Aller au contenu

Mise au point impossible sur Saturne


Krimarius39

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon oculaire LE Planetary 5mm d'Omegon. J'avais hâte de l'essayer sur Saturne, mais la mise au point est impossible. Même en tournant très légèrement la molette de mise au point, impossible de voir Saturne bien net. De plus, elle à l'air de bouger (très légèrement) dans tous les sens sans bien sûr toucher l'instrument. Il me semble qu'avec mon Plössl c'est aussi le cas mais accentué à fort grossissement. D'ailleurs, la mise au point semble varier un peu sans que je ne touche l'instrument. Mes recherches sur le net n'ont rien donné.

 

Je vous donne quelques informations pour éventuellement gagner du temps :

 

- Matériel : Dobson XT10 d'Orion (254/1200), oculaire Plössl 25mm (fournis avec le télescope) + Omegon LE Planetary 5mm (0,94D).

- Course de la mise au point à mi-chemin, pas en butée.

- Collimation quasi-OK, pas réglée au millimètre.

- Le télescope se situe dans mon salon, mais il est resté des heures avec la fenêtre ouverte, différence temp. int/ext de 1°C.

- Météo sur MeteoBlue assez OK, cependant les nuages "high" à ~90. Sat24 en direct, presque aucun nuage (une vague trainée très légèrement blanche (voir les pièces jointes plus bas)

 

Voilà pour les principales informations, je ne vois pas d'autres facteurs qui pourraient jouer.

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et à bientôt dans les commentaires !

 

 

meteo1706 saturne flou.jpg

sat24 1706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescope dans le salon (en regardant à travers les turbulences d'une porte ou fenêtre), pas tout à fait bien collimaté, Saturne bas (mauvais seeing, dispersion atmosphérique,...) -- une bonne image dans un 5mm m'aurait étonné.

 je ne vois pas d'autres facteurs qui pourraient jouer.

J'en connais encore, par exemple de l'astigmatisme causé par les pattes pour éviter que le miroir ne sorte du barillet qui reposent sur le miroir (ou pire, sont même serrées).

 

Comme on dit en anglais "it's a wobbly stack" -- TOUT doit coopérer pour donner de bonnes images à M=0,94xD.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Comme on dit en anglais "it's a wobbly stack" -- TOUT doit coopérer pour donner de bonnes images à M=0,94xD

Nous, avec nos petits diamètres de 80mm, on est peinards à 0.94xD, tout y est beau, mais tout petit 😁

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Krimarius39 a dit :

J'avais hâte de l'essayer sur Saturne, mais la mise au point est impossible.

La MAP tu pouvais plus ou moins l'obtenir, mais clairement pas aussi précise (et surtout propre) pour toutes les raisons évoquées plus haut. A 250X, aussi bas, pour du planétaire précis, plusieurs voyants doivent être allumés en vert, ce n'était pas le cas du tout ce matin là ;)

Plus qu'une MAP impossible, on ressent surtout ta déception qui est grande car tu avais imaginé cette observation autrement, tes attentes n'étaient pas en cohérence avec les conditions réelles d'observation, et tu avais dû placer la barre trop haute pour de telles conditions.

 

Saturne n'a pas une luminance énorme non plus, et pour bien l'apprecier en hr (selon la qualité optique de l'instrument et des accessoires bien entendu), il ne faut pas une pupille de sortie "trop" petite. 1mm ce n'est pas trop mal cependant, au 250mm, les bons soirs. Et plus les soirs excellentissimes.

 

On en reparle dans deux mois, en observation le soir, dehors, avec un bon seeing, avec un 10" bien réglé, au méridien, à 200x (et plus encore si les voyants sont vraiment tous au vert).

 

Bonnes ballades nocturnes !

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à quelle heure ?

NB: Tu dois impérativement soigner ta collimation. Elle dois être au poil .

Essaye de collimater au laser plus Barlow cela augmente nettement la précision.

