Aller au contenu

Téléscope astrophotographie


DJAlexOfficiel

Messages recommandés

Salut, 

 

La photo présentée est fausse. J’espère que ce sont de vraies photos qu’il a mis dans sa vidéo :) 

 

Un 114/1000 ne sera pas optimal pour le CP
 

Déjà, quelles cibles veut tu photographier ? Pourquoi choisir 1000mm de focale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drase a dit :

La photo présentée est fausse. J’espère que ce sont de vraies photos qu’il a mis dans sa vidéo :)

 

Vous voulais que je vous envoye la vidéo après je croix qu'il empile les photos donc ça peut joué ?

 

Je pense déjà des planète et surtout la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement tipé son nom sur google, il semblerai qu'il utilise un mak 150. Donc un instrument très performant et dédié planétaire. Alex, essayes de répondre aux questions déjà posées : pourquoi ces choix de focales, quels types d'objets, ... Si tu prends une config au pif tu vas te planter et si déjà tu ne comprends pas le pourquoi de nos questions ça va etre chaud aussi, car ces notions là faudra de toutes manières les maitriser (autant le faire avant l'achat alors, puisque d'elles vont dépendre ton choix de matos...)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

La photo présentée est fausse. J’espère que ce sont de vraies photos qu’il a mis dans sa vidéo :) 

 

Un 114/1000 ne sera pas optimal pour le CP
 

Déjà, quelles cibles veut tu photographier ? Pourquoi choisir 1000mm de focale ? 

 

il y a 50 minutes, popov a dit :

J'ai rapidement tipé son nom sur google, il semblerai qu'il utilise un mak 150. Donc un instrument très performant et dédié planétaire. Alex, essayes de répondre aux questions déjà posées : pourquoi ces choix de focales, quels types d'objets, ... Si tu prends une config au pif tu vas te planter et si déjà tu ne comprends pas le pourquoi de nos questions ça va etre chaud aussi, car ces notions là faudra de toutes manières les maitriser (autant le faire avant l'achat alors, puisque d'elles vont dépendre ton choix de matos...)

Après je ne sais pas quesque correspond les focale et tout donc j'essaye de comprendre j'essaye de me renseigner mais cela n'ai pas claire pour moi si vous avez un site a me conseille merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DJAlexOfficiel a dit :

Après je ne sais pas quesque correspond les focale et tout donc j'essaye de comprendre j'essaye de me renseigner mais cela n'ai pas claire pour moi si vous avez un site

Des sites il y en énormément... Quelques recherche google et tu auras déjà de quoi faire :) Tu peux essayer de faire des tests sous Stellarium pour bien comprendre l'impact de la focale et la taille du capteur. 

 

Et simplement regarder une image Focales1.thumb.jpg.64ea65dce779c07edd5e6792d7b35c67.jpgcapteurs.jpg.10f5c3bc323cc3e52c5c92a2bc43686b.jpg

 

Personnellement ce que je te conseillerais c'est de t'acheter un bon livre, pour apprendre un peu les bases. Là on voit bien que tu pars sur un instrument sans comprendre pourquoi, et tu risques fort d'être déçu en te rendant compte qu'il ne correspond pas tellement à la pratique recherchée, surtout un 114/1000, peu importe la pratique, il y aura mieux 😅

 

Tu as eu des bons conseils au début, un setup pour moins de 1000€ qui te permettrait déjà de faire de belles petites photos dès le début et sans beaucoup d'apprentissage, mais j'ai l'impression que tu les a un peu ignorés (notamment le conseil de la 72ED/80ED). 

Après effectivement si c'est pour la lune et les planète, c'est pas adapté. Mais comme la grande majorité des débutants, tu vas vouloir prendre M42 et M31 comme premières cibles, la petite lunette sera parfaite :) 

 

Un bon bouquin qui reprend les bases, comme Astrophotographie de T. Legault par exemple, ce serait déjà bien, histoire de pas dépenser dans quelque chose qui te décevra... 

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, on peut apprendre beaucoup en lisant des livres.

 

Mais pour moi, la meilleure façon de savoir quel matériel est adapté à la photo est de parcourir les galeries photos d'internet (il y a ici un sous-forum consacré à la photo) et regarder avec quel matériel elles sont prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

Mais pour moi, la meilleure façon de savoir quel matériel est adapté à la photo est de parcourir les galeries photos d'internet (il y a ici un sous-forum consacré à la photo) et regarder avec quel matériel elles sont prises.

Je pense que ca peut donner une très vague idée, mais pour un débutant c'est plus un piège qu'autre chose selon moi. C'est la meilleure façon (à mon sens), de se faire une fausse idée. 

