Aller au contenu

La barlow APM 2.7x pour les nuls (enfin... LE nul) - Help!


Blaze2A

Messages recommandés

Et ce nul c'est moi-même!! 😅

Bonjour à tous! je poste ici dans le support débutant car malgré une expérience confortable et quelques connaissances consolidées en astrophoto du CP, j'ai décidé de me mettre au planétaire et donc fatalement la question d'une barlow s'est vite posée. Je me considère donc comme un noob total en planétaire! Sauf que l'utilisation à bon escient me laisse totalement perplexe, rapport au backfocus et au déplacement du foyer qui me rend dingue...

 

Croyez moi avant de poster ceci, j'ai passé un temps pas possible à tenter de me renseigner sur comment fonctionnait cette f¨¨¨¨ barlow qu'est l'APM 2.7x , mais il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai même tenté des essais en live et tout ce que j'avais à l'écran état aussi flou que dans ma tête!

 

Voyez ce post comme un humble (mais criant) appel à l'aide, teinté d'un soupçon de désespoir, car je n'arrive tout simplement pas à comprendre la logique qui se cache derrière l'élaboration du bon train optique. 🤯

 

Voici mon setup pour info: Newton Quattro 200/800 avec sortie crayford en 2", ZWO ASI 290 MM, 224MC avec BF interne de 12.5mm, EFW 5x2" (BF 20mm), filtres LRGB inside, un "rotator" de 13.5mm de BF (pas vraiment utile pour le planétaire mais bon) et différents adaptateurs M42/48/54 + spacers de différentes épaisseurs. Et bien sûr l'APM 2.7x en version complète.

 

Mes questions sont donc toutes simples: 

1 - Dans quel ordre je dois installer tout le bazar?? Comme tout est démontable, réemboitable, dévissable , revissable etc.. je ne sais plus à quel sein me vouer (🤪)

2 - Dois je utiliser uniquement la partie inférieure en 31.75mm? ou monter l'ensemble complet devant la roue à filtre?

3 - Quel serait l'allongement à rajouter jusqu'à la caméra pour obtenir les 105mm recommandés du grossissement 2.7X avec mon setup? (ou 100mm depuis le filetage mâle de la barlow, tel qu'indiqué sur le site de Pierro Astro)

 

Je n'ai aucune honte à passer pour une astroquiche du planétaire, car c'est effectivement ce que je suis!

 

"Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir"

 

Un grand merci d'avance aux âmes charitables qui sauront éclairer ma lanterne!

 

PS: j'ajoute les photos de la bête pour info, au cas où.. on ne sait jamais.. un miracle peut-être?

Capture d’écran 2021-08-18 à 17.41.55.png

Capture d’écran 2021-08-18 à 17.41.26.png

Capture d’écran 2021-08-18 à 17.41.32.png

Capture d’écran 2021-08-18 à 17.41.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va demander le moins de rentrer le PO, c'est en effet de mettre la barlow en amont de tout le reste, sans son PO (si ce qui est en aval a un fil M42x0,75 T2). Faudrait mesurer combien la distance barlow->capteur est dans la config finale: tu aura 2.7x si la distance entre le fil T2 de la barlow et le capteur est égale à la longueur de la pièce PO livrée avec la barlow, plus si la distance est plus élevée (ce qui peut être bien ou moins bien selon l'échantillonage et rapport f/D final obtenu).

 

On peut aussi mettre la barlow dans une pièce PO 1,25" en aval, mais alors il faudra rajouter de la distance entre la barlow et le capteur pour arriver à 2.7x et donc il faudra plus rentrer le PO du tube, et tu pourrais ne plus arriver à mettre au point si c'est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sixela a dit :

Ce qui va demander le moins de rentrer le PO, c'est en effet de mettre la barlow en amont de tout le reste, sans son PO

Ok donc l'idée c'est que je n'utilise absolument pas le PO fourni avec si je comprends bien? je le vire et installe le reste du train optique sur la partie inférieure

où est écrit APM coma corrected 2.7X barlow?

 

il y a 20 minutes, sixela a dit :

tu aura 2.7x si la distance entre le fil T2 de la barlow et le capteur est égale à la longueur de la pièce PO livrée avec la barlow, plus si la distance est plus élevée (ce qui peut être bien ou moins bien selon l'échantillonage et rapport f/D final obtenu).

ok donc si on se réfère au schéma que j'ai posté ca ferait 55mm c'est bien ca? Avec l'EFW de 20mm, le rotator de 13.5mm et le BF interne de la caméra de 12.5mm (soit 46mm au total), il faudrait que je rajoute un spacer de 9mm si j'ai bien compris?

 

il y a 20 minutes, sixela a dit :

On peut aussi mettre la barlow dans une pièce PO 1,25" en aval, mais alors il faudra rajouter de la distance entre la barlow et le capteur pour arriver à 2.7x et donc il faudra plus rentrer le PO du tube, et tu pourrais ne plus arriver à mettre au point si c'est trop long.

