Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde, c'est le ''moi"

Alors voila, j'ai besoin quand même d'aide alors que je suis grand beau et fort (en moins dans ma tête) et évidemment j'ai mon avis à dire sur tous les sujets surtout ceux que je ne connais rien.

Mon projet est assez ambitieux et allez vers les étoiles et au delà ou...... pas.

On va commencer par mes connaissances en astro => j'ai fais juste des photos de la voie lactée. Donc en gros que dalle en astro. Mon matos en ce moment est pour l'astro un sony a 68 avec le tokina 2.8 a 11 mm donc un uga.

Je souhaiterai me lancer dans un plan en plusieurs phases successives.

- 1ere phase : acheter le télescope (ça parait con mais pour faire de l'astro, faut en moins ça)

- 1ere phase bis :  savoir la mettre en station

- 2ème phase : zieuté la lune et la découvrir (donc achat du petit guide lunaire.

- 3ème phase : le système solaire

- 4ème phase : le ciel profond

- 5ème phase : la photo

Maintenant, niveau budget:  après avis de mon maitre (ma femme en gros), je dispose pour débuter d'un bas de laine de 1000 euros environs.

alors j'ai déjà fait quelques recherche ouais ok, j'ai appelé plusieurs vendeur direct. Et deux articles sont assez ressortis : les dobsons et les sky walker. En sachant que par la suite, je voudrais faire des photos et avoir plus le coté apprentissage de la chose, je pense plus aller vers une monter équatorial. Pas forcément motorisé au début ou si.

Alors voila les deux articles qu'on m'a conseillé :

- https://www.loisirsplaisirs.com/telescopes-newton-bellatrix/34-755-telescope-perl-bellatrix-150-750-eq3-2.html#/275-option_-sans_collimateur

https://www.loisirsplaisirs.com/telescopes-newton-bellatrix/309-748-telescope-perl-bellatrix-200-1000-neq5.html#/276-option_-avec_collimateur

voila je pense prendre directement le collimateur version lazer (car je suis un jedi)

après ce qui me chagrine c'est qu'il ya  pas la version 150/750 avec la monture eq5 directement. Donc que je choisisse l'un ou l'autre c'est blanc bonnet et bonnet blanc. En sachant que par la suite je dois prendre une motorisation (du poid en plus) et le reflex (1kg environs ou acheter par la suite une autre monture (mon portefeuille aie aie aie). Et pour rire, ils ont que des packs mais impossible de prendre le 150/750 et le eq4 l'un à coté de l'autre.

Évidemment, je rajoute un viseur popolaire et une carte du ciel. J'ai déjà un gros coffre de voiture (monospace) une machine a coudre pour me faire mes sacs. avec de la mousse ou du papier bulle.

Voila, quand pensez vous ?

Merci pour tous

Posté
il y a 13 minutes, franc67 a dit :

la version 150/750 avec la monture eq5 directement.

un 150/750 sur heq5 serait parfait pour débuter! mais la Heq5 n'est pas le même budget...

il y a 13 minutes, franc67 a dit :

200/100 sur Neq 5 : à oublié en photo, un tube trop lourd et avec trop de focale pour une monture trop frêle.

Par rapport à ton budget, je te conseillerais d'acheter juste un tube (ton 150 par ex) et de lui fabrique une petite monture Dobson, idéale pour faire du visuel et commencer à apprendre du ciel et de son instrument histoire d'avoir de solides bases pour commencer en astrophoto.

Tu pourras acheter ton Heq5 (ainsi que des filtres, accessoires de photos, système de guidage...) un peu plus tard pour te permettre de répartir ton budget car un setup complet d'un coup ça peut refroidir la tirelire ^^ 

il y a 22 minutes, franc67 a dit :

- 2ème phase : zieuté la lune et la découvrir (donc achat du petit guide lunaire.

Pour ça je te conseille aussi la chaîne Astronomie à la Lunette sur Youtube : il fait d'excellentes petites vidéos "Moon Explorer " pour découvrir et observer tous les recoins de la Lune

il y a 25 minutes, franc67 a dit :

En sachant que par la suite je dois prendre une motorisation

La motorisation double axe n'est malheureusement pas très précise, mieux une motorisation GoTo.

A toi de continuer tes recherches! :) 

Bonne chance ;)  

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, jeap a dit :

J'ai peur que la Neq5 ne puisse pas assurer un suivi correct à 750 de focale...

L'idéal serait ce setup :https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-heq5-pro-go-to-bd-c2x30356151 (mais c'est plus cher)

@franc67 Et que penses-tu de setup un peu plus light? as tu regarder du coté des réfracteurs? je pense que ce serait plus adapté qu'un Newton à ton budget (en astrophoto).

Un setup avec une bonne lunette à 400/500mm de focale et une Eqm35 GoTo serait nickel ;) (ou une Eq3.2 GoTo si la lulu est plus petite ou encore une Heq5 si la lulu est plus grosse).

Modifié par Armand44Astro
Posté
il y a 9 minutes, franc67 a dit :

le petit soucis c'est que souvent, on me parle de stock en janvier 2022 ^^

Ah ça, on ne peut pas y faire grand chose... 

