Aller au contenu

Fonctionnement Omegon advanced 150/750


DelahaieL

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutante en astronomie et je viens de faire l'acquisition d'un Omegon advanced 150/750 EQ320. Le montage de la monture s'est assez bien passé. Par contre concernant le tube, je n'arrive pas à faire la mise au point du télescope. Le porte oculaire ne coulisse pas, il ne monte pas ou monte très légèrement après avoir tourné très très longtemps la molette et il ne descend pas en tournant la molette ou alors en la tournant très très longtemps également. La molette de réglage semble tourner dans le vide, de ce fait il est impossible de faire la mise au point à part à la main. Le porte-oculaire monte et descend si je l'aide à la main ou si j'appuie  fortement sur la molette vers le bas ou vers le haut en la tournant mais à nouveau très très longtemps, si je tourne une fois pour monter ou descendre, rien ne se passe. Une fois monté de quelques crans, le porte oculaire redescend tout seul, lesté par son poids, je n'ai pas le temps de le bloquer avec la visse. De plus c'est très gênant de devoir le faire coulisser à la main. Sauriez-vous si il y a un réglage à effectuer que je n'aurai pas fait car il n'y a pas de notice à ce sujet et je n'ai rien trouvé sur Internet  ou pensez-vous que c'est un défaut du produit et qu'il faut que je renvoie le produit à Astro Shop ? Merci pour votre retour et pour votre aide

IMG_0007.jpg

IMG_0005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui la petite visse bloque le porte oculaire si je la serre. Si je la dévisse, le porte oculaire redescend tout seul.

Petite précision, le porte oculaire était déjà monté sur le tube. Je n'ai rien eu à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 vis sous le porte oculaire.

Une vis molettée qu'on voit sur les photos :  c'est le frein. Si tu la serre ça bloque le tube du porte oculaire.

MAis il y a une autre vis juste sous l'axe des molettes de mise au point qui règle la friction de cet axe. Elle doit être trop desserée.

 

Bref il faut que tu dessere la vis de frein, si le tube glisse tout seul, alors tu resserre la vis de friction jusqu'à la ce que ça ne glisse plus et que les molettes de mise au point fassent bouger le tube porte oculaire sans forcer. On ne se sert pas de la vis de frein en général en visuel, sauf très gros oculaire éventuellement (ou appareil photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'autre vis dessous, il y a juste 3 "trous" et la vis de serrage.

Puis il y a 4 vis dites pointeaux autour du porte oculaire pour le fixer au tube.

J'ai fait des photos de l'intérieur du tube et il y a une vis sur le porte oculaire (dessous)

IMG_0011.jpg

IMG_0012.jpg

IMG_0013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois "trous" que tu vois sont les vis de régagle. Se sont des vis à six pans creux, pour des clés à douille (dites "clés Allen"). Tu ne dois pas souvent passer chez Ikea si tu ne les reconnais pas ;-).

 

C'est celle du milieu qu'il faut serrer. Le porte-oculaire doit rester à sa place même avec le frein deserré, même avec un oculaire assez lourd dans le porte-oculaire.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DelahaieL, Comme le dit olivdeso :

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

tu resserre la vis de friction jusqu'à la ce que ça ne glisse plus et que les molettes de mise au point fassent bouger le tube porte oculaire sans forcer

J'ai l'impression que l'on peut voir des vis avec une tête à 6 pans creux genre ça sur ta photo du dessous du porte oculaire :

image.png.08fdf7168af672cdb6f8bfa64a24f674.png ----> 1790624847_Sanstitre-2.jpg.04361ff48bb53ea95a83d7fae2677b7a.jpg

 

Si ça se trouve, ces vis sont là pour appuyer sur un galet de friction et elle ne seraient pas assez serrées ce qui expliquerais que le tube du porte oculaire soit libre car le galet de friction ne serait pas suffisamment en contact avec le tube du porte oculaire.

Avec une clé allen, j'essaierais donc de voir si ces vis sont desserrées ou pas et surtout sans forcer bien sûr.

Si tu vois qu'elles sont desserrer, fait bien attention qu'elles ne rentrent pas dans le porte oculaire en les serrant de trop.

 

Je n'ai pas ce matériel, donc ce ne sont que des suppositions. Attends, je pense, pour plus de sécurité quelqu'un qui ait ce tube avec ce porte oculaire.

 

 

update : sixela a été plus rapide :)

 

Modifié par fdudu
pas à laine mais allen :)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. Malheureusement je n'ai pas la clé appropriée pour serrer ou desserrer cette vis. Toutes celles que j'ai sont trop grandes... Zut

Je pense que vous avez complètement raison à propos de ces vis. Je viens de "touiller" avec les moyens du bord la vis du milieu en essayant de la serrer comme j'ai pu (car je tourne un peu dans le vide sans clé appropriée). Résultat, cela fonctionne un peu mieux ! Le porte oculaire monte et descend sans trop forcer sur les molettes. Je pense qu'avec de bons outils cela devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra aussi des clées alen pour collimater le miroir secondaire (rien ne presse, mais ça viendra). Si ça se trouve c'est le meme format. C'est quand meme bizarre que ce soit pas fourni avec l'instrument, genre groupé dans un sachet avec la notice (ça peut facilement passer inaperçu). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fouillé le carton et il n'y avait ni notice ni outil. J'avais, il fut un temps, un jeu de clefs Allen mais impossible de remettre la main dessus quand j'en ai besoin... Est-il absolument nécessaire de toucher aux miroirs pour commencer à observer le ciel car là cela va être compliqué, je le sens... J'ai d'autres clefs Allen plus grosses mais effectivement tout va dépendre de la taille des vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DelahaieL a dit :

Est-il absolument nécessaire de toucher aux miroirs pour commencer à observer le ciel car là cela va être compliqué, je le sens...

 

Si il n'est pas trop déréglé, (dé-collimaté), tu devrais pouvoir commencer à observer sans réglage.

Mais l'optimum (= l'axe optique) ne sera probablement pas au centre du champ de l'oculaire mais un peu décalé quelque part. Le tout est de savoir où...

Sur un Newton il y a de la coma en dehors de l'axe optique : les étoiles prennent une forme de comète et plus tu es loin de l'axe optique, plus ça se voit.

Donc le but de la collimation est de ramener ce point sans comma (l'axe optique) au centre du champ de l'oculaire.

Mais si il n'y est pas au départ, il y a quand même des chances qu'il soit dans le champ de l'oculaire quelque part , au moins dans le champ des oculaires de longue focale.

Donc pour savoir où est l'axe optique, tu balade une étoile dans tout le champ de l'oculaire et tu essaye de trouver l'endroit où il y a le moins de coma. (ou tu tourne autour là où il y a beaucoup de coma et tu ne peux pas te tromper).

Une fois que tu sais où est l'axe optique dans l'oculaire, c'est là où il faudra placer les objets pour avoir les meilleurs détails. Donc typiquement les planètes

 

Ensuite, pour améliorer la collimation, on joue sur les vis du primaire pour ramener ce point sans coma au centre : tu mets l'étoile là ou tu pense avoir le moins de coma, puis tu la ramène au centre juste en jouant sur les vis du primaire. (tu peux prendre la polaire sans suivi automatisé, au moins elle ne bouge quasiment pas, par contre moins lumineuse que Vega qui est bien pratique pour ça) On le fait par étape. ça dégrossi déjà bien le problème.

 

Ensuite on passe à la collimation précise à fort grossissement mais ça c'est une autre histoire. (étape 2 de Thierry Legault http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html  ne surtout pas faire l'étape 1 avec un Newton),

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.