Justement, pour connecter la partie barlow + bloc mécanique en 31.75mm, j'ai essayé d'utiliser le PO fourni et de le mettre dans le PO de mon tube puis d'y insérer la barlow, est-ce que cette idée était vraiment bête ?

Cela dit je ne vois pas bien comment fixer la barlow au PO du tube si je ne passe pas par un adaptateur 2"->31.75mm à un moment donné.. 🤪

 

Dernière question bête, pour quelle raison vouloir que le PO du tube soit le plus rentré possible? (oui je suis vraiment un noob en planétaire lol)

 

 

 

 

Modifié par Blaze2A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Blaze2A a dit :

Ok donc l'idée c'est que je n'utilise absolument pas le PO fourni avec si je comprends bien? je le vire et installe le reste du train optique sur la partie inférieure

où est écrit APM coma corrected 2.7X barlow?

Ouaip. Et en variant la distance barlow->capteur on varie le facteur de multiplication. Il ne doit d'ailleurs pas être exactement de 2.7x. La première aberration qui se rajoutera en t'écartant de la valeur nominale, c'est de la courbure de champ, mais pour la photo planétaire tu t'en tapes complètement.

il y a 5 minutes, Blaze2A a dit :

Cela dit je ne vois pas bien comment fixer la barlow au PO du tube si je ne passe pas par un adaptateur 2"->31.75mm à un moment donné.. 🤪

 

Ce n'est pas pour rien que la deuxième partie à visser sur l'élément optique est un PO 1,25", mais au format 2"  à l'extérieur. Si tu enlèves l'anneau supérieur cela devient d'ailleurs un adaptateur avec fil T2 au-dessus...que de choix!

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blaze2A a dit :

1 - Dans quel ordre je dois installer tout le bazar?? Comme tout est démontable, réemboitable, dévissable , revissable etc.. je ne sais plus à quel sein me vouer

Bonjour @Blaze2A,

 

Concernant la barlow, je viens vous rassurer, je suis encore deux fois ou plus quiche que vous, aussi je n'ai rien à vous apprendre.

 

Par contre vous dites ne pas savoir à quel sein vous vouer. Ceci est bien triste alors qu'il existe je crois de par le vaste monde, trois voire quatre ou cinq exemplaires disponibles en ce moment. Aurez vous la liberté de vous y vouer ? Ça c'est une autre histoire !  :cheesy:   :jesors:

:dehors:

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Blaze2A,

 

Concernant la barlow, je viens vous rassurer, je suis encore deux fois ou plus quiche que vous, aussi je n'ai rien à vous apprendre.

 

Par contre vous dites ne pas savoir à quel sein vous vouer. Ceci est bien triste alors qu'il existe je crois de par le vaste monde, trois voire quatre ou cinq exemplaires disponibles en ce moment. Aurez vous la liberté de vous y vouer ? Ça c'est une autre histoire !  :cheesy:   :jesors:

:dehors:

 

Ney

En effet, n'étant pas de nature particulièrement croyante, j'avoue préférer tout naturellement me vouer à des choses concrètes, que j'ai déjà eu la chance de pouvoir appréhender et manipuler dans la vraie vie. L'orthographe était donc choisie judicieusement! 😉 

Même si cela ne va pas me sortir du sable pour ce qui est de la barlow, je vous dis merci !! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sixela a dit :

Ouaip. Et en variant la distance barlow->capteur on varie le facteur de multiplication. Il ne doit d'ailleurs pas être exactement de 2.7x. La première aberration qui se rajoutera en t'écartant de la valeur nominale, c'est de la courbure de champ, mais pour la photo planétaire tu t'en tapes complètement.

Du coup , c'est bien ce que j'avais fait .. Et ne je n'ai jamais réussi à m'approcher d'une MAP correcte. 

Il y a 15 heures, sixela a dit :

Ce n'est pas pour rien que la deuxième partie à visser sur l'élément optique est un PO 1,25", mais au format 2"  à l'extérieur. Si tu enlèves l'anneau supérieur cela devient d'ailleurs un adaptateur avec fil T2 au-dessus...que de choix!

C'est ce que je m'étais dit aussi.. du genre "dis donc c'est plutôt bien pensé ce machin" mais voila.. MAP impossible.

Voila 2 photos du montage que j'ai fait avec quelques annotations pour voir si je suis dans la bonne direction:

IMG_2182.thumb.jpg.e9eb2cd3fbb142f72177e8cb87142fb4.jpg

 

Je remarque que l'adaptateur 2" , de par son serrage annulaire, rajoute un petit cm d'éloignement. Mais comme la partie méca de 31.75mm s'insère dedans, je ne sais pas si je dois le prendre en compte pour le calcul des 105mm théoriques? 