En ce moment, acheter du matos astro est très long, mais pense à surveiller les petites annonces ;) 

Posté

Après est ce possible de prendre un 150/750 sur eq3/2 puis quand on veut passer à la photo revendre la monture et en acheter une neq5 ?

Posté
Il y a 14 heures, franc67 a dit :

Après est ce possible de prendre un 150/750 sur eq3/2 puis quand on veut passer à la photo revendre la monture et en acheter une neq5 ?

Absolument. D'ailleurs j'ai un ami qui a sorti de joli clichés avec son tube de 150/750 sur neq5 motorisé (non goto). Donc c'est possible. Après si on accroche à la photo y'a toujours possibilité de revendre la neq5 pour partir sur plus gros avec goto ;)

On peut toujours faire évoluer son matos en astro. 

Posté

Il y a 15 heures, franc67 a dit :

l'écart de prix n'étant pas énorme entre les deux packs, ( 70€ ) il serait préférable si possible d'opter pour le 150/750 NEQ5

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2-black-diamond-c2x30356147

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5-black-diamond-c2x30356149

• J'aime 1
Posté

Salut,

Je viens te donner mon point de vue: l'instrument idéal (observation et photo) n'existe pas; ou sinon le budget ne sera pas le même.

As-tu déjà observé dans un instrument?

Habites-tu à la campagne? en ville?

Es-tu prêt à transporter ton matériel pour aller observer? dans mon cas, je fais 1 heure de voiture pour avoir un meilleur ciel pour l'astrophoto.

Si tu es en ville (ou site assez pollué) et que tu ne peux/ ne veux pas te déplacer, il faut oublier l'observation et la photo du ciel profond. Je pars du principe que tu as un jardin pour installer ton matos: dans ce cas,  un dobson de 200 mm pour l'observation de la lune et planètes (un outil de collimation +2 oculaires), ou un 150 sur neq5 pour l'observation + photo de la lune et planètes (la monture me parait suffisante+ prévoir un outil de collimation + 2 oculaires + achat d' 1 barlow et d' une caméra cmos pour la photo)

Si tu es dans un ciel de campagne, tu peux dans ce cas avoir accès à la lune, planètes et ciel profond.

Pour de la photo du ciel profond, la monture est primordiale:  il faut qqch de robuste pour assurer le suivi. Un neq5 a une capacité de charge de 6-7 kg en photo et le tube de 150 mm fait 6kg à lui seul (il faut rajouter le poids d'un correcteur de champs + poids de l'apn+ poids de la solution de guidage)

Un 150 sur heq5 est dans ce cas le minimum. Cela ne veut pas dire que tu ne pourrais pas faire de la photo avec un 150 sur neq5; mais tu vas t'emmerder grave (oublie la photo s'il y a un peu de vent par ex). Je pense que lorsque l'on débute, il y a bcp de choses à maitriser sans se rajouter des problèmes de matériels.

• J'aime 1
Posté

Coucou,

Je suis dans une ville ridiculement petite mais avec un ciel assez bof,

Donc pour les photos d'astro de la voie lactée, je devais faire 30/40 min de route vers les montagnes donc pas de soucis pour ça.

J'ai crus comprendre que pour faire de la photos planétaire on peut en faire avec un dobson ? (vue qu'il s'agit d'astre brillant, très brillant même, je me rappel mes premières photos de la voie lactée avec la lune haha). Mais je suppose qu'il faut mettre l'instrument à niveau comme sur la photo ? donc en plein campagne ça me parait un peu dur ou je me trompe. J'avoue que le dobson me parait plus adéquat et plus stable et mieux pour les petits débutants. De toute manière je trouve pas de eq5 en stock quelques parts sauf avec des 200/1000 donc je vois pas l'utilité.

Sinon non j'ai jamais tenter de regarder dans un télescope pour ça que je ne sais pas si je dois tenter de viser les photos ou que le visuel. J'ai bien envie de tenter le dobson pour une question de facilité (gros diamètre, plein de lumière, plus facile à utiliser etc. La seule question est de savoir si on peut le déplacer dans la campagne (30kg me fond pas trop peur, je fais trois fois ce poids perso).

D'ou mes recherches en ce moment de savoir est ce que je prend une 150/750 sur equa 3-2 (seul que je trouve), un dobson 200/1000 (faut il le mettre à niveau ?), la monture est elle en plastique, métal bois ? J'ai crus voir qu'il existe des tables équatorials pour faire des photos moyennent beaucoup de sous ?

Posté

En nomade, pour un Dobson, tu peux aller jusqu'à 250 mm en tube plein et en Serrurier. La monture peut être en bois ou en métal.

Pour un Dobson, tu n'as pas besoin d'une mise à niveau très précise comme sur une équatoriale. Ce n'est pas pour assurer un mouvement précis du télescope, mais tout simplement pour que l'instrument ne se casse pas la gueule.

Il existe effectivement des tables équatoriales pour les Dobson.

Posté

+1 avec Alhajoth. Je pense qu'il vaut mieux que tu partes dans un premier temps sur de l'observation avec un dobson de 200, voire mieux un 250mm pour voir si le virus prend. 

Si c'est le cas, tu pourras toujours investir plus tard dans du matos dédié photo (surtout que tu peux t'en tirer pour 400-450 balles avec un 200 )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.