Aller au contenu

Filtres et Porte-filtre ??


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà mon souci : je désire acheter un porte-filtre pour y mettre un filtre UV-IR cut  pour ma caméra ZWO ASI 294 MC pro .

Si plus tard, je veux le remplacer par un filtre L-Extrem ou L-Enhance, est-ce-que ceux-ci filtreront les UV-IR ? ( en somme, qui peux le plus peut le moins !)

 

merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui  :be:

 

image.png.d6c62c1c2f118f46e4e3d30568f51092.png

 

 

image.png.fad7306c53aac44890492b7f91b48bad.png

 

 

@pyrou61 :  tu va prendre le tiroir ZWO qui remplace la bague 21mm sur les ZWO ? 

C'est celle que j'ai sauf que le capteur de la 533 est plus petit et j'ai vissé directement le filtre ZWO IR cut sur la camera près du capteur

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pyrou61 a dit :

OK merci, mais il n'y a pas le graphique de l'Ir-cut ?... Je suis nouveau dans les filtres, j'ai du mal à appréhender toutes ces courbes ! 

 

En fait ce que montrent ces courbes c'est que le l-extreme et le l-enhance ne laissent passer que deux bandes étroites (un peu moins étroite pour le enhance) et coupent tout le reste, donc y compris les UV et IR, de facto. Dès lors pas besoin de mettre un IR-cut en plus quand on utilise un de ces deux filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pyrou61 a dit :

OK merci, mais il n'y a pas le graphique de l'Ir-cut ?... Je suis nouveau dans les filtres, j'ai du mal à appréhender toutes ces courbes ! 

 

 

@pyrou61 :  tu n'as pas répondu à ma question sur le tiroir à filtre 

 

Pour compléter :

Le domaine des IR va de 700nm à 1000nm

Comme sur les graphiques, il est indiqué Transmission en % en ordonnée et 0 comme transmission après 700nm, il y a donc blocage des IR

 

D'ailleurs je viens de vérifier sur un de mes filtres (UHC 2" de chez Explore Scientific) :  

 

En fait on ne sait pas ...

 

image.png.5ac39eac5efb5d1ec9e33b39c8a8aa6d.png

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fcouma a dit :

tu n'as pas répondu à ma question sur le tiroir à filtr

... Je ne me suis pas encore décidé... Le 10 ou le 21 mm ??... À cause de ce satané back focus ! 😡😡...si je passe au DO (16,5),il faudra que je me passe de ma bague rotative avec le porte filtre 21... gros dilemme ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, pyrou61 a dit :

Oui oui... Marque Artesky, je crois ! 

 

oki mais je viens de voir que c'est plutôt 16.45mm pour l'Artesky 

 

L'intérêt du tiroir ZWO, c'est que c'est conçu pour remplacer la bague 21mm ZWO

Après, si tu as d'autres accessoire, le problème c'est de respecter les 55mm de BF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fait d'avoir un filetage sur le filtre ou non. Typiquement le L-eXtreme tu le trouves en deux versions : 1.25" et 2", les deux montés, i.e.,  avec un filetage. Les filtres non-montés n'ont pas ce filetage, ils sont donc plus "plat" et plus grand (ce qui est bien pour éviter le vignetage sur les grands capteurs).

 

Pour toi, il faut que tu regardes des portes-filtre pour filtre 2" montés ou 1.25" montés selon le format que tu choisiras pour tes filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'avoue maintenant que je suis perdu, quels filtres (références) me conseilles-tu du coup pour ma 294 MC pro si je prends le porte filtre zwo de 21 mm ?.. d'abord en IR-cut et L-extrem ensuite ?... Merci.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'UV-IR : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-uv-ir-cut-optolong-coulant-508mm-c2x30317410

Et le L-eXtreme : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-extreme-optolong-coulant-508mm-c2x31837848

 

C'est du deux pouces, pas forcément nécessaire sur une 294MC mais qui peut le plus peut le moins, donc si tu prends un plus grand capteur un jour, il n'y aura pas besoin de changer les filtres. Si tu veux payer moins, prends les même mais en 1.25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Siolan a dit :

 

C'est du deux pouces, pas forcément nécessaire sur une 294MC mais qui peut le plus peut le moins, donc si tu prends un plus grand capteur un jour, il n'y aura pas besoin de changer les filtres. Si tu veux payer moins, prends les même mais en 1.25".

... Pourquoi le 1.25" est-il suffisant pour la 294 MC pro ?...je ne pense pas changer de caméra de si tôt, donc il faut prendre un porte filtre 1.25" du coup ?... De quel genre ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci ....

...le filtre L-Extrem ou Idas NBZ ( je crois qu'ils font la même chose ) sont faits uniquement pour les nébuleuses en rayonnement H-alpha ou servent-ils également pour tous les autres objets du CP ( galaxies, amas G, autres nébuleuses) ?....comme je fais plutôt des galaxies, je pose la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ces filtres permettent de couper spécifiquement les bandes Ha et O3. Les cibles privilégiées sont les nébuleuses en émission, mais il est également possible de les utiliser sur les galaxies, pour faire ressortir les nébulosités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement :

  • Pour les nébuleuses en émission -> L-eXtreme ou NBZ qui ne récupèrent que le signal Ha et OIII
  • Pour les galaxies, amas, nébuleuses sombres, planétaires ou autres -> Ton filtre UV-IR ou un filtre type L-Pro si tu as de la pollution lumineuse qui récupèrent presque tout le spectre et donc te permettent de récupérer le signal de ces objets qui émettent dans de nombreuses longueurs d'onde.

 

Les L-eXtreme ou NBZ (filtres à bandes étroites) peuvent être utilisé pour récupérer des détails dans certaines longueurs d'onde sur des galaxies ou autre mais ça ne peut pas être ta source principal de signal. Par example dans ce post tu verras que pour M31, la majeure partie du signal est récupéré sans filtre, mais pour obtenir des extensions Ha, des poses sont aussi ajoutées avec un NBZ. Mais bon, ce genre de choses viendront plus tard pour toi, faut commencer par le début ^^

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....en résumé, je ne fais des nébuleuses en h-alpha que tres rarement ( pas que je n'aime pas ces objets, genre Neb Coeur, Ame, Rosette etc...mais objets trop grands bien souvent pour mon capteur et ma focale...et je ne suis pas encore prêt pour les mosaïques....)

( ok, il y en a des plus petites, mieux adaptées à mon set-up, mais bon, j'ai deja pas mal de signal h-alpha sans filtre....ça le fera pour l'instant !)...Je recherche plutôt un filtre passe-partout ( contre pollution lumineuse, Infra-rouges, peps dans les images (hors h-alpha bien sûr)...en sachant que je ne peux mettre qu'un filtre à la fois !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.