Aller au contenu

Ma première photo de M51 à la caméra CMOS


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une caméra ZWO ASI183MC PRO et j'ai fait un premier essai sur M51 (photo 1) en essayant de suivre les conseils de @Colmic dans son excellent post sur e réglage des caméras CMOS. Par rapport à ce que j'obtenais avec mon APN (photo 2), je trouve qu'il y a des progrès mais je peux largement tirer mieux de ce matériel. En effet, je trouve que j'ai un problème de netteté mais je ne sais pas si cela vient du réglage de la caméra ou bien de la collimation de mon tube Celestron C6 avec laquelle j'ai quelques soucis. Par ailleurs, je n'ai pas pu utiliser les DOF car je les ai loupés et Siril me donnait des résultats épouvantables avec et mieux sans.

 

Voici les conditions techniques de l'image 1 :

C6 - réducteur 0,63 - autoguidage PHD2 - séquence capturée avec NINA (soft génial et gratuit !)

Caméra ASI183MC PRO : gain 120 bias 30 temp -10°C

Lights : 30x180"  (je suis à sigma x5 mais je n'ai pas pu utiliser les DOF)

Empilement sous Siril

Post-traitement par Pixinsight

 

Voici les conditions techniques de l'image 2 :

C6 - réducteur 0,63 - autoguidage PHD2 - séquence capturée avec APT (pas mal non plus mais pas très adapté aux caméras CMOS)

APN Canon EOS 800D (je suis à sigma x3)

Lights : 50x180" + 50 DOF

Empilement sous Siril

Post-traitement par Pixinsight

 

Je suis preneur de tout conseil bienveillant car je trouve que la caméra CMOS c'est sans doute super mais pas simple d'abord !

 

Bon ciel,

Guy

Image 1 :

r_M51ASI18320210414PIX.thumb.jpg.c8276d1ff26293bf3fbff0f4ef798f6d.jpg

 

Image 2 :

59836648_M51-20210404-PIX.thumb.jpg.b6e2db06a2ecd9f5bc6c223e30f6884f.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Salut,

oui, peux-tu nous poster la FIT d'empilement (pas ici si possible, mais en lien quelque part Wetransfer ou autre) ?

Oui bien sûr ! Voici le lien vers le fichier FIT d'empilement dans ma dropbox

https://www.dropbox.com/s/o4bjojdk2zvi1pf/r_M51ASI18320210414_stacked.fit?dl=0

Ce fichier n'a pas subi de traitement avec les DOF. Il y a donc pas mal de défauts dans le fond de ciel avec, notamment, un ampglow que je trouve très fort par rapport à ce que donne mon APN...

Merci des conseil !

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, *Axel* a dit :

L'amp glow est tjrs la  mais tu n'as pas corrigé ce master alors que tu sembles l'avoir fait pour l'image 2, tu as restack pour poster ou bien?

image.png.f222dfbe642857af58b1090b5a9e9cab.png

et la mise au point à l'air ko non?

 

image.png.b6e1df635a827c58e433754856bf0e2a.png

 

Effectivement, comme je l’ai dis plus haut, mes DOF étaient bizarres. Leur utilisation a abouti à l’échec de la normalisation avant empilement sous Siril. J’ai donc empilé sans les DOF. Pour la photo 2 qui a été faite à l’APN je n’ai pas eu le même problème. Mais toutes choses égales par ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment dire...

 

image.thumb.png.3018972ed943e5a0f20e32daf1ae13b8.png

 

Je crois que tu cumules plein de problèmes dans cette image :

- défaut de mise au point

- défaut de collimation (et pas qu'un peu)

- défaut de centrage optique par rapport au capteur (peut-être lié à la collimation ?)

- très forte coma

- astigmatisme

- défaut de suivi

 

Je te souhaite bon courage pour régler tout ceci, mais en prenant les problèmes un par un on doit pouvoir y arriver.

Peux-tu nous poster ton montage avec la caméra ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Je crois que tu cumules plein de problèmes dans cette image :

- défaut de mise au point

- défaut de collimation (et pas qu'un peu)

- défaut de centrage optique par rapport au capteur (peut-être lié à la collimation ?)