Et comme dis OLiVifu

Il y a 11 heures, olivufu a dit :

On en reparle dans deux mois, en observation le soir, dehors, avec un bon seeing, avec un 10" bien réglé, au méridien, à 200x (et plus encore si les voyants sont vraiment tous au vert).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Krimarius39 a dit :

Même en tournant très légèrement la molette de mise au point, impossible de voir Saturne bien net. De plus, elle à l'air de bouger (très légèrement) dans tous les sens sans bien sûr toucher l'instrument.

La mise au point semble varier un peu sans que je ne touche l'instrument.  

 

Course de la mise au point à mi-chemin, pas en butée.

 

 

Revoir à la page 8 de ton manuel le chapitre "focalisation du télescope" et la figure 10 "le système 2" de mise au point crayford pour XT 8 et XT 10

Par ailleurs, pourquoi arrêter la mise au point à mi chemin et non d'un extreme à l'autre ?

 

 

Il y a 16 heures, sixela a dit :

J'en connais encore, par exemple de l'astigmatisme causé par les pattes pour éviter que le miroir ne sorte du barillet qui reposent sur le miroir (ou pire, sont même serrées).

 

En effet, comme indiqué par sixela,  il aurait  été préférable de regarder si les pattes de retenue du miroir ne sont pas trop serrées (il doit y avoir un écart d'une feuille de papier entre le miroir primaire et les pattes de retenue) que de se précipiter pour faire une collimation puisque le système optique a été collimaté en usine. 

Donc, espérons que l'alignement des optiques ne soit pas à refaire en totalité et avec précision (il y a un oeillet de collimation dans la dotation d'accessoires).

Un tutoriel sur ce sujet Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, staffy a dit :

Par ailleurs, pourquoi arrêter la mise au point à mi chemin et non d'un extreme à l'autre ?

 

 

Il n'a pas dit ça, il a juste apporté la précision, très importante pour comprendre ce qui se passe (et que tout le monde n'apporte pas), que le moins pire est obtenu à mi-chemin. On en déduit que ce n'est pas un problème de bague-allonge.

 

Avant de parler de problème optique, je pense qu'il faut examiner l'hypothèse que les planètes étaient très turbulentes. C'est exactement ce que m'inspire la description de Kiramarius39 (ça bouge dans tous les sens même sans toucher à la mise au point).

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Il n'a pas dit ça, il a juste apporté la précision, très importante pour comprendre ce qui se passe (et que tout le monde n'apporte pas), que le moins pire est obtenu à mi-chemin. On en déduit que ce n'est pas un problème de bague-allonge.

 

Exactement !

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Avant de parler de problème optique, je pense qu'il faut examiner l'hypothèse que les planètes étaient très turbulentes. C'est exactement ce que m'inspire la description de Kiramarius39 (ça bouge dans tous les sens même sans toucher à la mise au point).

 

Merci, il était environ 2/3 heures du matin, elle se situait entre 15 et 20° d'altitude. Est-ce trop bas pour du planétaire ? Comment prévoirs les turbulences ? Et si le 5mm c'est trop (0.94D alors que j'ai vu que ca passait, certains conseils du 1,5 voir 2D ... Je suis un peut dégoûté sans vous mentir...) quelle focale prendre pour du planétaire "safe". J'adore voir Saturne, même en 25mm, je reste content de l'achat de mon 10" ! (CP plus tard quand je serais loin de la pollution lumineuse)

 

Merci à tous pour vos réponses, je vais paufiner le réglage (au cheshire pour commencer, je regarderais pour le laser/barlow quand mon budget supportera l'achat). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La turbulence, ça dépend des jours. Tu peux essayer de l'estimer en regardant la Polaire complètement défocalisée. Mais bien sûr, à faible hauteur, elle sera plus importante. Pour Jupiter et Saturne, je pense que tu as intérêt à les observer le plus tard possible, juste avant le lever du Soleil voire après. J'aime bien observer les planètes quand il faut jour car je vois mieux les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 5mm sur un 250 ça passe ne t'inquiète pas! Mais peut-être qu'un 7mm sortirait plus souvent que le 5mm.

Faire de bonnes observations dépend de tellement de choses... Bien sûr du bon matériel aide à mieux observer, mais souvent ce qui limite c'est le ciel!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.