Aller au contenu

Convertir un Grégory en Newton


alfolk

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Dans mon club on vient d'avoir un télescope de type Grégory d'une focale de 9m, sans monture et avec un anneau  :

 

telescope.thumb.jpg.fd421ec1aea7454587dd4ead22d8d142.jpg

Comme dans l'état il sera limité aux planètes et qu'il faut trouver une monture pour utiliser l'anneau. Ca me parait  une mission difficile 
de trouver/fabriquer une monture pour supporter le poids de le bête.

Je pense que le plus simple est de le faire revenir à sa forme d'origine de type Newton 350, ca nous fera le plus gros diamètre du club.


Et Pour ca il faut :
- fabriquer une cage de miroir secondaire comme ici :
http://astro.dob.free.fr/index.php/construction-t400/realisation-cage
Egalement ici https://www.zesly.net/articles/making-of-250-strock-dobson/

Ou alors ajouter une pièce pour fixer le porte-oculaire, ca me parait plus facile.

Qu'en pensez-vous? 

 

Pour la monture on pense fabriquer un Dobson.

 

Merci pour toute réponse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je me souviens avoir observé dans ce telescope aux NAT il y a 3 ou 4 ans, vraiment atypique, vraiment interessant, image de jupiter très stable. Mais dans mes souvenirs c'etait un 250 et pas un 350mm.

 si vous refaites les modifications de structure, il faut refaire le rocker et la cage secondaire, autant conserver uniquement le miroir primaire et refaire une structure complète.

 

je comprends les contraintes relatives à un club, qd vous ferez la modification ne jeter pas la partie gregory, c'est rare.

 

yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensait garder le rocker il y a aussi l'idée de découper un bout de 20 cm du tube en bas, pour faire la cage du secondaire surtout que l'anneau du haut s’emboîte dans la tube (ancienne pièce du tube d'origine), mais  je ne suis pas sur que le tube se coupe facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi peut-être faire attention que le miroir primaire est percé au centre par une ouverture d'un certain diamètre.

Même si c'est dans la zone d'ombre du miroir secondaire, il faudra peut-être un secondaire plan assez large pour la transformation en télescope Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Haukka a dit :

un Grégorien ne coure pas les rues... dommage de le "rétrograder" en Newton

 

Je suis bien d'accord. Tout l'intérêt d'un club est d'avoir accès à du matos qu'on n'aurait pas soi-même.

 

Toutefois, le problème reste entier : quid de la monture ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.