- très forte coma

- astigmatisme

- défaut de suivi

J’ai pas osé j’étais pas sûr pour deux d’entre eux, mais je suis même tenté de rajouter rotation de champ... 

T’es étoiles ne sont pas allongées dans le même sens autour de M51, tu utilises quoi comme monture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Alors, comment dire...

 

image.thumb.png.3018972ed943e5a0f20e32daf1ae13b8.png

 

Je crois que tu cumules plein de problèmes dans cette image :

- défaut de mise au point

- défaut de collimation (et pas qu'un peu)

- défaut de centrage optique par rapport au capteur (peut-être lié à la collimation ?)

- très forte coma

- astigmatisme

- défaut de suivi

 

Je te souhaite bon courage pour régler tout ceci, mais en prenant les problèmes un par un on doit pouvoir y arriver.

Peux-tu nous poster ton montage avec la caméra ?

En effet. Le principal problème est une décollimation que je n’arrivais pas à corriger. Pour solutionner le problème, j’ai démonté le miroir secondaire qui était totalement non parallèle avec son support. Je l’ai donc réaligné avec son support grâce à une cale de précision puis remonté le tout et là j’ai pu refaire une collimation correcte. Par ailleurs, les dernières photos ont été faites alors que la monture était en bout de course et j’ai du oublier de supprimer une image à problème. L’astigmatisme doit être lié à la décollimation car la lame est bien positionnée sur sa position d’origine. Voici une photo du montage de la caméra. Elle est positionnée de façon à ce que le capteur soit à 105mm du réducteur de focale (valeur préconnisée par Celestron). J’ai refait une séance hier soir et il me semble avoir réglé une partie des problèmes. Si ce n’est pas le cas, Medas propose une prestation de révision complète de l’instrument mais j’aimerais autant éviter cela. Je posterai la nouvelle photo un peu plus tard aujourd’hui. 
 

 

 

 

 

F22C3682-4E0C-4A1B-BC2D-D5F97979AEBD.jpeg

il y a 4 minutes, Drase a dit :

J’ai pas osé j’étais pas sûr pour deux d’entre eux, mais je suis même tenté de rajouter rotation de champ... 

T’es étoiles ne sont pas allongées dans le même sens autour de M51, tu utilises quoi comme monture ? 

Monture Celestron AVX (cf photo ci-dessus). C’est du costaud à priori. 

il y a 10 minutes, Drase a dit :

J’ai pas osé j’étais pas sûr pour deux d’entre eux, mais je suis même tenté de rajouter rotation de champ... 

T’es étoiles ne sont pas allongées dans le même sens autour de M51, tu utilises quoi comme monture ? 

Mais si il faut oser ! J’ai posté cette photo car j’ai bien vu qu’il y a plein de problème et que j’ai besoin d’aide pour les régler. Alors merci pour ton commentaire, vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Guy53 a dit :

Monture Celestron AVX (cf photo ci-dessus). C’est du costaud à priori. 

Oui largement suffisante pour un setup basé sur un C6. 

 

Par contre il y a autre chose qu'il faudrait corriger en voyant ton setup, c'est les câbles. On sous estime parfois l'effet des câbles sur le suivi. Ils ajoutent un certain poids, surtout quand les nuits sont assez fraîches, les câbles ont tendance à se durcir. En plus ils peuvent se bloquer sur un élément, et complètement fausser le suivi. 

Tu peux faire des tresses, et ceux qui descendent doivent suivre le telescope et la monture pour ne pas pendouiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Drase a dit :

Oui largement suffisante pour un setup basé sur un C6. 

 

Par contre il y a autre chose qu'il faudrait corriger en voyant ton setup, c'est les câbles. On sous estime parfois l'effet des câbles sur le suivi. Ils ajoutent un certain poids, surtout quand les nuits sont assez fraîches, les câbles ont tendance à se durcir. En plus ils peuvent se bloquer sur un élément, et complètement fausser le suivi. 