2 astrams avec le même matos sortiront des photos complètement différentes. Ils n'auront pas le même ciel, pas la même technique, pas le même temps de pose, pas le même traitement, l'un va crop l'autre non... Un expérimenté remarquera plusieurs de ces éléments, et nuancera par rapport à sa situation, un débutant qui n'a jamais pris de photo risque de penser qu'il peut faire la même chose, en voyant une photo sur astrobin, qui aura peut être été prise au chili... 

 

Bref, pour moi, c'est un gros piège, mais pourquoi pas pour se donner une très vague idée des possibilités, et surtout savoir nuancer les résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement pas d'accord. Je pense que ça peut donner une idée très précise, concrète. C'est la pratique vs la théorie.

 

Déjà, il ne faut pas se contenter d'un seul exemple.

 

Mais il ne faut pas regarder les photos trop en détail : le fait même qu'on sorte une photo avec tel matériel prouve que tel matériel est adapté, à condition, de regarder c'était avec quelle monture, quels accessoires, etc. C'est ça qui est important.

 

En faisant ce travail, on va avoir des listes de configurations précises. Sans ça, on va juste savoir qu'il faut une bonne monture équatoriale et tel type d'accessoire. Là on aura des exemples de montures qui marchent, des exemples d'accessoires précis qui marchent, etc.

 

Et ça permettra aussi de se fixer un budget, ce que ne permettent pas les discussion générales, théoriques, comme ici.

 

Je n'ai aucun doute que c'est la meilleure méthode possible. J'en déduis que je n'ai pas réussi à m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno , @popov 

 

Bonjour,

 

Je me suis document et j'ai consulté Stélarium pour regardé qu'elle télescope serais idéal pour mon usage débutant. J'ai consulté le Skywatcher 150/750 avec monture EQ3-2 sans le kit pro Go-to que j'achèterai plus tard.

 

Je pense déjà débuté avec ce télescopes sans le kit pour déjà me familiarisé avec la lune ... Et par la suite j'opterais pour le kit Go-to pour avoir une aventure plus poussé.

 

Qu'est-ce que vous en pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre le visuel je ne prendrai pas celui ci (quitte à en changer par après, la question est donc du délais que tu te fixes pour débuter en photo)

Pour la photo planétaire faut vraiment pas prendre celui là, qualité optique et réglages plus aléatoires qu'avec un mak par exemple

Pour la photo ciel profond courte pose pourquoi pas, c'est plutot polyvalent sur les divers types d'objets. Mais c'est pas un APN qui est utilisé en général. 

Pour la photo ciel profond longue pose c'est assez pas top (l'astrophoto "traditionnelle" qu'on voit généralement sur les images), monture insuffisante.

 

Et reste la question de savoir à quelle focale tu voudras travailler. On va dire que 750 c'est intermédiaire en CP, les grandes nébuleuses ne tiendront déjà

plus dedans alors que les NP et pas mal de galaxies resteront petites (tout dépend du capteur aussi). Et ça commence à être technique coté réglages.

 

En fait tu sauras par toi même si un instrument correspond ou non une fois que tu auras compris le pourquoi de chaque paramètre et la finalité de chaque 

notion. On n'est pas là pour te dire quoi prendre et encore moins deviner ce qui te conviendra le mieux, on peut juste de renseigner sur les différences entre

les modèles sur lesquels tu pourrais hésiter. En tout cas pour l'instant je préfèrerai te conseiller un bouquin plus qu'un télescope, mais ça je l'ai déjà dit ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov

 

Salut,

 

Je reviens après avoir lu une partie du livre "Astro guide" de Patrick Lécureuil. De ce que j'ai compris corrigé moi si je me trompe, pour photographier les planètes un instrument de 100mm de diamètre fait l'affaire pour photographier correctement la lune et l'idéal 200mm pour avoir de la haute résolution, mais d'autant plus l'utilisation d'une caméra vidéo permetera de faire plus d'image et permétera d'avoir plus de détails.

 

Pour le ciel profond le minimum est d'avoir un instruments de 200mm de diamètre avec une monture motorisé et un Go-to pour facilité l'observation.

 

Jusqu'ici tout va bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne dois pas retenir de chiffres précis comme ceux-ci. En tout cas ne crois pas que tu ne peux pas faire de ciel profond en visuel en-dessous de 200 mm. Bien sûr que si, c'est juste qu'on voit plus de choses dans un grand diamètre (et sous un bon ciel, hein).

 

Et attention que les règles ne sont pas les mêmes en astrophoto qu'en observation visuel. En photo, le rôle du diamètre est moindre.

 

Je dirais :

− En visuel, il faut le meilleur ciel possible et le plus grand diamètre possible.

