Aller au contenu

Le prix d'un C8 Edge HD


Icarulus

Messages recommandés

Bonjour,

Relativement débutant, je ne suis pas très au fait du marché de l'occasion et aurais besoin d'un conseil. On me propose un tube de C8 Edge HD récent (moins de deux ans) et apparemment en parfaite condition, avec son sac de transport et un masque Bahtinov (mais sans chercheur), pour 1590€. Cela me paraît un peu cher comparé au prix du neuf. Quel serait le prix raisonnable de ce type de tube d'occasion? Quelles précautions à prendre? Quelles vérifications à faire?

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un C8 Edge HD est un très bon tube qui vaut 1.690€ neuf donc sous garantie 2 ans à compter de la date d'achat : https://www.univers-astro.fr/schmidt-cassegrain/439-celestron-c8-edgehd-tube-seul.html - ce prix neuf comprend :

 

un sac GEOPTIK neuf pour C8 vaut 99€ : https://www.univers-astro.fr/transport-et-protections/735-sac-pour-sc-et-rc-8-geoptik.html

 

un masque de Bahtinov pour C8 : 36€ - https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/masques-de-bahtinov-farpoint-pour-c6_detail

 

Pour ce qui est du prix neuf sous garantie 2 ans le prix global conforme au set up neuf est donc de :   1.825€

 

Or d'après ce que tu mentionnes il va manquer les accessoires vendus avec le tube => il fut retirer leur valeur neuve du prix de 1.690€ ce qui revient à 1.456€

 

Or on t'en propose 1.590€ ce qui reviendrait presque à acheter un tube C8 Edge neuf sans acessoires et sans garantie : TU AS RAISON  ce TUBE est trop cher en occasion

 

sur du matos de milieu de gamme (comme Celestron) fabriqué en Chine , les critères d'un achat correct en occasion avc un état cosmétique et optique du tube parfait sont les suivants :

 

  • - 25% du prix neuf si encore sous garantie pour 18 mois 
  • - 35% du prix neuf si encore sous garantie pour 12 mois - si tu es dans ce cas avec ton combo le prix ne devrait pas dépassser 1.190€ 
  • - 45/50% du prix neuf si matos plus sous garantie 

 

Ce qu'il faut regarder pour l'achat d'un C8 :

- la lame frontale de Schmidt : elle doit étre parfaite : pas de rayure ou de poussière à l'intérieur

- miroir primaire impeccable

- le mouvement de la molette est doux et sans point dure ou blocage

- les ventilos de mise en température doivent fonctionner

- regarder l'aspect extèrieur : aucune rayure ou bosse

-idéal : faire un StarTest sur Etoile réelle ou artificielle / faire un essai diurne sur un poteau elec ou un clocher 

 

Conclusion : ton tube C8 Edge est trop cher à 1.590€ : il te faut poser des questions au vendeur pour affiner le prix et le négocier !

 

Bien à toi

 

Frank

 

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Franck pour cette réponse très détaillée et vraiment très utile! J'imagine que tu appliquerais à peu près les mêmes pourcentages à une monture d'occasion (je recherche quelque chose dans le style EQ6 R Pro ou AZEQ 6 Pro). 

Bien à toi

Icarulus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semblait être  la règle avant. Depuis la tension covidienne sur le matériel, les prix ont monté. Un C8 Edge neuf, c'est 2 à 3 mois d'appro si le vendeur prend en compte ta demande, le réducteur x0.7 peut être en novembre (2021)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Un C8 Edge neuf, c'est 2 à 3 mois d'appro si le vendeur prend en compte ta demande

Salut,

 

2/3 mois, c'est vraiment être optimiste vu que certains les attendent depuis la fin de l'année 2020 pour un arrivage estimé à août 2021 dans le meilleur des cas, voire novembre, là encore si tout va bien... Voir les sites de différents revendeurs. Comme tu dis, avec la tension covidienne... Alors celui qui en trouve un en occas en très bon état serait peut être prêt à mettre "le prix".

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

2/3 mois, c'est vraiment être optimiste vu que certains les attendent depuis la fin de l'année 2020 pour un arrivage estimé à août 2021 dans le meilleur des cas, voire novembre

C'est l'info que j'ai eue la semaine dernière mais j'ai bien senti qu'il y avait un flou. Le magasin en question gère le flux des demandes entre ceux qui ont versé un acompte sur un matériel en stock mais pour une appro plus tardive et ceux qui payent cash pour une appro immédiate ou rapide mais qui sont arrivés après. Tout ça à condition que les réappros se fassent à temps pour ceux qui ont versé l'acompte sur un matériel déjà en stock. Bref, il va y avoir des déçus si ça foire !

Dans les PA, il y a une HEQ5 de deuxième main à 1000 €, certes avec kit Rowan (150 € environ) mais le prix catalogue est à 1105 € neuve/garantie/optimisée. Elle finira par partir avec une petite négo ou sans.

Comme tu dis, celui qui mettra le prix sur l'occasion aura et l'autre rêvera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Comme tu dis, celui qui mettra le prix sur l'occasion aura et l'autre rêvera...

Exact, et même si le neuf était dispo j'hésiterai quand même. L'EQ6 R qui a pris 500€ d'un coup ca fait mal quand même... 

 

Il y a 18 heures, frankastro64 a dit :

idéal : faire un StarTest sur Etoile réelle ou artificielle /

Une petite nuance quand même sur le star test sur artificielle. Il y a une grosse aberration sphérique vu la distance de l'étoile, il faudra pas le prendre en compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Le magasin en question gère le flux des demandes entre ceux qui ont versé un acompte sur un matériel en stock mais pour une appro plus tardive et ceux qui payent cash pour une appro immédiate ou rapide mais qui sont arrivés après. Tout ça à condition que les réappros se fassent à temps pour ceux qui ont versé l'acompte sur un matériel déjà en stock.

 

J'ai dû relire une 2ème fois pour comprendre. :)

Tout cela ressemble fort à de la vente à découvert. Une  bonne technique de trader.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, krotdebouk said:

Comme tu dis, celui qui mettra le prix sur l'occasion aura et l'autre rêvera...

Le C800 EDGE HD en occasion récente est vite parti sous mon nez et apparemment au prix demandé… Sans doute la pénurie actuelle y est pour quelque chose. Quelques autres déboires me font reconsidérer sérieusement le neuf, même s’il y a de l’attente et je continue à m’interroger sur le meilleur CS à monter sur une AZ-EQ6 pour faire de la photo loin de Paris (donc avec transport périodique !).

 

 Dans la game EDGE, J’ai l’impression qu’un C925 EDGE HD ne m’apportera pas beaucoup plus que le C800 EDGE HD pour un prix très supérieur. Peut-être ai-je tort (?). Quand au C1100 EDGE HD, je n’en parle pas, il est à un tarif +++! Reste l’option C1100 XLT Fastar qui est à un prix supérieur au C800 EDGE mais quand même pas astronomique 😉 . Privilégier le diamètre sur la correction optique ?

 

Que ce soit avec un C800 EDGE ou avec un C1100 Fastar,  je ferai l’acquisition d’un réducteur de focale et sans doute plus tard d’un dispositif Hyperstar pour diversifier les possibilités. Le C1100 Fastar se serait-il pas un meilleur choix, en particulier pour le planétaire, surtout si je peux aussi compléter avec un réfracteur (?).

 

Reste évidemment la question du poids du C1100 Fastar.  J’ai peur d’être un peu limite sur une monture AZ-EQ6, surtout pour la photo. Limiter le poids au maximum (diviseur optique plutôt que lunette guide par exemple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.