 

IMG_2183.jpg

il y a 9 minutes, sixela a dit :

C'est un appel à une guerre religieuse entre les adeptes du sein gauche et du sein droit, là...

pour une fois qu'une guerre religieuse sera intéressante... 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait marcher sans problèmes. La longueur focale de la barlow est de -63mm, ton facteur et donc environ 1+105/63=2,67x. Un peu plus comme le plan principal est un peu plus près du télescope, c'est donc parfait!

 

Le facteur c'est donné par la distance entre le plan principal de la barlow (là ou sont les lentilles) et l'oculaire; positionner ça par rapport au plan focal du télescope, tu le fait en mettant au point!

 

C'est bien pour cela que la pièce au-dessus de l'élément qui contient les lentilles (format 31,75mm avec fil T2) ne fait pas (2,7-1)*63mm -- une partie de la distance voulue est implémentée dans l'élément avec les lentilles.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage présenté est le bon. A savoir que tu peux jouer sur le tirage entre l'APM et ton capteur pour varier ton facteur jusqu' à 3x si besoin...Au delà de 3x, j'ai noté une baisse de rendement de l'APM. De même elle est moins performante si on réduit trop le tirage. Tu peux donc faire varier ton tirage de 94mm (facteur 2,5x) à 126 mm (facteur 3x), en fonction de le la focale et donc de l'échantillonnage recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2, vos commentaires me confortent dans le calcul que j'avais fait .

Je m'étais basé sur la formule G=1+(T/f), ou G est le grossissement effectif, T le tirage en mm (ici 105) et f la focale de la barlow (62,9mm pour cette APM).

Mais du coup... pourquoi je n'arrive pas à faire cette f***** MAP🤯

 

J'ai essayé depuis le PO du tube complètement rentré à sorti au max, à aucun moment je n'avais un début d'image nette..

Peut-être suis-je allé un peu vite? J'ai pourtant utilisé le focuser avec des pas de 200 (sur les 16000 au total du PO du tube), et rien.. toujours une masse floue et informe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Blaze2A a dit :

J'ai essayé depuis le PO du tube complètement rentré à sorti au max, à aucun moment je n'avais un début d'image nette..

Peut-être suis-je allé un peu vite? J'ai pourtant utilisé le focuser avec des pas de 200 (sur les 16000 au total du PO du tube), et rien.. toujours une masse floue et informe.

 

A priori comme la barlow éloigne le plan focal, il faudrait un tube allonge ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Blaze2A a dit :

Merci à vous 2, vos commentaires me confortent dans le calcul que j'avais fait .

Je m'étais basé sur la formule G=1+(T/f), ou G est le grossissement effectif, T le tirage en mm (ici 105) et f la focale de la barlow (62,9mm pour cette APM).

Mais du coup... pourquoi je n'arrive pas à faire cette f***** MAP🤯

 

Si tu as le barlow en amont comme ça, le plan focal effectif de la combinaison (avec disons un facteur M=3) --c'est à dire là où doit se trouver le plan focal original du télescope-- est seulement à un tiers de la distance barlow-capteur. Il faut donc souvent franchement sortir le PO et parfois même rajouter un tube rallonge ou mettre un anneau de parfocalisation pour n'insérer que partiellement l'adaptateur 2"-1,25".

 

Sinon, tester ou est le plan focal sans la capteur (pointer la lune et utiliser une feuille de papier pour voir où on obtient une image nette de la lune.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Si tu as le barlow en amont comme ça, le plan focal effectif de la combinaison (avec disons un facteur M=3) --c'est à dire là où doit se trouver le plan focal original du télescope-- est seulement à un tiers de la distance barlow-capteur. Il faut donc souvent franchement sortir le PO et parfois même rajouter un tube rallonge ou mettre un anneau de parfocalisation pour n'insérer que partiellement l'adaptateur 2"-1,25".

 

Sinon, tester ou est le plan focal sans la capteur (pointer la lune et utiliser une feuille de papier pour voir où on obtient une image nette de la lune.)

Bien vu le coup de la lune! Pourquoi  je n'y ai pas pensé?

Ah oui... une astroquiche c'est pour ça! ^^

 

Je vais tester en enlevant la caméra, les spacers, et voir si en reculant la feuille j'arrive au plan focal. Je mesure l'écart ca me donne le tirage à ajouter entre le capteur et le reste de la chaine qui sera en place.

 

J'ai bon là? 

 

On est d'accord que ca ne peut QUE fonctionner cette méthode, je ne peux pas me louper? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment avec chaque position du PO il correspond juste un tirage et donc un facteur, et le facteur que tu as est déjà le bon.

 

Donc j'essayerais plutôt l'inverse. Tu n'enlèves que le capteur, et tu vois où doit se placer le PO et le schmilllblick pour que l'image soit nette à 12mm de l'ouverture (là où se trouvera le capteur).

 

Si l'image est nette plus loin de l'ouverture, il faut sortir plus le PO ou n'insérer le schmillblick que partiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.