Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à vous.

Je suis tout nouveau, et je n'ai pas encore mon telescope (ça ne devrait pas tarder )

Et pour débuter je vais Surement me prendre un dobson 200m Skywatcher. 

Et une question me taraude.

Plus tard, est ce que je pourrai garder le télescope du dobson pour le fixer sur une monture eq motorisée ? 

Car pour le moment je ne me penche pas sur l'astrophoto, mais vu que j'aime et que je pratique la photo.... au bout d'un moment ça va me tenter c'est sûr !

Donc si le dobson peut évoluer ça serait Top. 

Merci à vous.

Ah et au passage si vous avez un bouquin sur l'astronomie à me conseiller pour débuter, je suis preneur ! (Un genre de bouquin avec carte, et les choses observables pour les débutants....)

Merci

Posté (modifié)

@Anto37 Les Newton 200 mm vendus en monture Dobson ont un rapport f/d trop élevé, ce qu'il fait qu'ils sont longs et lourds, ce qu'il fait qu'il faut en équatoriale une monture monstrueuse et coûteuse.

Par ailleurs, commencer la photo en 200 mm n'est je pense pas une bonne idée.

Mais si tu y tiens vraiment, il faut acheter ton Dobson chez Bresser.

Modifié par Alhajoth
Posté

Pour le diamètre pour l'astrophoto j'ai pas encore creusé le sujet !

(Je me concentre sur mon prochain achat) 😉

Ok donc si un jour je compte me mettre à l'astrophoto

Il faudra mieux partir sur autre chose.

Je vais déjà dans un 1er temps decouvrir et apprendre le ciel !

Merci pour ta réponse rapide 

Posté (modifié)

Pour l’astrophoto planétaire pas de problème, mais il vaut mieux mettre le Dobson sur une table équatoriale que sur une monture.

Pour la photo du ciel profond, commencer avec 1200mm de focale c’est un peu —ahem— « ambitieux ».  

Modifié par sixela
Posté
Il y a 9 heures, Anto37 a dit :

Car pour le moment je ne me penche pas sur l'astrophoto, mais vu que j'aime et que je pratique la photo.... au bout d'un moment ça va me tenter c'est sûr !

Bonjour,

Comme toi, je pratique la photo. Et, comme toi, j'ai choisi un Dobson (un "petit" 150/1200). Je peux déjà te dire que, pour photographier la Lune, c'est top ! 1200mm c'est parfait avec un boîtier (j'utilise un Canon 6D non modifié). L'avantage de la Lune, c'est que c'est une cible proche et très bien éclairée. Donc, on peut faire de la photo d'une manière classique (on peut aussi faire comme pour les planètes si l'on souhaite capturer davantage de détails). Un exemple, en un seul déclenchement (ce que j'appelle de la photo classique) :

Lune_23mars2021_1200.thumb.jpg.5456fd16fec0da6fa27c2534ea45eb1c.jpg

Par contre, être passionné de photo n'est pas aussi "utile" que ce que l'on pourrait penser quand on veut faire de l'astrophoto 😉. Deux disciplines assez différentes existent : le planétaire et le ciel profond. Et aucune des deux ne ressemble à de la photo classique 😅.

Posté

Un dobson n'est pas orienté astrophoto certe mais même sans motorisation c'est possible. Bien sûr la lune avec des résultats vraiment pas mal. Voici un lien avec un Dob 200 orion, tu laisses défiler et tu reprends ensuite le logiciel fait le reste et garde la partie commune à tes films.

Ensuite tu traite sur astrosurface par exemple. 

En ciel profond avec un réducteur de focale c'est aussi possible, voir partie VA sur le forum.

Dans tous les cas si tu veux des photos en ciel il faudra investir, le rapport f/d est le plus important alors quand observation c'est le diamètre. Dans ton cas une lulu 80 Ed sur monture équatoriale te donnera de super résultats. 

Posté

Super merci a vous pour vos retours précieux !

Besoin d'un adaptateur pour fixer un reflex sur un dobson ? Quelqu un en a me proposer ?

Je pense que je ne pourrai pas m'empêcher de photographier la lune dans un 1er temps 😋

Merci à vous.

Posté

On pense souvent en débutant acheter l'instrument d'une vie. En général, si on y prend goût, on change d'instrument, ce qui fait que le marché de l'occasion se porte plutôt bien (et si on n'y prend pas goût, il se porte mieux encore...).

Posté
il y a 24 minutes, Anto37 a dit :

Besoin d'un adaptateur pour fixer un reflex sur un dobson ? Quelqu un en a me proposer ?

Je pense que je ne pourrai pas m'empêcher de photographier la lune dans un 1er temps 😋

Merci à vous.

Un apn ce sera uniquement pour la Lune en grand champ, il te faudra une bague T2 pour l'adapter voir pierro Astro par exemple suivant l'apn. Pour le ciel profond pas possible. 

Maintenant c'est sympa un apn mais dans ton cas une caméra te donnera plus de résultats. Une asi zwo 224 si tu peux une 385 pour avoir plus de champ. Pour info il commence à avoir de super résultats avec des smartphones type Google pixel. 

Posté

Merci.

Oui pour le ciel profond en photo... je sais clairement que ce ne sera pas avec ce matériel.

D'ailleurs j'ai vu une annonce sur le forum d'un setup qui me semble pas mal pour l'astrophoto à 650 euros dans le 37.

Mais je pense que commencer directement par l'astrophoto serait une bêtise.... je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes et commencer par déjà bien connaître le ciel.

Et surtout un truc qui me tient à coeur c'est de partager mes observations avec mes enfants (Et même certains membres de ma famille)

Et par la suite si ça me plait ... je me dirigerai vers l'astrophoto.

Ça me plaira forcément car dès que le ciel est dégagé je ne peux m'empêcher de contempler les astres, repérer des constellations que je connais, essayer d'en apprendre de nouvelles, admirer la voie lactée, attendre de voir une étoile filante ....

Bref j'adore ça 

Par contre cela m'emmène à une question .... pour faire de l'astrophoto j'ai lu au dessus qu'un diamètre 80 c'est bien pour commencer.

Mais du coup avec un tel appareil, c'est bien pour la photo, mais pour la contemplation ça doit être restreint non ?

Posté
il y a 25 minutes, Anto37 a dit :

Par contre cela m'emmène à une question .... pour faire de l'astrophoto j'ai lu au dessus qu'un diamètre 80 c'est bien pour commencer.

Mais du coup avec un tel appareil, c'est bien pour la photo, mais pour la contemplation ça doit être restreint non ?

Ça garde son intérêt pur les soirs où tu as la flemme d'installer le gros matos, et que tu veux observer du grand champ une demi-heure pendant que cuit le rôti.

Mais il faut alors mieux avoir en plus une monture d'avantage adaptée, azimutale et plus légère, en plus de l'équatoriale.

Posté
Il y a 2 heures, Anto37 a dit :

Merci à vous.

Souvent il y a un réducteur 2"->1.25" qui au milieu a un pas de vis T2. Sinon, ça s'achète:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p481_Baader-T2-Focal-Adapter-for-2--Receptacle---2--to-T2-thread.html

Et alors il te faut un "T-ring" pour la caméra.

Par contre, certains Dobs ne permettent pas de mettre au point un APN avec le capteur à 55mm du 'T-ring' (on n'arrive alors pas à rentrer suffisamment le porte-oculaire). On peut alors rajouter l'élément optique d'une barlow en amont, mais ça change le champ qui est montré (et la luminosité).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.