− En photo planétaire, il faut le plus grand diamètre possible et c'est mieux avec une caméra CCD dédiée.

− En photo du ciel profond, il faut la meilleure monture possible et le meilleur capteur possible. Le télescope n'a pas autant d'importance.

 

Le plus xxx possible en fonction du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Bruno

 

Il y a 1 heure, DJAlexOfficiel a dit :

Pour le ciel profond le minimum est d'avoir un instruments de 200mm de diamètre avec une monture motorisé et un Go-to pour facilité l'observation.

Ca m'étonnerai que ce soit ça qui est écrit dans le bouquin de Patrick Lecureuil (avec Thierry Legault, c'est l'un des deux auteurs de bouquins astrophoto qui font reference en France). A mon avis t'as lu en diagonale, ou bien tu mal interprété un commentaire qui concernait le visuel (et encore là c'est très discutable...). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu être mal interprété mais moi je pense que vous voulez me conseiller du matériel de semi-pro alors que je suis débutant je comprend que je peu être dessus des photos que je vais faire avec le matériel que je proprose mais en tout cas vous me proprosé pas de matériel adapté a mon besoin, Je comprend qu'il faut que je lise le livre astro guide et utilisé le logiciel stélarium mais svp aidé dans mes recherche au lieu de me dire lit le livre.

 

Moi je pense pour debuté dans mon domaine sans trop de moyen un 150/750 skywatcher sur monture EQ3-2 et que par la suite j'évolurer en gamme je pense pour débuté et commencer a faire des photo pour s'amusé c'est un bon compromie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut pas te conseiller du matériel semi pro, où as tu vu ça ? De toutes manière semi pro ça veut rien dire dans notre domaine. Ce n'est pas qualité du matos qui fera la différence mais la maitrise des techniques qui permettrait de pouvoir sortir des résultats, s'il te prenait l'envie de chercher des comètes ou des SN ou tout autre domaine de sciences participatives. Et justement, en CP longues poses un 200 comme tu l'évoquais plus haut est déjà très complexe à prendre en main (et très cher à cause de la monture, du matos de guidage, ...) quand on part de zéro. A qualité de fabrication idem, c'est plus simple de débuter avec une ED80 par exemple : on peut faire sans guidage au début, y'a quasi pas de réglages, tout est plus tolérant, ... La différence va surtout être la focale de travail, donc le champ avec ton APN que t'as déjà si j'ai bien compris. Et ça ramène alors à la question posée dès le début de ton sujet : quel type d'objet veux tu photographier ? Si t'as une idée précise genre tu kiffes les gros plans sur les nébuleuses planétaire alors oui tu devras accepter les contraintes d'un instrument de gros diamètre car ce type d'objet généralement petit demande de la résolution. Sinon y'a pas de raisons de partir dans des trucs trop compliqués, y'a assez de grands objets à faire. Une petite semi apo peut s'utiliser sans se casser la tête mais tu peux aussi la pousser à bout en utilisant les mêmes techniques que de plus gros instruments. Un 150/750 est un instrument valable s'il est configuré astrographe : araignée fine, PO 2" de qualité, ... Donc attention à certains modèles d'entrée de gamme qui ne te permettraient meme pas de poser ton APN dessus. Et pour la monture qui le point le plus important pour le suivi, une "vraie" eq3 suivant la nomenclature skywatcher est insuffisante pour faire correctement de la longue pose. Même une eq5 finira par limiter ta progression même si le frein viendra plus tard (très longues poses guidées). Et faire attention car dans le commerce tu as des petits malins comme omegon qui nomment eq3 ce qui serait une eq2 dans la classification skywatcher, et une eq2 c'est totalement impropre à la photo (pas de VP, mécanique et moteurs sous-dimensionnés, ...).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DJAlexOfficiel a dit :

un 150/750 skywatcher sur monture EQ3-2 et que par la suite j'évolurer en gamme je pense pour débuté et commencer a faire des photo pour s'amusé c'est un bon compromie.

Pour commencer a faire des photo et s'amuser, ce n'est clairement pas le bon compromis.

La monture est trop frêle pour ce tube, tu va galérer : problème d'équilibrage, au moindre coup de vent tu aura des déchets, bref, c'est se compliquer la vie pour rien.

Pour bien utiliser ce type de setup il faut un minimum d'experience.

pour débuter, il faut du matériel simple d'emploi.

perso je te conseillerais plutôt (mais ça a dû être déjà dit) une petite lunette de 350 - 450 de focale, une petite monture type eq3.2 si vraiment ton budget est serré, une NEQ5 serait mieux (le Goto est un gain de temps, mais n'aide pas forcement à bien comprendre comment "fonctionne" le ciel) ; un apn défiltré et avec tout ça tu pourra faire tes armes.