Tu peux faire des tresses, et ceux qui descendent doivent suivre le telescope et la monture pour ne pas pendouiller 

Je suis d’accord. Et en plus ce n’est pas beau ! C’est pour limiter les câbles que j’ai acheté une powerbox ultimate de Pegasus. Maintenant il faut que je change les câbles pour en prendre certains plus courts et d’autres plus longs. Et puis j’ai remarqué des problèmes de suivi liés au desserrage de certains écrous sur la monture ce qui me surprend de la part de Celestron que je trouve plutôt qualitatif par ailleurs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Guy53 a dit :

Maintenant il faut que je change les câbles pour en prendre certains plus courts et d’autres plus longs

Tu peux utiliser des scratches, des gaines, ou des petits cavaliers pour les assembler et les fixer :) 

 

il y a 7 minutes, Guy53 a dit :

Et puis j’ai remarqué des problèmes de suivi liés au desserrage de certains écrous sur la monture

Ah oui si ces écrous sont au niveau des freins de la monture, il est possible que ca "débraye" les moteurs, et que du coup ca tourne dans le vide. J'avais le soucis avec une NEQ5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guy53 a dit :

Je suis d’accord. Et en plus ce n’est pas beau !

 

J'irais même plus loin : c'est absolument rédhibitoire dans le cas d'un autoguidage avec lunette-guide.

Les câbles vont provoquer des flexions dans ton autoguidage et on n'a vraiment pas besoin de ça, déjà qu'on a plein d'autres soucis à régler généralement.

 

Autre point, ceci : 

image.thumb.png.8bbe0e927f260e1d8d585f11f9786644.png

 

Rédhibitoire également en imagerie. Ton montage doit être en full vissant, ne t'étonne pas d'avoir des soucis de décentrage sur tes images.

Sans compter qu'avec un capteur un tout petit peu plus grand, tu vas vignetter à mort à cet endroit-là, d'ailleurs même avec la 533 pourtant petit capteur on voit que ça commence à vignetter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

 

J'irais même plus loin : c'est absolument rédhibitoire dans le cas d'un autoguidage avec lunette-guide.

Les câbles vont provoquer des flexions dans ton autoguidage et on n'a vraiment pas besoin de ça, déjà qu'on a plein d'autres soucis à régler généralement.

 

Autre point, ceci : 

image.thumb.png.8bbe0e927f260e1d8d585f11f9786644.png

 

Rédhibitoire également en imagerie. Ton montage doit être en full vissant, ne t'étonne pas d'avoir des soucis de décentrage sur tes images.

Sans compter qu'avec un capteur un tout petit peu plus grand, tu vas vignetter à mort à cet endroit-là, d'ailleurs même avec la 533 pourtant petit capteur on voit que ça commence à vignetter.

Je suis tout à fait d’accord mais j’ai fait avec ce que j’avais pour atteindre la back focus de 105mm. Cela dit, en attendant le full vissant j’ai utilisé mon adaptateur T2 Celestron avec des bagues allonges fournies avec ma lunette Askar et j’ai obtenu le montage en photo ci-après. Il y a encore un coulissant mais il est à trois vis et non pas deux comme le coulissant Celestron et de fabrication très solide. L’ensemble paraît très rigide. Mais je vais trouver une solution pour faire du full vissant comme tu dis. 

24A2475F-12A5-4E24-B4FE-E54E56E35A24.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guy53 a dit :

L’ensemble paraît très rigide.

 

Rigide, peut-être, centré, pas certain du tout.

Si tu regardes déjà ta bague Celestron qui se visse sur ton réducteur, ce n'est pas du full vissé, mais c'est une bague en 2 parties avec une partie qui serre l'autre contre ton réducteur.

Ça, c'est certes vissé, mais t'es pas certain du tout que la seconde bague soit parfaitement centrée quand tu serres.

Tout, absolument tout, doit être vissé et centré.

 

Edit : ce que j'appelle du full vissant c'est ça :

image.thumb.png.3a2e615b98313d41d2af6eb0a7b7efe0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guy53 a dit :

Il y a encore un coulissant mais il est à trois vis et non pas deux comme le coulissant Celestron et de fabrication très solide. L’ensemble paraît très rigide.

Oui mais le soucis c'est qu'en serrant les vis tu n'es pas sûr de les serrer de la même façon, et du coup il est possible qu'il y ait un petit decentrage par rapport au centre. 

