨 bortle 3-4 le gradient saute probablement avec un coup de DBE, tous les jours je prends un  ciel comme ça sans filtre!!! Tu dois juste bien modéliser le gradient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Oui, il était très bon ce soir là. J’aurais plutôt dit sous échantillonnage, d’ailleurs le drizzle a bien corrigé le défaut. 

ok, là je comprend, tu parlais de sous et pas de sur-échantillonnage. Je ne comprenais pas le drizzle du coup en sur-échantillonnage..

 

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Non ça pas de problème :) d’autant que les 1.13 c’est en comptant le décalage du dithering qui vient de se faire, sinon c’est plus 0,65/0,80. 

ok, c'est à cause du dithering 😅. Je n'en ai pas encore fait en imagerie.!pomoi! (j'étais en config PC sous ascom avec CDC, phd2, 350d non reconnu avec Windows actuel donc pas relié au PC) 

J'ai également une azeq6 et je viens de recevoir mon asiair qui pilotera ma caméra.

Comment règles-tu les différents paramètres du dithering? nombre de pixels?  "stability" ?(c'est quoi ce truc?), settle time? timeout? interval?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, *Axel* a dit :

Mais sous les autres soft tu as des fonctions similaires j'imagine.

Oui je fais ca sous Siril mais le bortle 3/4 j'imagine que c'est au zénith. Je suis à 45jkm au sud e bordeaux, en visant la galaxie en début de soirée c'est plein nord, image toute jaune à attendre... Enfin j'essayerai quand même ! 

 

Il y a 3 heures, julienESP a dit :

j'étais en config PC sous ascom avec CDC, phd2, 350d non reconnu avec Windows actuel donc pas relié au PC) 

Tu peux en faire avec PHD2. Il faut juste installer un soft supplémentaire, me souviens plus du nom par contre 

 

Il y a 3 heures, julienESP a dit :

Comment règles-tu les différents paramètres du dithering? nombre de pixels?  "stability" ?(c'est quoi ce truc?), settle time? timeout? interval?

Merci pour ton aide

Nombre de pixels je fais un peu au feeling en fait, au début je faisais 1 pix et c'était suffisant, depuis quelques soirées mes images sont très bruitées donc j'augmente de plus en plus en pour essayer. J'en suis à 3 pixels là. 

 

Stability je pense que c'est le temps que laisse l'asiair pour stabiliser le guidage avant de relancer une pose (je dis bien je pense, je n'ai pas encore fouillé en détail).

Sttle time : Je ne sais pas de quel réglage temps on parle, à voir sur le post de l'asiair 

Timeout : Aucune idée, peut être aller voir sur le post dédié à l'asiair. 

Interval : Détermination du nombre de pose entre chaque dither, perso je le fais après chaque pose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je continue mes retraitements, vu ce que ca a donné sur M101, je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin ! 

 

J'ai tenté l'expérience sur M106, la dernière version que j'avais traitée est sur mon profil telescopius (https://telescopius.com/pictures/view/84194/deep_sky/M/106/galaxy/by-ne.prfl) , et maintenant

 

 257986859_reworkM106j.thumb.jpg.7e31a140e082a498e3773996f7df1f7e.jpg

 

Meilleur FDC, meilleurs couleurs, et surtout coeur décramé avec beaucoup plus de détails (avant j'avais tendance à utiliser l'engrenage pour l'histogramme sous Siril).

 

Les extensions disparaissent par rapport aux anciennes versions, mais l'image est beaucoup plus propre donc pas grave. Finalement, je n'ai pas fait grand chose comme traitement après siril : Antibruit, Couleur, passe-haut, niveaux . Rien de plus.

 

La version sous telescopius va vite dégager :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.