 

la suite qui me parait logique évoluer vers l'autoguidage avec mini lunette, camera et PC.

La dernière étape serait selon moi (et ma propre expérience) le passage à la camera refroidie, quand tout le reste est bien digéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

Pour commencer a faire des photo et s'amuser, ce n'est clairement pas le bon compromis.

La monture est trop frêle pour ce tube, tu va galérer : problème d'équilibrage, au moindre coup de vent tu aura des déchets, bref, c'est se compliquer la vie pour rien.

Pour bien utiliser ce type de setup il faut un minimum d'experience.

pour débuter, il faut du matériel simple d'emploi.

perso je te conseillerais plutôt (mais ça a dû être déjà dit) une petite lunette de 350 - 450 de focale, une petite monture type eq3.2 si vraiment ton budget est serré, une NEQ5 serait mieux (le Goto est un gain de temps, mais n'aide pas forcement à bien comprendre comment "fonctionne" le ciel) ; un apn défiltré et avec tout ça tu pourra faire tes armes.

 

la suite qui me parait logique évoluer vers l'autoguidage avec mini lunette, camera et PC.

La dernière étape serait selon moi (et ma propre expérience) le passage à la camera refroidie, quand tout le reste est bien digéré.

Enfin une réponse corect et qui et bien explicative avec des arguments merci je vais regardé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je reviens vers vous après avoir lu cette BD très bien expliqué sur l'astronomie et l'astrophotographie. Lien : https://lepithec.blogspot.com/2016/12/

Et ce deuxième lien qui explique coment choisir son télescope. Lien : https://lepithec.blogspot.com/2018/11/

Je trouve que c'est BD explique très bien pour les débutant.

 

J'ai aussi parcourue le forum pour regarder les photos prise par des personnes et regarder le matériel utilisé le plus souvent il utilise le SkyWatcher 150/750, comme cette personne tout a la fin de sons tuto qui montre la difference au début avec sa lunette et par la suite avec son télescopes 150/750.

 

Donc je pense que je vais commencer par un SkyWatcher 150/750 sur une monture EQ5 Pro goto, je prend une monture plus élevé pour etre sur de pouvoir mettre mon APN.

 

Qu'est ce que vous en pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DJAlexOfficiel a dit :

Donc je pense que je vais commencer par un SkyWatcher 150/750 sur une monture EQ5 Pro goto, je prend une monture plus élevé pour etre sur de pouvoir mettre mon APN.

 

Je crois que pour un 150 mm, il faut une HEQ5. Je laissera les astrophotographes confirmés... confirmer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alhajoth a dit :

Je crois que pour un 150 mm, il faut une HEQ5. Je laissera les astrophotographes confirmés... confirmer. :)

 

Peut - être pas mais faut savoir que les packs que vendes les marques sont bien souvent juste pour le télescopes masi des que tu veu rajouter du matériel tels que une APN cela depasse le poid autorisé sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Je crois que pour un 150 mm, il faut une HEQ5

C'est mieux, perso sur mon eq5 je ne met pas plus qu'un 130/650, ça la pousse déjà dans ses limites de poids ; avec lunette guide, camera de guidage, camera d'imagerie (ou apn), correcteur de coma, on arrive très vite à 6 - 7Kg. Je ne pense pas qu'elle puisse supporter plus en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'avis j'ai trouvé cette montures https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq5-motorise-ad---dec_49776.htm qu'est ce que vous en pensez? Et est -il possible de le passé en kit Pro Go-to ?

 

Et celle-ci cest la même mais il montre les accessoirs il explique que si on achète la monture est les accesoirs cela permet l'autoguidage cela est vrai ?

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq5-oculaires-accessoires-divers_49301.htm

Modifié par DJAlexOfficiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la deuxième offre comprend une batterie et une alim 220V et un cable usb/st4.

pour la raquette, je ne sais pas si la première permet l’autoguidage, il faut demander (il faut le ST4 sur la raquette).

par contre elle n'a pas de goto.

 

Mais pour faire de l'autoguidage, il te faudra un pc, une lunette et une camera, ou un ensemble autonome type mgen.

 

tu peux autoguider soit en st4 (il faut une camera et une raquette avec port st4), soit en USB via ascom. (là il faut une raquette ou motorisation usb).

 

Donc si tu veux l'acheter pour ensuite acheter un kit goto, l'offre la moins chère est la plus logique.

Je te conseille les kits eqstar astrogadget pour le goto ;)

 

 

 

edit : OOps, les annonces datent de 2018...

 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.