Aller au contenu

Mon setup est trop lumineux


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,

 

oui, je sais c'est un peu de la provoc'. ;) Voila cette nuit, je me suis dis que je me ferais bien un peu de couleur pour mettre sur mon éléphant en Ha (avec des prises de 10 minutes bien contrastées) . J'ai donc remplacé  le 600D et son filtre Ha par un 6D Astrodon. et toujours le Samyang 135mm. La j'ai gagne un petit facteur 60 sur l'exposition: 10 secondes au lieu de 10 minutes. C'est bien plus rouge et moins bien contrasté. Ça a tournée toute la nuit  (un peu courte d'ailleurs) et au final, je me retrouve avec plus de 500 photos dont 425 sont relativement sombres comme a minuit. Et la, j'ai même pas encore fini l'empilement de ces 425 (sans dof pour débuter).

 

Ma question, un peu classique il est vrai, est-ce vraiment raisonnable d'avoir autant d'images a empiler. Ne serait-ce pas mieux d'en avoir moins avec moins de bruits mais plus de ces satanés satellites (qui ont la bonne idée de ne pas apparaître sur les prises de 10 minutes en Ha, eux ils ne veulent pas se faire passer pour des nébuleuses).
Donc faut-il que je continue avec ses poses de 10 s ou monter a 20 ou 30 mais dans ce cas soit en baissant les iso  de 3200 iso a 1600 iso ou en fermant un peu l'objectif? :?:

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3200 iso me parait trop : à quoi ça sert de rajouter du gain logiciel ? ça rapproche de la saturation en multipliant le signal autant que le bruit.
Avec mon 5D mk2, l'optimum est à 800 iso

Ha ou pas Ha, ça dépend de ce que tu veux imager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xavier@cz a dit :

Ne serait-ce pas mieux d'en avoir moins avec moins de bruits

plus tu empile, plus ton RSB augmente.

 

du coup je crois que tu as toutes les infos, poses plus longues que 10sec, isos moins hauts, et je pense que tu gagnerais à fermer un peu ton objectif, pour avoir peut être plus de contraste et de piqué, et peut être moins d’aberrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dauphin-joyeux a dit :

3200 iso me parait trop : à quoi ça sert de rajouter du gain logiciel ? ça rapproche de la saturation en multipliant le signal autant que le bruit.
Avec mon 5D mk2, l'optimum est à 800 iso

Ha ou pas Ha, ça dépend de ce que tu veux imager

J'avais lu que pour le 6D, c’était 1600 ou 3200. Mais je vais effectivement descendre. Gagner de la place est intéressant. Je viens de rater mon empilement pour cause de disque plein a ras bord. Va aussi falloir que je me fasse une bibliothèque de dark a 1600. L'actuelle n'est pas forcement très bonne d'ailleurs. Je vais bien trier les  brutes en suivant de la température réelle garde dans les fichiers.

Il y a 5 heures, mbnb24 a dit :

10s en Ha, tu dois perdre des choses malgré tout.... meme à 1.4 d'ouverture

Non, non, il y a gourance. Pour le Ha, c'est avec le 600D debayerisé. Et la c'est 10 minutes: aucun soucis avec le nombre d'images. Les 10 secondes, c'est avec le 6D en visible.

Il y a 4 heures, Franklin.jr a dit :

plus tu empile, plus ton RSB augmente.

 

du coup je crois que tu as toutes les infos, poses plus longues que 10sec, isos moins hauts, et je pense que tu gagnerais à fermer un peu ton objectif, pour avoir peut être plus de contraste et de piqué, et peut être moins d’aberrations.

Les étoiles sont un peu allongées dans les coins mais j'ai eu bien pire (surtout au cause du suivi, la, le suivi est OK).

 

Merci a tous trois. On verra si ma motivation sera au rendez-vous ce soir et si je pars pour de la couleur ou du Ha seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve malgré tout surprenant ce temps de pose unitaire là ou l'on pose facilement 30s avec un A7s qui a des pixels beaucoup plus gros (on ferait plus si il n'y avait pas de bride logicielle dégradant les photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 17/06/2021 à 20:18, mbnb24 a dit :

Je trouve malgré tout surprenant ce temps de pose unitaire là ou l'on pose facilement 30s avec un A7s qui a des pixels beaucoup plus gros (on ferait plus si il n'y avait pas de bride logicielle dégradant les photos)

@mbnb24 Je me suis base sur l'histo que voici:
spacer.png
@Franklin.jr

Pour les aberrations voila ce que ça donne sur la même brute (la photo pas moi, quoique):
spacer.png

 

Modifié par xavier@cz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, mbnb24 a dit :

sur ton histo, ton capteur est loin d'etre saturé ;) , est ce que c'est bien l'histogramme d'un raw ?

@mbnb24Oui, oui c'est bien une brute. Je pensais qu'une fois détaché a gauche, c’était suffisant. J'avais peur d'avoir un fond de ciel trop clair. Dans le passe, je me rappelle avoir eu des soucis au traitement avec quelque chose de trop clair. Au prochain coup, je laisse l'histo plus a droite. Pour être précis, il faudrait que ce qui se trouve a 50%  sur ces prises, soit a 95%. J'ai bon?

Modifié par xavier@cz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xavier@cz a dit :

@mbnb24Oui, oui c'est bien une brute. Je pensais qu'une fois détaché a gauche, c’était suffisant. J'avais peur d'avoir un fond de ciel trop clair. Dans le passe, je me rappelle avoir eu des soucis au traitement avec quelque chose de trop clair. Au prochain coup, je laisse l'histo plus a droite. Pour être précis, il faudrait que ce qui se trouve a 50%  sur ces prises, soit a 95%. J'ai bon?

 

La bonne règle pour déterminer le temps de pose unitaire est expliquée ici, dans le topic de @Colmic...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.