Aller au contenu

Débutant


Eremyos

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis à la recherche de mon instrument. Pour répondre au question "le matériel  du parfait débutant "(plutôt impatient)  :

- Je souhaite commencer principalement par observer du planétaire (si je peux faire un peu de CP je serais pas contre :) )

- Je suis à la campagne, en bas de chez moi je pense pouvoir observer avec un petit peu de pollution lumineuse, mais je pense avoir trouver un "spot" à 1-2Km de chez moi en voiture sans pollution ( il y en aurait d'autre mais inaccessible en voiture)

- J'ai un petit budget ( autour des 250 -300 euros ) et je suis relativement conscient de ce que je pourrais observer avec ce budget ( Je ne souhaite pas trop investir avant d'être sur que l'instrument ne finira pas en déco dans le salon ou sur le bon coin 😛) .

 

J'ai repérer quelques instruments sur astroshop et promo optique (d'ailleurs ce dernier est nettement moins cher, est-il fiable? )

 

Lunette

 

70/700 Skywatcher AZ 2 

90/900 skywatcher EQ2 (mais non dispo pour le moment et je pense pas avoir la patiente d'attendre la fin de l'été)

 

Télescope

 

130/900 skywatcher EQ 2

114/900 celestron EQ 1 (j'ai pu lire  que l'EQ 1 était trop petite pour ce type de télescope est ce vraiment problématique? ) sur le site d'astroshop il est écrit que la monture est un CG-1 il y a t il une différence? 

114/900 skywatcher EQ 1 (mais c'est aussi une EQ 1)

 

Je ne suis pas pour l'instant (très surement à tort) intéressé par les monture Dobson. ( si je fais une comparaison très RAPIDE avec les jeux vidéo on n'utilise plus facilement un personnage qui nous plait plutôt qu'un personnage qu'on choisit parce qu'il est puissant).

J'ai regardé autour de chez moi pas grand chose en occasion et de toute façon je ne suis pas très fan de l'occasion pour ce genre de matériel (tant que je n'y connais rien, je préfère mettre un peu moins cher dans du neuf en étant sur qu'il n'y est aucun problème).

Sur Promo optique tout ces instrument ne dépasse pas les 250 euros (je pense qu'il est préférable de garder un petit peu de budget ). Le sac de transport adapté est il obligatoire ou existe de t-il de bonne alternative?

 

Voilà cela fait beaucoup de question mais même si le budget est petit pour de l'astronomie cela reste une somme pour le portemonnaie 😛

Merci de m'avoir lu.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le 130/900, je connais un peu car j'en ai un chez moi

 

Celui que j'ai est un PERL qui date de 2009 et les images sont pas mal finalement  (miroir parabolique) mais la monture EQ est pour moi pas pratique du tout, je vais d'ailleurs lui fabriquer une monture Dobson  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as dû déjà avoir noté que le diamètre était important pour le planétaire et pour le ciel profond en visuel. Dans les instruments que tu as sélectionné,  la 90/900 et le 114/900 seraient ceux qui permettent une meilleure observation, mais c'est dommage que les dobsons ne te tentent pas, car c'est ce qu'il y a de plus simple et rapide à mettre en place (et à ranger une fois l'observation terminée)et c'est également ce qu'il y a de plus économique / au diamètre (pouvoir separateur et magnitude limite). Si toutefois tu changes d'avis sur les dobsons, ce modèle me semble intéressant par son rapport diamètre/compacité/prix:

https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-dobson-skywatcher/4633-telescope-dobson-flextube-heritage-150-750.html

Il ne nécessite pas de housse, éventuellement une couverture lors du transport. 

Une petite bd:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

Et la suite:

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Eremyos a dit :

Je ne suis pas pour l'instant (très surement à tort) intéressé par les monture Dobson.

En effet à tort. Avec ton budget si tu veux une monture avec trépied ça t'achète ou bien une monture sans optique ou bien une optique sans monture, ou alors comme pour tes exemples des tubes médiocres sur des montures bien sous-dimensionnées et donc inutilisables. La monture Dobson, c'est quelques planches et un peu de teflon, et donc ça te permet de ne payer que l'optique.

 

Le seul avantage: "ça ressemble à un télescope" (et c'est pour cela que les constructeurs continuent d'avoir ça en gamme).

 

Sinon:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-750-flextube-heritage-c2x33892328

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.