 

Après des fois on n'a pas trop le choix en effet, mon correcteur ne se visse pas sur le PO, donc coulissant aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Rigide, peut-être, centré, pas certain du tout.

Si tu regardes déjà ta bague Celestron qui se visse sur ton réducteur, ce n'est pas du full vissé, mais c'est une bague en 2 parties avec une partie qui serre l'autre contre ton réducteur.

Ça, c'est certes vissé, mais t'es pas certain du tout que la seconde bague soit parfaitement centrée quand tu serres.

Tout, absolument tout, doit être vissé et centré.

 

Edit : ce que j'appelle du full vissant c'est ça :

image.thumb.png.3a2e615b98313d41d2af6eb0a7b7efe0.png

Je vais essayer de m’en rapprocher. Cela dit, je suis obligé d’utiliser au moins une bague Celestron qui, je suis d’accord, peut être légèrement décentrée. En effet j’ai essayé diverses solution pour visser des bagues sur le réducteur et le filetage me semble propriétaire. Pour ce qui est du coulant Askar, il me semble qu’il n’y a aucun jeu même quand les vis ne sont pas serrée le centrage devrait donc être, si ce n’est parfait, du moins presque parfait. Mais il n’en reste pas moins que c’est une solution d’attente. Merci pour ta photo, très éclairante. 

il y a une heure, Drase a dit :

Oui mais le soucis c'est qu'en serrant les vis tu n'es pas sûr de les serrer de la même façon, et du coup il est possible qu'il y ait un petit decentrage par rapport au centre. 

 

Après des fois on n'a pas trop le choix en effet, mon correcteur ne se visse pas sur le PO, donc coulissant aussi... 

En effet, regarde ma réponse à@Colmic. Le réducteur de focale a un pas de vis propriétaire. Pour le reste, le coulissant Askar est vissé côté caméra et le jeu est nul. Je pourrais presque me dispenser de serrer les vis. Je vais essayer de faire mieux mais il est souhaitable de rester avec un back focus entre 100 et 110 mm. 1cm cela ne laisse pas beaucoup de marge. 

Modifié par Guy53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta monture en plus des câbles qui pendouillent, il y a aussi du matériel qui me semble inutile et qui pèse. Une Celestron AVX c'est 10kg max en astro-photo. Le C6 nu pèse déjà 5 kg. Avec la lunette guide et la caméra de guidage, le réducteur et la caméra principale + la PowerBox (et les différentes queues d'aronde pour fixer tout ça) tu ne dois pas être loin des 10 kg... Tu peux enlever le chercheur et la petite lunette Askar sur le côté pour aider...

Light is Right en astro-photo...

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titophe a dit :

Sur ta monture en plus des câbles qui pendouillent, il y a aussi du matériel qui me semble inutile et qui pèse. Une Celestron AVX c'est 10kg max en astro-photo. Le C6 nu pèse déjà 5 kg. Avec la lunette guide et la caméra de guidage, le réducteur et la caméra principale + la PowerBox (et les différentes queues d'aronde pour fixer tout ça) tu ne dois pas être loin des 10 kg... Tu peux enlever le chercheur et la petite lunette Askar sur le côté pour aider...

Light is Right en astro-photo...

Très bonne suggestion. Je ne m'étais pas trop méfié car la monture AVX est donnée pour une charge max de 14kg et que l'équilibrage est correct. Mais c'est certain que ce sera mieux en étant plus léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guy53 a dit :

Très bonne suggestion. Je ne m'étais pas trop méfié car la monture AVX est donnée pour une charge max de 14kg et que l'équilibrage est correct. Mais c'est certain que ce sera mieux en étant plus léger...

