Aller au contenu

CROA du Quasar QSO B 1634+7037 /PG 1634+706


polorider

Messages recommandés

Dimanche 08 Août 2021. Site des Rafforts à Marthod (Savoie) Altitude 881 m.

Matériel utilisé : Dobson Orion 14 xxi, oculaires : ES 24 mm, Delos 10 mm, Nagler 5 mm

Météo mitigée, pas terrible, pourrie même :D  (des nuages partout avec quelques éclaircies par-ci par-là).

 

Une cible que j'avais en tête depuis quelques temps mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de chercher : le quasar QSO B 1634+7037

Ce qui m'a motivé pour observer un objet pareil c'est sa distance : 9 milliards d'années lumières :malade:. Objectivement avec une distance pareil je ne me faisais pas trop d'illusion. Mais avec sa magnitude de 14.4 je me suis dit que j'avais peut-être une chance et qu'il ne me coûterait rien de la tenter. Et j'ai bien fait :p.

Les conditions météo n'étaient pas terribles hier soir sur la Savoie (beaucoup de cumulus et altocumulus qui traînaient un peu partout) mais j'ai eu la chance d'avoir un ciel bien dégagé dans le secteur nord, pendant une petite heure (vers 23h50) ce qui m'a permis de prendre tout mon temps pour chercher ce quasar situé dans la constellation du Dragon.

Déjà le cheminement pour aller le débusquer, par petits sauts d'étoiles en étoiles, avait bien fait monter la pression 

Après être certain d'avoir trouver l'endroit précis, j'ai vu qu'il se mettait à « clignoter » avec des petits « glimpses » dans le Delos 10: premier « waouh » :lu:. Et deuxième « waouh » avec le Nagler 5 :lu: :lu:.

9 milliards d'années lumières :hmm:. J'étais au taquet : première fois que j'avais dans l'oculaire un objet si lointain, ça valait bien la peine d'attendre un peu sous les nuages ;).

 

Traduction d'une réflexion à propos de ce quasar : « La magnitude visuelle de ce quasar est d’environ 14,4, ce qui signifie que vous pouvez voir cet objet avec un télescope de 10 " ou + grand dans un ciel sombre. Pour nous, cela ressemble à une étoile. Mais la luminosité intrinsèque de ce quasar est stupéfiante. Un rapide calcul montre que si ce quasar était à la même distance que la nébuleuse d’Orion, il brillerait autant que notre soleil ! »

 

Pour plus de détails techniques: le site du FQM (Frankfurt Quasar Monitoring) :

http://quasar.square7.ch/fqm/1634+706.html

Merci d'être passé par là :).

Bon ciel ;)

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jean Louis a dit :

Tu fait partie du club des milliardaires maintenant;)

Oui et ça change la vie tu trouves pas :be:?

Mais j'étais déjà membre de ce vénérable club depuis l'année dernière avec comme carte d'entrée 3C273  et IC1101: https://www.webastro.net/forums/topic/148337-le-club-très-select-des-milliardaires/page/3/

Et j'ai en ligne de mire MRK 205 dès qu'il refera beau. Mais je ne sais pas si c'est vraiment accessible avec un 355/1650 :?:

Merci @Jean Louis pour ton passage ici  ;).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut essayer😎Pour 3C273 qui est dans Nébuleuses et Galaxies de Serge Brunier,je l'avais pointé sans doute en 1987 ou 88 sur mon premier C11.Je pense que je l'avais eu,mais c'est loin🙄Le C11 était en poste fixe sur pilier béton dans un abri.J'avais réglé le C11 sur l'axe polaire par la méthode de bigourdan.Courant 88 je prenais chez Médas le Skyvector de Lumicon.Un des premiers DSC (Digital Settings Circle,appelé maintenant push to).Et j'utilise toujours le bouquin de Brunier en complément de Skysafari 6 Pro.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Vivlepic a dit :

J'adore ce genre de défis même si le résultat est un peu décevant à l'oculaire.

Bravo pour cette observation originale et bien agréable à lire.

 

En cadeau, un catalogue de quasars observables mais dans la langue d' Henri VIII. ;)

 

 

Quasars.pdf 128 Ko · 0 downloads

Top! J'étais justement en train de chercher une liste de quasars observables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @julon2000 regarde le premier message du post, la liste de Frankford est excellente avec toute  les cartes de localisation.
 

Il y a 10 heures, julon2000 a dit :

Top! J'étais justement en train de chercher une liste de quasars observables :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

YESS ! Hier soir sous un ciel moyen je l’ai vu😜.

 

PG 1634+706 est finalement assez facile à repérer grâce aux deux étoiles brillantes (se servir du plan de Frankfort), effectivement il clignote un peu ce qui nous le rends reconnaissable aussi. Je dois remercier mon Ez Push To, qui m’a emmené sur la région rapidement, après c’est du repérage.

 

Rhaa, quelle distance astronomique, le temps qu’a mis la lumière pour tomber dans ma rétine…🙃

 

Merci @polorider pour l’info.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent croa. Merci pour ce partage. Et bravo pour cette performance. Je ne sais pas si il est toujours observable en ce moment mais tu as éveillé ma curiosité. 

Ont prends conscience de l'immensité de l'univers et de la puissance de ses objets. Quelle merveille. 

✌️

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 07:54, Le Den a dit :

 @julon2000 regarde le premier message du post, la liste de Frankford est excellente avec toute  les cartes de localisation.
 

 

Le dernier message de Sully m'a incité à revenir sur ce fil.

Lorsque j'ai voulu ouvrir le lien auquel tu fais allusion, mon anti-malwares m'a signalé une saloperie.

 Je recopie le début du message...

"Website blocked due to trojan

Website blocked: quasar.square7.ch

Malwarebytes Browser Guard blocked this website because it may contain malware activity.

We strongly recommend you do not continue."

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Vivlepic

Il y a 8 heures, Vivlepic a dit :

Lorsque j'ai voulu ouvrir le lien auquel tu fais allusion, mon anti-malwares m'a signalé une saloperie.

:oo: oui bizarre, je n'ai pas ce genre d'alerte quand je clique sur le lien. Essaye en passant par le lien donner par @jpch84.

 

Il y a 11 heures, Sully a dit :

Je ne sais pas si il est toujours observable en ce moment mais tu as éveillé ma curiosité. 

Oui toujours visible (circumpolaire), entre les étoiles de Dragon et de Petite Ourse ;).

quasar QSO B1634+7037.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.