 

Le 14kg max c'est pour le visuel. En astrophoto il faut réduire d'au moins 20% pour être tranquille donc 10-11 kg max c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis un peu désespéré car, hier soir, j'ai refais la collimation du C6 qui était effectivement complètement out. De ce côté là cela me semblait ok et je ne voyais pas comment faire mieux. J'ai fait deux observations différentes ; une sur M3 avec 40 poses à 90" + DOF et une sur M51 avec 20 poses à 180" + DOF. J'ai analysé les brutes avec MaxSelect et si la FWHM des étoiles est tombée à 2 en moyenne, l'excentricité, surtout sur les bords est moyenne et j'ai une forte coma. C'est nettement moins bon à mon avis que ce que j'obtenais avec mon APN. Alors, évidemment, j'ai bien compris que le montage de la caméra n'est pas OK et que cela doit être full vissant, j'ai aussi remarqué que le guidage PHD2 est moins bon en passant par le driver ASCOM de la monture qu'en passant par CPWI et que les câbles en désordre cela peut entraver le guidage et qu'enfin il faut que j'allège le setup. Mais j'ai du mal à imaginer que faire cela va transfigurer le résultat et que ce sera meilleur que ce que j'obtiens avec l'APN. Je joins quatre photos. M51 et M3 avec la caméra ASI183MCPRO hier soir et les même cibles faites avec mon APN deux jours avant que j'achète la caméra... Merci par avance pour votre aide et commentaires... Et encore merci @Colmic. J'apprends beaucoup en te lisant et, comme je suis du genre breton têtu, je vais finir par y arriver mais c'est dur !

836129228_M51-20210415-SIRILETPIX.jpg

M3 - 15042021 - SIRIL.jpg

20210330 - M51 - PIX2.jpg

M3PIX.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guy53 a dit :

C'est nettement moins bon à mon avis que ce que j'obtenais avec mon APN.

 

N'oublie pas que tu passes d'un APN avec des pixels autour de 4.5µ et une caméra avec des pixels de 2.4µ.

Les défauts sont alors bien plus visibles, c'est tout à fait normal.

Plus on réduit les pixels, plus l'optique doit être bonne derrière et pas mal de CCDistes qui avaient des STL avec des pixels à 9µ se sont cassé les dents en passant sur des CMOS à 3.76µ notamment :D

Toute ta chaîne optique va devoir suivre, ta collimation au top, le centrage de l'ensemble, le suivi de la monture, etc...

Et encore, dis-toi que ta caméra ne fait que 9 x 13mm, imagine qu'avec 24x36 tout est encore plus difficile à maîtriser...

Là tu viens de mettre les pieds dans le grand bassin en somme :D Ça va prendre du temps de maîtriser l'ensemble de la chaîne, mais au bout... la lumière. Et c'est sakébon :)

Pour te redonner espoir, voici que peut sortir une 183 en 1 heure 15 :

image.thumb.png.c9f8cdd76fd27cdf31b6ba4cfc86dd55.png

 

Ou encore ça en seulement 27 minutes de pose totale :

image.thumb.png.7c1fb569b64187889038d87cd66fc7d6.png

 

Il y a 6 heures, Guy53 a dit :

Merci pour ta photo, très éclairante. 

Et encore, ça c'était mon ancien setup avec l'ASI2600MC et le diviseur optique M48 de chez ZWO qui possède 3 vis de serrage sur un conique.

Rien que ce conique me générait du tilt 9 fois sur 10 après démontage/remontage de la caméra.

 

Je suis passé sur le gros diviseur M68 en full vissé, et avec l'ASI6200 (full frame) le tilt est bien contenu (j'en ai encore un peu mais ça reste très correct pour une caméra de cette taille).

 

Là tout, absolument tout, est vissé. Pour te donner une idée de l'échelle, la première bague qui sort de la lulu fait M98 !! La seconde M68 et l'entrée de la caméra est en M54. 

image.thumb.png.7650869f6d72b594b91a726b1bf7dc9e.png

 

Tu vois aussi que les câbles sont bien rangés :D

 

Il y a 6 heures, Guy53 a dit :

En effet j’ai essayé diverses solution pour visser des bagues sur le réducteur et le filetage me semble propriétaire.

 

C'est le standard SC : 2 pouces vissant.

Il te faut une bague SC d'un côté, et métrique de l'autre (le mieux c'est M48, mais M42 peut convenir avec une ASI183).

Genre ça : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1692_TS-Optics-Adapter-SC-female-thread-to-M48-male-thread---length-10-mm.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

 

N'oublie pas que tu passes d'un APN avec des pixels autour de 4.5µ et une caméra avec des pixels de 2.4µ.

Les défauts sont alors bien plus visibles, c'est tout à fait normal.

Plus on réduit les pixels, plus l'optique doit être bonne derrière et pas mal de CCDistes qui avaient des STL avec des pixels à 9µ se sont cassé les dents en passant sur des CMOS à 3.76µ notamment :D

Toute ta chaîne optique va devoir suivre, ta collimation au top, le centrage de l'ensemble, le suivi de la monture, etc...

Et encore, dis-toi que ta caméra ne fait que 9 x 13mm, imagine qu'avec 24x36 tout est encore plus difficile à maîtriser...

Là tu viens de mettre les pieds dans le grand bassin en somme :D Ça va prendre du temps de maîtriser l'ensemble de la chaîne, mais au bout... la lumière. Et c'est sakébon :)

Pour te redonner espoir, voici que peut sortir une 183 en 1 heure 15 :

image.thumb.png.c9f8cdd76fd27cdf31b6ba4cfc86dd55.png

 

Ou encore ça en seulement 27 minutes de pose totale :

image.thumb.png.7c1fb569b64187889038d87cd66fc7d6.png

 

Et encore, ça c'était mon ancien setup avec l'ASI2600MC et le diviseur optique M48 de chez ZWO qui possède 3 vis de serrage sur un conique.

Rien que ce conique me générait du tilt 9 fois sur 10 après démontage/remontage de la caméra.

 

Je suis passé sur le gros diviseur M68 en full vissé, et avec l'ASI6200 (full frame) le tilt est bien contenu (j'en ai encore un peu mais ça reste très correct pour une caméra de cette taille).

 

Là tout, absolument tout, est vissé :

image.thumb.png.7650869f6d72b594b91a726b1bf7dc9e.png

 

Tu vois aussi que les câbles sont bien rangés :D

 

 

C'est le standard SC : 2 pouces vissant.

Il te faut une bague SC d'un côté, et métrique de l'autre (le mieux c'est M48, mais M42 peut convenir avec une ASI183).

Genre ça : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1692_TS-Optics-Adapter-SC-female-thread-to-M48-male-thread---length-10-mm.html

 

 

Merci pour ton message qui, effectivement, me donne espoir. Il me fait penser à ces mots de Raffarin : "La route est droite mais la pente est forte"... Je vais encore reprendre la collim ce soir en utilisant la caméra cette fois ci et non pas mon oculaire réticulé 15 mm. Et je vais commander cette bague SC. Bon dans tout cela, j'ai découvert NINA et c'est un soft assez exceptionnel. très proche de l'interface ASIAIR et gratuit... En tout cas bien plus simple à appréhender que ce que j'utilisais jusque là (Sharpcap et APT). Bon j'ai refais le traitement de la photo de M3 sous PixInsight et, en regardant bien, c'est meilleur, notamment pour les couleurs que ce que j'ai obtenu avec l'APN...  

537362944_M3-20210415-PIX.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/04/2021 à 11:18, Colmic a dit :

 

Rigide, peut-être, centré, pas certain du tout.

Si tu regardes déjà ta bague Celestron qui se visse sur ton réducteur, ce n'est pas du full vissé, mais c'est une bague en 2 parties avec une partie qui serre l'autre contre ton réducteur.

Ça, c'est certes vissé, mais t'es pas certain du tout que la seconde bague soit parfaitement centrée quand tu serres.

Tout, absolument tout, doit être vissé et centré.

 

Edit : ce que j'appelle du full vissant c'est ça :

image.thumb.png.3a2e615b98313d41d2af6eb0a7b7efe0.png

Bon, @Colmic, j'ai suivi ton conseil. Je suis passé en full vissant. Il m'a fallu un peu de temps car les délais de fourniture sont longs en ce moment. Avec pas moins de 8 bagues vissantes, dont un porte-filtre ZWO et un correcteur de tilt ZWO (j'ai des doutes sur l'alignement de l'axe optique du miroir du C6), j'arrive à atteindre précisément le back-focus de 105 mm après le plan focal du réducteur-correcteur. Ci-après la photo de ce que cela donne. J'attends le beau temps pour tester mais je suis assez confiant... 

IMG_8749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.